Utilisation Privée et/ou Professionnelle des plumes?

outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Utilisation Privée et/ou Professionnelle des plumes?

Message par outremerBIS »

amusant mais en fait ça vaut quand même pas un bic
:lol: excellent!!

Qu'est-ce qu'un " N+1 " ?! Sur le MB, je comprends mais c'est dommage: on est tjs victime de ces catégorisations idiotes...
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

J'ai oublié de dire que j'utilise aussi des stylos billes, ce sont mes Rotring bi couleurs télescopiques.
Je les aime beaucoup !
En plus ils sont introuvables maintenant.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

dboulonnais a écrit :Je dois avouer que comme prof, je vois bien peu de collègues utiliser un stylo plume
Les élèves y reviennent un peu (pour l'encre qui s'efface sûrement aussi !)

J'avoue faire le même constat. Quelque stylos plumes 'Iridium point Germany" ;) en salle des profs.

Parmi les élèves, des stylo bille à encre gel que l'on peut gommer. Relativement peu de plumes, mais quelques unes tout de même.
Une élève avec un Faber-Castell eMotion : Une perle à tout point de vue.

Les élèves sont parfois surpris par le fait que plusieurs couleurs existe sur les stylo plume : "Oh, Du rouge, du vert, du bleu, du marron." (Traduire par Edelstein Rubu, Caran d'Ache Amazon, Edelstein Saphirre, Iroshizuku Yama Guri ou Edelstein Amber).

Je préfère tout de même écrire avec des stylo-plumes. Un roller de temps en temps lorsque c'est nécessaire.
Image
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

J'avais préparé un long message, visualisé, relu, corrigé, prêt à confirmer, quand mon ordinateur a eu un bogue nécessitant une après midi de test chez Micronimes. Je n'arrive pas à récupérer le brouillon, tant pis, vous attendrez demain.
La prochaine fois, je l'écrirai, je le scannerai, et vous l'aurez avec les fautes d'orthographe originales, tant pis pour vous.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Bonsoir,
Dans mon secteur d'activité, je suis le seul à utiliser un stylo-plume. Autour de mois ce ne sont que bics infâmes. Une collègue utilise un stylo-bille Montblanc. Sinon c'est le clavier d'ordinateur qui est roi.
J'apporte mes stylos-plume au travail et quand j'ai le temps je fais une démonstration avec les collègues. Cela fascine tout le monde. On essaye, on teste, on compare et tout le monde y va de son petit commentaire. Certaines personnes autour de moi disent ne vraiment pas aimer les stylos-plume. Raison invoquée : cela rappelle trop l'école! D'autres étant gauchers disent ne pas pouvoir écrire avec une plume. En général, le stylo-plume apparait comme une bizarrerie issue d'un autre temps, d'une époque révolue.
toqué
Asa Gao
Asa Gao

Message par toqué »

"Plus je travail sur mon ordi, plus j'aime mes plumes"
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par montpark »

Parmi mes collègues juristes, nous ne sommes pas très nombreux à écrire au plume, mais je ne suis pas tout seul. En revanche ceux qui sont comme moi ont la plupart du temps de très beaux stylons accessoire de leur tenue au même titre que la montre et la belle voiture.
Dans les messages de ce post, j'ai remarque celui d'un prof qui écrit que ses él!ves aiment pour l'utilisation de l'effacer. Alors je réponds "peu importe comment ils y viennent pourvu qu'ils y viennent"

Maintenant je dois dire que pour les jeunes, offrir une plume or avec le discours qui va avec "tu la feras à ta main, c'est on objet, interdit de prêt' Ca donne le goût du luxe , on fait rêver de MB et on espère que ça dure.

Dernier conseil : Pilot fait des stylos plume jetables, est ce que ça ne serait pas à promouvoir dans les fournitures au lieu et place des Bic Crystal ?

Un constat triste : j'aimerais utiliser tout le temps le plume, mais je suis obligé de signer au bille ce qui sort des imprimantes laser (au plume, le papier brîulé refuse le trait.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

montpark a écrit : Dernier conseil : Pilot fait des stylos plume jetables, est ce que ça ne serait pas à promouvoir dans les fournitures au lieu et place des Bic Crystal ?
J'adhère à l'idée : ce stylo est loin d'être mauvais. Pour mémoire, j'ai eu le même pendant trois ans, en le rechargeant régulièrement bien sûr.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

montpark
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par montpark »

jva a écrit :
montpark a écrit : Dernier conseil : Pilot fait des stylos plume jetables, est ce que ça ne serait pas à promouvoir dans les fournitures au lieu et place des Bic Crystal ?
J'adhère à l'idée : ce stylo est loin d'être mauvais. Pour mémoire, j'ai eu le même pendant trois ans, en le rechargeant régulièrement bien sûr.

Je parle d'un jetable qui ne se remplit pas, sauf astuce et dans ce cas je suis demandeur
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Il y a une astuce, mais c'est à Monseigneur de la raconter.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

montpark a écrit :Un constat triste : j'aimerais utiliser tout le temps le plume, mais je suis obligé de signer au bille ce qui sort des imprimantes laser (au plume, le papier brîulé refuse le trait.
Je suis surpris : je signe tous les jours sur du papier sorti d'imprimante laser ou de photocopieur (c'est le même procédé) sans jamais avoir rencontré le moindre souci. C'est même a priori l'effet inverse qui devrait se produire : le papier passé dans une laser est plus sec et de ce fait plus hydrophile.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Mael a écrit :Il y a une astuce, mais c'est à Monseigneur de la raconter.
Je pourrais en effet le raconter, mais, en fait, le V-Pen se démonte et il suffit de remplir le réservoir avec une seringue et unr aiguille avant de remonter le feed et la plume.
Mgr JVA
Image

Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

ah oui bien...C'est quoi l'intérêt de ne pas jeter un stylo jetable ?
Pourquoi acheter un jetable si on ne le jette pas ? :lol:
L'encre des Vpen c'est de la vraie encre? Ils fonctionnent tellement bien ces stylos j'ai toujours cru qu'il y avait du gel ou un produit miracle dedans ?
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

Je n'ai rencontré personne au boulot qui écrivait au plume. Je l'utilise pratiquement toujours, les seuls fois ou je lui fais défaut c'est quand j'utilise mon crayon gris ou que je dois signer un occasionnel document sur un papier de mauvaise qualité.

En général quand je vais dans une réunion pour laquelle je dois faire un compte rendu je prends mon 823...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Alain146 a écrit :ah oui bien...C'est quoi l'intérêt de ne pas jeter un stylo jetable ?
L'encre des Vpen c'est de la vraie encre? Ils fonctionnent tellement bien ces stylos j'ai toujours cru qu'il y avait du gel ou un produit miracle dedans ?
Cela permet de payer un stylo étonnant trois écus et de la garder longtemps.
Je ne sais pas si l'encre est de la vraie. Ce que je sais, c'est que, quand on en met de la vraie, cela fonctionne très bien :lol: .
Mgr JVA
Image

Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

jva a écrit :
Alain146 a écrit :ah oui bien...C'est quoi l'intérêt de ne pas jeter un stylo jetable ?
Cela permet de payer un stylo étonnant trois écus et de la garder longtemps.
Je ne sais pas si l'encre est de la vraie. Ce que je sais, c'est que, quand on en met de la vraie, cela fonctionne très bien :lol: .
Ah oui mais non, parce que si tu remets 3 écus tu peux ravoir un autre stylo jetable tout neuf peut être même d'une autre couleur ! Tu n'y avais pas pensé peut-être ? Le principe d'un stylo jetable c'est qu'il faut impérativement le jeter. Je vois d'ici la seine... (Pourtant on est loin de Paris !) :arrow: J'ai un copain qui remplace les lames de son rasoir jetable et bien...
- Alain, il y a un proverbe chinois qui dit "quand tu es fatigué, dors! " :arrow:
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Tiens, ça me rappelle l'époque où on cherchait un nom pour la future monnaie européenne... J'aimais bien "écu". Ou "piastre" aussi...

Je n'ai jamais testé les VPen. En fait j'ai un peu peur de le faire et de me rendre compte que je préfère cette plume à d'autres que j'aurais payé bien plus cher :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par marcus »

Parmi mes collègues proches, c'est à dire sur le même plateau, et les chefs qui nous entourent, je suis le seul à écrire au plume, les autres se contentant de stylos billes fournis par le bureau.
Le collègue assis juste à côté de moi utilise un bille Mont Blanc légué par son père. Il m'en parlait depuis des mois sans s'en servir. A force que je le soule pour le pousser à nous le montrer il a fini par l'apporter dans une boutique MB pour le faire réviser et changer la recharge et depuis il ne le quitte plus.
Dans l'entourage plus large, je connais au moins deux chefs qui écrivent au plume, classiquement au Mont Blanc 146.

A la maison ma femme ne s'y intéresse pas du tout, j'ai tenté une fois de lui proposer de lui en offrir un pour un Noël, un refus tranchant m'en passa l'envie de retenter ma chance. 2 de mes gosses ont voulu faire comme papa, je leur ai d'abord pris un plume tout bête à 3 euros chez Carrouf pour essayer, ils ont tracé 3 mots puis les plumes ont disparu dans le fouillis des chambres.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao

Message par Wollemi »

Chez nous, dans le domaine bancaire, je vois un peu plus de plumes que la moyenne, semble-t-il.

Quelques Montblanc (plusieurs 146, mais aussi quelques Starwalker et un Noblesse Oblige), des Pilot (deux Capless, deux Metropolitan, et pas mal de V-Pen), et même un Aurora ! Il n'y pas si longtemps que ça, j'avais également un collègue qui utilisait plusieurs Shaeffer vintage. Ceci reste toutefois une minorité, il faut bien le reconnaître… mais c'est déjà un bon début !
OvK
Asa Gao
Asa Gao

Message par OvK »

Malheureusement (du moins calamophilistiquement parlant), chez les musiciens, le crayon est roi. Parce qu'on change d'avis, qu'on se trompe, qu'on emprunte des partitions...
La gomme à l'extrémité est indispensable (voir les raisons précédentes), comme l'est le coût dérisoire : entre le collègue qui le fait tomber, celui qui le chippe et son propriétaire qui l'oublie, l'espérance de vie du crayon est assez brève.

Cependant, depuis peu, il m'arrive d'annoter des copies de vieilles éditions particulièrement foncées avec un stylo plume, car le crayon n'est pas assez visible. Essentiellement quand je suis sûr de ce que je veux écrire !

En revanche, pour les cours (individuels, où l'on écrit les devoirs nous-même dans le cahier de l'élève), tout est permis ! Et depuis que j'ai repris le stylo plume, mes élèves en voient de toutes les couleurs ! Il y a d'ailleurs des commentaires assez amusants, entre ceux qui sont surpris que j'utilise un stylo plume ou encore "Vous avez une encre marron ?! (Herbin Terre de feu) ça existe ? Et vous pouvez écrire en rose la prochaine fois ??" (pari tenu, je venais de recevoir un flacon de Momiji)

Le stylo plume sert du coup pour les à-côtés du métier : prise de notes (enregistrement, lectures, ...), courrier, ...
Répondre