C'est un mardi très ordinaire...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par o1984 »

Merci pour le partage. En plus, elles ont été réalisées en 1984 !!

Ce genre de musée offre toujours des possibilités intéressantes pour un photographe.

Tu parles de transformer des négatifs sans scanner… ??
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Superbes photos, cher Silverado !!!
Ici et maintenant.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

J'ai bien fait de demander ! Merci Silverado ! Au delà du bâtiment , j'adore aussi le lettrage utilisé pour le nom Guggenheim.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Image

Dimanche, 1 trèfle
Lundi , 2 carreaux
Mardi ? ... Passe
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci Silverado pour toutes ces très belles photos. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je suis content que mon petit hommage au Guggenheim historique et à F.L.Wright vous plaise. :)
Oui, pas mal de grain dans le Tri-X poussé de 1984 !
Faire un fichier numérique sans scanner à partir d'un négatif ? Il faut reproduire le négatif original sur un reflex numérique à l'aide d'un "repro-dia" (qui maintient fermement le film devant l'objectif - ici un MicroNikkor 60mm).
Le fichier est inversé sur PhotoShop et enfin quelque peu retravaillé...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Faire un fichier numérique sans scanner à partir d'un négatif ? Il faut reproduire le négatif original sur un reflex numérique à l'aide d'un "repro-dia" (qui maintient fermement le film devant l'objectif - ici un MicroNikkor 60mm).
Bref, un gros travail ! Merci d'avoir pris le temps !

J'aurais parié sur la Tri-X, mais j'avais un doute si elle était déjà dispo au début des années 80... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Deds »

La version 400 ISO de la Tri X date du début des années 60. Auparavant , elle était en 200 ISO .
Et a cette époque, on parlait des ASA... ;)
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

silverado a écrit :Faire un fichier numérique sans scanner à partir d'un négatif ? Il faut reproduire le négatif original sur un reflex numérique à l'aide d'un "repro-dia" (qui maintient fermement le film devant l'objectif - ici un MicroNikkor 60mm).
Merci pour la précision. Je me doutais d'un truc comme cela… et donc du gros boulot derrière… "quelque peu travaillé…"
Tri-X, diafine… retours des odeurs de labo…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Ah ! La TX... Une émulsion fabuleuse ! Là, j'avais posée 1600 Asa, ce qui dépannait bien à l'intérieur - même bien éclairé - du musée, mais les plus beaux résultats, même en granulation, étaient lorsque l'on le posait à l'indice 200 et traité 5'30" à 20°c (= 68°f) dans du tout simple D76 1+1. Très belle courbe caractéristique (non, là je parle de courbe Hurter & Driffield...). Des détails partout, des résultats prédictifs, une belle finesse, mais surtout des valeurs et une dynamique extraordinaires... (après tout, ce sont ces valeurs et la dynamique qui sont le siège des émotions, du moins en photographie !)
avant moi
n'étaient autres que moi
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Avec notre ami Silverado, la photographie analogique ( ou à l'ancienne si vous préférez) devient comment dirais-je: érotique ! Ah! les bons bains de Rodinal de l'époque ;)
Ici et maintenant.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Eh ! Oui, Jean-Marie... Le couple TX/Rodinal exprimait encore autre chose... C'est ce que j'avais "previsualisé" (merci tonton Ansel !) pour un voyage ultérieur à NYC : une définition "razor sharp" et un grain fort et ultra net. Le Rodinal n'avait aucun solvant, et quelque soit sa dilution le résultat était toujours le même. Seul le temps de traitement - ou la température - changeait. Excellent en 35mm comme en 120 ou en 4"X 5" !
avant moi
n'étaient autres que moi
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

J'ai fait un peu de photographie entre 1969 et 1973, puis dans les années 1980/1990 quand ma tendre épouse avait la chambre noire ... après, tout cela a quelque peu basculé, et depuis quelque temps, je regrette qu'elle ait vendu tout ce beau matériel.( Bassines, et cuves , appareils agrandisseurs tchèque ( Meopta si je me rappelle bien ) pour le N&B, puis un gros Durst à tiroir à filtres... Mais quelques appareils sont encore dans la famille, dont le vieux Voigtländer ( 6x9 ) de mon père, toujours en état de fonctionner, ainsi que les deux Hexar, qui sont à la photo un peu ce qu'est le Patrician aux stylos-plume: l'outil "parfait" mis sur le marché au pire moment...
Ici et maintenant.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Merci beaucoup silverado
silverado a écrit : Image
Une anecdote sur ce musée - racontée par Alain ? -
Frank Lloyd Wright à la commission incendie qui lui demandait un escalier de secours par étage : "ce ne sera pas nécessaire, il n'y a qu'un étage. "
En effet ce bâtiment est d'un seul étage, en pente et s'enroulant en colimaçon.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Jean-Marie : "ainsi que les deux Hexar, qui sont à la photo un peu ce qu'est le Patrician aux stylos-plume: l'outil "parfait" mis sur le marché au pire moment..."
Tout à fait ! L'Hexar était - est ! - un superbe outil de reportage, très discret, et qui valait bien en qualité un Summicron ! (il venait en ligne directe d'un W-Nikkor 35mm f:1,8 ce qui est déjà une belle référence !)

Borelek : "Une anecdote sur ce musée - racontée par Alain ? -
Frank Lloyd Wright à la commission incendie qui lui demandait un escalier de secours par étage : "ce ne sera pas nécessaire, il n'y a qu'un étage. "
En effet ce bâtiment est d'un seul étage, en pente et s'enroulant en colimaçon."
Ce que j'ai un peu montré sur les photographies. Savais tu qu'au moment de construire ce musée il y eut une pétition importante pour l'en empêcher ? Les newyorkers de Manhattan ne supportaient pas l'idée d'un bâtiment rond et "bas", aux lignes courbes, au milieu de leurs skyscappers verticaux et(psycho)rigides !
avant moi
n'étaient autres que moi
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Le temps de lire les derniers messages… petit retour en arrière de 30 ans… me remontent aux narines les bonnes odeurs du labo (… acide acétique notamment…) la fébrilité avant que l'image apparaisse… zut! j'ai oublié de masquer cette partie… à refaire… le flash en passant de la lumière rouge à celle du soleil…
Merci les gars !!

C'est vrai qu'avec CR, PS, LR, NX2… les plaisirs ne sont pas les mêmes.

1984 : je crois que je venais juste d'acheter d'occasion un Rollei T35… objectif rentrant… et mon Conway Stewart 100 avait trente ans.

NB : la dernière partie de phrase c'est pour faire comme Silverado et noirsurblanc qui sont malins, pour éviter que la modération dise "hors-sujet" ils ont glissé quelque chose du domaine stylographique.
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue

Message par Bleuet »

Merci pour toutes vos fabuleuses présentations !

@ ZéphYrine,
Ces maisons biscornues Szotynscy & Zaleski sont des plus originales et rigolotes. Il faut avoir beaucoup de talent pour les avoir conçues.
J'aimerai bien voir des photographies des intérieurs.
Mais l'arbre et le réverbère sont vraiment bizarres, on dirait qu'ils dénotent du paysage. :lol:

@ Silverado,
"FallingWater house" est à couper le souffle. Les photographies sur pellicule argentique donnent le vertige : hauteurs, espaces...

Des chefs d'oeuvre architecturaux.

@ Alain,
Les toiles sur des airs rétro sont des plus conviviales.

:D
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

silverado a écrit :Ah ! La TX... Une émulsion fabuleuse ! Là, j'avais posée 1600 Asa, ce qui dépannait bien à l'intérieur - même bien éclairé - du musée, mais les plus beaux résultats, même en granulation, étaient lorsque l'on le posait à l'indice 200 et traité 5'30" à 20°c (= 68°f) dans du tout simple D76 1+1. Très belle courbe caractéristique (non, là je parle de courbe Hurter & Driffield...). Des détails partout, des résultats prédictifs, une belle finesse, mais surtout des valeurs et une dynamique extraordinaires... (après tout, ce sont ces valeurs et la dynamique qui sont le siège des émotions, du moins en photographie !)
Ben oui , c'est évident ... :o :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

@Alain, Serge, Gérard, Jean-Marie, Zéphirine, merci à tous pour ce fil, qui prend un tour architectural, pictural, et au grain argentique inattendu. Rare et passionnant ! ;)
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Merci Silverado pour ces superbes photos. Un régal, encore. L'argentique, encore et toujours!

@ Berelek - j'adore l’anecdote (humm, ce pourrait presque être une blague créée par Alain). ;)

@ Bleuet - Cette maison a été inspirée par les illustrations de contes des dessinateurs Szancer et Dahlberg. C'est vrai que c'est une incroyable réalisation. De prime abord, on pourrait croire que c'est encore une des manipulations de Jantzen.
Pour les photos de l'intérieur, c'est ICI. La visite virtuelle est vers le bas de la page, à gauche.

@emiscrib - merci.

De toute façon, ce fil a toujours été d'une grande richesse, dçs le début, et de par toutes les thématiques abordées, même les plus loufoques. Encore merci aux deux comparses. :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Répondre