Stylo plume de la marque Cross : qu'en pensez vous ?

Essais et revues des stylos-plume.
Weigelia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Stylo plume de la marque Cross : qu'en pensez vous ?

Message par Weigelia »

Merci à tous et à toutes de m'avoir fait part de vos points de vue.
Je ne m'attendais pas à autant de réponses. J'ai affaire à de véritables passionnés. :D

Je ne connais rien en l'univers des stylos plumes.
Je collectionnais étant ado, des stylos plumes tout simples qui n'avaient pas grandes valeurs, mais qui étaient pour moi source d'inspiration. Quelques fois cela tient à peu de chose :) Une dame m'avait ensuite offert le duo (plume+bille) Waterman Hemisphere bleu.

Apparemment, les Townsends ont donc une bonne réputation, mais l'encliquetage n'est pas formidable.
Le meilleur serait le Peerless, grâce à sa plume sailor. Je note donc que les plumes sailors sont recommandées.

Comme le dit Combava, le mieux est de tester directement en boutique.
Etant néophyte, je ne sais pas vers quelle marque me tourner. Je ne connais que les Waterman :?
L'esthétique compte, mais je privilégierai tout de même l'écriture : j'aimerai qu'il soit agréable à l'usage, avec une écriture fine et si possible avec des cartouches standards qui sont plus faciles à trouver dans le commerce.

Mais, je n'exclue pas d'utiliser toutes les encres du nuancier de Plum. C'est impressionnant :shock:
Si vous avez des idées de marques, n'hésitez pas en m'en faire part. ;)
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Quitte à allez dans une boutique, il faut essayer un pelikan P200 (à cartouches), mais il y en a tant d'autres.
Tout dépend ensuite du budget, des gouts, de la sensation en main...Bon courage.
Image
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Weigelia a écrit :si possible avec des cartouches standards qui sont plus faciles à trouver dans le commerce.
J'ai envie de dire qu'il ne faut pas se limiter à cause des cartouches : utiliser un convertisseur permet de s'affranchir de la quête récurrente de la boîte de cartouche (un flacon d'encre dure longtemps ...), il faut juste prendre le réflexe de vérifier le niveau chez soi quand on écrit beaucoup ...
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Mrs Hobie a écrit :
Weigelia a écrit :si possible avec des cartouches standards qui sont plus faciles à trouver dans le commerce.
J'ai envie de dire qu'il ne faut pas se limiter à cause des cartouches : utiliser un convertisseur permet de s'affranchir de la quête récurrente de la boîte de cartouche (un flacon d'encre dure longtemps ...), il faut juste prendre le réflexe de vérifier le niveau chez soi quand on écrit beaucoup ...
Ou une seringue pour remplir une cartouche...
Merci Taranis pour mon bel avatar
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Bonjour,

J'ai un Cross Century II depuis 2007, je n'ai jamais eu aucun problème avec, ni de débit, ni de plume, ni de fuite. Le débit est généreux/moyen mais comme il est dit plus haut, cela n'a aucun rapport avec la finesse d'écriture (selon mon expérience, le débit des Cross est meilleur que celui des Waterman).
Ma soeur possède un Apogée du même âge, aucun problème non plus.
Vous avez peut-être déjà vu les différentes revues de modèles Cross qui sont dans l'index des stylos modernes ?
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Le Cross Spire black caviar est un excellent stylo-plume au format slim qu'adore les américains.
La plume est très douce, juteuse.
Une revue est disponible ici.
Devant le charme et la qualité d'écriture chacun des membres de la famille en avait acheté un lors de vacances en Angleterre.
J'en ai donc un certain nombre de disponible à la maison, l'un d'entre eux est en vente sur le site de ppgrig.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

marque très milieu de gamme qui pour moi est sans réel intérêt
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

georges zaslavsky a écrit :marque très milieu de gamme qui pour moi est sans réel intérêt
Merci de nous rappeler que nous n'avons pas nécessairement les mêmes intérêts que toi.

As-tu essayé le peerless?
Je trouve que Cross fait de grands progrès et est une des rares marques qui teste actuellement des associations (plutôt réussies pour le peerless) et qui donc prend du galon. Effectivement, elle part du milieu de gamme en proposant des stylos accessibles à presque, mais développe des produits pour monter en gamme, puisqu'ils le décrivent comme : "L'instrument d'écriture meilleur que nous ayons jamais mis sur le marché."
Je préfère très sincèrement la politique de Cross à essayer de montée en gamme que la stratégie de Waterman en abandonnant le haut de gamme. L'absorption de Sheaffer prend du temps, mais ne tend, apparemment pas à produire des stylos bas de gamme, mais bien à s'intéresser au haut de gamme.
Laissons donc un peu de chance à cette marque, car la fabrication de bons stylos, toutes marques confondues, ne s'est pas arrêtée en 1999!

Edit: Changement de la date officielle de l'arrêt de la production de stylos plumes. :mrgreen:
Modifié en dernier par mopsletroll le 24 janv. 2016 17:10, modifié 1 fois.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

georges zaslavsky a écrit :marque très milieu de gamme qui pour moi est sans réel intérêt
Milieu de gamme, certes, mais de qualité. Heureusement qu'il existe des modèles d'entrée et de milieu de gamme, pour rendre accessible le stylo plume à un grand nombre d'utilisateurs.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

J'ajouterais que Cross garantit ses stylos à vie pour la majorité d'entre eux : c'est loin d'être le cas de tous les fabricants !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Bonjour Weigelia,

je prends le train avec un peu de retard. Je possède quatre Cross Townsend et j'en ai offert un cinquième à une amie (qui ne s'est pas brouillée avec moi depuis!) et j'ai possédé un Century revendu depuis pour cause de taille insuffisante.
Une plume moyenne 18K, deux larges 14K et 18K, une BB (extra-large) 18K.
Je suis enchanté de ces stylos, à la plume douce et au débit parfait, d'autant que j'apprécie les stylos lourds, ce qui est leur cas (45g. par exemple pour l'exemplaire en argent massif, magnifique.). Tu peux acheter les yeux fermés. De plus, en occasion, on les trouve à des prix fort intéressants: le dernier acquis, celui en argent évoqué plus haut, m'est arrivé pratiquement neuf dans sa boîte pour 110 euros. mais je l'ai guetté plusieurs années avant de la dénicher à ce prix. mais si tu ne recherches pas de finition particulière, tu trouveras assez rapidement sur les sites d'occasion.
De l'avis d'usagers de ma connaissance, il y a parfois des problèmes d'encliquetage du capuchon après un usage intensif et prolongé.
Voilà!
A toi de jouer.

Bertrand
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

manohan a écrit :
Milieu de gamme, certes, mais de qualité. Heureusement qu'il existe des modèles d'entrée et de milieu de gamme, pour rendre accessible le stylo plume à un grand nombre d'utilisateurs.
Exactement !!!
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Je regrette d'avoir loupé la serie "c-series"; son design attire toujours mon regard.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

mopsletroll a écrit :As-tu essayé le peerless?
Je trouve que Cross fait de grands progrès et est une des rares marques qui teste actuellement des associations (plutôt réussies pour le peerless) et qui donc prend du galon. Effectivement, elle part du milieu de gamme en proposant des stylos accessibles à presque, mais développe des produits pour monter en gamme, puisqu'ils le décrivent comme : "L'instrument d'écriture meilleur que nous ayons jamais mis sur le marché."
Je préfère très sincèrement la politique de Cross à essayer de montée en gamme que la stratégie de Waterman en abandonnant le haut de gamme. L'absorption de Sheaffer prend du temps, mais ne tend, apparemment pas à produire des stylos bas de gamme, mais bien à s'intéresser au haut de gamme.
Laissons donc un peu de chance à cette marque, car la fabrication de bons stylos, toutes marques confondues, ne s'est pas arrêtée en 1990!
Non, mais si je dois investir dans un stylo j'achèterai du collector Soennecken, avant 1950 chez Parker, avant 1969 chez Sheaffer, avant 1999 chez Waterman ou du haut de gamme chez Pelikan, Montegrappa, Montblanc (uniquement des 149 et des 146 fabriqués avant 1984), Stipula, Wahl Eversharp, Bexley, Omas et Graf.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Un essai n'induit pas nécessairement un achat. ;)

Puis franchement une marque qui veut aller de l'avant, mérite un regard positif.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

J'ai de bons stylos dans mon eBaytièrre,
J'ai de bons stylos, tu n'en n'auras pas.
J'en ai de beaux et de bon marché,
Mais ce n'est pas pour les gros budgets.

J'ai de bons stylos pour écrire un peu,
J'ai de bons stylos, tu n'en auras pas.
J'en ai du bas et du moyen d'gamme,
Mais je n'en donne qu'aux vrais amateurs.
J'ai de bons stylos pour écrire un peu

Et je viens de voir que l'on m'avait parodié sans modération.
Image

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations, existantes ou ayant existé, est absolument fortuite.
Si des fumeurs de pipe se sentent insultés, ou jugent que ce massage est inaproprié, qu'ils me contactent par MP, je le retirerai aussitôt.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

georges zaslavsky a écrit :
mopsletroll a écrit :As-tu essayé le peerless?
Laissons donc un peu de chance à cette marque, car la fabrication de bons stylos, toutes marques confondues, ne s'est pas arrêtée en 1990!
Non, mais si je dois investir dans un stylo j'achèterai du collector Soennecken, avant 1950 chez Parker, avant 1969 chez Sheaffer, avant 1999 chez Waterman ou du haut de gamme chez Pelikan, Montegrappa, Montblanc (uniquement des 149 et des 146 fabriqués avant 1984), Stipula, Wahl Eversharp, Bexley, Omas et Graf.
Je pense que tu devrais tout de même les essayer, un jour, sans pour autant en acheter avant de crucifier cette marque sur place. Cross fait des progrès et s'est suffisamment rare pour être souligné, car selon moi, changer la couleur en faisant une série spéciale (et là, je tape avec une grosse massue sur ma marque favorite!) ne signifie pas innover ou se renouveler.

Je vais de ce pas changer la date officielle de l'arrêt de la production internationale de stylos plumes.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :Non, mais si je dois investir dans un stylo j'achèterai du collector Soennecken, avant 1950 chez Parker, avant 1969 chez Sheaffer, avant 1999 chez Waterman ou du haut de gamme chez Pelikan, Montegrappa, Montblanc (uniquement des 149 et des 146 fabriqués avant 1984), Stipula, Wahl Eversharp, Bexley, Omas et Graf.
Honnêtement, tu devrais au moins essayer le Cross Peerless. Il est vraiment très réussi et surclasse largement certains stylos de Montegrappa par exemple. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

bebe a écrit :J'ai de bons stylos dans mon eBaytièrre,
J'en ai de beaux et de bon marché,
Mais ce n'est pas pour les gros budgets.

J'ai de bons stylos pour écrire un peu,
J'en ai du bas et du moyen d'gamme,
Mais je n'en donne qu'aux vrais amateurs.
J'ai de bons stylos pour écrire un peu

Et je viens de voir que l'on m'avait parodié sans modération.
Image

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations, existantes ou ayant existé, est absolument fortuite.
Si des fumeurs de pipe se sentent insultés, ou jugent que ce massage est inaproprié, qu'ils me contactent par MP, je le retirerai aussitôt.
Pour un massage, c'est un massage. Peut-être même un ramassage...
Bertrand
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Hobiecat a écrit :
georges zaslavsky a écrit :Non, mais si je dois investir dans un stylo j'achèterai du collector Soennecken, avant 1950 chez Parker, avant 1969 chez Sheaffer, avant 1999 chez Waterman ou du haut de gamme chez Pelikan, Montegrappa, Montblanc (uniquement des 149 et des 146 fabriqués avant 1984), Stipula, Wahl Eversharp, Bexley, Omas et Graf.
Honnêtement, tu devrais au moins essayer le Cross Peerless. Il est vraiment très réussi et surclasse largement certains stylos de Montegrappa par exemple. ;)
va falloir que je réfléchisse mais très peu de stylos modernes m'ont convaincu, à voir donc et à essayer.
Répondre