SDD du 18 mai 2025 : Cap ou pas cap ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 18 mai 2025 : Cap ou pas cap ?

Message par lapislazuli »

SDD du 18 mai 2025

Cap ou pas cap ?

Vous êtes-vous déjà lancé un défi dans votre parcours d’amateur de plumes, encres et papiers ? Dites-nous tout : sa nature, sa durée, et surtout (s’il est déjà arrivé à son terme) si vous en êtes sorti vainqueur !
(L’auteur du SDD décline toute responsabilité quant à l’incitation à la tentation venant des autres membres du forum, si votre défi n’est pas encore arrivé à échéance :angel: ).
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 18 mai 2025 : Cap ou pas cap ?

Message par toffou »

Ce n'était pas l'objet de départ, mais au fil du temps et des rencontres sur le forum, je me suis me suis dit que je réaliserais bien le test d'une centaine de papiers différents.

Défi en passe d'être bientôt relevé.

J'en tire les conclusions suivantes :
- nos papiers français sont toujours parmi les meilleurs ;
- les papiers destinés au dessin fonctionnent fabuleusement bien avec les stylos-plume (seul leur texture généralement marquée peut être déroutante) ;
- les productions japonaise et italienne proposent le plus de différences de papiers en terme de texture et de grammage ;
- je cherche désespérément à me procurer du b7-bulky, papier japonais qui n'est plus produit.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Je me suis lancé le défi (certes pas énorme mais j’avais trop de stylos encrés en même temps, une vingtaine) de vider tous mes stylos avant d’encrer le nouvel arrivant Esterbrook. Cela a rempli pas mal de pages, mais ce fut chose faite récemment, avec un nettoyage au fur et à mesure, très satisfaisant quand le dernier stylo fut enfin vide et toute ma collection parfaitement propre et sèche.

Je me lance maintenant le défi de ne pas encrer plus de 3 stylos à la fois (j’ai failli me forcer à n’en encrer qu’un seul à la fois, mais ayant besoin de ma plume Needlepoint au quotidien, cela m’obligerait à n’utiliser que ce stylo).

J’aimerais me lancer le défi de ne rien acheter sur un laps de temps défini, mais je reste réaliste :angel:
Image
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

toffou a écrit : 18 mai 2025 06:41 - je cherche désespérément à me procurer du b7-bulky, papier japonais qui n'est plus produit.
Il semblerait qu’il y en a en stock sur ce site (certainement avec les frais de douane qui vont avec malheureusement).
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Une première rencontre avec un Vacumatic noir m’avait séduit : quelle élégance, ce système de remplissage, efficace à la condition que le demi-sac de caoutchouc soit adapté et correctement fixé, (pas par moi, j'en suis bien incapable !)
Du coup, admirant les photographies qui montrait en gros plan le corps de Parker Vacumatic de la série Pearl, je m'en suis procuré un, puis j'ai rapidement pris la résolution de les réunir dans chacune des couleurs de la série : Azur Pearl, Golden Pearl, Burgundy Pearl, Emerald Pearl et Silver Pearl.
Image
J’y suis parvenu : une collection de stylo-plume dépareillée couvrant les trois grandes périodes de production identifiables aux formes et matières de leurs boutons de remplissage.
Je prends plaisir à les contempler, beaux objets ayant traversé les décennies, mais ne les utilise guère, leur plume me laissant plutôt indifférent.
Jérôme
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

jddegap a écrit : 18 mai 2025 13:55
Image
:msp_love :
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Image
demat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par demat »

Bonjour,
Mon défi, écrire le livre que j'ai en projet avec un stylo-plume plutôt que directement sur ordi, car on n'exprime pas les idées de la même façon sur le papier.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

demat a écrit : 18 mai 2025 17:23 Bonjour,
Mon défi, écrire le livre que j'ai en projet avec un stylo-plume plutôt que directement sur ordi, car on n'exprime pas les idées de la même façon sur le papier.
Good luck ! Déjà écrire tout un livre, pour moi, c'est pire qu'un marathon, alors au stylo-plume, c'est comme courir sur les mains.
demat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par demat »

Mirifix78 a écrit : 18 mai 2025 17:55
demat a écrit : 18 mai 2025 17:23 Bonjour,
Good luck ! Déjà écrire tout un livre, pour moi, c'est pire qu'un marathon, alors au stylo-plume, c'est comme courir sur les mains.
Je compte aussi courir un marathon en septembre, mais pas sur les mains.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Celui du Médoc ? Très bon souvenir de mon côté :thumbsup:
Très sympathique mais moins bien que celui de New York ;)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je vois que les nouveaux ici ne sont pas moins fadas que les anciens.
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

Lors de ma reprise du stylo plume, l’objectif étant de réapprendre à écrire lisiblement, je m’étais imposé de prendre la plume au moins une fois par jour.
Réaliste, je ne m’étais pas fixé de quantité ni de qualité.
Bah… je n’ai pas réussi quand même… :cry:
Image
Par Taranis, évidemment !
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Mon défi depuis toujours, jamais fini, toujours recommencé, est d'être fidèle à mes goûts esthétiques et à mes sensations avec les plumes. Ne jamais accumuler, respecter un certain budget et toujours utiliser ou apprécier avec les yeux. C'est un défi toujours en cours, je suis à l'écoute de la passion qui doit simplement provoquer le plaisir :)
Image
hf64
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par hf64 »

Je me suis fixé comme objectif —le terme de "défi" s'avère inapproprié dans la mesure où je ne fais preuve d'aucun talent ni mérite particulier, (hormis la patience)— de collectionner un spécimen de chacune des marques françaises qui ont fait long feu avant les années cinquante, en privilégiant les stylos en celluloïd, de préférence autres que noirs.
L'objectif assez mal défini, car il m'arrive de découvrir de temps à autre une "nouvelle marque ancienne" (sans compter les stylos français mais sans marque que j'exclue pour l'instant).
Pour l'instant j'avoisine la vingtaine de marques et, en l'état actuel de mes connaissances, je suis à mi-parcours.
"Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d'accorder de l'importance à ce qui n'en a pas". Cioran
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

hf64 a écrit : 18 mai 2025 20:59 Je me suis fixé comme objectif —le terme de "défi" s'avère inapproprié dans la mesure où je ne fais preuve d'aucun talent ni mérite particulier, (hormis la patience)— de collectionner un spécimen de chacune des marques françaises qui ont fait long feu avant les années cinquante, en privilégiant les stylos en celluloïd, de préférence autres que noirs.
L'objectif assez mal défini, car il m'arrive de découvrir de temps à autre une "nouvelle marque ancienne" (sans compter les stylos français mais sans marque que j'exclue pour l'instant).
Pour l'instant j'avoisine la vingtaine de marques et, en l'état actuel de mes connaissances, je suis à mi-parcours.
Si tu trouves le temps, j’aimerais beaucoup lire un post avec une présentation de tes stylos, les vintages français de ces années m’intéressent énormément :lire:
Image
demat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par demat »

297592949529 a écrit : 18 mai 2025 18:31 Celui du Médoc ? Très bon souvenir de mon côté :thumbsup:
Très sympathique mais moins bien que celui de New York ;)
Je me contenterai du marathon de Colmar, il y a moins de monde !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

chichil a écrit : 18 mai 2025 18:59 Lors de ma reprise du stylo plume, l’objectif étant de réapprendre à écrire lisiblement, je m’étais imposé de prendre la plume au moins une fois par jour.
Réaliste, je ne m’étais pas fixé de quantité ni de qualité.
Bah… je n’ai pas réussi quand même… :cry:
En même temps, si tu prends la plume, pas étonnant que tu n'y arrives pas : c'est le manche du stylo qu'il faut attraper en premier. ;)
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Lorsque j'ai commencé à collectionner les stylo-plumes il y a de nombreuses années, j'ai vite compris qu'il fallait que j'apprenne comment ils fonctionnaient et comment les réparer.

Bien sûr, les premières réparations ont été les plus difficiles. Mais au fond, chaque réparation que l'on effectue pour la première fois est un nouveau défi.

Cet exemple m'a permis d'apprendre comment réparer des capuchons en ebonite. Ca, c'était un vrai défi!

Image

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour moi Cap, c'était de regrouper les différentes formes de Capless, depuis l'origine en 1963 (pas les différentes couleurs, il y en a beaucoup trop !!!).

Image

PS : il faudra d'ailleurs que je refasse la photo, il manque le Capless LS ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre