Le pelikan est un sailor

Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Le pelikan est un sailor

Message par Gbouc »

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon 1er post sur ce forum.
J'étais propriétaire d'un Pelikan M1000 jusqu'à ce qu'on me le dérobe il y a quelques mois. :(
J'en étais ravi, pour sa plume fantastique, sa finition, sa pompe, sa contenance et bien sûr son esthétique (modèle vert).

En quête d'un remplaçant (même si mon duofold acheté il y a 10 ans m'accompagne toujours) j'ai testé pas mal de choses:
Faber, Omas, Visconti, Montblanc, Namiki, Sheaffer, St Dupont...

Maintenant je suis sur le point de craquer pour...

... le même Pelikan en taille M, mais j'hésite aussi avec un sailor KoP! :)

La plume de ce dernier en version B est tout simplement fantastique.
La seule chose qui me fait hésiter: je me demande si ce n'est pas trop baveux sur certains papier, la taille étant l'équivalent de mon M1000 en taille M, mais le débit étant particulièrement abondant. En même temps en testant le M j'ai tout de suite senti que ce n'était pas "ma" taille.

Bref j'hésite encore, mais pas beaucoup en réalité.
Je me demande si je ne vais pas prendre les 2! :D
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le pelikan est un sailor

Message par loic »

Le King of Pens comme le Pelikan M1000 sont tous les deux de très belles pièces. Difficile j'imagine de faire un choix...

Pour le Sailor King of Pens, vous avez le choix de la matière : ébonite (noire ou marbrée) ou ébonite avec laque urushi (couleurs : rouge, noire, bleu, ivoire, lilas, vert, orange)

Les King of Pens en ébonite sont disponibles aujourd'hui (au 15 septembre 2010) chez :

Paris : Styl'honoré, Point Plume, Mora Stylos
Province : Perreyon (Lyon), Makaire (Aix), Monogram - Papier de Soi (Strasbourg)

Pour les King of Pens en ébonite laquée (laque urushi)

- les couleurs NOIR, IVOIRE et LILAS sont disponibles actuellement chez Point Plume
- la couleur BLEUE chez Mora Stylos
- la couleur ORANGE chez Monogram - Strasbourg

Il y a aussi les King of Pens en résine : King of Pens Mozaic, disponibles chez Mora Stylos (à voir aussi chez eux la superbe série limitée King of pens "Tale of Genji")

Image

Image

Pour les plumes : uniquement en taille M ou B en plume classique (ou NMF, NM et NB pour les plumes spéciales Naginata Togi). Vous avez aussi sur certains modèles la double lame CROSS POINT, si vous aimez les écritures larges, c'est un régal.
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Boris »

En passant...

Ivoire, lilas, vert et orange je n'en ai jamais vu en photo. Quelqu'un aurait ca ?

Question subsidiaire : puisqu'ils sont fait main, je suppose que l'on peux demander une couleur personnalisée d'urushi ?
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le pelikan est un sailor

Message par loic »

Voici les images des King of Pens en ebonite et laque urushi : il manque le orange "araishu" sur la photo de famille.
Hélas, on ne peut demander d'autres couleurs : créer une nouvelle couleur nécessite un réel travail pour définir les pigments.
Image
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Gbouc »

Merci à tous!

Je confirme, je n'ai pas pu résister ni choisir entre les 2.
J'ai pris un Sailor king of pen ébonite (non laqué) en plume simple taille B (équivalent à un M européen),
et le Pelikan M1000 vert en plume M que je connaissais déjà.

J'ai eu des doutes sur la taille du KoP, car le stylo débite beaucoup et la plume est extrêmement souple.
J'ai donc essayé la taille M, mais le touché n'est pas le même (comme entre un M800 et un M1000).
En utilisation aujourd'hui, effectivement le stylo "consomme" pas mal mais le plaisir d'écriture est somptueux.
Le touché de l'ébonite est très agréable, et l'odeur à quelque chose d'un autre temps je trouve.
Pour ce qui est de l'esthétique, je dirai que ce matériau me convient parfaitement.
Le stylo parait comme quelconque avec son côté mat, ou à défaut il est très discret.
Encore que, quelqu'un de non expert qui regarde un temps soit peu la plume, se doute qu'il y a quelque chose de particulier dans cet objet.

Quant au Pelikan, je n'ai pas pu résister car sa finition, son esthétique et sa préhension sont superbes.

Pour comparer un peu, je dirai que la qualité de la plume du Sailor est "nettement" supérieure (y a t il mieux sur cette planète?? :) ), l'ébonite me convient très bien par sa discrétion.
L'esthétique classique voire vieux-jeux du Pelikan est craquante, la plume est magnifique (ma préférée esthétiquement, y compris devant le Montblanc 149), le confort de tenue du stylo en main est parfaite pour ma main, la pompe est indispensable (le converter du Sailor est son point noir à mes yeux), l'autonomie est agréable.

Bref 2 très belles pièces qui se sont ajoutées à mon duofold vieux de 10 ans mais toujours aussi agréable à voir.

Au plaisir d'échanger avec vous,
Gbouc
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Tumulus »

loic a écrit :Voici les images des King of Pens en ebonite et laque urushi : il manque le orange "araishu" sur la photo de famille.
Hélas, on ne peut demander d'autres couleurs : créer une nouvelle couleur nécessite un réel travail pour définir les pigments.
Berk, berk, berk !!!

Ils ne sont pas classe du tout ceux là...

On dirais des bas de gamme en plastique

J'imagine qu'une fois en main, on doit revoir cette impression :oops:
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Gbouc »

Au contraire pour moi!
Cet aspect passe-partout est une sorte de summum dans l'art d'avoir quelque chose de magnifique/distingué mais pas ostentatoire.
En réalité pour qui connait il s'agit d'un travail d'artiste fastidieux qui prend plusieurs mois, et qui en plus est très rare (laque naturelle urushi).

A voir en vrai et à prendre en main en tout cas!

J'adore regarder les stylos figuratifs de namiki et sailor mais je ne me vois pas écrire avec par contre.
Question de blocage psychologique, y compris financier peut être...
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le pelikan est un sailor

Message par petitdauphinzele »

Cette photo n'est pas très flatteuse non plus, elle a juste le mérite de donner une idée des teintes disponibles.

Pour ma part, le design du KOP est superbe, et la version lila et rouge sont de toute beauté sur d'autres photos, je n'ai pas encore pris le risque d'en avoir un en main de peur de craquer.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Gbouc »

Des petites photos pour illustrer:

Le Pelikan:
Image

Le sailor:

Image

et encore:

Image

J'en suis ravi!
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le pelikan est un sailor

Message par loic »

... Le KOP est en laque urushi noire ou ébonite noire ?
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Gbouc »

C'est un ébonite noir non laqué Loïc.
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Gbouc »

Snif snif, j'ai eu des ratées avec mon Sailor tout l'après midi! :cry:

Je ne sais pas si c'est la qualité du papier ou bien le fait qu'il n'était pas plein au niveau du converter, ou bien si le stylo a un problème (c'est la dernière hypothèse que je privilégie pour le moment) mais pas moyen de commencer une phrase.
A chaque début de phrase, j'ai du retourner la plume tout le temps pour pouvoir ensuite embrayer sur la plume à l'endroit pour amorcer l'encre.

J'ai rempli le converter (qui n'était pas vide, loin de là) et depuis ça marche à la maison sur un autre papier?!? :o
Mais j'ai l'impression que la plume s'écarte quand même assez facilement et il se peut qu'il y a déjà un décalage...

La vendeuse m'avait dit de ne pas appuyer car il y avait un risque d'écartement, mais franchement je n'ai pas l'impression d'avoir appuyé exagérément.
Je vais passer à la boutique pour voir ce qu'on me dit.
Ce soir je suis triste! :cry:
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Tumulus »

Gbouc a écrit :Snif snif, j'ai eu des ratées avec mon Sailor tout l'après midi! :cry:

J'ai rempli le converter (qui n'était pas vide, loin de là) et depuis ça marche à la maison sur un autre papier?!? :o
Mais j'ai l'impression que la plume s'écarte quand même assez facilement et il se peut qu'il y a déjà un décalage...

:cry:
Cela m'est arrivé : j'ai bousillé ou foutu de rage à la poubelle trois stylos parce que ces crétins n'arrivaient pas à écrire autrement que la plume à l'envers sur mon beau cahier Super Conquérant.
Cahier acheté for cher, donc au dessus de tous soupçons.
Grave erreur car si le papier acceptait quelques rares plumes acier (Vector et Prelude), toutes mes plumes or (1911, M800, Olympio, Montparnasse, 149...) ont lamentablement échoué.
Depuis que le cahier a été mis à la retraite forcée, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (essentiellement composé d'Oxforderies et de Clairefontanitées)...
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Gbouc »

Merci Tumulus ça me remonte le moral! ;)

Autant l'acquisition du stylo et les essais préalables étaient des moments de pur bonheur, avec le sentiment que ce stylo me convenait parfaitement, autant les ratés de cet après midi ont entaché cette belle histoire.
J'ai bien testé le stylo sur différents papiers au moment de l'essai et le lendemain lors de l'achat, mais rien de tel ne s'est produit. :cry:
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Gbouc »

Je suis allé voir mon détaillant cette semaine qui m'a dit que le problème venait de l'encre trop épaisse pour la plume de ce stylo, combiné à la qualité du papier des cahiers actuels en général.
Pourtant je n'ai jamais eu de problème avec mes stylos précédents!!
Il me dit que la plume est parfaite.

Depuis le problème s'est un peu calmé (arrivée plus tardive des problèmes, et retour plus rapide de l'encre) mais il persiste malheureusement.
Après quelques 10aines de lignes d'écriture environ l'amorce d'une phrase ne se fait plus bien.
La plume glisse sur le papier de qualité moyenne, sans diffuser d'encre.
Comme si une fois que l'encre de la plume était consommée, l'afflux d'encre nouvelle ne venait pas de manière fluide?!?

Je vais tenter l'encre namiki réputée très liquide pour voir ce que cela donne, mais le désespoir me guette... :cry:

Quelqu'un aurait il le même problème avec son Sailor KoP svp?

Merci,
Gbouc
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le pelikan est un sailor

Message par loic »

Bonjour Gbouc,

Rassurez-vous ! Le problème que vous avez avec votre plume Sailor est lié au changement d'encre ! Le feed des plumes Sailor diffuse énormément les encres, c'est bien, mais cela amène un autre petit problème quand vous changez d'encre : il reste toujours un peu de l'encre ancienne qui entre en intéraction avec la nouvelle encre. Il s'en suit une modification des propriétés de l'encre qui accroît son "pouvoir mouillant".

La solution ? Rien de plus simple. Un nettoyage soigneux de l'unité de plume avant chaque changement d'encre et vous verrez que la plume redémarre aussitôt et sans souci.

C'est un problème classique pour ceux qui changent très souvent de marque d'encre avec les plumes Sailor : j'ai régulièrement vécu ce problème avec des clients ou moi-même quand j'ai effectué un changement trop rapide de marque d'encre. Il faut vraiment nettoyer l'unité de plume puis SOUFFLER FORTEMENT A PLUSIEURS REPRISES dans le conduit pour bien enlever les traces de l'encre ancienne.

On a peine à croire cela, et l'on veut plutôt penser qu'il s'agit "d'un discours pour éviter un retour en garantie" ; mais non, vous verrez ça marche ! (Attention à ne pas laisser le stylo en ébonite dans l'eau ;) )
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Tumulus »

Enfin une réponse du Loïc ! tous les potentiels futurs acheteurs de KOP dont je suis serraient les miches devant ce drame insoutenable.

Je fais semblant de plaisanter mais c'est là une des plus grandes angoisses, c'est d'acquérir (for cher le plus souvent) un instrument haut de gamme et qui se montre minable dans ses capacités d'écriture par rapport à un stylo d'entrée de gamme.
Ca, je m'y ferais jamais. Quand on me dit doctement qu'un stylo qui a coûté un bras ne peut donner du meilleur de lui-même qu'avec l'encre X sur du papier Y et qu'il est normal qu'il ai des ratés dans tous les autres cas, j'ai des envies de meurtre.

Pas vous ? :roll:
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Fremy »

Je comprends tout à fait ce sentiment.
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Le pelikan est un sailor

Message par Gbouc »

Point d'envie de meurtre de ma part :) mais effectivement une grande déception. :cry:
Je suis prêt à de petits inconvénients avec un magnifique stylo, mais pas à celui de la panne permanente.
Mon Souveran M1000 démarre au 1/4 de tour quelque soit l'encre et le papier donc y a pas de raison pour le Sailor!

Je suis retourné hier au magasin, le patron m'a confirmé que la pointe de la plume n'était pas écartée.
Mais le centre de la plume l'est car je l'ai constaté avec une lampe.

Comme le stylo était une seconde main, j'ai testé plusieurs modèles pour voir lequel le remplacerait:
- namiki yukari : stylo trop petit, plume trop rigide pour moi,
- namiki emperor: plume trop rigide aussi pour moi et surcoût très important,
- Sailor KoP urushi laqué uni : superbe mais pas le coloris susceptible de m'intéresser.

Finalement j'ai recommandé le même modèle neuf Sailor KoP ébonite car c'est bien celui là qui me parait avoir la plus belle plume souple.
J'espère que celui là conviendra! Je croise les doigts en attendant la commande.

Le vendeur a été impeccable 8-)
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Le pelikan est un sailor

Message par dolly »

ça va s'arranger.

Il est vrais que parfois le papier et l'encre posent problème.

Namiki Yukari Royal: un vrais bonheur. Il y a un surcout mais c'est une laque superbe sur un corps en cuivre. Le toucher est incroyable. Une merveille. Vous me donnez envie de réencrer le mien pour demain.

Attention, la plume du Pelikan 1000 est connue pour être au top. Donc la comparer avec une autre est dangeureux pour l'autre ;)

Que l'on voit la lumière passer entre les 2 becs de la plume est normal. Une feuille de papier fine doit pouvoir glisser entre les 2 becs.
Olivier

safety and overlay lover
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités