Me voilà de retour pour vous livrer le résultats de mes expérimentations.
La rencontre entre Ink of Love et Ahab s'est bien passée. Il s'est courbé et
flexé pour lui faire du charme (j'ai eu du mal, quand même), elle ne s'est pas fait trop prier pour dévoiler ses beautés.
En préambule, un rappel des explications données par Noodler's sur la relation entre la plume, le conduit, leurs positions respectives et le débit et la flexibilité. J'entends d'ici le tollé : Wouaahh, mais pour qui elle nous prend celle-ci, on n'est pas des bleus ! Oui, je sais bien qu'en passionnés des stylos plumes vous savez tout cela, mais pensez aux p'tits nouveaux comme moi qui viennent d'arriver et découvrent. Je n'avais jamais utilisé de plume flexible jusqu'à présent (si, si, c'est vrai).
Plus la plume est rentrée dans la section, moins il y a de flexibilité.
Plus la plume est sortie, plus il y a de flexibilité.
Plus le conduit est enfoncé dans la section, plus le débit est important.
Plus le conduit est sorti de la section, plus le débit est faible.
Plus l'extrémité de la plume et l'extrémité du conduit sont proches l'un de l'autre, moins il y a de flexibilité.
Plus ils sont éloignés, plus grande est la flexibilité.
Il faut donc jouer avec ces caractéristiques pour régler le stylo à votre goût (je vous laisse imaginer la couleur de mes doigts en Ink of love !!!).
Ink of Love déploie de très belles nuances sous la plume de l'Ahab. C'est un rouge sombre, riche, généreux, avec quelques nuances rosées mais pas trop : la grande majorité des traits est rouge sombre. OK, cela ne se voit pas beaucoup sur la vue d'ensemble.
Mais là : on a de l'ombrage, le flux d'encre est excellent, j'aime beaucoup.
Lorsqu'on utilise la flexibilité de la plume, Ink of Love s'assombrit considérablement pour prendre une couleur sang séché, en raison de la quantité d'encre délivrée sur le papier. Mais l'ombrage reste présent, bien que moins important, atténuant le côté dramatique du rouge sombre. J'ai trouvé très difficile d'obtenir un trait épais, il faut appuyer comme un sourd.
Malgré le débit d'encre important, rien n'a traversé, l'encre n'a pas diffusé dans le papier (papier de correspondance Clairefontaine, mais ce n'est pas la gamme Triomphe). On pouvait écrire au verso.
Puis j'ai eu l'idée d'encrer ce Watermina Night & Day argent, car il a une plume fine, très juteuse, incisive et souple (différente de celle de l'autre Watermina). Il met joliment en valeur Ink of Love, sans toutefois égaler l'Ahab.
Conclusion : Ink of Love sera plus belle dans une plume fine (très fine), à fort débit, souple ou flexible.
Dans d'autres stylos, elle sera un rouge parmi les autres. Pour moi, c'est sûr, c'est avec les deux Sheaffer (No Nonsense et Targa) et L'Ahab que je la préfère, de loin.
Conclusion secondaire : il va falloir que je me trouve un vintage à plume flexible. Je suis fichue !!!
Merci à JVA grâce à qui j'ai eu l'idée de ce test.