Aurora Kona

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
demat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Aurora Kona

Message par demat »

L’Aurora Kona est un stylo de 1986. Il est bien en phase avec la mode des stylos fins de l’époque, mais le designer (automobile notamment) Giorgetto Guigiaro lui a donné une allure unique. Il semblerait que le Kona n’ait pas rencontré son marché et que la production n’ait pas duré longtemps. Le dessin de la plume a été réutilisé sur le modèle Leonardo Da Vinci.
La finition ici est en titane (il a existé en laque noire ou rouge) avec attributs dorés. Il n’est pas spécialement léger (28gr), ce qui me fait dire qu’il n’est pas usiné directement dans du titane. Le corps a la forme d’une colonne dorique, avec une plume 14k d’un design unique, qui ressemble, au choix, à une plume à tremper ou à une pointe de lance. N’ayant pas de convertisseur Aurora, j’ai utilisé un convertisseur basique trouvé sur A….. qui a comme qualité principale de passer (tout juste) dans le corps très fin. Les cartouches Parker passent, et il semble que les convertisseurs Parker Deluxe aussi (les plus récents).
Le stylo n’avait probablement jamais été encré, et le flux d’encre à la première utilisation était minuscule. J’étais assez inquiet, car c’est un problème courant sur ce modèle d’après des discussion sur les forums. Je l’ai démonté, il suffit de tirer le bloc plume et je l’ai trempé dans du nettoyant Herbin à deux reprises et j’ai passé un feuillard dans la rainure d’alimentation. Le flux est maintenant généreux et l’écriture correspond à une plume M. La plume est très rigide de par sa forme et très douce en même temps. L’encre Jacques Herbin Perle noire, plus fluide, convient mieux que la Parker.
Au total, un stylo élégant, dont la finition vaut largement celle de mon Waterman Exception, dans un style bien à lui.
Image
Image
Image
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Aurora Kona

Message par Hobiecat »

Merci Demat pour cette présentation ! :thumbsup:

Le stylo est peu courant, mais rien que pour le design de cette plume, il mérite d'être vu !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci!
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Hobiecat a écrit : 11 oct. 2025 20:09 Merci Demat pour cette présentation ! :thumbsup:

Le stylo est peu courant, mais rien que pour le design de cette plume, il mérite d'être vu !
+1 beau stylo :thumbsup:
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Hobiecat a écrit : 11 oct. 2025 20:09 Merci Demat pour cette présentation ! :thumbsup:

+1
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pour la présentation.
Ce stylo tout fin est vraiment beau avec sa plume or du commun.

Félicitations. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Merci pour la présentation ! Je considère ce modèle comme une tentative réussie de raffiner l'élégance du Hastil.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour cette présentation, je le trouve très élégant.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

J'ai peu d'attrait pour le stylo en lui même, mais la plume est très originale et sympa !
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

MrSoul a écrit : 12 oct. 2025 18:08 J'ai peu d'attrait pour le stylo en lui même, mais la plume est très originale et sympa !
+1
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Répondre