Contrairement à ce que j'avais annoncé en privé à un membre de ce forum j'ai décidé de sortir des oubliettes un stylo que je possède depuis quelques années déjà, je veux bien sûr parler du splendide, de l'ébouriffant, du stupéfiant Waterman Edson.
Ce superbe stylo qui m'a couté un bras (c'est difficile d'écrire depuis) est selon moi à classer dans les "master pieces", c'est pour cette raison, par son côté exclusif et cher, par peur de l'abimer et surtout parce que franchement j'ai aussi bien ailleurs pour moins cher et donc plus facile à remplacer en cas de pépin... qu'il dort gentiment dans mon coffret à stylos en compagnie d'autre stylos plus modestes mais également de quelques pièces adorables comme par exemple un autre waterman tout de bleu vêtu et à la forme rappelant un katana, ou bien ce pelikan empli de majesté; voire si vous êtes sages cette réédition d'un stylo de légende aux couleurs canari.
Maintenant place à la présentation en elle même. Côté technique vous pouvez juger de son gabarit face à un olympio xtra large :

Côté poids malgré son gabarit avantageux il est plutôt léger, en effet le stylo seul affiche seulement 25g sur la balance quand le capuchon, lui ,rajoute 20 bons grammes à l'ensemble. Pour celles et ceux qui comme moi utilisent leur stylos sans le capuchon il s'avère finalement léger, pour les autres c'est sur le capuchon on le sent !
Le stylo est présenté dans une boîte blanche en imitation cuir griffée du logo de la marque :

Bon jusque là rien d'exceptionnel, on en vient même à se dire qu'on aurait mieux fait de garder son bras... ca fait un peu cheap quand même monsieur Waterman.
En retirant le couvercle de cette boîte à chaussures quelconque on découvre à l'intérieur une autre boîte, un peu plus sympa celle là, à la forme ovaloïde et aux toucher satiné, c'est déjà bien mieux :

Sous cette boîte se cache encore dans le fond de notre boîte à chaussure des débuts un petit logement où sont placés un petit manuel de l'heureux propriétaire, deux boîtes de cartouches, le convertisseur aux couleurs du stylo et le n° de contrôle :

Tout ça dans le but de ne laisser de place que pour l'instrument à l'intérieur de la boîte bleu, pas mal pensé finalement.
Quand on ouvre la deuxième boîte couleur Waterman on découvre le stylo, c'est un peu la même sensation que d'ouvrir un coffre de pirate et de le trouver remplie à ras-bord de pièces d'or. C'est beau, c'est simple, c'est pur, et on ne voit que lui :

Le stylo peut accueillir des cartouches standard mais pourquoi se priver du convertisseur qui lui va si bien :

Certains diront que c'est toujours mieux que rien, que ce n'est pas un système à piston ou un eye-dropper je partage leur avis, c'est un peu dommage d'avoir recours à un convertisseur dans cette gamme de prix et de qualité...
Le stylo à un profil de type cigare et il est beau tout simplement, que dire de plus devant tant de beauté :

Si justement en parlant de beauté, je voulais vraiment vous parler du capuchon de ce stylo, qui est selon moi la plus belle pièce d'un déjà très beau stylo. En métal entièrement plaqué or la bague et l'agrafe sont brillantes alors que le reste du capuchon à été brossé pour donner un effet mat, c'est très bien réussi et j'adore. L'agrafe est bien articulée elle est solide et est très facile à manier du très bon boulot à tous les niveaux, comme le reste du stylo :

Pour finir passons à la plume, enchâssée à la façon d'un sheaffer elle est très belle et son dessin est très réussi tout à fait dans l'esprit du stylo, moderne et élégant. Coté performance pas de surprise c'est du waterman au top niveau, ça file sur le papier sans poser de problème, ca ne rate pas, ca démarre de suite, et c'est très ferme. Et non ne cherchez pas la souplesse avec cette plume. Moi ca ne me dérange pas :

En conclusion je dois dire que nous avons là un stylo exceptionnel qui respire le luxe et qui n'en reste pas moins un instrument d'écriture de très haute volée. Il reste cependant pour moi une pièce de "collection" et je ne l'utilise pas, car comme dis plus haut j'ai d'autres très bons instruments d'écriture bien moins exclusifs.
S'il nous regarde depuis là haut monsieur Lewis Edson Waterman peut être fier de ce stylo créée en son honneur et qui combine deux concepts souvent antagoniques qui sont, d'un coté un outil d'écriture et de l'autre une œuvre d'art.