OldFrog a écrit :Porte-plumes, calames, plumes d'oies et autres bestioles, brosses à calligraphie et autres outils à encrer, les utilisez-vous, les collectionnez-vous ? Dîtes-nous tout sur vos autres passions d'écriture.
On limite le sujet aux "encreurs", pas de buvards, encriers, supports qui feront l'objet de sujets à part entière quand ils ne sont pas déjà traités dans un forum.
Peut-on répondre un lundi au SDD? Je risque... Nouveau sur ce forum car atteint d'une subite stylotite aigue, je suis avant tout un collectionneur de plumes métalliques des 19° et 20°. Pour l'instant, j’en possède 11.324 différentes... Curieusement, je suis venu aux plumes métalliques
après les stylos... Enfin, si on peut appeler stylos les facsimilés chinois de la collection Hachette acquis avec patience pendant 68 mois pour finalement apprendre par un "spécialiste" qu'ils ne valaient pas un clou. Je me console en me disant que le présentoir à tiroirs est bien joli et pourra resservir plus tard.
Les plumes métalliques, c'est un monde tout aussi fou –si pas plus- que celui des stylos. La plume commence à 30 cents mais peut atteindre plus de mille euros pour une plume rare et exceptionnelle. Ce sont forcément toutes des vintages, puisque leur production s’est arrêtée dans les années cinquante. L’avantage, c’est qu’on ne crée plus d’éditions limitées à des prix illimités ; le désavantage, c’est que des séries limitées ont existé, que l’on ne connait pas leur ‘’tirage’’ et que chaque pièce nouvelle peut-être considérée comme unique… Jusqu’à ce qu’un petit malin en découvre une boîte entière en brocante. Une plume exceptionnelle, c’est bien souvent une plume estampée (tous les sujets ont été abordés, mais les portraits sont les plus prisés). Vous trouverez quelques exemples en suivant ce lien :
http://calamophilie.skynetblogs.be/plumes-remarquables/ Comme pour le collectionneur de stylos, au départ, on amasse tout, pour ensuite se spécialiser dans l’un ou l’autre domaine : plumes anglaises, plumes françaises des trois grands fabricants Blanzy-Poure, Compagnie Française et Baignol & Farjon. En fonction du budget, on se limite également : on peut hypothéquer sa maison pour se constituer une belle collection d’estampées, mais on peut vivre normalement en choisissant des thèmes plus abordables, comme les plumes de papetiers, les plumes Ballon, les Sergent-Major, etc.
Pour ma part, je me suis concentré sur les plumes belges (n’oublions pas que nous avons quand même eu deux manufactures distinctes au début du 20°, Tournai & Floreffe), thème qui peut paraître bien riquiqui mais qui m’a quand même permis de sortir deux ouvrages sur le sujet et de révéler une manufacture tournaisienne tombée dans l’oubli. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, si le sujet vous intéresse on peut l’approfondir, mais pour ne pas encombrer ce forum je vous redirige vers mes blogs.
Je termine en vous proposant un des fleurons de ma collection, la plume de l’Indépendance, réalisée pour les 75 ans de la Belgique par la Compagnie Belge de Tournai. Il ne doit pas y en avoir une dizaine de connues, toutes collections confondues.

Si affinité (pour le sujet) , n’hésitez pas à me contacter …
Robert