jddegap a écrit : ↑31 août 2022 13:49
J'ai toujours considéré que le TR52 était monoface en raison du ghosting trop présent, et j'ai spontanément appliqué le même raisonnement au Sanzen, ne me préoccupant que de son recto.
Oui, pareillement, je n'utilise le TR52 que dans un sens pour la même raison.
Quand j'adresse des échantillons de papier, je note leur référence au crayon sur ce que j'estime être le recto, en fonction de la présentation de la ramette. J’aurais dû vous le préciser ! (*)
C'est ce que j'avais fait pour mes envois, tu peux le vérifier si tu as conservé ces feuilles de Sanzen.
Oui, effectivement. Et même si tu ne l'avais pas spécifié, j'ai naturellement choisi de faire le test du "bon" côté c'est à dire au verso, là où tu avais marqué le type de papier.
Si je m'en suis aperçu seulement aujourd'hui, c'est qu'en extrayant une feuille du bloc Yamamoto, j'ai inversé le recto et le verso sans penser qu'il pouvait y avoir une différence.
Quand j'ai remarqué la tendance du trait à s'épaissir plus que prévu, j'ai ressorti la vieille feuille que tu m'avais envoyée, où j'avais fait mes test et je me suis rendu compte en écrivant au recto, que le résultat était légèrement différent.
Ce n'est qu'à ce moment que j'ai réalisé qu'il y avait une différence entre le recto est le verso.
jddegap a écrit : ↑31 août 2022 13:49
je constate, à l’œil et au toucher que la surface est moins lisse au verso, impression confirmée par la plume stub, dont la large surface permet de bien ressentir que la glisse est moindre :
Donc, si nous sommes deux à le voir, vraisemblablement ce n'est pas juste une impression, mais qu'il y a bien quelque-chose de différent ...
En revanche, malgré la netteté des photos que tu viens de montrer, je peine à voir à bien voir la différence. Mais je te crois sur parole.
Anecdote : je trouve que le verso du Clairefontaine Triomphe est manifestement moins bon que son recto, pas moyen de s’y tromper, or, une fois, j'ai acheté un bloc correspondance A5 qui avait été encollé à l'envers !
Ah ?
Là aussi il faudra que j'ouvre l'œil car le Triomphe est mon deuxième favori derrière le Tomoe River. Je l'utilise beaucoup, mais je n'ai jamais prêté attention. Même s'il n'a pas la translucidité du TR, je l'utilise rarement recto-verso.
Merci en tout cas, Jérôme, d'avoir partagé ton ressenti.