Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Essais et revues des stylos-plume.
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par Mickaël »

Re,

Et ce n'est pas qu'une théorie :lol:

Cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il vaudrait mieux éviter les ef-fusions de sang ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

georges zaslavsky a écrit :Je ne donne pas du tout une impression de mépris des gens qui ont des Edson, donc stp ne raconte pas n'importe quoi et arrête d'être aussi sensible pour une question d'opinion. Je déteste ce stylo et n'aime pas que le marketing le fasse passer pour ce qu'il n'est pas. Pas tout le monde aime les plumes raides comme la justice et qui sont fatigantes à écrire avec.
Mmmmh... on pourrait peut-être lancer un sondage pour déterminer si oui ou non tu as déjà parfois heurté certains d'entre nous? Tu sembles confondre "sensibilité" et "sensiblerie". Je te concède que la seconde n'est pas une qualité, mais je ne pense pas en avoir fait preuve. Je ne dis aucunement que tu n'as pas le droit d'avoir tes propres opinions, aussi tranchées soient-elles. Je dis juste que tu pourrais parfois essayer de les formuler d'une autre manière... toujours ce bon vieux débat sur le fond et la forme, en somme.

Par exemple, je n'aime pas plus que ça les plumes flexxxx. Mais je ne m'empresse pas de l'écrire systématiquement dans tous les posts consacrés à des stylos arborant de telles plumes. Par politesse, parce-que je ne vois pas l'intérêt de gâcher la joie du propriétaire de son nouveau jouet, et puis peut-être aussi simplement parce-que j'estime que tout le monde s'en fiche, que je n'aime pas le flex...
Enfin, ce n'est pas le marketing qui m'a fait aimer mon Edson: à vrai dire je l'ai acheté un peu par hasard sur son look, et ce n'est qu'ensuite que je m'y suis intéressée de plus près (oui, je suis un peu impulsive parfois moi aussi) et que j'ai commencé à vraiment l'apprécier. Et c'est bien plus fatigant pour moi d'écrire avec une plume flex qu'avec une rigide.... donc oui, bebe (et Einstein évidemment ;) ) ont raison: tout est relatif!

Pardon pour ce hors-sujet, qu'un modérateur ne se prive pas de l'effacer s'il l'incommode. Promis, c'est la dernière fois: je n'y reviendrai pas.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Leibniz a écrit :A méditer:

"Ce ne sont pas les différences d'opinion qui gènent le fonctionnement d'un groupe mais la rigidité de certains de ses membres." Albert Einstein
Ce à quoi je te réponds: "Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger «comme il faut»."
Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 octobre 1944
Citations de André Gide
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

coxynell a écrit :Mmmmh... on pourrait peut-être lancer un sondage pour déterminer si oui ou non tu as déjà parfois heurté certains d'entre nous? Tu sembles confondre "sensibilité" et "sensiblerie". Je te concède que la seconde n'est pas une qualité, mais je ne pense pas en avoir fait preuve. Je ne dis aucunement que tu n'as pas le droit d'avoir tes propres opinions, aussi tranchées soient-elles. Je dis juste que tu pourrais parfois essayer de les formuler d'une autre manière... toujours ce bon vieux débat sur le fond et la forme, en somme.

Par exemple, je n'aime pas plus que ça les plumes flexxxx. Mais je ne m'empresse pas de l'écrire systématiquement dans tous les posts consacrés à des stylos arborant de telles plumes. Par politesse, parce-que je ne vois pas l'intérêt de gâcher la joie du propriétaire de son nouveau jouet, et puis peut-être aussi simplement parce-que j'estime que tout le monde s'en fiche, que je n'aime pas le flex...
Enfin, ce n'est pas le marketing qui m'a fait aimer mon Edson: à vrai dire je l'ai acheté un peu par hasard sur son look, et ce n'est qu'ensuite que je m'y suis intéressée de plus près (oui, je suis un peu impulsive parfois moi aussi) et que j'ai commencé à vraiment l'apprécier. Et c'est bien plus fatigant pour moi d'écrire avec une plume flex qu'avec une rigide.... donc oui, bebe (et Einstein évidemment ;) ) ont raison: tout est relatif!

Pardon pour ce hors-sujet, qu'un modérateur ne se prive pas de l'effacer s'il l'incommode. Promis, c'est la dernière fois: je n'y reviendrai pas.
Je suis quelqu'un d'extrêmement franc et direct et je dis ce que je pense. J'ai critiqué de très nombreuses fois l'Edson sur FPN et ç'est pas pour autant que ses défenseurs s'en sont plaint, certains thread ont même tourné en humour ou en dérision. Si Waterman s'est fait connaître , c'est avant tout et majoritairement pour ses plumes flex et les plumes du man 100. La divergence d'opinions avec les opinions les plus tranchées soient elles font la richesse d'un forum et tu le sais mieux que moi. Mon but n'est pas de gâcher la joie du propriétaire par rapport à son nouveau jouet mais de dire clairement ce qu'est devenu Waterman, une marque qui a complètement loupé sa phase de maintien dans les instruments à écrire de luxe à cause d'un management ignare et sans vision de l'avenir.
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

Georges: pour les remarques de Damien rien a redire?
dboulonnais a écrit : Oui, Georges, mais les Pelikan M800 ou M1000 innovent-ils avec leur forme, leur (uni)forme devrais-je dire ? Le Paragon ? le 360 ?
Toujours la sempiternelle même forme !! Et que fait Omas : allez hop, on produit une rééditionn de ce qui a marché dans le passé, belle innovation. On dirait les films US innovant en proposant un remake d'un grand film.
Ce que tu reproches surtout à Waterman, c'est d'avoir abandonné le Man 100 et sa forme alors qu'il aurait pu, encore, à l'image des M800/1000 ou des Paragon, continué à être décliné sous toutes les couleurs, attributs ou matériaux, comme les autres marques que tu cites encore d'ailleurs.
Waterman a voulu innover avec l'Edson, l'Exception, le Carene, le Serenité là où Parker perdure avec le Duofold ou le Sonnet
Entre le passéisme et l'innovation, c'est une question de choix et de goût.
Sur FPN, nombre sont ceux qui apprécient le Carene ou l'Edson
Nous avons tous compris que la période Waterman post Man n'est pas à ton goût, soit, mais accorde aux autres le droit d'apprécier, c'est cela vivre en société : respecter les avis et le goût des autres
Ou tu fais dans la réponse sélective? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pilotnamiki »

Une polémique sans moi, non franchement, ça ne se fait pas! :lol: Ceci, dit, c'est vraiment, je n'ai pas lu le mot Montblanc, alors ;)

je vais rendre un jugement de Salomon, en prenant à la fois la défense de Georges et de l'Edson.

Georges a parfaitement le droit de donner son avis. La forme peut sembler quelque peu rugueuse, mais dans notre triste monde ravagé par le politiquement correct, cela s'apparente presque à un acte de résistance. Aujourd'hui, la plupart des sketchs Pierre Desproges se verraient frappés de censure et même certains de Coluche.

Quel est le sens d'une société tolérant des inégalités, des violences et des déséquilibres croissants et criants mais s'évertuant à gommer à tout prix les aspérités de manière artificielle? Cela évoque de plus en plus les USA où les gros-mots se voient "bippés" à la télévision alors que dans une ville comme Chicago, presque 20% de la population fréquente les soupes populaires et où la moitiés des femmes enceintes ont moins de 15 ans (sujets qui n'intéressent d'ailleurs pas les médias, ni les élites, cachez ces pauvres que je ne saurais voir et qui font tâche sur le rêve américain, le social ça fait populiste ma bonne dame!) Moyennant quoi, certains individus, déclassés par ce système impitoyable, interdits d'expression orale un tantinet dérangeante calment parfois leur frustration en se rendant au supermarket du coin pour y dénicher, entre le Pepsi et les corn-flakes, un Colt AR 15 et quelques chargeurs de 223 Remington, histoire de se défouler dans un cinéma, une école ou un centre commercial...

En Europe, cela prend une autre tournure, conjuguant abstention électorale massive et montée des partis d'extrême gauche et d'extrême droite (ex UKip, parti nationaliste anglais: 23% aux dernières municipales) et les prochaines échéances électorales françaises risquent de se montrer très chaudes à ce sujet...Le politiquement correct en muselant l'expression d'une grande partie de la population en empêchant un exutoire simple risque d'aboutir à des phénomènes d'un genre pas tout à fait inédit (cf les années 30...)

A part cela, Georges n'a insulté personne -peut-être légèrement froissé seulement- et même si son appréciation des choses peut sembler un peu abrupte, elle a le mérite d'animer ce forum et de se départir des opinions habituelles par trop convenues, le débat, parfois houleux fait partie de ce monde et nous change de l'asepsie ambiante!

Venons-en à l'Edson. Je dois confesser que je n'en possède pas mais que j'ai eu l'occasion d'en tester un. J'ai une attitude ambivalente à son sujet, je dois dire qu'il m'agace autant qu'il me convainc. J'avoue ne pas apprécier du tout l'aspect bling-bling des modèles à capuchon et attributs dorés.Sa masse me gêne un peu, tout comme sa plume rigide (mais très douce et fiable.) Son tarif s'avère musclé. Mais, sa qualité de fabrication dépasse, de très loin les production germaniques à la mode (corps à double paroi, fabrication avec une précision dans l'usinage digne de l'aéronautique, au micron près), sa fiabilité et son flux d'encre s'avèrent irréprochables (système de compensateur interne corrigeant les écarts de pressions, notamment, en altitude.) De par ses spécificités, il s'avère assez unique, une sorte de stylo d'ingénieur, à l'instar, un peu, d'un Parker 51 d'antan (à la plume totalement rigide également...) Même avec ses défauts, il a le mérite d'exister et s'avère assez clivant, mais, si je devais choisir entre lui et un MB 149, j'opterais sans hésiter pour le Waterman qui lui, n'explose pas en mille morceaux en tombant du bureau, offre une grande robustesse doublée d'une remarquable qualité de fabrication et écrit infatigablement! Bref, l'Edson c'est un peu comme les huitres, soit on adore, soit on déteste, pas de tiède à ce sujet!

Il a eu le mérite de tenter d'innover, tant d'un point vue esthétique que technique et cela mérite un coup de chapeau. La production Waterman, dans son ensemble s'avère solidement construite et bien finie et pourrait en remontrer sur ces plans à bien des ténors du marché. Et il ne faut pas avoir honte, Coxynell, l'Exception s'avère original, élégant, bien conçu, moins bling-bling que l'Edson et il vaut mieux que son insuccès actuel!
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pilotnamiki »

Pardon, Coxynell, dans ma précipitation ,j'avais lu Exception... Le sérénité a également le mérite de sortir des sentiers battus et rien que pour cela il mérite notre considération même s'il ne plait pas à tout le monde!
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

dboulonnais a écrit :Oui, Georges, mais les Pelikan M800 ou M1000 innovent-ils avec leur forme, leur (uni)forme devrais-je dire ? Le Paragon ? le 360 ?
Toujours la sempiternelle même forme !! Et que fait Omas : allez hop, on produit une rééditionn de ce qui a marché dans le passé, belle innovation. On dirait les films US innovant en proposant un remake d'un grand film.
Ce que tu reproches surtout à Waterman, c'est d'avoir abandonné le Man 100 et sa forme alors qu'il aurait pu, encore, à l'image des M800/1000 ou des Paragon, continué à être décliné sous toutes les couleurs, attributs ou matériaux, comme les autres marques que tu cites encore d'ailleurs.
Waterman a voulu innover avec l'Edson, l'Exception, le Carene, le Serenité là où Parker perdure avec le Duofold ou le Sonnet.Entre le passéisme et l'innovation, c'est une question de choix et de goût.
Sur FPN, nombre sont ceux qui apprécient le Carene ou l'Edson.Nous avons tous compris que la période Waterman post Man n'est pas à ton goût, soit, mais accorde aux autres le droit d'apprécier, c'est cela vivre en société : respecter les avis et le goût des autres
Le but d'une marque de luxe est de vendre et en grand nombre un peu comme Rolex. Qu'importe que le m800, le m1000, le Paragon, le 360, le 149 ou le 146 n'aient pas changé d'un iota en matière de design, ils se vendent et le but d'une marque de luxe est d'être rentable. Certes Waterman a voulu innover mais au niveau ventes l'innovation que réprésente l'Edson est un échec, les Parker Duofold etSonnet se vendent très bien en Asie mais pas en Europe ou aux USA, la marque dominante au niveau mondial dans l'écriture de luxe est bien MB. MB a réédité un stylo de 1906, il y a quelques années et là a réédité un modèle de 1912 avec une plume flexible qui ont été et sont des succès, comme quoi les rééditions ont du bon. Rassure toi j'ai énormément de respect pour des productions modernes post man comme le Carène ou le Charleston mais je n'arrive pas à me faire avec l'Edson, l'Exception et le Sérénité.
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue

Message par Morastylos »

Bien que j'adore les plumes flexibles des très anciens Waterman, j'aime également la plume de l'Edson, qui malgré sa fermeté est très douce et agréable à l'écriture. C'est pour cette raison que j'en possède trois dans ma collection dont un réalisé pour moi (mélange entre le modèle bleu et le noir). C'est une superbe réalisation au niveau technique avec un bloc plume qui leurs coûte très cher à fabriquer.
André Mora
www.morastylos.com
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Edson »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Petitdauphinois, Coxynell et Fab75 pour leurs messages de bienvenue et conseils.
Effectivement depuis pratiquement sa sortie, je convoitais l'Edson. Un grand hasard des choses est qu'un exemplaire était disponible chez un revendeur ou antiquaire. Aussi, acte enfantin de ma part, dans la fougue de la passion, après coup me rends compte que l'emprunt du pseudo éponyme ici pourrait paraître prétentieux ou arriviste!... C'est sous cette identité aussi que depuis plusieurs années je fréquente un autre topic voisin .... La version bille est déjà depuis quelques années à la maison ainsi que les documentations, descriptifs et plusieurs documents se rapportant à ce fameux modèle et cela dès l'époque de son lancement. Vous comprenez ainsi l'envie de posséder cet objet singulier.
Je reviens également vers vous pour cette constatation.
Après le bain dans le verre d'eau j'ai constaté qu'un rejet brunâtre qui avait l'apparence de rouille sortait de l'endroit des plots d'encliquetage de la section. Je sais que ces pièces sont en or mais sans doute reposent-elle sur un système à ressort oxydable? Dans mes archives, je pense avoir le schéma synoptique de l'instrument mais faudrait-il encore que j'arrive à mettre la main dessus!......
Si vous avez un avis la dessus?
Dans l'attente de vous lire et très stylovotrement,

:mrgreen:
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Edson a écrit :... Merci beaucoup à Petitdauphinois, Coxynell et Fab75 pour leurs messages de bienvenue et conseils.
On ne s'adresse qu'au gratin sur ce forum ? :mrgreen:

@Edson : it's only a joke ! ;) :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Bleu Mers du Sud

Message par Edson »

Bonsoir,
Merci à tous, suis trop heureux de rencontrer des personnes partageant la même passion que moi.
Amitié à vous tous.
:mrgreen:
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

Et hop !
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Edson »

Topic reparti depuis de longues années, suis toujours fan .. .
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Merci Fremy !
Et tu l'as toujours dans ta collection? Ou tu écris un peu plus avec?
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Edson »

Actuellement il est remisé en sécurité. Ai été cambriolé par une personne qui travaillait chez moi. Un de mes stylos de valeur et personnalisé par un grand fabriquant à été dérobé, maintenant avec le Covid suis confiné ou sors au minimum, suis pas contaminé mais personne à risque, prothèse cardiaque, j'attends des jours meilleurs pour retrouver mon Edson.....
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Edson a écrit : 25 janv. 2021 22:22 Actuellement il est remisé en sécurité. Ai été cambriolé par une personne qui travaillait chez moi. Un de mes stylos de valeur et personnalisé par un grand fabriquant à été dérobé, maintenant avec le Covid suis confiné ou sors au minimum, suis pas contaminé mais personne à risque, prothèse cardiaque, j'attends des jours meilleurs pour retrouver mon Edson.....
Oh...
Prends bien soin de toi... et de tes stylos ! ;)
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

Shimaree a écrit : 25 janv. 2021 22:08 Merci Fremy !
Et tu l'as toujours dans ta collection? Ou tu écris un peu plus avec?
Non, j'ai vendu la plupart de mes modernes, je replonge depuis quelques temps seulement.
Répondre