OldFrog a écrit : ↑10 déc. 2012 15:42
D'après mon petit camarade François qui s'intéresse aux stylos depuis plus de 40 ans, a priori une liste à peu près complète des marques allemandes, de 1900 à 1970, serait la suivante :
Montblanc, Pelikan, Soennecken, Matador, Luxor, Osmia, Faber, Anker, AP, Astoria, Argument, Aska, Angloamer, Aurumia, Boehler, Brause, Buschle, Buschle Compaktor, Caw, A.W.Faber, Faber, Johann Faber, Castell, Faber-Castell, Fend, Friwo, Geha, Gimborn, Greif, Grube, Hebborn, Haro, Hero, Schwan, CWF, Erba, Ero, Aura, Quail, Melbi, Goldlilie, L&C Hardtmuth, Hardtmuth, Herma, Ika, Klio, Kaweco, Marossy, Merkurit, National, Nero, Nios, National, Owa, Pan, Penkala, Ric-Lei-Gold, Roeder, Sphinx, Staedtler, Thena, UHU, Uhu, Mercedes, Standard, Reform, Belco, Erba, Rakete, Gigant, Diplomat, Seto, Epuso, Silco, Greico, Greif, Goldfink, Heiko, Imperial, Reco, Elysee, Kreutzer, Markant, Merkurit, MonteRosa, Monte Rosa, Steno, Nios, Odo, Parix, Penexpen, Rifka, Rupp, Sarastro, Senator, Schagen, Symys, Goldring, Universal, Wegu, Weltpen, Wende, Kaha, Omega, Köln, Koeln, Cologne, Wallrafen.
Eberhard Faber est peut-être née en Allemagne, mais elle était déjà installée aux USA dès ~1934.
Astoria est une sous-marque de Montblanc.
J'avoue que ça me sidère le peu de représentativité d'autre chose que le machin étoilé dans vos collections, alors que sa fiabilité était loin d'être la qualité première jusqu'aux années 60.
Regardez des photos d'un Soennecken 222, si vous voulez voir ce qui reste probablement le plus bel habillage de stylo jusqu'aux années 50. (Et trouvez-vous un donneur d'organe, ce n'est pas donné, surtout le modèle "extra" !

)
Je vais essayer de trouver le temps de mettre des photos des sympas de mon petit troupeau, mais sans garantie, la semaine est un peu occupée.