D’où qu’ils proviennent, les stylos en argent et en vermeil ont besoin d’un petit toilettage avant d’être digne de poser et de vous être montrés.
Après la séance d’argenterie qui devra être renouvelée, voici donc le 25ème de mes Man 100 qui clos la série des stylos-plume Man 100 que je considère « trouvables/accessibles ». Bien sûr si un jour j’ai l’opportunité d’acquérir un des prototypes et/ou les moyens d’acheter celui en or, je sauterai sur l’occasion mais d’ici là il faut que je renfloue la trésorerie bien mise à mal depuis le début de l’année.
Ben oui, je suis comme ça, quand j’aime je ne compte pas

Waterman a trouvé une astuce ingénieuse pour présenter le Man 100 tout en or en créant un stylo lui ressemblant en tous autres points excepté le matériau. Chaque élément de ce stylo (capuchon, corps et section) est gravé « SPECIMEN » pour bien le distinguer en tant que stylo de démonstration et pour éviter le chapardage. Et peut-être aussi pour rassurer les acheteurs du Man 100 en or. C’est donc un faux mais quel faux

Les Waterman étant 100 % de fabrication française, ce stylo a une épaisseur minimale de 5 microns d'or 750/1000°, sur de l'argent français de 950 ou 800/1000e.

Cette parure brillent tellement que c’est très dur de faire des photos correctes :

Un représentant Waterman à la retraite m'a dit il y a quelques mois qu'il n'y avait eu que 139 exemplaires de ce stylo, puisqu’il y avait 139 commerciaux qui sillonnaient les routes. Oui mais les routes de France, du monde ? Et quid des vitrines ? Il a donc du exister plus de 139 de ces stylos, mais combien ? André pourra sans doute donner plus d’informations à ce sujet et sur ce stylo en général d’ailleurs.
La version en or ayant été produite à partir de 1987, le vermeil se voulant être son substitut il est permis de penser qu’il à lui aussi été fabriqué à partir de 1987 et qu’il doit être lui aussi muni soit d’une plume 2G (de 1984 à 1989) ou 3G (de 1990 à l’arrêt de la production des Man 100 en 1999).
Et oui Damien, je deviens « maniaque » et la génération de la plume dont est muni le stylo-plume doit être en concordance avec le début de sa production. Il est vrai que je triche un peu pour quelques stylos….
La pastille ou le bouton est elle aussi différente des autres Man 100, tout en vermeil :

Celui-ci n’étant pas un NOS, normal il n’a pas été fabriqué pour rester dans une marmotte bien au contraire, je vais l’encré et l’essayé. Je n’ai même pas à opérer un changement de plume car il est déjà muni de ma plume préférée une F de 2ème génération (que du bonheur

Il est en vermeil, la liaison entre les deux métaux : or et argent (adhérence moléculaire) donne un traitement « plaquage or » d'une résistance exceptionnelle, je ne vais donc pas me priver du plaisir de l’utiliser.
Ce stylo de démonstration a été touché, manipulé, essayé par quelques personnes « fortunées » qui ont un jour pensé ou eu envie d’acheter un Man 100 en or. Combien de ceux ou celles qui l’auront essayé auront acheté son « double » prestigieux ?
Ce stylo a une histoire de salon, d’échanges entre un commercial et le client potentiel que l’on peut imaginer prendre le temps de la réflexion même si son portefeuille était mieux garni que le mien.
A-t-il déjà écrit autres choses que quelques mots pour se rendre compte de son poids (47,5 g fermé, 33,7 sans capuchon ni converter), de la sensation de l’avoir en main, de sa plume ? Ou a-t-il déjà eu un autre propriétaire que le commercial de chez Waterman à qui il avait été confié depuis la fin de la production des Man 100, il y a 12 ans déjà ?
>>>Un lien pour de belles photos de ce stylo<<<
Et le lien pour voir les photos que j’ai chargées dans l’album « Man 100 Vermeil » avant de faire mon choix pour ce post.
Voilà, sauf à trouver un Patrician bleu/gris, un Fontainebleau rouge, un Ex-Libris, j’ai les stylos-plume Man 100 que je souhaitais (pas encore tous les billes associés)
Je vous remercie de m’avoir encore une fois lu.
P.S.: non Yves le temps des MB n'est pas encore venu