Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par toltotoll »

benji.57 a écrit : 02 mars 2026 13:27
toltotoll a écrit : 02 mars 2026 11:41
Très belle pièce Alexis. Et ce clip lui va à ravir !
Merci Benjamin. Oui, il est chouette. Même gabarit que les Waterman's 52, voire un poil plus grand : 14,1cm fermé, 13cm ouvert, 17cm posté.
Un stylo très équilibré. Celui-ci a été trouvé sans plume donc je lui ai mis justement une Waterman's à défaut d'avoir une plume Swan.
Avec la hausse du prix de l'or, j'ai l'impression qu'on trouve de plus en plus de stylos dans la nature amputés de leur plume par des barbares... :troll:
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

toltotoll a écrit : 02 mars 2026 11:41 Un vénérable Swan (SF2 probablement) dont j'aime l'odeur, la patine et la sensation veloutée au toucher.
Je lui ai adjoint un joli clip Toledo qui éclaire un peu son côté austère.
Et que sent-il ce vénérable ? La patine et le velouté se voient ou se devinent sur la photo, mais l'odeur ? Ça m'intrigue, parce que j'aime beaucoup l'odeur ténue de mon Parker Slimfold - je ne sais pas pourquoi, elle m'évoque le magasin de pièces auto que tenait mon grand-père. Je me suis bien habitué à l'odeur du Noodler's Ahab, qui évoque maintenant de bons souvenirs.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

bpsl a écrit : 02 mars 2026 15:51 Et que sent-il ce vénérable ? La patine et le velouté se voient ou se devinent sur la photo, mais l'odeur ?
Oh bah ça sent l'ébonite à plein nez, le caoutchouc, le vieux pneu, quoi.
En ce moment, mes deux stylos encrés sont assez costauds du point de vue olfactif, parce que le cellulloïd de l'autre embaume aussi pas mal. :ko:
Image
(Swan SF2 et (probable) Fend)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 02 mars 2026 11:41 Un vénérable Swan (SF2 probablement) dont j'aime l'odeur, la patine et la sensation veloutée au toucher.
Beau modèle ! Ces capuchons arrondis sont parmi les plus anciens de la marque. Et le clip lui va très bien !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

beaux stylos, chèr Alexis!

Moi, je juste viens de reçevoir ce Sheaffer. Il s'agit d'un Legacy I des années 90, équipé avec le system à remplir « Touchdown ». Son design s'inspire du PFM des années 60. Ces stylos plume étaient l'équivalent chez Sheaffer des Duofold de Parker.

Image

Je peux confirmer que ce stylo est de très bonne qualité. Comme il est en métal, il pèse plus lourd que les Duofold, mêmes les grands Centennials.

Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Christof a écrit : 02 mars 2026 17:38 Moi, je juste viens de reçevoir ce Sheaffer. Il s'agit d'un Legacy I des années 90, équipé avec le system à remplir « Touchdown ».
Il est très beau, Christof, bravo !
Je suis juste étonné pour le système de fermeture. On dirait qu'il y a un petit ergo à la base de la section comme pour les PFM ou les Imperial.
J'ai eu un Legacy américain aussi avec système pseudo-touchdown, mais la fermeture se faisait par encliquetage classique. C'est une question de génération ?
Image
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Oui, au moins, c‘est ça ce que je pense. Le tien à l‘air d‘être un Legacy II. Voir ici:

https://www.sheaffertarga.com/Legacy/Le ... story.html
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Christof a écrit : 02 mars 2026 21:06 Oui, au moins, c‘est ça ce que je pense. Le tien à l‘air d‘être un Legacy II. Voir ici:

https://www.sheaffertarga.com/Legacy/Le ... story.html
OK merci pour le lien, Christof. Je vois en effet que les petits ergo disparaissent au fil des versions.
Ils ont fait de belles versions du Legacy en sterling silver... :msp_love :
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

toltotoll a écrit : 03 mars 2026 09:33 ...
Ils ont fait de belles versions du Legacy en sterling silver... :msp_love :
Un nouveau domaine de collection s'ouvre... :D
Djazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Djazzy »

toltotoll a écrit : 02 mars 2026 13:43
toltotoll a écrit : 02 mars 2026 11:41
Merci Benjamin. Oui, il est chouette. Même gabarit que les Waterman's 52, voire un poil plus grand : 14,1cm fermé, 13cm ouvert, 17cm posté.
Un stylo très équilibré. Celui-ci a été trouvé sans plume donc je lui ai mis justement une Waterman's à défaut d'avoir une plume Swan.
Avec la hausse du prix de l'or, j'ai l'impression qu'on trouve de plus en plus de stylos dans la nature amputés de leur plume par des barbares... :troll:

Lot réceptionné la semaine dernière, un Waterman et un bon vieux Parker 51 vacumatic massacrer par un mauvais chirurgien… même le feeder et cassé :oops:
Corps intact, mécanisme encore vivant… mais le cœur a disparu. :evil:
Franchement, je ne comprends pas. Un Parker 51 Vacumatic, ça a traversé des décennies. C’est un modèle mythique, pensé pour écrire, pour durer. Et on le transforme en carcasse vide pour récupérer quelques grammes d’or ?
Même chose pour le Waterman. Ces stylos ont une histoire, une vraie qualité de fabrication. Ce ne sont pas des bijoux cassés qu’on envoie à la fonte.

Le pire, c’est que la valeur intacte du stylo dépasse souvent largement ce que rapporte la plume au poids. Donc on perd sur tous les tableaux : financier, patrimonial, passion.
On détruit un instrument fonctionnel, on flingue un morceau d’histoire industrielle, et pour quoi ? 💰💶

Si vous aimez les stylos, respectez-les.
Si vous aimez l’or, achetez-en au gramme.
Mais arrêtez de transformer des survivants de 70 ans en donneurs d’organes

Image
Image
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Aujourd'hui c'est le Matthieu Faivet Hokkaido :

Image

Image

Comme d'habitude très satisfait du résultat moins de mes photos qui ne lui rendent pas hommage :mrgreen:

Les belles photos sont là :

https://www.faivet.net/accueil/hokkaido
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

297592949529 a écrit : 05 mars 2026 04:03 Aujourd'hui c'est le Matthieu Faivet Hokkaido :
Très jolie résine !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

bpsl a écrit : 05 mars 2026 08:04
297592949529 a écrit : 05 mars 2026 04:03 Aujourd'hui c'est le Matthieu Faivet Hokkaido :
Très jolie résine !
Plus jolie à la lumière naturelle que sur les photos de ce matin ;)
Marshall
Asa Gao
Asa Gao

Message par Marshall »

Djazzy a écrit : 05 mars 2026 01:03
toltotoll a écrit : 02 mars 2026 13:43

Lot réceptionné la semaine dernière, un Waterman et un bon vieux Parker 51 vacumatic massacrer par un mauvais chirurgien… même le feeder et cassé :oops:
Corps intact, mécanisme encore vivant… mais le cœur a disparu. :evil:
Franchement, je ne comprends pas. Un Parker 51 Vacumatic, ça a traversé des décennies. C’est un modèle mythique, pensé pour écrire, pour durer. Et on le transforme en carcasse vide pour récupérer quelques grammes d’or ?
Même chose pour le Waterman. Ces stylos ont une histoire, une vraie qualité de fabrication. Ce ne sont pas des bijoux cassés qu’on envoie à la fonte.

Le pire, c’est que la valeur intacte du stylo dépasse souvent largement ce que rapporte la plume au poids. Donc on perd sur tous les tableaux : financier, patrimonial, passion.
On détruit un instrument fonctionnel, on flingue un morceau d’histoire industrielle, et pour quoi ? 💰💶

Si vous aimez les stylos, respectez-les.
Si vous aimez l’or, achetez-en au gramme.
Mais arrêtez de transformer des survivants de 70 ans en donneurs d’organes

Image
Image
Image
Oui, ça fait longtemps que les plumes en or disparaissent ! Avec toutes les boutiques Achete or c'est devenu une chasse au trésor ! Et aussi des brocanteurs qui vous vendent le stylo plume or au prix du cac 40! Persuadé que c'est l'or qui nous intéresse ! Il suffit parfois d'un article dans le journal ! L'or valeur refuge c'est vrai mais tout objet en or subit les dégâts !
Freedom
HerrElGe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par HerrElGe »

Djazzy a écrit : 05 mars 2026 01:03 Franchement, je ne comprends pas. Un Parker 51 Vacumatic, ça a traversé des décennies. C’est un modèle mythique, pensé pour écrire, pour durer. Et on le transforme en carcasse vide pour récupérer quelques grammes d’or ?
Image
Il me semble que j'avais vu ce P51 dans une annonce pas loin de chez moi. Et si c'est bien celui-là, les photos montraient effectivement qu'il n'avait plus sa plume. J'aurais pu être intéressé pour le capuchon, mais j'hésitais car la section semblait brûlée. D'après ta photo cela ressemble plus à des traces d'encre, non ?
Marshall a écrit : 06 mars 2026 00:55 Oui, ça fait longtemps que les plumes en or disparaissent ! Avec toutes les boutiques Achete or c'est devenu une chasse au trésor ! Et aussi des brocanteurs qui vous vendent le stylo plume or au prix du cac 40! Persuadé que c'est l'or qui nous intéresse ! Il suffit parfois d'un article dans le journal ! L'or valeur refuge c'est vrai mais tout objet en or subit les dégâts !
Tu as raison.
Il y a beaucoup de gens qui pensent qu'un stylo vaut cher parce que sa plume est en or. C'est en 1er lieu dû aux fabricants de stylos. Par exemple chez Lamy, une plume en or vaut 10 fois le prix d'une en acier : https://www.lamy.com/fr-fr/equipment-ac ... erse=false
Et il y a aussi ceux qui pensent que ce tout ce qui brille est or. Heureusement, on peut démontrer la différence à l'aide d'un simple aimant.
HerrElGe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par HerrElGe »

HerrElGe a écrit : 06 mars 2026 11:39 Et il y a aussi ceux qui pensent que ce tout ce qui brille est or. Heureusement, on peut démontrer la différence à l'aide d'un simple aimant.
J'apporte une correction à mon message : un aimant n'est pas une méthode suffisante pour prouver qu'une plume n'est pas en or (Cf. l'intervention de Hobiecat ici : posting.php?mode=quote&p=413746).
Przemek
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Przemek »

Par exemple chez Lamy, une plume en or vaut 10 fois le prix d'une en acier.
Juste pour rire, je voudrais préciser qu'au cours du jour l'acier vaut dans les 400 euros la tonne contre 140 millions d'euros la tonne pour l'or. Donc si Lamy vend ses plumes en or seulement 10 fois plus cher que ses plumes en acier, je recommande vivement de privilégier l'achat des plumes en or qui me semblent avoir un bien meilleur rapport qualité/prix prix/prix !
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Image
La classe!
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Petit retour sur un graal inattendu qui m'a pris un peu de temps à maîtriser... Justus 95 plume M.

Image

Petit détail: avec une main tellement légère il ne voulait pas démarrer en position "H", puis produisait trop d'ombrage. Ce n'est pas mon premier rodéo avec un Pilot à plume "soft", mais je ne voulais pas toucher à la plume par peur de risquer la sublime douceur...

J'ai fini par faire un peu de pression sur le bec... Puis je l'ai bien nettoyé, passant une fine lame en plastique au milieu... Ca semble avoir amélioré.

Image

On peut voir la différence en saturation que produit passer de la position "H" à la "S", avec Bleu de Minuit de Jacques Herbin.

Je me sens à peine digne de cet engin, j'avais déjà abandonné l'idée de m'en procurer un vu les tariffs mais un petit miracle est arrivé.
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

Pour les néophytes dont je suis, pourrais-tu préciser ce que sont ces positions H et S ?

Pour ma part, j’inaugure aujourd’hui, plus modestement mais avec grand plaisir, un Lamy Studio Aquamarine qui m’est parvenu grâce à l’un de vous ;) , et que pour cette première sortie j’ai encré en Émeraude de Chivor (et j’ai eu un petit accident de flacon, je m’en suis mis plein les mains plein le chiffon ! :D )
Répondre