Merci à Alain146, regretté membre , d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Merci pour ce chaleureux accueil. Guère étonnant : on ne peut aimer les belles choses et se comporter bassement. Le méli-mélo était improvisé et je ne dispose que d'un modeste téléphone. J'essaierai de faire mieux les prochaines fois...
Très très joli méli-mélo !!! Le Parker Duofold en orange et noir, les Pelikan, le Cross tout fin dont mon fiston rêve... jolie collection ! A quand les vintages ?
A voir le méli-mélo de stylos, le mal semble déjà durablement installé...
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Puisque dorénavant nous partageons tout... Ce matin, en lisant le Journal de Léautaud... A la date du 22 février 1936, l'ermite de Fontenay fait la liste, non exhaustive, de tout ce qu'il déteste dans son époque : éclairage public, ensembles d'immeubles, téléphone, TSF, voiture... et "la machine à écrire, qui donne à tout écrit l'aspect vulgaire d'une sorte de circulaire, renversé que je suis que des écrivains aient pu abandonner la plume, l'encrier, cette intimité entre soi et ce qu'on écrit, - leurs productions s'en ressentent, ce qui m'enchante. " Saint-Simon aurait-il pu taper ses Mémoires sous Word (le correcteur d'orthographe s'en serait arraché les connexions) ? Céline aurait-il pu accrocher son mac sur un fil à linge ? Et comment Barbey aurait-il pu rajouter ses fabuleuses flèches écarlates ? Mais je tapote, je tapote... vite : de l'encre, une plume... Bonne journée
Pauldegondi a écrit :Puisque dorénavant nous partageons tout... Ce matin, en lisant le Journal de Léautaud... A la date du 22 février 1936, l'ermite de Fontenay fait la liste, non exhaustive, de tout ce qu'il déteste dans son époque : éclairage public, ensembles d'immeubles, téléphone, TSF, voiture... et "la machine à écrire, qui donne à tout écrit l'aspect vulgaire d'une sorte de circulaire, renversé que je suis que des écrivains aient pu abandonner la plume, l'encrier, cette intimité entre soi et ce qu'on écrit, - leurs productions s'en ressentent, ce qui m'enchante. " Saint-Simon aurait-il pu taper ses Mémoires sous Word (le correcteur d'orthographe s'en serait arraché les connexions) ? Céline aurait-il pu accrocher son mac sur un fil à linge ? Et comment Barbey aurait-il pu rajouter ses fabuleuses flèches écarlates ? Mais je tapote, je tapote... vite : de l'encre, une plume... Bonne journée
Très belle réflexion en effet et merci du partage ! Mais ce qui est vrai de la littérature l'est déjà beaucoup moins pour les sciences humaines. Il me serait bien impossible d'écrire un de mes livres ou un de mes articles sans ordinateur, ne serait-ce qu'en raison des notes ! Mais heureusement il reste les épreuves sur lesquelles seule l'écriture manuscrite reste encore le seul moyen de se retrouver face à sa propre production... Mais tout se perd là aussi, tant il est vrai que les éditeurs, toujours prompts à nous pousser au crime, nous demandent de plus en plus d'intervenir directement sur les pdf par le biais de la fonction "annoter"... Énième exemple de la "tyrannie des modes de vie"... Mais comme je reste un peu anar, ils continueront à se coltiner mes paperolles proustiennes !
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Suis un vieux réac relativement jeune, je sais. Mais comment Marcel aurait-il pu faire des corrections, des corrections de corrections, des corrections d'ajouts et des ajouts de corrections, de corrections de corrections d'ajouts et d'ajouts d'ajouts de corrections d'ajouts... Je n'ai jamais trouvé la fonction paperolle sur mes vulgaires appareils... Et tout cela sans aucune soudure physique entre son esprit et l'encre à l'extrémité de son appareil à jet d'encre, et sans aucune alimentation électrique supranaturelle.