Histoire d'une quête

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Histoire d'une quête

Message par Saerel »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai pas mal lu le forum avant de finalement m'inscrire. Principalement pour sa taille "humaine" (FPN est juste trop enorme pour moi, bon pour la recherche d'informations mais pas pour l’interaction.)

Je suppose que c'est une expérience partagée par pas mal de monde ici, mais je ne connais personne d'autre qui utilise encore quotidiennement un stylo plume! Pour mes collègues je suis une sorte d'étrangeté gentille mais un brin anachronique... J'adore écrire et dessiner, et au fil des années j'ai essayé pas mal d'outils; mais je n'ai jamais rien trouvé qui me donne le même répondant, la même sensualité (au sens strict du terme, hein) qu'un stylo plume. Cela dit, jusqu'à il y a un an mes stylos plumes étaient invariablement des trucs en plastique trouvés dans le supermarché du coin, que je changeais quand ils rendaient l'âme.

Et puis j'ai récupéré de ma grand mère une vieille plume en fer d'écolier, rouillée, très fine, un peu flexible, et j'ai voulu l'essayer.
Ca a été le coup de coeur. Je me suis mise à chercher d'autres plumes et j'ai découvert (à ma grande frustration) que chacune avait son caractère, et aucune ne reproduisait le confort d'écriture de celle de ma grand mère, les pleins et les déliés presque naturels, le son léger de grattement sur le papier... Certaines creusaient carrément des sillons dans les pages, d'autres, la plupart, n'étaient pas du tout flexibles, bref, déception.

Ma recherche m'a menée aux stylo plumes vintage du début du siècle dernier, et après beaucoup d'hésitations j'ai acquis un swan 1500 avec une plume flexible "wet noodle", principalement parce que j'étais séduite par l'aspect ancien de l'objet. Côté écriture, c'est un vrai délice; exactement ce dont j'avais envie. Mais côté stylo pour tous les jours, on y était pas encore: j'avais peur de l'abîmer en le transportant, et sans doute parce que je manque d'expérience pour aligner correctement la plume après le nettoyage, je finissais souvent avec de grosses taches d'encre sur mon bureau ( ce qui, quand on a des chats, se traduit en général par des empruntes encrées de pattes de chat un peu partout sur le parquet. A éviter, donc.)

Il me fallait une plume flexible, mais sur un stylo moderne; cette conclusion m'a fait atterrir sur nibs.com où une charmante dame m'a proposé une modification sur un modèle Falcon Namiki pour rendre la plume plus fine et plus flexible. C'est comme ça que, presque par hasard, je me suis retrouvée avec un stylo modifié par mr Mottishaw. C'est le stylo que j'utilise tous les jours à présent, et bien que je le trouve très moche (je l'ai prosaïquement choisi car il était le moins cher parmi les modèles qui permettaient cette modification), j'en suis vraiment heureuse.

Voilà! Prochaine étape: un stylo plume qui écrive aussi agréablement, mais que je trouve aussi esthétique. J'économise pour un Nakaya piccolo, que je vais aussi commander à nib.com et faire customiser.

Et, bien sûr, je commence à me rendre compte que ma quête n'a pas de fin... Et que dans le fond, c'est parfait comme ça. :)

Merci de m'avoir lue et bon dimanche à tous!

Christine.
Modifié en dernier par Saerel le 10 juin 2012 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14908
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Histoire d'une quête

Message par silverado »

Bienvenue dans ce nid d'oiseaux rares, aux multiples plumes ! Je sens que l'on va vous demander une "review" de votre stylo, et surtout de sa plume retravaillée par M. Mottishaw... ;)
À vous lire bientôt ?! GJ
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Histoire d'une quête

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur ce forum !

Moi, je la demande, je la réclame, je la solicite la revue ! SVP. :lol:

Mais d'abord, installez-vous confortablement sur le forum ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Histoire d'une quête

Message par jva »

Bienvenue !
Vous êtes ici chez vous !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Histoire d'une quête

Message par Saerel »

Bonjour, merci beaucoup pour l'accueil chaleureux!

Je suis originaire de la région parisienne, mais je vis aux Pays-Bas depuis quelques années. Et d'accord, je vais essayer de faire une review de du Falcon, ne serait-ce que parce que j'aime beaucoup lire celles qui sont déjà postées :).

Christine.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Histoire d'une quête

Message par Goélande »

La quête sans fin... je crois que je commence à l'expérimenter !!! :roll:

Bienvenue ! ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Histoire d'une quête

Message par dwight »

Bienvenue dans notre monde de folie douce! :D
Raymond
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Histoire d'une quête

Message par lyrane »

Bienvenue... en voici une jolie quête ! Nous espérons en partager d'autres !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Histoire d'une quête

Message par petitdauphinzele »

Saerel a écrit :Bonjour, merci beaucoup pour l'accueil chaleureux!

Je suis originaire de la région parisienne, mais je vis aux Pays-Bas depuis quelques années. Et d'accord, je vais essayer de faire une review de du Falcon, ne serait-ce que parce que j'aime beaucoup lire celles qui sont déjà postées :).

Christine.
Thus, Christine, welkom ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Histoire d'une quête

Message par AL+ »

Bienvenue Christine
SI VIS PACEM, pars à moto !
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Histoire d'une quête

Message par Fountainbel »

Beinvenu a bord Christine !
Ou habité vous en Hollande ?

Francis (le Flamand Belge)
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Histoire d'une quête

Message par Saerel »

Bonjour et merci! J'habite à La Haye, mais j'ai passé pas mal de temps aussi en Beglique, surtout à Antwerpen et Gent. Au passage, je trouve le Flamand beaucoup plus musical et doux à l'oreille que le Néerlandais, même si les deux ont leur charme. :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Histoire d'une quête

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :
Saerel a écrit :Au passage, je trouve le Flamand beaucoup plus musical et doux à l'oreille que le Néerlandais, même si les deux ont leur charme. :)

:o :o Ah ? ... j'ai toujours cru que c'était la même langue ? C'est une question d'accent ou il y a des subtilités de langage ?
Les mêmes qu'entre mon français et le tien !

Mes torchons ne sont pas les tiens ... je mange un pain français, et toi une baguette. J'aime les chicons, toi les endives. ;)

Si je demande un bic, j'accepte une autre marque que Bic. Septante pour soixante-dix. :mrgreen:

Et pour l'accent, je ne trouve pas anormal qu'un Marseillais chante bon le sud par rapport à un Picard. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1199
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Histoire d'une quête

Message par Thomaparis »

Concernant l'esthétique du Namiki Falcon, si elle est on ne peut plus sobre, je la trouve quant à moi vraiment réussie, et lui trouve un certain charme (surtout par rapport à beaucoup d'autres stylos japonais).
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Histoire d'une quête

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit : Les mêmes qu'entre mon français et le tien !

Mes torchons ne sont pas les tiens ... je mange un pain français, et toi une baguette. J'aime les chicons, toi les endives. ;)

Si je demande un bic, j'accepte une autre marque que Bic. Septante pour soixante-dix. :mrgreen:

Et pour l'accent, je ne trouve pas anormal qu'un Marseillais chante bon le sud par rapport à un Picard. :mrgreen:
Oui mais bon ! Les Anversois ont quand même du mal à comprendre les Campinois et pourtant les provinces sont adjacentes :mrgreen:
L'avis de Francis serait intéressant là-dessus ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Histoire d'une quête

Message par JeanB »

Bonjour Christine et bienvenue sur notre forum !
Ta quête ne manquera pas de t'orienter vers les stylos anciens. Quelques plumes Waterman des années 15 à 25 devraient te convenir parfaitement...
Et elles ne nécessitent pas de transformation.
S'agissant de John Mottishaw, tu es tombée sur l'un des maîtres dans le domaine des restaurations/customisation de plumes. Heureux choix !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Histoire d'une quête

Message par Fountainbel »

AL° a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Les mêmes qu'entre mon français et le tien !

Mes torchons ne sont pas les tiens ... je mange un pain français, et toi une baguette. J'aime les chicons, toi les endives. ;)

Si je demande un bic, j'accepte une autre marque que Bic. Septante pour soixante-dix. :mrgreen:

Et pour l'accent, je ne trouve pas anormal qu'un Marseillais chante bon le sud par rapport à un Picard. :mrgreen:
Oui mais bon ! Les Anversois ont quand même du mal à comprendre les Campinois et pourtant les provinces sont adjacentes :mrgreen:
L'avis de Francis serait intéressant là-dessus ;)
Comme en France, il ya plusiers dialects en Flandre, et meme en Hollande.
Quand une Limbourgois parle dans son dialect avec une habitant du Flandre occidentale il vont surement pas comprendre completement.
Le meme en Hollande, pour une habitant de Frieslande ca sera difficile de comprendre le dialect d'une habitant de Zeelande !
Soisante anees passé ca ete beaucoup plus pire, dans ce temps les gens ont seulement parlé leur dialect regionale, meme dans les ecoles primaire.
Depuis 50 ans on utilisé le ABN ( Algemeen Beschaafd Nederlands) deja dans l'ecole primaire, allors tous le monde peut parlé et comprend les autres en parlent le ABN.
Mais dans les cafés et bistros, avec les amis regionalle,plusiers gens aime bein de parlé leur dialect!
Ce pense que ce n'est pas differante en France et en Wallonie?
Cordiallemeent, Francis
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Histoire d'une quête

Message par Goélande »

"Mes torchons ne sont pas les tiens"

Haha, ni tes serpillères, qui doivent être des wassingues... Et tes règles sont-elles des lattes ?
Depuis que j'habite le sud, je n'ose plus prononcer le "t" de vingt ; parfois je m'oublie, et les gens me regardent bizarrement ! :lol: J'aime bien ces survivances de dialectes malgré l'uniformité officielle de toute langue.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités