Pilot Capless Maple

Essais et revues des stylos-plume.
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Re: Pilot Capless Maple

Message par coxynell »

Non Borelek, le mien n'est pas un Decimo. Il y a donc 2 petits trous qui forment une sorte de petit papillon, comme ça:
Image
Côté esthétique, je trouve que c'est très correct, et il tient du coup beaucoup mieux entre mes doigts...
A noter que je n'ai pas fait la manip moi-même; c'est Spoon31 qui s'en est (bien) chargé.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par FineNib »

marcus a écrit :Tellement superbe que j'ai donc fini par craquer aussi. On dira que c'est pour Noël...
Je n'étais pas jusqu'à là convaincu par l'esthétisme du Capless (agrafe à l'envers ? C'est anti naturel) ni par le système (un "vulgaire" mécanisme de stylo bille pour un plume ??). Mais c'est pourtant d'un pratique évident à l'usage. Quant à l'aspect extérieur du stylo ça lui donne un cachet original.
Et puis celui-ci est tellement bôôôôôôô. Avec une plume extra.
J'ai bien noté, Marcus, que tes réticences initiales ont finies d'être démolies dès que tu as été séduis par ceci :
marcus a écrit :c'est pourtant d'un pratique évident à l'usage.
Puis par cela :
marcus a écrit :Tellement superbe que j'ai donc fini par craquer aussi....Quant à l'aspect extérieur du stylo ça lui donne un cachet original.Et puis celui-ci est tellement bôôôôôôô. Avec une plume extra.
Mais je ne peux m'empêcher de relever cette remarque là :
marcus a écrit :Je n'étais pas jusqu'à là convaincu .... par le système (un "vulgaire" mécanisme de stylo bille pour un plume ??).
Pour information, ce "vulgaire mécanisme de stylo bille pour une plume", PILOT communique sur le fait que ses ingénieurs ont mis 6 ans à le mettre au point. Si cette déclaration n'est pas que du storytelling d'intoxication par le fabriquant nippon, cela signifie qu'il est peut-être extrêmement ardu de concevoir ce mécanisme cliquable pour l'appliquer à une plume, et surement aussi de concevoir l'ensemble du bloc plume en forme de longue tige allongée, et faire que le tout soit agréable en ergonomie et ultra fiable à l'écriture.

Et sinon, puisque le Capless fête ses 50 ans en 2013, j'ajoute qu'il est très peu de modèles de stylos-plume dans l'histoire des stylos-plume modernes qui ont réussi l'exploit d'assurer 50 ans de production et de distribution continue. Il y en a largement moins de 10 c'est certain, peut-être moins de 5 et le Capless en fait partie... j'en connais 3 pour ma part : le MB149 qui a eu 60 ans en 2012 ; le Capless, 50 ans cette année ; et les 50 ans du Lamy2000 à prévoir en 2016.

Or donc, ce Capless à vulgaire mécanisme cliquable, est néanmoins une icône. Sa praticité dans son registre est inégalée, et tous les Capless sortis par la concurrence, passés comme modernes, à rotation par exemple comme le récent Lamy Dialog 3, ne lui arrivent pas à la cheville !
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par marcus »

Peut être me suis-je mal exprimé, malgré mes guillemets, je voulais simplement expliquer que jusqu'ici, de loin et sans avoir testé de Capless, je n'y voyais qu'un simple "clic-clic" de stylo bille, ce qui, nous sommes bien d'accord, n'est absolument pas le cas. Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je ne le quitte plus depuis 10 jours.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

marcus a écrit :Tellement superbe que j'ai donc fini par craquer aussi. On dira que c'est pour Noël...
Je n'étais pas jusqu'à là convaincu par l'esthétisme du Capless (agrafe à l'envers ? C'est anti naturel) ni par le système (un "vulgaire" mécanisme de stylo bille pour un plume ??). Mais c'est pourtant d'un pratique évident à l'usage. Quant à l'aspect extérieur du stylo ça lui donne un cachet original.
Et puis celui-ci est tellement bôôôôôôô. Avec une plume extra.
Pour le côté "vulgaire" du bouton poussoir, je suis tellement d'accord que j'ai craqué pour la version Fermo : un vrai plaisir et mes doigts ont trouvé leur place assez naturellement. Malheureusement, ce modèle ne se fait plus même si on le trouve encore sur certains sites.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Pour le côté "vulgaire" du bouton poussoir, je suis tellement d'accord que j'ai craqué pour la version Fermo : un vrai plaisir et mes doigts ont trouvé leur place assez naturellement. Malheureusement, ce modèle ne se fait plus même si on le trouve encore sur certains sites.
Oui, c'est dommage de ne plus avoir le choix, mais en même temps, le Fermo n'a jamais bien pris : il lui manque l'avantage essentiel du Capless, la possibilité de l'ouvrir d'une seule main ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Hobiecat a écrit :Oui, c'est dommage de ne plus avoir le choix, mais en même temps, le Fermo n'a jamais bien pris : il lui manque l'avantage essentiel du Capless, la possibilité de l'ouvrir d'une seule main ! ;)
Pas tout à fait d'accord...
J'ouvre et ferme mon Fermo avec une seule main... comme je le fais avec tous mes billes à rotation. ;)
juste un ch'ti peu plus de temps (1 seconde ?)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

En fait, à l'usage, le Fermo est très facile à fermer d'une seule main, et plus difficile à ouvrir d'une seule main (l'angle de rotation nécessaire pour actionner le mécanisme est beaucoup plus faible lors de la fermeture).

;)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Oui, bien sûr, on peut arriver à manœuvrer le Fermo d'une seule main, j'arrive aussi à le faire avec des stylos à capuchon vissé, mais il faut être adepte de la contorsion des doigts ! :mrgreen:
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Moi j'aime pas les stylos en chêne massif. :lol:
Mais j'adore les capless décimo et l'agrafe elle gène pas du tout , voilà ! ;)

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Moi j'aime pas les stylos en chêne massif. :lol:
Pourtant il est joli en ébène - rhodié, le Capless ? (il est noir celui-ci, non ? :mrgreen: )

Image
Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Moi j'aime pas les stylos en chêne massif. :lol:
Pourtant il est joli en ébène - rhodié, le Capless ? (il est noir celui-ci, non ? :mrgreen: )

Image
Alors là je dois bien admettre... :surrender:
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit :
zephyr a écrit :Pour le côté "vulgaire" du bouton poussoir, je suis tellement d'accord que j'ai craqué pour la version Fermo : un vrai plaisir et mes doigts ont trouvé leur place assez naturellement. Malheureusement, ce modèle ne se fait plus même si on le trouve encore sur certains sites.
Oui, c'est dommage de ne plus avoir le choix, mais en même temps, le Fermo n'a jamais bien pris : il lui manque l'avantage essentiel du Capless, la possibilité de l'ouvrir d'une seule main ! ;)
Je n'avais pas vu les choses sous cet aspect-là :o Tu veux dire qu'il va me falloir un "vrai" capless maintenant.... Père-Noël, tu es déjà en route?... Parce quil y aurait comme un changement de programme, là... :diable:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Tu veux dire qu'il va me falloir un "vrai" capless maintenant....
Je ne veux rien dire du tout, mais quand on a testé le bloc-note dans une main, et l'autre main qui "clique" négligemment le Capless pour prendre des notes, on a du mal à s'en passer... :mrgreen:
Image
Varvounet
Asa Gao
Asa Gao

Message par Varvounet »

Merci Hobiecat pour cette superbe présentation (une de plus! :) )

...

Quelle nouille je fais! Je viens de passer une dizaine de minutes sur le net pour trouver le bois utilisé.... :oops:
Je retourne dans mon Harrap's tout de suite... (Maple: érable) :lire:
Vers l'infini et au-delà!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Varvounet a écrit :Merci Hobiecat pour cette superbe présentation (une de plus! :) )
Quelle nouille je fais! Je viens de passer une dizaine de minutes sur le net pour trouver le bois utilisé.... :oops:
Je retourne dans mon Harrap's tout de suite... (Maple: érable) :lire:
Merci !
Il est vrai que je ne l'ai pas précisé : j'ai du penser que que tout le monde était assez gourmand pour avoir déjà mangé des "pancakes" au "maple syrup"... :mrgreen:
Image
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

joli stylo ;) mais j'avour que j'ai du mal à écrire avec les capless
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par FineNib »

marcus a écrit :Peut être me suis-je mal exprimé, malgré mes guillemets, je voulais simplement expliquer que jusqu'ici, de loin et sans avoir testé de Capless, je n'y voyais qu'un simple "clic-clic" de stylo bille, ce qui, nous sommes bien d'accord, n'est absolument pas le cas. Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je ne le quitte plus depuis 10 jours.
Marcus tu t'étais très bien exprimé.
Comme je disais, j'avais vraiment bien compris comment tes réticences avaient été vaincues par l'expérience du stylo :)
Mais je souhaitais réagir à ta remarque en apportant ces informations-là !
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Bon alors comme on ne peut avoir un avis définitif sans essayer et que c'est une plume moderne , je suis passée à ma boutique préférée :

Image

Désolée pour la qualité de la photo de la page d'écriture (iphone)...

Mais il est vrai que ces Capless sont pleins de surprises : je m'attendais à une plume raide comme la justice et j'ai eu en main des plumes douces (on me l'avait dit ;) ) mais aussi élastiques !! Une super sensation d'écriture !!

Je n'ai pas photographié le Decimo blanc nacré que j'ai essayé, pourtant c'est lui qui m'a fait un grand jeu de séduction... Un coup de coeur, vraiment !! Poids et taille parfaite.. et en plus, j'aime bien cette agrafe : elle tombe pile là ou il faut...

Emballée (sisi :lol: ), je commençais à regarder avec quel flacon d'encre je pouvais l'accompagner, quand un client qui patientait à coté de moi, s'est désolé de savoir que je partais avec le dernier Decimo de la boutique, un cadeau qu'il prévoyait pour sa femme qui veut réapprendre à écrire à la plume ...
Je ne manque pas de plumes, ni d'occasion d'avoir un Decimo (la boutique a un délais de 3 mois) aussi le monsieur est reparti heureux et, moi avec une bourse moins vide...

Mais ce Decimo ne pert rien pour attendre ! :lol:
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Hé, hé, encore une nouvelle (future) propriétaire de Capless ! :mrgreen:

Et si l'agrafe ne te gêne pas, effectivement, tu ne seras pas déçue : même si la plume n'est pas vraiment flexible, sa douceur et sa souplesse compensent largement... De toute façon, comme déjà dit de nombreuses fois par différentes personnes ici : le Capless on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas d'option entre les deux !
Image
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Mais comment Cally ! Ne te souviens donc tu pas de ton premier essai de Capless ?
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre