Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Répondre
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par Cally'plume »

Cela faisait 3 jours que j'essayais désespérément de nettoyer mon capuchon : de l'encre restait coincée entre les deux parois assemblées du capuchon.

Ce soir, j'ai cherché désespérément des informations sur le démontage de ce capuchon (enfin les conseils de base pour les débutants comme moi, ou ceux qui ont deux mains gauches).. En effet, il n'y a que peu de fils qui traitent du nettoyage du capuchon : en général, les informations sont données pour l'entretien du piston.

J'ai trouvé deux bons conseils sur FPN et j'en profite pour les transmettre.
Le premier est la confirmation que le capuchon se démonte sans outils particuliers : L'anneau en or est un anneau de serrage qui se dévisse facilement et qui permet de désassembler le clip et les deux parties du capuchon.

Image

Une fois nettoyés, il suffit de tout ressembler et le capuchon est comme neuf !

Image

Le second conseil consiste à ne pas oublier de mettre le clip en vis à vis du bas du logo lors du remontage :

Image

Je ne sais pas si il y a des débutants qui comme moi n'ont pas trouvé du premier coup... En tous les cas, je partage ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par silverado »

Merci beaucoup Cally pour ce tuyau ! Je crois bien que ce sera très utile... Tu viens de comprendre quel est l'inconvénient majeur des "demo". Pour ma part, lorsqu'une tache apparait dans un capuchon de demo, je me contente de le remplir d'eau et de le laisser à tremper dans un verre d'eau toute la nuit : et ça marche aussi !
have a nice day !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par coxynell »

Ou alors on peut aussi se dire que ça fait partie du charme du demonstrator et lui laisser sa "patine" à lui ;)

Ceci dit, je n'en ai pas mais je suis sûre que si c'était le cas, la moindre tache me rendrait hystérique :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par Cally'plume »

silverado a écrit :Merci beaucoup Cally pour ce tuyau ! Je crois bien que ce sera très utile... Tu viens de comprendre quel est l'inconvénient majeur des "demo". Pour ma part, lorsqu'une tache apparait dans un capuchon de demo, je me contente de le remplir d'eau et de le laisser à tremper dans un verre d'eau toute la nuit : et ça marche aussi !
have a nice day !
C'est ce que je ferai désormais... Mais j'avais un peu tardé pour ces premières tâches et elles avaient trop séchées (peut-être aussi que la Sailor Nano colore plus ..).
coxynell a écrit :Ou alors on peut aussi se dire que ça fait partie du charme du demonstrator et lui laisser sa "patine" à lui ;)
Ceci dit, je n'en ai pas mais je suis sûre que si c'était le cas, la moindre tache me rendrait hystérique :lol:
.

L'encre dans la section me gêne moins car je dédie ce Pelikan à l'encre Blue Black Nano mais dans le capuchon, ça faisait plus "sale"..
La c'est parfait :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 650
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par Wathan »

Je l'ai fait sur le M205 bleu. Mais il ne se revisse pas totalement, j'ai l'impression que j'ai un peu abimé le pas de vis :oops: . Donc il ne faut pas forcer au remontage et peut etre éviter de le faire.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par Cally'plume »

J'ai eu un doute et je suis allée vérifier le mien ! C'est correct : mais je me rappelle m'y être reprise deux fois car le clip était mal positionné la première fois (la bague tournait donc mal).
Est- ce qu'il ne s'agit pas d'un pb de remontage ?

Je note de faire attention au prochain démontage et je vais privilégier la solution de Silverado (nettoyage dès l'apparition de la tâche) ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par emsiscrib »

Merci pour le tuyau, Cally ;) . Car un capuchon de demonstrator pas transparent , çà fait vraiment tache !
Et puis avouons que les demonstrator, on adore les démonter, nettoyer, remonter, réencrer!....et recommencer ! :lol:
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par georges zaslavsky »

la solution herbin pour nettoyer les stylo plumes et vendue par Jean Elie est efficace
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par emsiscrib »

georges zaslavsky a écrit :la solution herbin pour nettoyer les stylo plumes et vendue par Jean Elie est efficace
Bien notė, merci Georges . En tous cas pour les nettoyages compliqués qui se prėsenteront un jour ou l'autre ! ;)
Pour les nettoyages simples, j'aime bien l'eau distillée, sinon vinaigre d'alcool, rincé immédiatement, et surtout une bonne pression avec une seringue avec aiguille pas trop grosse (pour la pression), et aiguille très fine pour l'intėrieur des conduits ! UNE goutte d'ammoniaque dans un grand verre d'eau ET rinçage extemporané ne doit pas faire de mal non plus, mais jusqu'à prėsent le cas ne s'est pas présenté pour moi .
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par mopsletroll »

emsiscrib a écrit :
georges zaslavsky a écrit :la solution herbin pour nettoyer les stylo plumes et vendue par Jean Elie est efficace
Bien notė, merci Georges . En tous cas pour les nettoyages compliqués qui se prėsenteront un jour ou l'autre ! ;)
Pour les nettoyages simples, j'aime bien l'eau distillée, sinon vinaigre d'alcool, rincé immédiatement, et surtout une bonne pression avec une seringue avec aiguille pas trop grosse (pour la pression), et aiguille très fine pour l'intėrieur des conduits ! UNE goutte d'ammoniaque dans un grand verre d'eau ET rinçage extemporané ne doit pas faire de mal non plus, mais jusqu'à prėsent le cas ne s'est pas présenté pour moi .

Tu as oublié le bain à ultrasons qui n'est pas mal non plus. ;)
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par emsiscrib »

mopsletroll a écrit :
emsiscrib a écrit :
georges zaslavsky a écrit :la solution herbin pour nettoyer les stylo plumes et vendue par Jean Elie est efficace
Bien notė, merci Georges . En tous cas pour les nettoyages compliqués qui se prėsenteront un jour ou l'autre ! ;)
Pour les nettoyages simples, j'aime bien l'eau distillée, sinon vinaigre d'alcool, rincé immédiatement, et surtout une bonne pression avec une seringue avec aiguille pas trop grosse (pour la pression), et aiguille très fine pour l'intėrieur des conduits ! UNE goutte d'ammoniaque dans un grand verre d'eau ET rinçage extemporané ne doit pas faire de mal non plus, mais jusqu'à prėsent le cas ne s'est pas présenté pour moi .

Tu as oublié le bain à ultrasons qui n'est pas mal non plus. ;)
C'était juste pour voir si vous ėtiez attentifs , mais jusqu'ici seul Mopsletroll a rėagi ! :lol:
C'est vrai, oops, :oops: merci, Mopsletroll ! Pour le reste, tout le monde d'accord ? Georges ...? ;) :lol:
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par georges zaslavsky »

emsiscrib a écrit :C'était juste pour voir si vous ėtiez attentifs , mais jusqu'ici seul Mopsletroll a rėagi ! :lol: C'est vrai, oops, :oops: merci, Mopsletroll ! Pour le reste, tout le monde d'accord ? Georges ...? ;) :lol:
oui, apparamment :mrgreen: :lol:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par emsiscrib »

georges zaslavsky a écrit :
emsiscrib a écrit :C'était juste pour voir si vous ėtiez attentifs , mais jusqu'ici seul Mopsletroll a rėagi ! :lol: C'est vrai, oops, :oops: merci, Mopsletroll ! Pour le reste, tout le monde d'accord ? Georges ...? ;) :lol:
oui, apparamment :mrgreen: :lol:
Ouf ! Si même Georges est d'accord ! :lol:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par silverado »

Quelques petites observations : d'abord, je suis moins timide avec l'ammoniac (1 doigt dans un verre d'eau)*. Pour le rinçage à l'eau, utiliser l'eau du robinet si elle n'est pas trop calcaire (ça rince mieux les plan-films que l'eau distillée - donc a priori idem pour les résines + ou - précieuses. Par contre, eau déminéralisée ou faiblement minéralisée pour le rinçage final (j'utilise l'eau de la carafe Brita à cet effet. (toujours l'analogie avec les films photographiques).
Un dernier point, concernant cette fois les bains à ultrasons : on a pu voir quelque fois (souvent ?) le bout d'iridium se détacher du reste de la plume lors de nettoyages de ce type. Je sais que Fountainbel pique la plume dans un bouchon de liège (la matière, pas la ville :roll: ) lorsqu'il nettoie de cette façon un stylo avec sa plume...
Faites en ce que vous voulez, mais réfléchissez bien avant... :mrgreen:

* horizontal, le doigt, hein !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par emsiscrib »

silverado a écrit :Quelques petites observations : d'abord, je suis moins timide avec l'ammoniac (1 doigt dans un verre d'eau)*. Pour le rinçage à l'eau, utiliser l'eau du robinet si elle n'est pas trop calcaire (ça rince mieux les plan-films que l'eau distillée - donc a priori idem pour les résines + ou - précieuses. Par contre, eau déminéralisée ou faiblement minéralisée pour le rinçage final (j'utilise l'eau de la carafe Brita à cet effet. (toujours l'analogie avec les films photographiques).
Un dernier point, concernant cette fois les bains à ultrasons : on a pu voir quelque fois (souvent ?) le bout d'iridium se détacher du reste de la plume lors de nettoyages de ce type. Je sais que Fountainbel pique la plume danun bouchon de liège (la matière, pas la ville :roll: ) lorsqu'il nettoie de cette façon un stylo avec sa plume...
Faites en ce que vous voulez, mais réfléchissez bien avant... :mrgreen:

* horizontal, le doigt, hein !
:lol: Excellent ! Il s'agit certainement d'un bouchon de Lliège au carré ( liēge de Liège ! ( à faire valider par Foutainbel !

Merci Silverado !
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par OldFrog »

Pour l'ammoniaque, je l'utilise aussi de façon généreuse (20%), mais je n'y fais tremper que conduit et plume. C'est très nettement la meilleure recette pour enlever les résidus d'encre séchés. Surtout à éviter avec l'ébonite, sinon bonjour vos vintages qui ressortiront bien verdis.
Je suis moins tatillon sur la pureté minérale de l'eau.
Quand au nettoyage ultrason, j'évite aussi d'y mettre les plumes, sinon, même recette au bouchon. Pour le moment, je n'ai pas eu d'ennui.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Nettoyage du capuchon du Pelikan Demonstrator

Message par emsiscrib »

OldFrog a écrit :Pour l'ammoniaque, (...) Surtout à éviter avec l'ébonite, sinon bonjour vos vintages qui ressortiront bien verdis.
Je suis moins tatillon sur la pureté minérale de l'eau.
Merci de votre contribution, Louis ! :) .
Et pour l'ébonite verdie, après il y a toujours le bain d'eau de Javel ( qui,ne dois pas toucher l'or , etc... , on tourne en rond ! :D !

Enfin pour l'eau, si l'eau n'est pas trop dure, chez nous elle est quand même bien calcaire, donc pour moi, prudence ! Ou ne pas oublier le Calgon ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités