mont blanc 149

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Re: mont blanc 149

Message par Alain146 »

Je pense que le 149 c'est pour les gros... Comment cela je l'ai déjà dit ? ça doit être vrai alors...
Et un gros c'est un gros, qu'il soit de 1950 ou de 1980 ça change quoi ?

Ceci dit je n'ai rien contre les gros , d'ailleurs moi-même qui suis de 1950, c'est à dire de l'année ou on savait encore fabriquer des enfants ,il me semble que j'ai attrapé un peu de ventre et je peux vous dire...
Quoi on s'en fout ? Ah ben merci le respect... :arrow:
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Alain146 a écrit :...il me semble que j'ai attrapé un peu de ventre ...
Alain, concentre-toi. Ton ventre est postiche. Un jour on fera une photo de toi sans ton ventre postiche et moi sans ma fausse calvitie.

Pour en revenir au 149, moi qui ne suis pas gros mais assez vaste tout de même, je trouve ce stylo très encombrant à l'écriture.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par hussonj3 »

Pour Georges, comme promis :

Catalogue professionnel 1995 (politique commerciale de la NEW DIMENSIONS) : RÉApparition de la plume tricolores sur LE MB 149 !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Catalogue professionnel de 1996 (politique commerciale de la "NEW DIMENSIONS") : Continuité de la plume tricolores pour le MB 149 :

Image

Image

Image

Image

Image

Catalogue professionnel de 1998/1999 (fin de la politique commerciale de la "NEW DIMENSIONS") : Continuité de la plume tricolores pour le MB 149 :

Image

Image

Image
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci Hussonj3 pour le partage. Tout cela est dès intéressant. ;)
Et les photos sont réussies. Merci.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Encombrant, certes mais je crois que je pourrais me forcer à signer avec !
Bel magnifique superbe objet tout de même.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par hussonj3 »

Par soucis de temps mais surtout de sécurité, de discrétion, je ne publierai aucune photo montrant mes +70 stylos MB 149 !
Si besoin, mon cher Georges, Monsieur Francis GOSSENS pourra témoigner voir vous confirmer qu'il m'a réparer, pas plus tard qu'il y a 3 semaines, trois MB 149 de 1952 en celluloïd sur les 5 que je possède à ce jour.

Pour votre gouverne, j'ai acheté sept (7) MB 149 90th anniversaire en plus des 70 MB 149 que je possède !

Je remercie Damien pour son affection (soutien) et nos échanges cordiaux, j'en profite pour remercier également Yves et Christophe !

Je ne me positionne jamais sur un stylo, je me fais discret voir très discret ! Mais, je ne pouvais laisser Georges communiquer des informations erronées sur ce modèle si cher, si important à mes yeux !

Voilà, je ne suis pas là pour faire le déballage de mes stylos, ce n'est pas ma philosophie et ce forum n'est pas fait (propriété, son sens) pour en "mettre plein la vue" (de toute façon, je n'adhère pas à ce jeu).

J'espère avoir répondu à vos attentes mon cher Georges : Pour rappel, la RÉAPPARITION DE LA PLUME TRI-COLORES DATE DE 1995 sur les MB 149 et de OCTOBRE 1992 sur l'HEMINGWAY (plume d'un MB 149).
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

hussonj3 a écrit :Par soucis de temps mais surtout de sécurité, de discrétion, je ne publierai aucune photo montrant mes +70 stylos MB 149 !
Si besoin, mon cher Georges, Monsieur Francis GOSSENS pourra témoigner voir vous confirmer qu'il m'a réparer, pas plus tard qu'il y a 3 semaines, trois MB 149 de 1952 en celluloïd sur les 5 que je possède à ce jour.

Pour votre gouverne, j'ai acheté sept (7) MB 149 90th anniversaire en plus des 70 MB 149 que je possède !

Je remercie Damien pour son affection (soutien) et nos échanges cordiaux, j'en profite pour remercier également Yves et Christophe !

Je ne me positionne jamais sur un stylo, je me fais discret voir très discret ! Mais, je ne pouvais laisser Georges communiquer des informations erronées sur ce modèle si cher, si important à mes yeux !

Voilà, je ne suis pas là pour faire le déballage de mes stylos, ce n'est pas ma philosophie et ce forum n'est pas faire pour en "mettre plein la vue" (de toute façon, je n'adhère pas à ce jeu).

J'espère avoir répondu à vos attentes mon cher Georges : Pour rappel, la RÉAPPARITION DE LA PLUME TRI-COLORES DATE DE 1995 sur les MB 149 et de OCTOBRE 1992 sur l'HEMINGWAY (plume d'un MB 149).
Haut et clair ! Maitre. ;)

Juste pour me faire saliver les 149 des 50, "piste de ski" le conduit ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par hussonj3 »

georges zaslavsky a écrit :
dboulonnais a écrit :Oh, ne t'inquiète pas Georges, il les a bien les 70 MB : des merveilles des 1950's par exemple et bien d'autres encore...Quelques écrivains aussi...
Tu as déjà vu sa collection en personne???Décidement tout ceci est très intéressant. Mais je pense que poster les photos de sa collection serait une bonne chose puisque la majorité des membres ici ont posté des photos de leur collection, y compris Oldfrog (paix à son âme) qui avait plus de 400 stylos.
La discrétion est mon mot d'ordre mon cher Georges :-) Pour vous, je ferai un effort très prochainement :-)

hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par hussonj3 »

petitdauphinzele a écrit :
hussonj3 a écrit :Par soucis de temps mais surtout de sécurité, de discrétion, je ne publierai aucune photo montrant mes +70 stylos MB 149 !

Voilà, je ne suis pas là pour faire le déballage de mes stylos, ce n'est pas ma philosophie et ce forum n'est pas faire pour en "mettre plein la vue" (de toute façon, je n'adhère pas à ce jeu).

Haut et clair ! Maitre. ;)

Juste pour me faire saliver les 149 des 50, "piste de ski" le conduit ?
Je mets quelques photos pour répondre à ta question Yves (Georges sera content) :-) Je n'ai que cela sous la main !!! :-D Le reste est au coffre (à la banque) !

Trois (3) MB 149 de 1952 (Plume 14C fine et deux plumes 18C : l'une B et l'autre BB), un (1) MB 149 de 1964 plume OM et un (1) 1MB 149 90TH de 2014 plume M:

Image

Image

Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Juste pour ergoter, je pense que les 3 1952 présentés doivent dater de 1955, car ils ont le conduit rond, ou celui-ci a été changé. De 1952 à 1955, c'était le conduit piste de saut de sky, puis le conduit rond (avec des lignes sur la base).

Ce qui n'enlève rien à la qualité de la présentation. ;)

Félicitations Julien. :thumbsup:
Orange = modération
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Belle triplette !
Les 149 n'ont pas existé avec le feed ski slope ? Parce que ceux que vous montrez sont plutôt appelés rounded feed, utilisés sur les 142, 144, 146 à partir de 1956.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Image

Voir ici -> lien fpn.

On le retrouve sur le schéma de datation, et Barry Gabay en parle dans son excellent article. ( normalement libre d'usage non commercial )

Maintenant 3 ans, c'est très peu, donc rare. :twisted:
Orange = modération
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Merci PDZ. Donc ils seraient plutôt de 1956. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Je vais t'adresser mes sincères excuses pour avoir été un peu brusque et avoir manqué de tact. Merci encore de partager ta collection :thumbsup: bonne soirée
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

J'ai toujours des doutes pour les années de transition, vu que j'ai un 149 anneaux argentés identique (au 3 de Julien, venant de Fountainbel ;) ) mais gravé 1961, or en 1960 apparait la version plastique. On pourra me rétorquer que la gravure a été faite sur un ancien pour un anniversaire par exemple, mais il est probable que certains avaient encore des 149 de stock.

Quand on parle d'année, il faudrait parler année production, mais même dans ce cas, on a des surprises car on retrouve parfois des modèles hybrides, on épuise le stock de pièces anciennes en le mélangeant avec des modernes.

Dans ce cas précis, seul le conduit a été modifié si je ne m'abuse, car je n'étais pas né. :lol: Il ne s'agit pas vraiment d'une génération mais d'une petite modification.

Il y a toujours une période de transition, comme pour le 146 introuvable présenté sur fpn, qui fait la jonction entre le 146 première génération et le seconde plume dorée.

Cela fait partie de la joie des vintages, trouver un intermédiaire est toujours une belle surprise.
Orange = modération
Image
by Taranis
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par hussonj3 »

georges zaslavsky a écrit :Je vais t'adresser mes sincères excuses pour avoir été un peu brusque et avoir manqué de tact. Merci encore de partager ta collection :thumbsup: bonne soirée

Pas de soucis, je reste joignable, si vous voulez discuter de ces stylos soit par téléphone soit par courriel :-) N'hésitez surtout pas !

hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par hussonj3 »

petitdauphinzele a écrit :Image

Voir ici -> lien fpn.

On le retrouve sur le schéma de datation, et Barry Gabay en parle dans son excellent article. ( normalement libre d'usage non commercial )

Maintenant 3 ans, c'est très peu, donc rare. :twisted:
Les conduits sur les cinq MB 149 "vintage" que je possède + le MB 149 de 1964 (photos ci-dessus) : photo de Yves : 2ième en partant de la gauche ! :-)

hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par hussonj3 »

petitdauphinzele a écrit :J'ai toujours des doutes pour les années de transition, vu que j'ai un 149 anneaux argentés identique (au 3 de Julien, venant de Fountainbel ;) ) mais gravé 1961, or en 1960 apparait la version plastique. On pourra me rétorquer que la gravure a été faite sur un ancien pour un anniversaire par exemple, mais il est probable que certains avaient encore des 149 de stock.

Quand on parle d'année, il faudrait parler année production, mais même dans ce cas, on a des surprises car on retrouve parfois des modèles hybrides, on épuise le stock de pièces anciennes en le mélangeant avec des modernes.

Dans ce cas précis, seul le conduit a été modifié si je ne m'abuse, car je n'étais pas né. :lol: Il ne s'agit pas vraiment d'une génération mais d'une petite modification.

Il y a toujours une période de transition, comme pour le 146 introuvable présenté sur fpn, qui fait la jonction entre le 146 première génération et le seconde plume dorée.

Cela fait partie de la joie des vintages, trouver un intermédiaire est toujours une belle surprise.

J'ai, sur un des capuchons, la mention suivante : "MONTBLANC MADE IN GERMANY" (mention inscrite horizontalement au dessus de la 1er bague en argent).

Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Merci Julien et un grand bravo pour toute cette documentation! Très belles photos également.
je ne connaissais pas ce très joli flacon d'encre et sa magnique étiquette 149.
Les accessoires Montblanc valent le coup d'oeil également.

Continue comme cela, ne change rien.

Michel.
james49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par james49 »

Super ces explications merci :thumbsup: et alors le flacon 149 il m'en faut un c'est clair celui là est vraiment superbe!!! :o
Image

Image
Répondre