OMAS

encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue

OMAS

Message par encr' elle »

Bonjour,
j'aimerai avoir vos impressions sur les stylos OMAS, quels ont étaient vos choix et pourquoi, les utilisez-vous au quotidien, comment vieillissent-ils, quels problèmes (s'il y a eu) avez-vous rencontrés et pourquoi pas des photos de vos chouchou et tout et tout..... Merci ;)
L' assoiffée de plumes japonaises
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Re: OMAS

Message par OldFrog »

Mes impressions, après avoir assouvi quelques péchés d'envie cet été:
- chers, ce sont des stylos de luxe où il y a un "marché". On ne prend pas un Omas de façon utilitaire.
- fabuleuse qualité pour les vintages. Le 360 fait un peu léger à côté des extra.
- gros stylos parfaits pour les grosses paluches
- à MON degré d'évaluation : il faut savoir choisir sa plume. On ne prend pas une B si on aime écrire avec une F.

Appréciation garantie totalement subjective basée sur :
  • un Extra des années 1950 à plume extra Lucens,
    un Extra Celluloid oversize rouge de 1994 (Son petit frère de 1996 est mis en vente par Christophe en ce moment sur le site et sur eBay),
    un Paragon neuf à plume BB que je dois changer parce que ça ne me convient pas en fait,
    un AM87 taille standard,
    un oversize 360 Midnight Blue de 2001
Tout ce qui est écrit ci-dessus n'est valable que pour moi et surtout ma main.
Modifié en dernier par OldFrog le 05 sept. 2012 17:27, modifié 1 fois.
Louis
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

J'ai craqué récemment pour un vintage Omas 556/S de 1950.
Ce n'est pas un gros stylo, il est légèrement plus long et plus épais qu'un CF.
Plume F extra flexible, un vrai bonheur.
Maintenant, il faut savoir le prendre pour en tirer le meilleur, à mon sens bien sûr.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
GhezoArt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par GhezoArt »

Bonjour,

j'ai un Omas Paragon récent Noir et Platine.
Ce sont effectivement des stylos chers et de luxe.

Cependant mon premier exemplaire m'a fait des soucis, flux d'encre erratique pour finir par se vider dans ma poche.
Il est reparti en SAV via le magasin où je l'avais acheté.
Malgré le suivit de qualité du magasin (Legrand), il a fallu 4 mois au SAV Omas pour me renvoyer ... un nouveau stylo.

Celui-ci fonctionne parfaitement et est un plaisir à l'écriture, la plume est souple et varie le trait, elle glisse tout en émettant un joli petit bruit avec son Edelstein Tanzanite.
Il a les qualités pour lesquelles je l'ai choisi, équilibre dans la main, taille, beauté, qualité de la plume, et surtout plaisir d'écrire... Mais je ne suis pas impartial puisque je parle d'un coup de coeur.

Je scrute les annonces pour me dégoter un joli 360 Magnum vintage avec une plume bien souple...

Bonne journée.
Nihil Obstat !
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par mmarcus »

Je possède 4 Omas. ce sont de beaux stylos. Côté écriture, j'en ai un (T2 en titane avec plume en titane) qui possède un très mauvais débit; un autre en résine de coton avec un débit assez conséquent. Donc Les + : esthétisme et finition; les - le débit et les plumes.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

Le débit met parfois du temps à se stabiliser : quelques mois pour mon exemplaire, et la fluidité et le moelleux d'écriture de la Sailor bleu-noir l'ont bien aidé.
Mon tout petit Omas 1930 (taille Dama, entre le Pelikan M300 et le M400) est maintenant très agréable et fiable, avec une plume qui n'est pas très souple mais possède un bon toucher de papier.
Irrésistible par son style, et discret pour le mien (noir et argent). Ce n'est pas mon préféré, mais un coup de cœur que je ne regrette pas (même si celui qui me fait vraiment rêver, c'est le Paragon ancien modèle en celluloïd, plume F...).
roland
Asa Gao
Asa Gao

Message par roland »

j'ai, de mon côté, deux Omas, un peu moins luxueux que ceux ci-dessus évoqués: un Bologna et un Emotica, les deux en plume M.
Je n'ai jamais essayé le Bologna; j'ai en revanche utilisé l'Emotica sur lequel je suis un peu réservé.
Au-delà du fait que je trouve la plume un peu fine (il n'y avait pas de B pour lesquelles j'opte très généralement), je trouve l'alimentation un peu grêle - reproche souvent fait à Omas - d'autant plus que je l'ai utilisé avec des encres plutôt fluides (MB Irish Green et Omas bleu nuit). La plume est en titane; elle est extrêmement souple; elle l'est sans doute trop pour une utilisation classique. Si elle confère indéniablement à ce stylo une véritable originalité, elle est d'un emploi - au moins pour moi - assez fastidieux, ayant tendance à s'écarter trop facilement occasionnant par là-même des difficultés dans l'arrivée de l'encre. Bref, même si j'apprécie la forme du stylo et, dans l'absolu, l'orignalité de sa plume, je ne l'utilise guère.
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par encr' elle »

Merci pour ces réponses rapide. j'y vois un peu plus clair. L'épaisseur de plume est en effet importante par rapport à notre écriture et son coté design nous attire mais il ne faut pas oublier le poids comme vous le précisez mais aussi pour ma part son équilibre.
Par rapport aux encres employées (mis à part celles déjà dites) lesquelles utilisez-vous? Merci
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

LYTH a écrit :J'ai craqué récemment pour un vintage Omas 556/S de 1950.
Quand on voit ton écriture avec ce stylo, on ne doute pas de ce bonheur ;)
J'ai bien aimé l'encre bleue Sailor, aussi : c'est le débit du stylo ou le papier (très beau aussi) qui le fait ressortir si foncé, ou ce bleu est toujours bien profond ?
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Thomaparis a écrit :
LYTH a écrit :J'ai craqué récemment pour un vintage Omas 556/S de 1950.
Quand on voit ton écriture avec ce stylo, on ne doute pas de ce bonheur ;)
J'ai bien aimé l'encre bleue Sailor, aussi : c'est le débit du stylo ou le papier (très beau aussi) qui le fait ressortir si foncé, ou ce bleu est toujours bien profond ?
:D ;)
Eh bien, oui, il est assez profond en général. Bien sûr, la plume du Omas joue également car les encres sont souvent plus foncé dans les vintages. Je suppose que le débit se doit d'être plus important pour continuer d'alimenter la plume lors des pleins.
J'aime bien ce bleu, même si j'ai envie d'en essayer d'autres pour changer un peu.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

Hier, baptême de ma fille! pour l'occasion j'ai sorti le 360 rouge 2012 que j'ai acheté pour pouvoir lui remettre plus tard!
quelle douceur de plume! et quelle souplesse! je ne peux que vous conseiller ces stylos!
quand à la légèreté de l'objet....... :ugeek:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

j'ai 5 anciens modèles de 360 dont un 360 magnum, un paragon moderne, ces stylos ne sont que du bonheur au niveau plume et douceur du système de remplissage. Il y a aussi les anciennes séries limitées Omas qui valent le coup de jeter un oeil bien que pas données. bref du beau et du bon
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par encr' elle »

J'ai enfin vu et pris en main un 360 turquoise, MAGNIFIQUE..... et malgré que j'aime un certain poids pour le stylo celui-ci respecte bien l'équilibre et se place directement bien en main (surement son coté triangulaire) . J'ai maintenant hâte d'en trouvé un (de couleur transparente coloré ou non) en plume EF ou F à un prix raisonnable :mrgreen:
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

"Hier, baptême de ma fille! pour l'occasion j'ai sorti le 360 rouge 2012 que j'ai acheté pour pouvoir lui remettre plus tard!"

Oah l'excuse bidon. Et pour le baptême de votre fils, vous y êtes allée en dans la Ferrari que vous lui acheté pour plus tard?

Pour ce stylo, la forme est sans doute trop particulière pour moi, mais je reconnais que la prise en main doit être pas mal. Si un jour j'ai l'occasion, peut être un petit essai?

Bon week end à tous
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

Breizhexil a écrit :"Hier, baptême de ma fille! pour l'occasion j'ai sorti le 360 rouge 2012 que j'ai acheté pour pouvoir lui remettre plus tard!"

Oah l'excuse bidon. Et pour le baptême de votre fils, vous y êtes allée en dans la Ferrari que vous lui acheté pour plus tard?

Pour ce stylo, la forme est sans doute trop particulière pour moi, mais je reconnais que la prise en main doit être pas mal. Si un jour j'ai l'occasion, peut être un petit essai?

Bon week end à tous
pour mon fils c'est un PERSHING115 mais le prêtre n'est pas d'accord que je vienne avec devant l'église; Il faudrait couper trop d'arbres.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Piotr »

Omas Paragon, de mon côté. New modèle. Belle douceur d'écriture, parfois des petits soucis de débit mais rien de méchant. Plume moins légère que les 360, forcément, en raison de la section en argent. Personnellement, je préfère. En matière de plaisir à l'usage (le plus important, finalement, non ;) ?), il est parmi mes préférés...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

j'aime le nouveau et l'ancien paragon sans équivoque
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par oribase »

Je possède un Omas Emotica plume F. C'est un très bon stylo parfaitement alimenté et qui démarre au quart de tour même après des semaines sans l'utiliser. Sa plume en titane est surprenante, mais convient plus à ceux qui n'appuient pas trop en écrivant. Seul défaut : pour moi, il est un peu lourd.
J'ai aussi un 360 moderne, plume B. Un vrai bonheur. Je rêve d'un 360 vintage.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Et deux ans plus tard que sont devenus vos OMAS ?
De nouvelles acquisitions ?
Le Forum laisse peu de place à cette marque italienne, les propriétaires de vintage n'ont pas envie de nous faire découvrir leur modèles ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Plum73 a écrit :Et deux ans plus tard que sont devenus vos OMAS ?
De nouvelles acquisitions ?
Le Forum laisse peu de place à cette marque italienne, les propriétaires de vintage n'ont pas envie de nous faire découvrir leur modèles ?
Le forum s'intéresse principalement aux Namiki, MB, Pelikan, aux Waterman et aux Parker, le reste connaît pas. Peu de personnes connaissent la marque, on a déjà eu un sujet par le passé où certains voulaient des réparations gratuites chez Omas voir ci http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=6400 et ici http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=4634 surtout sur un objet acheté d'occase sur la baie et même pas garanti. Mes Omas se portent bien et bien que je les utilise pas, ils ne sont pas à vendre.
Répondre