SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par coxynell »

Notre ami Lyth ayant j'ai l'impression posté le SDD dans le fil de présentation, je me permets de le reposter ici! J'espère que personne ne m'en voudra ;)

Ce n'est pas un stylo, c'est un ....
Ce n'est pas un ..., c'est un stylo.

Il vous est sûrement arrivé, je pense aux glaneurs de marché aux puces, d'avoir le cœur qui bat un peu plus vite quand votre œil de prédateur repère une forme oblongue, d'un décimètre de longueur ou à peine plus. Parfois, ce stylo repéré par votre œil n'en est pas un, mais plus prosaïquement un décimètre, un robot-vapeur voire un pistolet à gaufres. Racontez-nous vos aventures dans ce sens et aussi dans l'autre : en quoi un stylo à plume peut-il se déguiser ?

Photos bienvenues, bien entendu.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par coxynell »

Malheureusement, ma contribution à ce SDD se limitera au fait de l'avoir posté!
Je ne suis pas un rat de marché aux puces - même si j'aime beaucoup les rats - et même s'il a bien du m'arriver une fois ou deux de saisir une seringue en cherchant un stylo du coin de l'oeil sur mon bureau, je ne pense pas que ça me qualifie!
D'autre part je n'ai que des stylos qui ressemblent (bêtement?) à des stylos. À part peut-être mon Waterman Sérénité qui peut éventuellement ressembler à un mini katana bleu si on a un peu trop bu...
Mais bon dimanche à tous quand même ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par jva »

Je n'ai pas non plus grand-chose de personnel à présenter.

Néanmoins, dans le catalogue Gopens de septembre 2013, nous pouvons trouver le numéro 17 :

Prohibition Flask! Extremely rare is an understatement! Made to look exactly like the Model 20 Safety pen (the largest pen in Waterman's model line at the time). Allowed folks to carry booze without being suspected of breaking the law. Complete with perfect barrel imprints and G/F pocket clip. Wonderfully rare and collectible!

Image
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par petitdauphinzele »

Image

Le stylo-plume agrafeuse :

Image

Avec un petit look de P51, il m'avait été présenté par un collègue. Voir ici

Mais j'ai quand même un préféré, je ne l'ai jamais vu en vrai, après le Waterman des ivrognes, voici le Parker des curés :

Image

Image

Rien de mieux pour l'eau bénite, notez bien il ne faut pas se tromper en dégainant sinon les fidèles sont maculés d'encre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par coxynell »

:shock: Holy water sprinkler?? :lol: Trop bonne, celle-là!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par Hobiecat »

Belles trouvailles ! Effectivement, ça ressemble à des stylos, mais ce ne sont pas des stylos ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par petitdauphinzele »

Un spécialité de Parker, semble-t-il !

Image

Mais en vintage, j'ai trouvé ceci :

Image

:lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par coxynell »

Oh purée le clip en forme de croix, il fallait y penser!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par silverado »

Dans le genre, on peut aussi trouver la passoire sacerdotale destinée à concentrer le produit : l'eau passe, mais le béni reste dans le tamis. :idea:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par Hellmut »

J'avais cru à un autre photoshopage de Jean en voyant le stylo à eau bénite !!! :lol:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par JeanB »

Hellmut a écrit :J'avais cru à un autre photoshopage de Jean en voyant le stylo à eau bénite !!! :lol:
Non, non...Waterman's, Parker & Le Bœuf (au moins) ont produit de tels stylos pour prêtres.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par JeanB »

Pour donner une idée, voici deux Waterman's #20, à coté d'un #20S (safety), et d'un prohibition pen, flasque à alcool produite à 95 exemplaires par Waterman pour être offerte en cadeau aux participants d'une soirée organisée par Waterman.

Image

David Nishimura a ainsi décrit le "Prohibition pen":

"The "Prohibition Pen" has long enjoyed near-legendary status among pen collectors. Not a pen at all, but a hard rubber pocket flask in the form of a giant Waterman 20 safety pen, the Prohibition Pen has also been a bit of a mystery, for it appears in no Waterman catalog, nor is it mentioned in any Waterman literature of the era. Yet the materials, components, and construction leave no doubt that these "pens" are a genuine Waterman product. Rare as they are, the number of known examples indicates an original production run too large for an individual workman's unofficial lunch-hour project.

Several years ago I suggested that the Prohibition Pen might have been made as a novelty gift for Waterman president Frank D. Waterman to hand out to his friends and fellow businessmen, along with such similarly rare and undocumented items as the 35th anniversary commemorative pen, the handbell, and the cigar cutter, the last two both clearly marked as Rotary-related (the good luck tokens/poker chips also likely originated in this milieu). Frank D. Waterman was a tireless joiner of professional organizations, to which he put considerable energy and enthusiasm, and the distribution of such promotional gift items would fit the time, the circumstances, and the man.



By a stroke of luck, I recently ran across a reference that confirms this hypothesis. It appears on p. 227 of the March 15, 1921 issue of the Bookseller and Stationer (vol. 54), and describes the banquet held on February 28, 1921, as part of the Wholesale Stationers' Sixth Annual Convention at New York City's Hotel McAlpin. At first the passage seemed rather cryptic, but upon reflection it became clear that the jocular account could refer to one thing only:
"Much curiosity was shown as to the entertainment for Monday evening which members were asked to reserve for a 'surprise' and well worth the suspense was the entertainment. Ninety-five members with their wives were entertained at a dinner dance, after which they attended the Ziegfeld Follies on the Amsterdam Roof (naughty naughty). The souvenirs, supplied by their hosts of the New York Commitee [sic], included ivory vases for the women, and pocket knives of improved design for the men, while Frank F. [sic] Waterman gave to each one a fountain pen, those given to the men being filled with an unadvertised ink peculiarly strong."

Sixteen months into Prohibition, there can be little doubt what that "unadvertised ink peculiarly strong" would have been, and one can be equally certain that it was not distributed in any ordinary pen. While the account makes clear that 95 examples were distributed that night in 1921, we must also consider the likelihood that at least a few more were made, probably for individual distribution. How many survive today is an open question, but one thing is certain: even pristine examples cannot now be claimed to have never been filled!"
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/09/2013 Les faux-semblants

Message par Hobiecat »

Merci JeanB pour ce pan d'histoire très intéressant !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 30 invités