Réparation de laque

Répondre
yvesf
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:44

Réparation de laque

Message par yvesf »

Bonjour.

Je suis nouveau ici, et bien qu'aimant les stylos (heureux possesseur d'un Sonnet, d'un vieux Sheaffer, bientôt d'un Pélikan magnifique), je fais déjà pas mal de collections et ne compte pas me mettre à une de plus.

Donc, si je me suis inscrit sur le forum pour voir avec vous s'il existe une solution à un problème qui se pose pour ma femme, solution qui pourra aussi me servir. Il lui a été offert un stylo Dupont à l'occasion du départ de son ancienne entreprise, stylo marqué d'un logo et donc difficilement utilisable chez le concurrent... Le marquage est en relief dans la laque, et le SAV Dupont ne fait pas de retouche la dessus. La seule solution proposée est le rachat d'un corps, 150 euros.

Existe-il une solution, un artisan qui fasse ce genre de retouche sur Paris / RP? Ou bien que je pourrais appliquer moi-même (j'y crois moins)?
Mon vieux Sheaffer est un peu dans le même cas, après 20 ans à être trimbalé partout la laque et la dorure sont ébréchés, ça coûterait plus cher que le stylo mais c'est sentimental...

Yves.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réparation de laque

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue Yves ! :mrgreen:

Ce genre de réparation est loin d'être évident, je ne m'y lancerais pas sur un modèle aussi prestigieux.

Dr Laurence Oldfield en parle dans son bouquin, peut-être en le contactant via son site http://www.penpractice.com/index.html ou email : Laurence@penpractice.com

Mais c'est pour les gravures.

Si le motif est en relief, peut-être un polissage ? Une photo pourrait nous aider à déterminer si cela est possible, mais il y a un risque.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
yvesf
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:44

Re: Réparation de laque

Message par yvesf »

C'est en creux en fait. Je n'y connais rien en laque, je me disais qu'il était peut-être possible de diluer + étaler + polir? Mais bon c'est vrai que c'est un peu croire au miracle...
Ca veut donc dire qu'un éclat sur un stylo, c'est quasi irrécupérable?

Y.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réparation de laque

Message par petitdauphinzele »

Mr Oldfield l'a déjà fait,il le décrit mais je n'ai jamais vu, je vais tenter de retrouver un exemple sur fpn.

Maintenant il faut voir aussi le type de laque, graver dans l'Urushi serait un scandale. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Réparation de laque

Message par OldFrog »

Attention, je crois qu'Oldfield a arrêté les réparations "I am sorry, my repair service is now withdrawn, but I will finish the repairs that are in the queue. Please e-mail me for alternative repairers."
Mais il a sûrement de bonnes adresses.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Réparation de laque

Message par Calzature »

Un bijoutier ne peut-il pas poser sur le logo un motif en argent, pour le masquer ? genre coeur, palme, feuille d'acanthe, triangle et compas ; un truc discret quoi ...
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réparation de laque

Message par petitdauphinzele »

Ce genre-ci ?

Image

:lol: :lol:

Sur FPN, il y a un exemple assez étonnant : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... p__1614089
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réparation de laque

Message par petitdauphinzele »

Je ne suis pas certain qu'on puisse voir les photos sans être inscrit, donc je me permets de les présenter ici.

Image

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Réparation de laque

Message par Fred »

Xof72000 a écrit :Je ne sais pas si Fred peut refaire un laquage complet ? Il a fait des choses magnifiques sur un Man 100 de Nathalie (Allo ? Fred ? ... 8-) )
Cela en vaut-il le "coup" également ?
Une petite photo du stylo serait la bienvenue... ;)
Bonsoir,
Je suis actuellement sur un salon d'art à Toulouse 8-) Effectivement une photo serait la bienvenue ;)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités