A tout hasard...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
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Bougon
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Message par Bougon »

...et voici venu le temps des cancres....

http://www.lalibre.be/debats/opinions/a ... morte.html

...a lire et méditer...
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matsui
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Message par matsui »

+1

Normalement les forumeurs et forumeuses on est à l'abri !
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« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
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LYTH
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Re: A tout hasard...

Message par LYTH »

Eh bien, malheureusement, on tend vers là. En passant, je suis ravi que l'importance de l'écriture cursive soit régulièrement réaffirmée par les autorités compétentes.
LYTH
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coxynell
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Message par coxynell »

:shock: Ça me semble tout bonnement... impensable!
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OldFrog
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Re: A tout hasard...

Message par OldFrog »

Histoire d'être iconoclaste une fois de plus, je dirais que sur 4000 ans, nous sommes passé du calame et tablette d'argile (2000 ans) au papyrus (1000 ans) puis vélin (500 ans) et plume d'oie avec en parallèle le parchemin pour les documents durables et le papier de chiffon ,et les stylos, billes et crayons depuis 150 ans.
Ce phénomène est latent depuis un bout de temps déjà. Les réunions officielles (Discours, jugements, compte-rendus de réunions, débats d'assemblée, etc) étaient stylographiés depuis longtemps. Aux USA, les sténotypes ont remplacé les stenopens dès 1949 dans toute l'administration américaine, pour être remplacés eux-mêmes ensuite par des magnétophones vers 1970.
L'écrit manuel est encore nécessaire pour les authentifications uniquement. Je pense malheureusement que c'est l'évolution à venir pour les individus.

En revanche, écrire au clavier est un processus relativement inefficace en général. Il existe depuis pas mal de temps (Palm) des applications de saisie/conversion de l'écriture sur tablette tactile qui sont standard maintenant dans les dernières versions de nos smartphones. Ce qui règlera probablement le sort de l'écriture "utilitaire".
Ceci dit, je pense que la calligraphie, ou bêtement la belle écriture fera toujours partie de notre patrimoine. Ne serait-ce que pour que les archéologues décrivent nos écrits ;).

Tant que l'écriture est enseignée à la petite école et que celle-ci est obligatoire, tout les espoirs sont permis ! N'oublions pas que dans les années 1900, la moitié de la population française ne savait pas écrire !
Louis
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AD71
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Re: A tout hasard...

Message par AD71 »

OldFrog a écrit : Tant que l'écriture est enseignée à la petite école et que celle-ci est obligatoire, tout les espoirs sont permis ! N'oublions pas que dans les années 1900, la moitié de la population française ne savait pas écrire !
Tu as raison de nuancer.
D'un côté, mon père, qui a quitté l'école à 13 ans pour gagner sa vie en travaillant dans une ferme, a appris à lire et écrire mais doit faire un réel effort pour produire quelques phrases : il faut dire qu'il a délégué cette tâche à ma mère la plus grande partie de sa vie.
A l'autre bout, ma fille, études universitaires pendant lesquelles je la revois encore un Sheaffer à la main gauche, et qui tape sur un clavier plus vite que son ombre, me répond quand je veux lui faire cadeau d'un de mes stylos plume : "pourquoi faire ? pour écrire une liste de courses sur un post-il ?"
Entre les deux, moi-même, qui ai négligé un temps l'écriture manuscrite que j'aimais tant au profit du traitement de texte. Frénésie informatique qui m'a fait revenir par overdose à mes premières amours, les plumes, les encres, le papier... Nous sommes quelques-uns ici sur ce forum à manier aussi bien le clavier que le stylo.

L'essentiel n'est-il pas le besoin d'écrire, cette envie d'écrire qui nous motive ? Une écriture digne de ce nom, articulée, où la forme a autant d'importance que le fond. Des mots, des phrases, un texte, un message sur un forum, mais aussi des lignes manuscrites posées dans un cahier...
Ma mère, qui laissait poindre sa fibre littéraire derrière une morne vie de femme au foyer, a toujours écrit au stylo-bille : petite écriture trop nerveuse pour s'accommoder d'une plume, et elle n'en voyait pas l'intérêt. Mais ellle écrivait, et bien, dans tous les sens du terme.
Entre celui qui écrit au clavier ou au bille et celui qui utilise un stylo-plume par snobisme, je préfère le premier.
Une iconoclaste de plus, Oldfrog ! Je vais me faire huer !

Qu'en est-il de nos jours de l'apprentissage de l'écriture au CP ? Ceux qui ont des enfants - ou petits enfants - voudront bien peut-être éclairer notre lanterne ?
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Bougon
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Re: A tout hasard...

Message par Bougon »

Olivia, ma petite fille âgée de trois ans et six mois, manipule mieux que moi les icônes et commandes des I-Pad/I-Pod qui passent à proximité de ses doigts agiles et elle parvient à retrouver le chemin qui mène à ses comptines et autres dessins animés préférés. Cependant, son grand plaisir est de piquer un de mes stylos pour me demander d'écrire avec elle son prénom sur une feuille de papier. Elle pose sa petite main sur la mienne avec un ou deux doigts posés sur le corps du stylo et c'est part pour une petite séance d'écriture. Parfois, si le stylo est un Safari avec plume M, je lui confie l'engin et je la laisse massacrer consciencieusement les trois premières lettres de son prénom. Après, elle abandonne sa tâche, non sans avoir posé un point gigantesque sur le "I". Ce n'est qu'un petit jeu et il nous procure beaucoup de plaisir et puis c'est peu être le début d'une initiation au plaisir de la plume.

Ma fille travaille toujours beaucoup avec les 149 (plume, mine et surligneur) offerts à l'occasion de son premier titre universitaire. Certes la pratique du clavier est de plus en plus envahissante, tant a l'université qu'au travail mais elle se réserve toujours d'importants espaces d'écriture.
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AD71
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Re: A tout hasard...

Message par AD71 »

Bougon a écrit :Olivia, ma petite fille âgée de trois ans et six mois, manipule mieux que moi les icônes et commandes des I-Pad/I-Pod qui passent à proximité de ses doigts agiles et elle parvient à retrouver le chemin qui mène à ses comptines et autres dessins animés préférés. Cependant, son grand plaisir est de piquer un de mes stylos pour me demander d'écrire avec elle son prénom sur une feuille de papier. Elle pose sa petite main sur la mienne avec un ou deux doigts posés sur le corps du stylo et c'est part pour une petite séance d'écriture. Parfois, si le stylo est un Safari avec plume M, je lui confie l'engin et je la laisse massacrer consciencieusement les trois premières lettres de son prénom. Après, elle abandonne sa tâche, non sans avoir posé un point gigantesque sur le "I". Ce n'est qu'un petit jeu et il nous procure beaucoup de plaisir et puis c'est peu être le début d'une initiation au plaisir de la plume.

Ma fille travaille toujours beaucoup avec les 149 (plume, mine et surligneur) offerts à l'occasion de son premier titre universitaire. Certes la pratique du clavier est de plus en plus envahissante, tant a l'université qu'au travail mais elle se réserve toujours d'importants espaces d'écriture.
En te lisant Bougon, et après une conversation privée, il me semble complètement IMPENSABLE qu'on n'apprenne plus l'écriture manuscrite, car ne plus tenir de stylo, de crayon, c'est aussi se priver du dessin, le moyen d'expression premier de l'homme préhistorique et du petit enfant. Nous avons tous des souvenirs émus d'un bambin assis sur nos genoux, un crayon à la main, que nous guidons pour qu'il trace maladroitement ses premiers traits et ses premières lettres. On lui apprend à faire de même à l'école maternelle. Va-t-on le priver de la suite logique qui le mènera à l'écriture ?
Renoncer à l'écriture manuscrite, c'est aussi mettre entre soi et son texte du matériel qui nous rendra dépendants d'une technique très vite obsolète et d'un marché financier*.

Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain : écritures manuscrite et informatique sont pour moi complémentaires. Je n'ai pas renoncé au plaisir de marcher en achetant un vélo et une voiture.

P.S. *J'ai sursauté en lisant dans une signature une citation de Steve Jobs exhortant à la liberté, lui qui a tant fait pour nous rendre dépendant d'Apple. J'en parle en connaissance de cause...
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Re: A tout hasard...

Message par petitdauphinzele »

Je me demande quand même s'il ne s'agit pas d'une mauvaise interprétation d'une tendance américaine actuelle, où il y a un débat sur l'apprentissage.

Je m'explique sur fpn, j'ai lu que l'enseignement de la cursive était remise en cause. Les Américains écrivent majoritairement en script (lettres d'imprimerie), aucune lettre n'étant jointe à la précédente ou suivante.

Ceci implique un changement profond dans la forme des lettres, mais pas un abandon du crayon et du papier qui sont encore majoritairement utilisés dans l'enseignement outre atlantique.

Certains diront qu'il s'agit d'une seule étape, avant l'holocauste pour l'écriture manuscrite, mais c'est quand même totalement différent, nous n'y sommes pas encore.

Personnellement, au regard du futur de ma lignée, je trouve que l'apprentissage de l'écriture a été bâclée pour ma fille et mon fils ... alors que je me souviens des lignes remplies dans un cahier prévu à cet effet, eux n'ont eu qu'une face A4 par lettre. Là où je devais faire des lignes de mi, me, mo, ma, mu et parfois même my ! :mrgreen:

Je me souviens d'une institutrice nous obligeant à 11 ans à recommencer des feuilles de majuscules car nous avions transformé ces dernières pour prendre de formes parfois très éloignées de l'originale. :lol:

Mais point de cela pour mes enfants, par contre l'imac (la version : "sorry no beige" ) éteint siégeait au fond de la classe. L'une d'elle avait même indiqué que les miens n'en avait pas besoin : " Yves, tu leur apprendras mieux que moi ".

Pour leur défense, je me souviens des critiques de ma grand mère sur ma façon d'écrire, des pattes de mouches, manque de soin et elle tenait déjà un discours proche du mien à l'encontre de l'enseignement reçu par mes enfants, mais à mon égard.

Et le plus amusant, est que mon fils écrit mieux (pour l'instant) que ma fille d'un niveau esthétique, pour l'orthographe ou le respect de la grammaire, je ne sais pas qui est le pire ... :lol:
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Re: A tout hasard...

Message par borelek »

Pour ceux qui lisent l'anglais voici l'argumentation américaine contre la cursive. C'est rationnel ; est-ce juste ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
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Mael
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Re: A tout hasard...

Message par Mael »

Quant au spectre de l'ordi, du smartphone et du sms qui tuent la grammaire et l'envie d'écrire, ce n'est pour moi qu'un sujet de journaliste.

La dernière rentrée littéraire n'a jamais été aussi importante, les forums d'écrivains amateurs se multiplient et ils sont peuplés de jeunes en majorité.
Certes, les journaux disparaissent et les imprimeries ferment.
Mais la fiction continue et a besoin de nouveaux auteurs, des gens qui écrivent.

Des marques comme Moleskine ou Quo Vadis se portent plutôt bien apparemment et les rayons papeterie aussi.

Je ne m'inquiète pas trop.
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Re: A tout hasard...

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit :Je me demande quand même s'il ne s'agit pas d'une mauvaise interprétation d'une tendance américaine actuelle, où il y a un débat sur l'apprentissage.

Je m'explique sur fpn, j'ai lu que l'enseignement de la cursive était remise en cause. Les Américains écrivent majoritairement en script (lettres d'imprimerie), aucune lettre n'étant jointe à la précédente ou suivante.

Ceci implique un changement profond dans la forme des lettres, mais pas un abandon du crayon et du papier qui sont encore majoritairement utilisés dans l'enseignement outre atlantique.
Je m'étais fait la même réflexion, tellement il est impensable pour moi qu'on renonce à l'écriture manuscrite. Je n'y croyais pas. Une mauvaise interprétation peut-être des médias en mal de sensationnel... ou de nous-mêmes. Maintenant, script à la place de cursive, cela me gêne beaucoup moins.
Reste à savoir ce que l'on fera de l'écriture manuscrite enseignée... Je n'ai pas touché pour ma part un pinceau depuis le collège, et pourtant, on m'a enseigné les arts plastiques !
Modifié en dernier par AD71 le 28 févr. 2013 12:47, modifié 1 fois.
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Re: A tout hasard...

Message par AD71 »

Mael a écrit :Quant au spectre de l'ordi, du smartphone et du sms qui tuent la grammaire et l'envie d'écrire, ce n'est pour moi qu'un sujet de journaliste.
Je suis d'accord avec toi sur l'envie d'écrire plutôt croissante. Avant, je déplorais principalement la maigreur des propos, à présent, il me faut parfois apprendre à en écrire moins et à l'écrire bien, dans tous les sens du terme. Il m'a fallu pour cela me fâcher très fort en classe, en refusant de corriger, pour obtenir des écrits dignes de ce nom, et non truffés de langage SMS insipide.
Mes exigences affirmées, cela a été tout de suite mieux après, y compris chez les plus démunis. Me restaient à leur donner les outils pour les faire progresser.
P.S. Merci à pdz et Borelek d'avoir levé l'ambiguïté.
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Re: A tout hasard...

Message par petitdauphinzele »

Borelek a écrit :Pour ceux qui lisent l'anglais voici l'argumentation américaine contre la cursive. C'est rationnel ; est-ce juste ?
Le rationnel est souvent juste mais l'Homme n'est jamais entièrement logique. ;)

La calligraphie est un art, donc une chose par définition inutile ... pourtant peut-on vivre sans les arts ? Moi, j'en doute. ;)
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Re: A tout hasard...

Message par Loucques »

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Re: A tout hasard...

Message par Bougon »

Donc si j'ai bien compris, c'est beaucoup de bruit pour pas grand'chose... .
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Re: A tout hasard...

Message par Leibniz »

Aux États-Unis, il est vrai que les enfants écrivent de moins en moins à la main et de plus en plus a l'ordinateur. D'ailleurs on ne rend pas un devoir écrit à la main en général on rend un devoir tapé.


http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 27948.html
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
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Re: A tout hasard...

Message par borelek »

Un article du Temps, Media Suisse de référence, sans leur autorisation, pdz me censurera si jamais.


ÉCOLE Samedi2 mars 2013
Lire, écrire: «C’est le corps qui apprend»
L’école renoncera-t-elle un jour à enseigner l’écriture manuelle au profit du clavier? Si elle le fait, elle risque de former de piètres lecteurs, dit le neuroscientifique français Jean-Luc Velay

Anna Lietti


Alors, c’est vrai? Les Etats-Unis abandonnent l’enseignement de l’écriture manuelle? On va assister à l’avènement d’une génération de purs «clavierographes»? La nouvelle a fait le buzz depuis sa publication dans le magazine Le Point de la semaine dernière. Elle était inexacte, ou plutôt, formulée avec suffisamment d’ambiguïté pour être mal comprise. En réalité, ce qui va devenir optionnel dans 45 états sur 50 dès l’an prochain, c’est l’apprentissage de l’écriture liée, au profit du seul script. Et d’une présence renforcée des claviers en classe.

Si la semi-fausse nouvelle a causé l’émoi, c’est qu’elle repose sur une réalité tangible: la quasi-disparition de l’écriture manuelle dans notre vie de tous les jours. Logiquement, certains suggèrent que l’école tire les conséquences de cet état de fait, en jetant les stylos au feu.

Renoncer à l’apprentissage de l’écriture manuelle, est-ce envisageable? Et quelles seraient les conséquences d’un tel choix? Chargé de recherche au Laboratoire de neurosciences cognitives à Marseille, Jean-Luc Velay a un début de réponse à cette question: une génération d’adultes n’ayant eu affaire qu’au clavier risque d’avoir des problèmes en lecture, dit-il. Invité dans le cadre de la semaine du cerveau, le chercheur s’en expliquera à Fribourg le 11 mars prochain*.

Le Temps: L’abandon de l’écriture manuelle à l’école est devenu une option?

Jean-Luc Velay: Il y a des arguments qui plaident pour cet abandon et ils ne sont pas négligeables. Les partisans du tout-clavier font valoir que l’immense majorité de la population n’utilise déjà plus l’écriture manuelle dans la vie courante adulte. Si on admet
que cette affirmation est exacte, la question suivante n’est pas absurde: quel sens cela a-t-il
de continuer à enseigner une pratique qui, finalement, n’est plus vivante qu’à l’école? L’apprentissage de l’écriture est très long, difficile pour beaucoup d’enfants qui, du coup, se bloquent face à l’écrit et négligent la lecture. Pour ces élèves dits dysgraphiques, le clavier pourrait représenter une sorte de marchepied: en simplifiant l’entrée en écriture, il permettrait d’éviter le blocage.

– Mais peut-on vraiment apprendre à écrire sans passer par le geste de formation des lettres?

– C’est toute la question.
Nos travaux
, avec Marieke Longcamp, ont montré que le mouvement d’écriture joue un grand rôle dans la représentation et la
mémorisation des caractères: apprendre à écrire à la main permettrait d’acquérir une meilleure maîtrise non seulement de l’écriture, mais aussi de la lecture.

– Pourquoi de la lecture?

– Le geste consistant à reproduire une forme identique à celle de la lettre s’imprime dans les zones sensori-motrices du cerveau. Or, ces zones sont automatiquement activées quand il s’agit de reconnaître visuellement un caractère. Autrement dit, quand il regarde une lettre, le lecteur ne fait pas seulement appel à sa mémoire visuelle, il utilise aussi sa mémoire motrice: les mouvements de l’écriture sont en quelque sorte simulés mentalement pendant la lecture.

– C’est ce qui se passe quand
je ne me souviens plus de mon code d’immeuble et que j’ai
besoin de le pianoter pour m’en souvenir?

– Oui, c’est comparable: on a besoin de faire le mouvement pour réactiver la mémoire. Les Japonais connaissent bien cela: quand ils ne retrouvent plus la signification d’un idéogramme, ils font mine de l’écrire avec le doigt en l’air pour s’en souvenir. On appelle cela le Ku-sho.

– Un enfant qui apprendrait à écrire uniquement sur clavier aurait donc des difficultés de lecture?

– C’est une hypothèse, même si pour le moment, nos travaux n’ont porté que sur la reconnaissance de caractères isolés. Nous avons fait apprendre des caractères nouveaux à des enfants et à des adultes et nous leur avons ensuite demandé de les reconnaître: ceux qui les avaient appris
en écrivant à la main les reconnaissaient mieux que ceux
qui n’avaient passé que par le clavier. Ce qui est sûr, c’est que
le mouvement du corps joue
un rôle important dans l’apprentissage, un rôle qui a été sous-
estimé.

– Sauf par Maria Montessori!
Sa grande conviction n’était-elle pas qu’on apprend par le corps?

– Maria Montessori avait raison, c’est le corps qui apprend. Aujourd’hui, le développement des technologies contribue à réduire drastiquement l’engament du corps dans les apprentissages. On part du principe que les activités cognitives relèvent de la pure abstraction: c’est une grave erreur, on commence à s’en rendre compte. Il existe un courant scientifique émergent, appelé «cognition incarnée», qui plaide pour le retour à une mise en jeu du corps dans les apprentissages. Cela dit, Maria Montessori n’était pas la première à défendre cette vision: le mathématicien Henri Poincaré, au XIXe siècle déjà, disait: les maths, ça passe par le corps.

– Vous rappelez que l’apprentissage de l’écrit est très long. Pour un enfant qui n’apprendrait que via le clavier, et qui serait donc privé du recours à sa mémoire motrice, ne risque-t-il pas d’être encore plus long?

– C’est possible. Et ce serait en effet un résultat paradoxal pour une école qui viserait davantage d’efficacité. Ce qui me paraît clair, c’est qu’aucun système scolaire ne devrait s’engager dans une telle voie sans avoir vérifié sérieusement les effets éventuels d’un choix de société aussi drastique. Imaginez que l’on passe au tout-clavier et que l’on produise une génération de purs dactylographes pour s’apercevoir ensuite qu’ils ont des problèmes de lecture. Le jour où l’on décide de revenir à l’écriture manuelle, où trouvera-t-on les maîtres pour l’enseigner? Il y a, dans un tel choix de société, quelque chose d’irréversible. Il faut le savoir, même si, en soi, ce n’est pas une catastrophe: il y a bien des savoir-faire qui se sont perdus ou sont en passe de l’être, à commencer par la couture…

– «Vérifier sérieusement» les
effets d’un tel choix, cela veut
dire produire des recherches
qui comparent des populations d’enfants dactylographes à d’autres ayant appris l’écriture manuelle?

– Oui. A ma connaissance, il n’existe nulle part actuellement un groupe d’enfants n’ayant appris à écrire que sur clavier. Et vous imaginez les problèmes déontologiques qui se posent lorsqu’on veut créer un tel groupe à des fins expérimentales. Pour notre recherche, nous avons sollicité 76 enfants de première et deuxième maternelle, mais seulement pendant quatre semaines. Au-delà, il aurait fallu expliquer aux parents: nous retardons l’apprentissage de l’écriture manuelle de votre enfant pour raisons scientifiques, histoire de vérifier si sa scolarité en pâtira… Impensable du point de vue éthique. En revanche, si un jour les Etats-Unis mettent en place un système où l’apprentissage de l’écriture manuelle devient
optionnel, ce sera différent:
les enfants purs dactylographes
le seront par choix des parents.
Et bientôt, ils formeront une cohorte très intéressante à étudier.

– Celui qui ne sait plus écrire à la main est complètement dépendant de la machine…

– C’est vrai: un crayon tombe rarement en panne. Abandonner l’apprentissage de l’écriture manuelle nous mettrait, encore davantage qu’aujourd’hui, dans la dépendance de la technologie. On peut d’ailleurs s’interroger sur le rôle joué par les fabricants d’ordinateurs dans le mouvement qui prône cet abandon: pour le marchand de claviers, l’éducation nationale représente un marché faramineux.

– Si l’écriture manuelle devient optionnelle à l’école, il y aura toujours une élite pour y astreindre ses enfants. On reviendrait à une situation que l’humanité connaît bien: la masse d’un côté de l’écrit, la crème de la société de l’autre.

– Oui, sauf que si 90% de la communication se fait via le clavier, la masse n’en sera pas exclue. Et savoir écrire à la main apparaîtra aussi utile que de connaître le latin ou le grec.

– Ça, c’est dans l’hypothèse
où l’apprentissage purement dactylographique n’aurait aucun effet négatif sur la maîtrise de l’écrit.

– Effectivement, et cette hypothèse est loin d’être vérifiée.

* «Ecriture et cerveau: clavier ou stylo?» Lundi 11 mars, HEP de Fribourg, rue de Morat 36, 19h30.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
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Oups ! Je viens de publier sur le même sujet dans une autre rubrique !
Sorry !
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