Vieux stylos très fins : des idées ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par jpeg »

J'ai rêvé l'autre jour que j'écrivais avec un stylo ancien long et très fin, un pur cylindre sans aucune aspérité, qui ne s'amincirait pas à la section, avec une longue plume. Un peu comme un porte-plume d'autrefois. Quelque chose qui ressemblerait à > mon très beau Crocker >. Avez-vous en tête des stylos anciens dans ce genre (qui seront vraisemblablement très anciens) ? Quelque chose comme un calame très fin. J'ai vu l'autre jour un très rare Waterman dans le genre, mais je ne retrouve pas le lien. J'aime de plus en plus écrire avec ces formes très pures, très sobres, à la Waterman 52.

Merci pour vos suggestions.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par Loositen »

Hier soir je suis tombé sur une annonce d'un Onoto De la Rue 1909 un peu dans ce que tu recherchais, une pure merveille en BHR, système vacuum semble t-il et vendu par "Jonakimusic" (un nom à retenir celui ci, il vend souvent de superbes pièces sur Ebay).
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par jpeg »

Ô Seigneur, que c'est joli ! J'aurais pas dû poser la question j'aurais pas du poser...

Vu comment ils ont l'air de se battre comme des chiffonniers à 4 jours de la fin, ça va calmer mes ardeurs mystiques.

Si mes souvenirs sont bons, Onoto a été le tout premier à breveter un plunger. Ce modèle est à pleurer.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par Loositen »

Oué hein? En principe, je ne suis pas spécialement fan de cette forme oblongue mais là, je suis tombé en arrêt.
Et puis quel age!! Sa condition malgré une extrème longévité m'impressionne peut être encore plus que sa beauté.

Pour parler des stylos fins, une fois à Paris lors d'une rencontre entre passionnés dans un pub, j'ai eu l'occasion d'essayer un vieux Waterman tout fin. Je ne voulais pas, ça ne m'intéressait tout simplement pas. Mon interlocuteur a gentimment insisté et... bin je m'en souviens encore. J'ai relevé la tête, interloqué, sans mot.... Purée quelle plume!!
"Hein" qu'il m'a fait, "hein".. Je n'avais pas de mot, vraiment! j'ai juste hoché la tête, vaincu...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par jpeg »

Je vois souvent de ces formes-là que je trouve très belles, de ces stylos du tout début du XXème siècle, très émouvants, mais celui-ci est particulièrement beau. Onoto était une belle marque. Je comprends qu'on n'oublie pas le contact avec un de ces stylos. D'ailleurs, on n'oublie jamais une belle plume qu'on a eu seulement quelques instants en mains. N'en déplaise à tous les stylos à prétentions ergonomiques, ces bâtons droits, fins, sans aspérités, sont très confortables.

Du coup, je suis allé faire un tour chez Nishimura, qui a toujours de belles choses.

J
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par gastair »

jpeg a écrit :J'ai rêvé l'autre jour que j'écrivais avec un stylo ancien long et très fin, un pur cylindre sans aucune aspérité, qui ne s'amincirait pas à la section, avec une longue plume. Un peu comme un porte-plume d'autrefois. Quelque chose qui ressemblerait à > mon très beau Crocker >. Avez-vous en tête des stylos anciens dans ce genre (qui seront vraisemblablement très anciens) ? Quelque chose comme un calame très fin. J'ai vu l'autre jour un très rare Waterman dans le genre, mais je ne retrouve pas le lien. J'aime de plus en plus écrire avec ces formes très pures, très sobres, à la Waterman 52.

Merci pour vos suggestions.

Jimmy
Pas tout à fait la même chose mais voila l'idée que je me fait de l'élégance.

Image

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par jpeg »

Ca va m'obliger une fois de plus à dire combien je trouve jolies ces plumes Sheaffer incrustées :-)

Je pensais à des choses comme celles-ci, la référence 9010, un classique #12, et à celle du dessus, par exemple :
http://www.vintagepens.com/catill_Waterman_1.shtml

J'ai laborieusement retrouvé celui dont je parlais dans le premier message, c'est celle qui figure dans le message de drcurious ici sur FPN avec une très belle plume en gros plan au trou en forme de fer à cheval :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ge__st__30

Je trouve vraiment ces stylos très émouvants.

J
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par gastair »

jpeg a écrit :Ca va m'obliger une fois de plus à dire combien je trouve jolies ces plumes Sheaffer incrustées :-)

Je pensais à des choses comme celles-ci, la référence 9010, un classique #12, et à celle du dessus, par exemple :
http://www.vintagepens.com/catill_Waterman_1.shtml

J'ai laborieusement retrouvé celui dont je parlais dans le premier message, c'est celle qui figure dans le message de drcurious ici sur FPN avec une très belle plume en gros plan au trou en forme de fer à cheval :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ge__st__30

Je trouve vraiment ces stylos très émouvants.

J

Superbe !
Aux vues de telles beauté, il était impossible qu'un jour je ne m'interesse pas aux stylos........ même si j'y ai mis le temps.

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par jpeg »

Ces modèles préhistoriques me font frissonner de plaisir. J'imagine le second dans ma main, avec cette plume somptueuse, un trou plus une fente, qui apparaît très grosse par rapport à la forme du stylo, sur le papier, le capuchon s'emboîtant parfaitement à fleur du corps. Je n'ai jamais vu d'autre photo d'un stylo similaire. Par contre, je ne comprends pas en quoi il est fabriqué. Sur la photo, on dirait du buis.

C'est dommage, franchement dommage pour vous d'y tomber, même tard ! :-)

Jimmy
yann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2010 12:51

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par yann »

J'ai découvert par hasard une bijouterie sur Lyon qui proposait des stylos de collection : la bijouterie descours.

Pour les amateurs de stylos sheaffer, ils en ont sur le site web ici :
http://www.bijouterie-descours.com/sheaffer--325--n.htm
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par jean-charles »

Des Stylos vintages, oui.

Mais ils n'ont pas oublié de faire suivre les prix.... :(
Image
Voltairius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2012 19:17

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par Voltairius »

jpeg a écrit:
J'ai rêvé l'autre jour que j'écrivais avec un stylo ancien long et très fin, un pur cylindre sans aucune aspérité, qui ne s'amincirait pas à la section, avec une longue plume. Un peu comme un porte-plume d'autrefois. Quelque chose qui ressemblerait à > mon très beau Crocker >. Avez-vous en tête des stylos anciens dans ce genre (qui seront vraisemblablement très anciens) ? Quelque chose comme un calame très fin. J'ai vu l'autre jour un très rare Waterman dans le genre, mais je ne retrouve pas le lien. J'aime de plus en plus écrire avec ces formes très pures, très sobres, à la Waterman 52.

Merci pour vos suggestions.

Jimmy


Pas tout à fait la même chose mais voila l'idée que je me fait de l'élégance.

Image

Gastair



Bonjour Gastair, je voudrai savoir où trouver ce stylo Sheaffer? je suis vraiment tombé amoureux de ses lignes épurées et raffinées, un ravissement. De plus, je trouve que les plumes Sheaffer sont ceux qui correspondent le mieux à mon écriture et au attentes que j'ai d'un beau stylo.
Merci d'avance.

Voltairius
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par Furiozzo »

Un modèle s'approchant de celui que vous recherchez, en vente en ce moment sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/Sheaffer-P6-Black-De ... 5635b0fd72

Et de nombreux autres peut-être dans cette liste:

http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_t ... _PrefLoc=2

Et bienvenue sur ce forum!
Voltairius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2012 19:17

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par Voltairius »

Merci de ton aide Furiozzio!

Je n'avais pas remarqué qu'il s’agissait d'un stylo de bureau. Bien qu'il me plaise, il faut avouer que je me déplace très souvent et que j'ai toujours mon bon vieux stylo sur moi. Connaîtrais-tu quelque chose dans ces eaux là mais de manière à être plus facilement transporté?
J'aime aussi particulièrement les stylos japonais, bien que n'en possédant pas. Un Pilot M90 serait-il une bonne idée ?
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par Furiozzo »

Le M90 est un stylo très élégant qui me fait aussi très envie, si ce n'est un inconvénient important: sa petite taille.

En matière de stylos fins, il existe aussi les Sailor Chalana. Je n'ai jamais eu ce modèle en main, mais à voir...
Voltairius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2012 19:17

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par Voltairius »

Je viens de regarder ce stylo, il est en effet magnifique!
Je pense que se serait parfais. Saurais-tu où trouver une telle pièce ?
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par Furiozzo »

Pour le M90, à ta place je jetterais un oeil sur ebay, ainsi qu'à la rubrique vente du forum The Fountain Pen Network.

http://www.ebay.com/itm/New-Pilot-MYU-9 ... 27c1f33c6a

Pour le Chalana, regarde sur le site d'Engeika, c'est un vendeur très sérieux chez qui pas mal de participants au forum s'approvisionnent.

http://stores.ebay.com/engeika-finest-j ... d=22678510
Voltairius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2012 19:17

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par Voltairius »

Malheureusement, je n'ai pas pu acquérir le Chalana... dommage.
aurais-tu une autre bonne idée en tête ?
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par AL+ »

Furiozzo a écrit :En matière de stylos fins, il existe aussi les Sailor Chalana. Je n'ai jamais eu ce modèle en main, mais à voir...
Un ami à moi en cherche un depuis plusieurs mois ... :(
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Vieux stylos très fins : des idées ?

Message par encr' elle »

Bonjour, pour le Chalana j'en ai trouvé à la Papeterie Legrand à Bruxelles. Comme il n'ont pas toute la série je viens de commander le mien : un silver stripe maroon :D J'ai hââââââte
L' assoiffée de plumes japonaises
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités