Wahl Eversharp Decoband

Essais et revues des stylos-plume.
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Re: Wahl Eversharp Decoband

Message par shadok »

Hello,

Il est sympa ce stylo néo-vintage.
Moi aussi je trouve que le décor sur la plume n'est pas très "raccord" avec le reste.
Par contre le système de remplissage a l'air original. C'est la première fois que j'entends parler d'un système à piston pour lequel il faut "boucher un trou" en l'actionnant.
(mais je suis assez ignorant dans le domaine des vintages).

;)
The Doctor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par The Doctor »

Remarque : c'est bien pour Wahl Eversharp, la plume fait débat et donc parler du stylo et de la marque.
Par contre le système de remplissage a l'air original. C'est la première fois que j'entends parler d'un système à piston pour lequel il faut "boucher un trou" en l'actionnant.
(mais je suis assez ignorant dans le domaine des vintages).
En fait, si j'ai bien compris, c'est repris des stylos Chilton. Le fait de boucher le trou créé une pression qui comprime le sac. En retirant son doigt la pression diminue, le sac se regonfle et l'encre est aspirée (enfin l'encre ou l'eau).
The Doctor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par The Doctor »

Je me permets de faire remonter car j'ai constaté une chose étrange, en lien avec cette fameuse plume : Voulant corriger avec, j'ai changé l'encre du Decoband. Je l'ai passé en Toffee Brown Montblanc, que j'utilise sur mon Optima. J'ai fais cela il y a près de 48h et depuis la plume n'est plus teintée. Quelques traces d'encre, comme toutes les plumes, mais la zone traité au laser reste dorée. Je ne comprend pas pourquoi. Il me semble que tous les tests ont été fait avec l'encre du coffret. L'encre Montblanc est peut être moins liquide que l'encre Eversharp? Moi ça me va, la plume est propre et j'adore ce marron (qui est très bien assorti avec le corps marron du stylo). Si quelqu'un a une explication à ce mystère, je suis preneur...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Cela pourrait être une question de proportion d'agent mouillant qui améliore la tension de surface... Mais comme la composition des encres est toujours un grand mystère on ne saura pas...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poulpy »

Tu peux nous faire une photo :)
The Doctor a écrit :Je me permets de faire remonter car j'ai constaté une chose étrange, en lien avec cette fameuse plume : Voulant corriger avec, j'ai changé l'encre du Decoband. Je l'ai passé en Toffee Brown Montblanc, que j'utilise sur mon Optima. J'ai fais cela il y a près de 48h et depuis la plume n'est plus teintée. Quelques traces d'encre, comme toutes les plumes, mais la zone traité au laser reste dorée. Je ne comprend pas pourquoi. Il me semble que tous les tests ont été fait avec l'encre du coffret. L'encre Montblanc est peut être moins liquide que l'encre Eversharp? Moi ça me va, la plume est propre et j'adore ce marron (qui est très bien assorti avec le corps marron du stylo). Si quelqu'un a une explication à ce mystère, je suis preneur...
The Doctor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par The Doctor »

Voilà, voilà. Pardon pour le flash, qui éclaire un peu fort, mais la luminosité est mauvaise à cause de la pluie. Je précise quand même que je n'ai pas essuyé la plume avant.
Image

Du coup je me suis livré à une expérience : j'ai secoué le stylo. Pour le coup, c'est assez impressionnant. Certes de l'encre a coulé, comme avec n'importe quel stylo, oui il y a une grosse goutte d'encre sur la plume mais on le voit sur le photo, elle ne se répand pas par capillarité sur la partie traité au laser. Je ne vois pas d'autre explication que la composition de l'encre. Mais comme le souligne Hobiecat, chuuuut, c'est un secret.
Image

Pas mécontent de ma découverte. Bon il faut avoir envie, comme moi, d'écrire en marron... A l'occasion je tester avec d'autres encres (notamment le magnifique Irish Green de Montblanc ou encore le bleu Tolstoï que j'utilise sur mon 1912).
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Marron sur doré, ce n'est pas ce qui ce voit le plus non plus ...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Ah, un beau stylo ça c'est certain.
J'hésite depuis un certain temps dessus, deux éléments me font hésiter :
1) la plume avec cette encre qui reste dessus, ce n'est pas du meilleur effet, cela me gêne un peu
2) le prix ! Pour le même prix, on trouve facilement des Waterman 56 ou 58, soit en noir, soit en ébonite brune, - voire des Waterman 16 ou 18 - avec une plume qui permet de se régaler.
Voilà, le prix me semble donc assez important, même pour un stylo en ébonite, là où Fred, pour un PKS en ebonite demande 600 euros avec sa plume or, soit 400 euros de moins pour un stylo d'artisan, très spécial.
Et pour le même prix que le Décoband, on a le PKS laqué : alors là on est vraiment dans l'artisanat et le stylo rare.
A méditer, la réflexion se poursuit, mais elle semble avoir trouvé une autre voie
Mais le decoband possède une vraie plume flexible, avec un système de remplissage bien plus durable et plus fiable que le traditionnel levier, il ne se trouve que dans certaines boutiques sélectionnées chez qui tu auras un service de première classe en cas de pépin. Le coffret est aussi majestueux que le reste, après on aime ou on n'aime pas. Les waterman 16 et 18 en état vraiment mint (pas le mint d'ebay mais celui de chez gopens) c'est 1000-1800€ d'office. Donc le Wahl vaut très sincèrement le détour si on n'hésite pas à lésiner sur les moyens. Mais comme tout ce qui est de qualité, ça se paie au prix fort. Comme disaient les tontons flingeurs: "Le prix s'oublie, la qualité reste."
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Poulpy a écrit :Ton stylo est un morceau d'histoire revisitée. Il est renouvelé, modernisé, mais très réussi. C'est très compliqué, quelque soit la matière ou le domaine de revisiter un classique...là chapeau les artistes. Vraiment. Il est monumental.
Alors certains disent qu'il est cher, c'est vrai qu'il est cher. Oui et non. Presque 1000e chez M. Mora et 850usd directement chez eux. C'est une énorme somme, une somme astronomique pour la quasi totalité des gens qui nous entourent (pour un stylo). C'est vrai que des artisans proposent de très belles choses pour souvent moins cher. C'est vrai que pourrions peut être les uns les autres plus les soutenir et plus promouvoir leurs œuvres. Mais le Décoband est quand même un gros morceau. Un stylo beau et bien construit. Pour Grosso modo le prix d'un MB bohème en métal argenté...
Maintenant sa plume me stoppe net, même si je viens de le voir en demonstrator et qu'il est très beau.
C'est encore très raisonnable comparé aux Namiki urushi dont on nous rabat sans cesse les oreilles et qui n'ont pas de plume flexible et c'est quand même plus intéressant qu'un Edson avec une plume banale, un convertor de quantité rikiki et un corps en plexiglas qui coûte le même prix. C'est un stylo unique, c'est vrai. Etant sur d'autres dépenses importantes , je ne peux pas me permettre de me fâcher avec mon banquier. Mais si les fonds étaient là, je l'aurai acheté sans hésiter.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :
dboulonnais a écrit :Ah, un beau stylo ça c'est certain.
J'hésite depuis un certain temps dessus, deux éléments me font hésiter :
1) la plume avec cette encre qui reste dessus, ce n'est pas du meilleur effet, cela me gêne un peu
2) le prix ! Pour le même prix, on trouve facilement des Waterman 56 ou 58, soit en noir, soit en ébonite brune, - voire des Waterman 16 ou 18 - avec une plume qui permet de se régaler.
Voilà, le prix me semble donc assez important, même pour un stylo en ébonite, là où Fred, pour un PKS en ebonite demande 600 euros avec sa plume or, soit 400 euros de moins pour un stylo d'artisan, très spécial.
Et pour le même prix que le Décoband, on a le PKS laqué : alors là on est vraiment dans l'artisanat et le stylo rare.
A méditer, la réflexion se poursuit, mais elle semble avoir trouvé une autre voie
Mais le decoband possède une vraie plume flexible, avec un système de remplissage bien plus durable et plus fiable que le traditionnel levier, il ne se trouve que dans certaines boutiques sélectionnées chez qui tu auras un service de première classe en cas de pépin. Le coffret est aussi majestueux que le reste, après on aime ou on n'aime pas. Les waterman 16 et 18 en état vraiment mint (pas le mint d'ebay mais celui de chez gopens) c'est 1000-1800€ d'office. Donc le Wahl vaut très sincèrement le détour si on n'hésite pas à lésiner sur les moyens. Mais comme tout ce qui est de qualité, ça se paie au prix fort. Comme disaient les tontons flingeurs: "Le prix s'oublie, la qualité reste."
Mes Waterman 18 et 58 n'ont pas été acheté sur Ebay et je ne les pas payés plus cher que ce Decoband
Mais cela reste une question de goût que, pour ma part, je ne discute pas.
Quant au coffret majestueux, pour le remiser dans un placard ensuite, je ne vois pas l'intérêt : comme le dirait Breizhexil, mieux vaudrait un étui dans lequel ranger son stylo que cette boite imposante que l'on ne sait où mettre, sauf avec les autres boites que l'on possède déjà.
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Xalixor »

Bonjour ... puis-je savoir combien coute ce modèle ?

Et où le trouver ?
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

C'est dans le fil sauf erreur : il est chez A. Mora pour 980 €.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Xalixor »

Ah ok ... oui c'est un peut cher ... merci ;)
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poulpy »

georges zaslavsky a écrit :
Poulpy a écrit :Ton stylo est un morceau d'histoire revisitée. Il est renouvelé, modernisé, mais très réussi. C'est très compliqué, quelque soit la matière ou le domaine de revisiter un classique...là chapeau les artistes. Vraiment. Il est monumental.
Alors certains disent qu'il est cher, c'est vrai qu'il est cher. Oui et non. Presque 1000e chez M. Mora et 850usd directement chez eux. C'est une énorme somme, une somme astronomique pour la quasi totalité des gens qui nous entourent (pour un stylo). C'est vrai que des artisans proposent de très belles choses pour souvent moins cher. C'est vrai que pourrions peut être les uns les autres plus les soutenir et plus promouvoir leurs œuvres. Mais le Décoband est quand même un gros morceau. Un stylo beau et bien construit. Pour Grosso modo le prix d'un MB bohème en métal argenté...
Maintenant sa plume me stoppe net, même si je viens de le voir en demonstrator et qu'il est très beau.
C'est encore très raisonnable comparé aux Namiki urushi dont on nous rabat sans cesse les oreilles et qui n'ont pas de plume flexible et c'est quand même plus intéressant qu'un Edson avec une plume banale, un convertor de quantité rikiki et un corps en plexiglas qui coûte le même prix. C'est un stylo unique, c'est vrai. Etant sur d'autres dépenses importantes , je ne peux pas me permettre de me fâcher avec mon banquier. Mais si les fonds étaient là, je l'aurai acheté sans hésiter.

Les stylos en laque ne sont pas à opposer aux autres stylos même à un Décoband, sauf à considérer l'élément pécuniaire comme l'orthocentre de nos passions, rien de commun si ce n'est la beauté et la qualité qu'on peut trouver au stylo. La plume quand à elle, la plus belle, la plus flexible, la mieux travaillée, le climax nib posée sur un Namiki ne rendrait pas le stylo meilleur pour un sou pour un amateur de laque. Le génie de la plume pourrai travailler chez Namiki et en installer sur tous les modèles, les stylos de coûteraient pas plus cher.
La valeur d'un stylo De laque ne s'apprécie qu'à l'aune du travail, de la sensibilité de l'artiste. Du temps fou qu'il y a passé, du temps incroyable qu'il a mis à se former. Seule compte l'œuvre d'art. Pilot propriétaire de namiki ( 0,02% du CA) perd de l'argent avec ses stylos de laque. Parceque en effet si pilot devait appliquer la marge par exemple d'Omas le moindre Yukari se vendrai une fortune.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par marcus »

Belle revue, belles photos, stylo magnifique ... j'ai craqué à mon tour :oops: Suis allé faire un saut chez Monsieur Mora vendredi sur un coup de tête.
Quelques photos médiocres (téléphone portable oblige - il faut vraiment que j'apprenne à me servir de l'appareil photo de ma femme) du mien, je n'ose pas créer un topic concurrent de celui-ci :

Image
Image
Image

Où l'on voit bien le teintage de plume, Iroshizuku Shin-kai.

EDIT: quelques mots sur la flexibilité de la plume. Je ne suis pas sûr, après test, que la flexibilité soit plus poussée que sur le Pélikan 1005. Mais d'après Mr Mora, la plume du WE est étudiée pour être "martyrisée" sans conséquence, alors que celle du 1005 tendrait à se déformer au fur et à mesure.
Modifié en dernier par marcus le 10 janv. 2016 22:53, modifié 1 fois.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il est beau ce modèle ! Merci pour ces photos additionnelles ! :thumbsup:

En revanche, le "barbouillage" de la plume est clairement un petit inconvénient esthétique...
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par marcus »

Cela permet d'avoir une plume différente chaque semaine :mrgreen:
Franchement, ce n'est pas très choquant à l'utilisation, et pas si flagrant que la photo le laisse penser.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

marcus a écrit :Franchement, ce n'est pas très choquant à l'utilisation, et pas si flagrant que la photo le laisse penser.
Je me doute bien que ce n'est pas gênant à l'utilisation, mais il est vrai que sur la photo, cela saute aux yeux. ;)
Image
The Doctor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par The Doctor »

Il est vraiment magnifique en bleu. J'avais hésité entre le marron et le bleu (la discrétion m'a fait choisir le marron). En revanche il me semble que ce n'est pas de l'ébonite, non?

J'ai envie de dire que la plume, on passe outre compte tenu du plaisir d'écriture. Je compare ça à mon 1912 : cette horrible marque indélébile que laisse le capuchon en plein milieu du corps du stylo, c'est tout sauf esthétique, mais je passe outre compte tenu du plaisir que j'ai à l'utiliser.
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Magnifique stylo, mais surtout une plume divine, l'ayant essayé chez Mr Mora, j'ai vraiment eu un plaisir de l'essayer, le fait que la plume se colore lorsqu'on l'encre ne m'a aucunement gênée.
Cette plume est d'une souplesse à tomber et un délice sur le papier, par contre le gabarit du stylo est impressionnant.
J'ai vraiment apprécié l'esthétique de la plume ainsi que sa personnalité. Ce stylo plume méritevraiment sa réputation et est à la hauteur sur son flex, sa souplesse et est un pur bijou, mais pas fait pour une femme, trop gros.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Répondre