Depuis 2012, je possède ce superbe stylo acheté sur la baie. Comme d'habitude, je suis plus malin que tout le monde, je passe forcement sur les commentaires No Cartridge, No Converter !
Malgré un message vers la société Pilot, dont la réponse a été, Monsieur, c'est un vieux stylo en conséquence nous ne pouvons donner suite à votre demande. Mes recherches pour trouver une solution restèrent vaines....
La faculté de l'homme est la réflexion, j'ai donc adapté un converter Waterman. Le corps du stylo étant évasé, les converters des autres marques ne passaient pas. Je vous avoue que ce n'est pas la solution idéale. Mais elle est suffisante pour écrire à la maison.
La prise en main est remarquable. C'est une plume Extra Fine voir Fine d'une souplesse hors du commun pour une plume japonaise. Mes essais d'écriture montrent que l'on peut passer d'une écriture extra fine à presque moyenne....
Concernant le problème de remplissage, Je souhaite le résoudre en contactant certains membres. Qui sait, nous trouverons peut-être une solution efficace.
Voici les photos
Le Pilot 150L (vue complète)

Le Pilot en morceau !

L'inscription du constructeur

Focus sur la plume

L'adaptation avec le converter Waterman (Damien pardonne-moi cette infamie


Montage du système de remplissage

Le Pilot prêt à l'emploi

La page d'écriture, je ne suis pas un spécialiste de la calligraphie !!


Merci de votre attention