Les stylos de nos maitres

Répondre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Loucques »

jva a écrit :Si l'école de Vienne est ta tasse de thé, je dis bravo.
Personnellement, je ne les écoute qu'à l'occasion ... c'est à dire bien peu en fait.
Lulu, Wozcek, les Gurrelieder, La nuit transfigurée, les magnifiques petites miniatures de Webern, c'est quand même quelque chose.
Ceci dit, je te rassure sur ma santé mentale, j'adore aussi Monteverdi, Purcell, Haendel, Bach, et tout ce qui a suivi. :mrgreen:

J'adore aussi Coltrane, Miles, Mingus, Parker, Bill Evans, Chet Baker, Getz, etc...
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Scriban a écrit :Un autre latin , plus près de nous dans le temps que Lorca ; un type merveilleux , célèbre pour sa voix , ses colères et ses rires... ( Le stylo : Aurora probablement ! )
Bon, exceptionnellement, Scriban, je donne ma langue au chat.
Qui c'est bon sang ?
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Image

Avec Perec....
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Génial aussi.
Cela me fait penser à Jpeg montrant le site des encres Diamine que l'on ne pourra découvrir qu'à la Saint Glinglin après un rude hiver ... :lol:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Loucques a écrit :
jva a écrit :Si l'école de Vienne est ta tasse de thé, je dis bravo.
Personnellement, je ne les écoute qu'à l'occasion ... c'est à dire bien peu en fait.
Lulu, Wozcek, les Gurrelieder, La nuit transfigurée, les magnifiques petites miniatures de Webern, c'est quand même quelque chose.
Ceci dit, je te rassure sur ma santé mentale, j'adore aussi Monteverdi, Purcell, Haendel, Bach, et tout ce qui a suivi. :mrgreen:

J'adore aussi Coltrane, Miles, Mingus, Parker, Bill Evans, Chet Baker, Getz, etc...
J'adore Webern, bien plus que Schoenberg ou Berg. Par contre, j'évite les interprétations de Pépé Boulez... Le Arditti Quartet en a donné une très bonne chez Naïve il y a quelques années.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Un des seuls mérites que je concède à Boulez, c'est de m'avoir fait découvrir et surtout aimer les symphonies de Mahler.

Mais là, on sort bigrement du sujet !!
Mgr JVA
Image

Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

jva a écrit :J'adore Webern, bien plus que Schoenberg ou Berg.
Monsieur aime la concision... ;)
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

jva a écrit :Mais là, on sort bigrement du sujet !!
Il me semble que ça fait un moment qu'on en est sorti. :mrgreen:
D'ailleurs, où est passé Scriban ? Il me doit une réponse.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

C'est à dire que je l'ai fréquenté au clavier, à l'orgue, dans les choeurs puis les airs des cantates, dans les rôles d'Evangélistes, quand j'ose m'entraîner au continuo, etc ...

J'écris tout petit pour ne pas froisser, mais je pense qu'il y a moins à jeter chez Bach que chez Haendel ou Vivaldi ... pas taper !!

Bref je reste CHEZ MOI avec TOUS les compositeurs que j'aime et tous les disques de Vivaldi, Haendel, Rameau, Fauré, Mahler, Wagner, Monteverdi, Purcell, Beethoven, Chopin, Ravel, Debussy, et tous les autres que j'ai sous la main ainsi que mes enchères, mes livraisons, d'iroshizuku, mes tentations liées à notre forum (hum, c'est bon la tentation ...), etc :mrgreen:[/quote]

Cher Jean Vincent, comment dire simplement.... Bon , Bach , à part avec le Erbame dich , à part une ou deux versions du Benedictus dans la Messe en Si ( Dermota accompagné par le violon et dirigé par Scherchen !...Mmmm...) il ne me fait pas pleurer. Même si on est impressionné par tant de grandeur, par tant d'ardeur, on reste dans la prière et dans le respect du dogme, des règles qui viennent de la théologie, dans les règlement de compte avec le péché ( Oui, c'est bon la tentation !...)
Autrement votre catalogue et le mien se ressemblent beaucoup ! ( Mais ok avec Loucques : la musique de chambre raffinée de Webern est importante je pense, en tout cas j'y suis hyper attentif...)
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Loucques a écrit :
Scriban a écrit :Un autre latin , plus près de nous dans le temps que Lorca ; un type merveilleux , célèbre pour sa voix , ses colères et ses rires... ( Le stylo : Aurora probablement ! )
Qui c'est bon sang ?
Je vais devoir me mettre à genoux pour avoir la réponse, vous allez voir !
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Je poste aussi deux portraits:

http://www.kolmogorov.com/kolmogorovMGU.gif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Kolm_lect_prep.jpg

Il s'agit d'Andrei Kolmogorov. Son apport pour les mathématiques est considérable comme par exemple la formalisation des probabilités.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

Loucques a écrit :
Loucques a écrit :
Qui c'est bon sang ?
Je vais devoir me mettre à genoux pour avoir la réponse, vous allez voir !
Voilà voilà ! J'arrive !
Bon, Loucques, pour vous punir de ne pas avoir reconnu G. Ungaretti alors que , j'en suis sûr , vous le connaissez , vous avez 5 mn pour me dire qui sont ces quidams:

Image

Image

Slaves tous les deux, le second discrètement influencé par le premier...Merveilleux tous les deux...
2 citations ( de mémoire, mais à peu près justes , suffisante pour une echerche Google !......)

Le 1er : " Ce qu'est le chant seul le savent les oiseaux // Auxquels pour Noël tu as jeté une gerbe de blé non battue..."
Le 2eme : " Et puis passa une nouvelle pluie // Qui offrit aux morts l'eau à travers les fleurs..."
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

Juste ça, entendu l'autre soir raconté par Michel Leeb ...

( A la manière de Jean d’Ormesson )
Mozart et Bach se retrouvent au paradis des musiciens, et, n'est-ce pas, ils décident de finir la soirée au "Bar du Paradis" ; le garçon s'approche :
- Bonsoir Monsieur Bach, qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?... "
Et Bach après avoir réfléchi quelques secondes :
- Eh bien garçon vous me servirez un petit whisky, de cet excellent whisky que m'a fait découvrir Miles Davis l'autre soir ; mais alors juste un "Baby", j'ai un peu forcé sur la bière aujourd'hui..." -
- Bien Monsieur Bach, je vous apporte ça tout de suite ; et vous Mozart ? Qu'est-ce que je vous sers ?
Et là, n'est-ce pas, Mozart a cette réponse qui moi, n'est-ce pas, me pulvérise de rire , il dit au garçon :
- Eh bien garçon, pour moi ce sera un Baby comme Bach
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

:mrgreen:
:lol:
Mgr JVA
Image

jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Scriban a écrit :
Cher Jean Vincent, comment dire simplement.... Bon , Bach , à part avec le Erbame dich , à part une ou deux versions du Benedictus dans la Messe en Si ( Dermota accompagné par le violon et dirigé par Scherchen !...Mmmm...) il ne me fait pas pleurer. Même si on est impressionné par tant de grandeur, par tant d'ardeur, on reste dans la prière et dans le respect du dogme, des règles qui viennent de la théologie, dans les règlement de compte avec le péché ( Oui, c'est bon la tentation !...)
Autrement votre catalogue et le mien se ressemblent beaucoup ! ( Mais ok avec Loucques : la musique de chambre raffinée de Webern est importante je pense, en tout cas j'y suis hyper attentif...)
Il ya quelques années (environ 20-25 :D ), je n'aurais pas compris que l'on aime si peu Bach :lol: .
Maintenant je comprends mieux les goûts des autres.
Heureusement, Bach n'est pas que rigueur.
Mgr JVA
Image

Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

Cher Jean Vincent, comment ne pas aimer Bach ? Tant d'invention, tant de science et tant d'humanité... Et pourtant je m'en suis un peu dépris ; c'est relativement récent, un dizaine d'années ; en fait, la vérité c'est que je ne découvre plus beaucoup, je n'écoute plus que qques compositeurs, quelques interprètes, quelques voix d'hommes et de femmes , quelques oeuvres même, dans des versions différentes. Je n'ai pas perdu l'appétit, mais plutôt que d'entasser j'essaye d'approfondir ce qui peut toujours être approfondi : Schubert, Mozart, Fauré, Boccherini, Purcell, Couperin... Je ne prétends pas avoir compris tout le reste, mais ce sextuor ne me quitte plus. Complètement d'accord avec vous pour Boulez / Mahler !...

Pour revenir à la littérature: je pensais proposer encore ce portrait de qqu'un que j'aime beaucoup (En vacances à Arkhangelsk dans les années 60, au frais du gouvernement...)

Image
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Evoquées ci-dessus...
-Colette, que je révère dans l'évocation de sa Puisaye natale, pour sa vie de femme libre et son style.
- Agatha Christie que j'aime bien aussi par son sens de l'intrigue policière et l'évocation du charme désuet de l'Angleterre.
Deux femmes, si je ne me trompe, au milieu de tant d'hommes...
Jamais deux sans trois ... et quatre, et cinq... Messieurs, vous avez sans doute des ... des ... je ne peux dire des "maîtresses" ... ?
Celle-là, je l'aime pour son émancipation, sa sensibilité, sa franchise et son style souvent épuré. Certes, elle me déçoit dans ses dernières oeuvres. Mais elle garde la place qu'elle a acquise dans mon panthéon à moi, côtoyant Steinbeck, Roger Martin du Gard et tant d'autres...
Vous me donnez envie de lire Perec.

Image

L'écrivain ? Le stylo ?
P.S. Je vous ai donné un indice...
Modifié en dernier par AD71 le 08 août 2011 10:16, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Annie Ernaux.
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Pas donné le temps aux autres de chercher !
GRRRRRRRRRRRRRRRR ! :evil:
Et le stylo, Loucques, le stylo ???????????????
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Le stylo ? Bah, un Crest, probablement....
Répondre