Mais la crise de 1929 perdure, le New Deal n'est pas encore en place. Et ce n'est pas bon pour les affaires.
L'idée germe alors de faire des stylos toujours de luxe, mais beaucoup moins cher (Ce qui n'est pas complètement idiot, regardez le boum en quelques années de Swarowsky !).
La solution que choisit Wahl Eversharp est de créer une marque dédiée (by the makers of Wahl Eversharp quand même !) et lui donne le nom de "Bantam". Pour plus de détails sur la marque,voir la page de Richard Binder, surtout pour la palette de couleurs qu'il présente. Mais il ne présente pas les différentes formes qui se rencontrent (Voir la dernière photo). Celle de David Nishimura est moins complète.
Cette marque produira de 1933 à 1940, avec comme clientèle clairement visée les dames, tandis que la gamme Oxford, moins précieuse que les Doric, visera les messieurs (Il y a d'ailleurs dans les Oxford un modèle surnommé "Giant Bantam").
Une petite blague dans le nom : bantam pen veut aussi dire "Cage à poules" chez les rednecks !
Bien que minuscules (9.5 cm fermé, 11.6 cm posté, 8.5 cm ouvert en moyenne), ils sont d'une fabrication très soignée, la palette n'a rien à envier à leurs grands frères (voir la page de Richard Binder).
Au départ les plumes sont des 14K, de taille 0 ! Ce sont les plus petits stylos produits par Eversharp.
Mais très vite, l'or s'avère au-dessus des moyens de gens, et seront proposées des plumes en acier, assorties aux attributs des stylos.
Ces stylos sont des bulb fillers (une vessie placée au-dessus d'une section assez longue du corps qui sert de réservoir) afin d'assurer une plus grande capacité. De toutes façons, l'usinage pour installer un levier sur de si petits stylos aurait coûté les yeux de la tête, ce qui était le contraire du but visé.
Ici, ma petite collection actuelle (J'adore ces petits machins bien que je sois incapable d'écrire avec vu leur taille). Histoire de faire une comparaison équitable, ils sont entourés d'un Sailor King Of Pen, un MontBlanc 149 et un Pelikan M1000. A l'heure actuelle ce sont mes trois plus gros (Quoique le Paragon ...). Cliquez sur les miniatures :







L'extrême qualité de fabrication est maintenue, au moins pour les modèles à attributs en or : le "bulb" est soumis aux contraintes de la pression des doigts au moment du remplissage et finirait par se déchirer au contact de la section dure. Ici, il sera serti à l'aide d'un anneau de métal.
On reconnaît d'ailleurs les bantams mal restaurés à la disparition de cet anneau (Il est très difficile à extraire puis à remettre en place).

Sur le premier à décor transparent, on reconnaît le snorkel interne, qui sera beaucoup utilisé par Wahl Eversharp jusqu'aux premiers Skylines de 1940-44, et qui améliore le remplissage du réservoir (Principe beaucoup utilisé aussi par Edacoto en France).
Les décors externes, comme on l'a vu dans la première photo sont très variés et on reconnaît les motifs et couleurs à la mode de l'époque, mais aussi les variations pour les anneaux de capuchon.
Il y aura même des bantams à facettes (dodécagonaux), un prodige d'usinage avec un stylo si fin :
