sujet du 22/12/2013 Quel genre de plumes préférez vous?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

sujet du 22/12/2013 Quel genre de plumes préférez vous?

Message par georges zaslavsky »

Quelles genre de plumes préférez vous, plumes capotées à la façon parker 51, parker 61 et parker 21, plumes coniques à la sheaffer triumph ou plume ouvertes?

Pour moi c'est simple, plumes ouvertes pour la beauté de la plume et la flexbilité de celles-ci, plumes coniques sheaffers triumph et plumes inlaid pour la rapidité d'écriture sur tous types de papiers mais égalment le fait qu'elle peuvent être utilisées en ambidextre.
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 22 déc. 2013 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par coxynell »

Esthétiquement, je craque complètement sur les plumes capotées des Parker 51 et autres 21... mais à vrai dire j'ai beaucoup de mal à les utiliser! Je ne sais pas comment je me débrouille mais je fais tourner les stylo entre mes doigts: c'est une bataille constante pour garder la bonne orientation par rapport au papier.
En fait la seule plume à l'esthétique détonnante dont je me serve très régulièrement, c'est celle de l'Edson... pas une ombre de flexibilité, mais un look qui fait souvent sensation parmi gens présents quand je m'en sers au travail. Et une fiabilité exemplaire.

Mais la plupart du temps et même si ce ne sont pas celles que je préfère pour leur aspect, j'utilise des plumes ouvertes pour leur confort d'écriture. Avec en ce moment un gros coup de coeur pour le Bulkfiller, qui ne me quitte plus depuis que je l'ai reçu. Il en voit de toutes les couleurs, au sens propre comme au figuré! :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par Hobiecat »

Ce sont clairement les plumes ouvertes qui ont ma préférence, pas seulement pour leur flexibilité quand elle est présente, mais surtout pour leur souplesse en général. C'est la même souplesse qui fait mon bonheur sur les Capless : d'ailleurs dans quelle catégorie doit-on classer les plumes de Capless ? Ce sont des plumes ouvertes avec une forme de plume capotée ! ;)

La découverte du moment pour moi, ce sont les plumes Lifetime de Sheaffer, comme il faut les appeler : j'ai lu que l'appellation Triumph est quelque part abusive, car c'est le nom des stylos Sheaffer, équipés de la plume Lifetime. Au fil du temps, le nom du stylo a remplacé celui de la plume. Ces plumes sont bien sûr très rigides, mais quelle douceur ! La construction de ces plumes et le matériau utilisé visiblement très dur fait que ces plumes portent bien leur nom : Lifetime, on ne saurait mieux dire !

Pour finir, un peu comme Coxynell, je ne me suis jamais adapté aux plumes capotées pour la bonne et simple raison que j'ai du mal à tenir la plume bien à plat et je me retrouve vite avec des pannes d'alimentation parce que j'écris avec la plume sur la tranche... Ce qui ne me pose pas de problème sur le Capless, grâce à l'agrafe qui me sert de repère ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par petitdauphinzele »

J'aime les bonnes plumes qui écrivent divinement et il m'est impossible de donner une définition de cela.

Je suis tombé sous le charme d'un Crest Binderized OB dont la glisse était tout bonnement divine tout comme j'adore mon Pilot 742 à plume Falcon si capricieuse, elle gratte dès qu'on la positionne mal, mais une fois lancée elle est d'une flexibilité très rare.

Dans mes 51, c'est une OB et deux M qui me ravissent, glisse et fermeté sont au rendez-vous.

Pour les 149, elles sont toutes différentes en taille ou flexibilité, mes préférées sont très bizarrement les 2 plus anciennes flexibles et semi-flexibles ( la seconde est plus ferme ), en OM et EF , chaque mot tracé est un vrai bonheur, et pour finir le tiercé disparate, il s'agit d'une M des 90 aucune flexibilité mais une glisse subtile. Elle courre sur le papier et permet d'écrire des kilomètres sans lassitude ou fatigue.

Mon 1911 14K EF nerveuse et ayant un trait dynamique et ultra fin, me ravit à chaque prise en main au contraire de mon Pro Gear F, et pourtant j'utilise ce dernier régulièrement.

Mes 2000 ( j'en ai 3) me ravissent tous, seul le OB est légèrement en retrait par rapport aux deux autres, je le trouve trop artificiel ce trait, mais la BB et la F sont si différentes et pourtant même plaisir.

Je dirai que je dois être charmé plus que fidèle à un type de plume, en avouant une préférence pour un trait fin. Les plumes ouvertes, capotées, semi capotées ou coniques, toutes ont leur chance. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par Dom »

Ouverte, capotée, conique, inlaid... ???

Où peut-on trouver un descriptif de ces différences ??
Merci, de la part d'un ignare :oops:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2750
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par o1984 »

cfpen a écrit :J'aime les plumes du moment qu'elles écrivent bien
et ce n'est pas une plaisanterie.

Chaque plume a sa personnalité, en particulier dans les anciennes. Ce qui procure tout le plaisir d'écrire avec une plume, de la laisser quelques temps, de la reprendre…

Légère préférence pour les ouvertes… mais mon Lamy 2000 est fantastique… pour la forme, la gravure, le décor une ou deux couleurs), les traces d'encre…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par LYTH »

Je rejoins l'avis de cfpen : j'aime les plumes du moment qu'elles écrivent bien.
Ce qui me range dans la catégorie des vieux c..s conservateurs ! :mdr:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par Plum73 »

Plumes ouvertes car elles représentent mon enfance, mon adolescence et mes études avec mes Waterman.
Plumes inlead car j'ai redécouvert la joie d'écrire avec mes Sheaffer.
Plumes capotées…on peut écrire avec ? Bof.
Les prochaines que je vais aimer à coup sûr (MB 149 et Bohème).
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par Goélande »

LYTH a écrit :Je rejoins l'avis de cfpen : j'aime les plumes du moment qu'elles écrivent bien.
Ce qui me range dans la catégorie des vieux c..s conservateurs ! :mdr:
Je suis d'accord pour féminiser l'expression... :lol: même si une plume stub ou flexible (voire les deux) est tout de même toujours plus intéressante à mon avis.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par Alain146 »

Mes péférées? A 10 ans, une Pélikan 400, plume ouverte, à 12 ans un Parker 51, plume capotée, à 25 un Sheaffer Targa, plume inlead, à 30 un Lamy introuvable aujourd'hui, retour à la plume ouverte , à 45 ,un Montblanc bohème plume ouverte rétractable, après ça part en capilotade, la débandade complète. J'aime tout , mais évidement plus de choix de tailles et flexibilités sur les plumes ouvertes, alors...
Quelques images et dessins de ceux qui ont mes faveurs passagères.

Inlead et capotées d'abord,
Image

Et les ouvertes,,,
Image
Modifié en dernier par Alain146 le 22 déc. 2013 14:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par Dom »

Merci Cfpen, au moins j'y vois plus clair :thumbsup:

Alors sabs hésiter, j'ai une nette préférence pour les plumes ouvertes, la nostalgie du porte-plumes sans doute.
Mais je crois que mon prochain achat ira vers un capless tout de même. Sauf à trouver un Pelikan ou un japonais...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: sujet du 22/12/2013 Quel genre de plumes préférez vous?

Message par borelek »

Quand je vois les photos d'Alain d'Yverdon et d'ailleurs aussi celle d'Alain, l'ingénieur, je les aime toutes
Quand je veux vous faire marcher, j'aime les plumes bien dures qui rappellent le stylo à bille - mon véritable amour.
Quand je veux être honnête, je dois avouer que le type de plume ne fait pas partie de mes critères.
Quand je regarde mes stylos, j'aime les plumes ouvertes.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: sujet du 22/12/2013 Quel genre de plumes préférez vous?

Message par shadok »

Hello,

J'aime les plumes géantes en or, non rhodiées (ou alors avec juste un petit insert rhodié pour faire joli), c'est mon côté bling bling :mrgreen:
Comme je les utilise quasi exclusivement pour de la prise de notes (rapide), je n'aime pas les plumes flexibles qui "gigotent" et me freinent.
J'aime les plumes ultra-douces et bien juteuses qui donnent l'impression d'écrire avec un roller.
Dans ce genre là, quoi :

Image

;)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: sujet du 22/12/2013 Quelles genre de plumes préférez vou

Message par bebe »

Image
Oie, Autruche, rose p., qu'importe le volatile, si elle est achetée chez Audrey Marand !

Plus sérieusement et dans l'ordre:

Image Pelikan M800 de 1990
Image Stipula Aurea Etruria
Image Custom 845
Image Targa à plume inlaid
Image Montegrappa Eleganza OB
Image Man100 2ème génération


puis toutes les autres.
ImageImage
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: sujet du 22/12/2013 Quel genre de plumes préférez vous?

Message par zéphyrine »

Je préfère les plumes ouvertes, longues et fines. Et les coniques que je trouve très élégantes.
Mais j'ai aussi des plumes capotées, que j'aime moins, mais si douces...
J'ai, mais ce sont celles que j'aime le moins, les inlaid.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: sujet du 22/12/2013 Quel genre de plumes préférez vous?

Message par timanu »

La forme delà plume ne fait pas partie de mes premiers critères ....du moment que c'est au moins une M juteuse ça me va. Les découvertes trop grandes, les danseuses de cancan qui tiennent pas le papier les nouilles trop cuites .... Je ne sais pas les utiliser ça plante dans les feuilles fait des pâtés bref une cata.

Un vrai faible pour les inlaid du CF, :msp_love : les petites découvertes un peu raide comme le bohème et une vraie (re) découverte les petites waterman capotées des ligne 60 et des facettes souvenir du collège ces petites plume or sont fabuleuses...

En fait malgré tout cela j'ai tout de même une grande quantité de plume découvertes ma taille maximum acceptable pour une écriture confortable est la taille des plumes du Man 100 plus grande je trouve ça inconfortable ....ça laisse du choix ! :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités