SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa noblesse ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Goélande »

Eh bien je suis assez d'accord avec JeanB... sauf pour la majuscule à homme ! ;)
Je ne crois pas que le stylo soit la plus noble conquête de l'homme... mais un outil fort ingénieux qui en plus peut atteindre à une certaine beauté artisanale ou artistique.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par JeanB »

Goélande a écrit :Eh bien je suis assez d'accord avec JeanB... sauf pour la majuscule à homme ! .
Tu exclus donc les femmes de la noblesse ?!?!?!?! ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Goélande »

Haha, non j'exclus la majesté potentielle du genre humain... ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par JeanB »

Goélande a écrit :Haha, non j'exclus la majesté potentielle du genre humain... ;)
Monseigneur ! Monseigneur ? Monseigneur ?? Vîîîîte !! Il faut faire quelque chose !
Jean-Vincent, b....l ! Tu réponds quand on t'appelle pour une urgence, oui ?!

Goélande ne croit plus...
:arrow:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Goélande »

"Croire", tu dis bien ! La croyance commence quand cesse la réflexion... :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par borelek »

Jean, Goelande,

Vous savez ce que c'est qu'une métaphore !
Si ce n'est pas le cas, regardez la définition dans un dictionnaire et revoyez votre texte de réponse à ce SdD. Dans le cas contraire, je parie que votre mauvaise humeur n'a aucun rapport avec ce sujet du dimanche ou alors expliquez-vous clairement.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Alain146 »

Aujourd'hui, alors que certains dissertent sur la noblesse du genre Humain, d'autres plus pragmatiques profitaient des premières neiges pour aller manger la brisolée aux Marécottes dans le bas valais.
C'était bien !... Je sais , le monde est injuste. :D
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par jva »

JeanB a écrit : Goélande ne croit plus...
:arrow:
Image

Goelande parle de croyance.
Et croyance ne veut pas dire foi.

Quant à l'Homme, il est certes abject dans beaucoup de ses actions.
Mais il est prometteur de bien dans toutes les autres.
Tout dépend du côté où l'on se place.
Personnellement je me place dans la deuxième position, tout en mangeant un coup avec Alain :mrgreen: :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par JeanB »

borelek a écrit :Jean, Goelande,
Vous savez ce que c'est qu'une métaphore !
Si ce n'est pas le cas, regardez la définition dans un dictionnaire et revoyez votre texte de réponse à ce SdD. Dans le cas contraire, je parie que votre mauvaise humeur n'a aucun rapport avec ce sujet du dimanche ou alors expliquez-vous clairement.
Serge, si mes réponses doivent juste te convenir, je n'avais pas compris l'objectif du SDD et te suggère de faire, pour plus de sécurité, toi-même, les questions et les réponses à l'avenir ;)
Plus sérieusement, rajouter aux louanges juste pour pouvoir dire que j'y ai contribué, avec des mots différents mais qui disent la même chose...non.
Je reste aussi à penser que le stylo n'est qu'un média entre l'idée et le papier, entre la pensée et sa transmission. Rien de plus.
Serait-il plus "noble" que la bille ou la boule ? Et si oui pourquoi ?
Oui, il l'est. Parce qu'il est inutile.
Faire beau et efficace quand c'est inutile, c'est ça la vraie noblesse.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Goélande »

@borelek : moi de mauvaise humeur ? Au contraire : je m'amuse ! A vrai dire je trouvais ce sujet de SDD étrange, je suis même allée vérifier - et ce bien avant que tu n'aies l'amabilité de me le conseiller et comme j'en ai l'habitude - le sens de "noblesse" dans le Robert parce que je ne comprenais pas le rapport avec mes instruments d'écriture préférés ! :lol: J'ai tout de même voulu apporter ma contribution pour dire de participer. Si c'était à la condition d'être d'accord avec son intitulé je me serais abstenue. Désolée pour le dérangement ! ;)
@jva : merci pour la leçon d'optimisme gratuit(e) et bon appétit. :P
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par allen »

@Alain : je confirme c'est pas très joli de nous faire ce coup. je dirais même plus : ça manque de noblesse ^^
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par borelek »

JeanB a écrit :...
Serait-il plus "noble" que la bille ou la boule ? Et si oui pourquoi ?
Oui, il l'est. Parce qu'il est inutile.
Faire beau et efficace quand c'est inutile, c'est ça la vraie noblesse
.
Tu me concéderas que cela a grande allure et un haut intérêt contrairement (à mon avis) à ta première réponse.

Merci beaucoup de cet effort.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par borelek »

Goélande a écrit :@borelek : moi de mauvaise humeur ? Au contraire : je m'amuse ! A vrai dire je trouvais ce sujet de SDD étrange, je suis même allée vérifier - et ce bien avant que tu n'aies l'amabilité de me le conseiller et comme j'en ai l'habitude - le sens de "noblesse" dans le Robert parce que je ne comprenais pas le rapport avec mes instruments d'écriture préférés ! :lol: J'ai tout de même voulu apporter ma contribution pour dire de participer. Si c'était à la condition d'être d'accord avec son intitulé je me serais abstenue. Désolée pour le dérangement ! ;)
@jva : merci pour la leçon d'optimisme gratuit(e) et bon appétit. :P
Allons Goélande. N'as tu jamais entendu dire que l'or est plus noble que le fer ? ou le rouget plus noble que la morue ?

Ma formulation t'a semblé maladroite ? Dis-toi que le but est de partager ensemble notre passion. La question, bien ou mal formulée n'est qu'un prétexte.
Goélande a écrit :"Croire", tu dis bien ! La croyance commence quand cesse la réflexion... :lol:
En revanche voilà une pensée parfaitement formulée. Je la garde.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par JeanB »

borelek a écrit :
JeanB a écrit :...
Serait-il plus "noble" que la bille ou la boule ? Et si oui pourquoi ?
Oui, il l'est. Parce qu'il est inutile.
Faire beau et efficace quand c'est inutile, c'est ça la vraie noblesse
.
Tu me concéderas que cela a grande allure et un haut intérêt contrairement (à mon avis) à ta première réponse.

Merci beaucoup de cet effort.

Suffit de demander, Serge ! ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par emsiscrib »

DucLeto a écrit :Pour moi la noblesse du stylo plume moderne réside dans le fait que cette invention repose sur les premiers outils d'écriture telle que la plume d'oie.
Je veux dire, bien que les matériaux changent , que la plume soit en or ou pas; les formes de la plumes actuelles restent proches d'une plume d'oie taillée.
Il faut se pencher sur la mot même : stylo-plume. En français ce mot fait référence directe aux plumes d'antan je crois.
Bien que dans d'autre langues ce lien ne soit pas si fort : "foutain pain" ; évoque l'idée de l'encre en bouteille "à l'ancienne".
Quand j'écris avec une plume, c'est comme reproduire une tradition vieille comme l'humanité.
Tout les stylos plumes , même le plus basique , est une sorte de continuité temporelle disons.
La plume et l'écriture sont indissociables ; écrire au plume c'est pratiquer l'écriture au sens précieux du terme et elle permet d'exprimer pleinement l'art d'écrire. Ce n'est pas les matériaux qui pourrait tendre à l'éternité mais l'art lui-même.
Selon moi; le stylo plume est noble du fait de cette continuité à travers le temps ; comme on pourrait parler de la noblesse d'un piano.
Eh bien voilà ! MERCI DuCletto ! Comment se fait-il que vous vous soyiez obstiné à polluer ce bienveillant forum de messages-serpillières alors que vous êtes parfaitement capable d'écrire quelque chose qui ait du sens, dans une forme agrėable? :D
Jeandantony
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 21 oct. 2013 18:23
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Jeandantony »

J'aime beaucoup ces SDD, les contributions sont diverses, chacun a sa compréhension et sa façon de réagir au thème proposé et c'est très bien comme ça. Et surtout, surtout ... je me régale avec les annotations du jury de correcteurs. D'ailleurs je suis surpris que les fautes d'orthographe ne soient pas relevées pour chaque contribution, ca manque vraiment ... ;) On pourrait peut-etre même mettre des notes, qu'en pensez vous ? :lol:
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
"Méfie-toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, et de l'imbécile de tous les côtés"


Lorsque Rabelais a donné à l'abbaye de Thélème la devise "Fais ce que voudras", il n'a JAMAIS ajouté "...Advienne que pourra !".

L'Age d'Or, c'est quand la femme de ta vie te dit "Chéri, on monte à la chambre à coucher ? j'ai envie de faire l'amour... " et que tu réponds "Ma chérie, je ne vais pas pouvoir faire les deux..."
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par emsiscrib »

Jeandantony a écrit : On pourrait peut-etre même mettre des notes, qu'en pensez vous ? :lol:

:lol: :lol: :lol:

On n'en demande pas tant !

J'aime beaucoup l'aphorisme accolé à votre signature, excellent, vraiment ! je vais retenir cette formule !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par borelek »

Jeandantony a écrit :J'aime beaucoup ces SDD, les contributions sont diverses, chacun a sa compréhension et sa façon de réagir au thème proposé et c'est très bien comme ça. Et surtout, surtout ... je me régale avec les annotations du jury de correcteurs. D'ailleurs je suis surpris que les fautes d'orthographe ne soient pas relevées pour chaque contribution, ca ça manque vraiment ... ;) On pourrait peut-etre peut-être même mettre des notes, qu'en pensez vous pensez-vous ? :lol:
S'il n'y a que cela pour votre service ;-)

Blague à part, j'aimerais bien que toutes mes fautes d'orthographe soient relevées. C'est comme ça que je progresse. On n'est pas obligé d'en avoir honte.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par Piotr »

Ah zut je suis en retard.
La noblesse du stylo ? Pour moi, c'est celle du (bel) outil. Comme la bisaiguë du compagnon charpentier ou la doloire du tonnelier: dans la main de l'homme, il dessine la perfection du trait, ouvre une porte sur l'imagination des mots et la beauté du verbe...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: SDD 27/10/2013 : D'où le stylo-plume tire-t-il sa nobles

Message par DucLeto »

Moi je soutiens le SDD de borelek.
Pour suivre l'exemple des gens qui ont été pointilleux sur les termes que j'employais:
le sens premier de noblesse est une catégorie sociale jouissant de privilèges.
Le sens figuré du terme est celui qui est utilisé par notre camarade borelek:
Grande valeur morale ou intellectuelle;synonyme=Grandeur.

A-t-il tort de dire qu'un stylo-plume possède une certaine grandeur?
Toutes inventions humaines qui traversent le temps et dont la forme ne change pas tellement au cours du temps ont potentiellement une certaines grandeur. Quand on parle des Beaux Arts, cela ne vous évoque t-il pas une grandeur?
La plume est un produit technique éblouissant et même parfois il peut être art lui-même .
L'écriture qu'il permets est un art , si vous voulez la calligraphie (qui n'est qu'en fait une façon très codifié de dessiner non?) fais partie de ces Beaux-Arts (selon moi).
Alors quant à la légitimité de cet SDD , moi je ne vois pas pourquoi le mot noblesse devrait faire de ce sujet un sujet qui n'a pas lieu d'être.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités