présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Re: présentation

Message par 297592949529 »

Bonjour et bienvenue ;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue Path !
Tu démarres fort ! excellents choix :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

Bonjour et bienvenue... Déjà accro aux stylos, attention, les encres et papiers vont suivre....
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Pfe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Pfe »

Bienvenue Patth!

Marydu18 a écrit : 07 mai 2025 18:30 Bonjour et bienvenue... Déjà accro aux stylos, attention, les encres et papiers vont suivre....

Je confirme :)
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

Bienvenue.
patth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par patth »

Encore merci pour l accueil. En matière de papier et d encre, je suis déjà équipé avec du rhodia, clairefontaine et tomoe river . pour l encre j ai opté pur l iroshizuku take sumi, kon peki, murasaki-shikibu et yama budo. A propos de l encre fournie avec le 823, elle serait pigmentée selon pilot et ne serait appropriée que pour une utilisation journalière. De plus et de par sa pigmentation cette encre reclamme un nettoyage très régulier ce qui n est pas le plus aisé pour un 823.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

patth a écrit : 08 mai 2025 13:51 ...
De plus et de par sa pigmentation cette encre reclamme un nettoyage très régulier ce qui n est pas le plus aisé pour un 823.
Avec les encres pigmentaires, le risque n'est pas l'oxydation comme pour les ferrogaliques, mais l'agglomération de dépôts qui, à terme, peuvent boucher la plume et son conduit.
La technique préconisée par silverado permait de se dispenser des longues séances de rinçage, à la condition de toujours conserver la même encre dans le stylo-plume : régulièrement, tous les jours si possible, vider complètement l'encre du stylo dans l'encrier et le remplir à nouveau, peut-être même en faisant plusieurs vidages/remplissages successifs.
Utilisant pendant des années cette méthode avec un Pelikan M205 rempli de Montblanc pigmentaire, je m'en suis trouvé bien jusqu'au jour où j'ai voulu essayer une autre encre (Noodler's) sans avoir procédé à un nettoyage suffisamment approfondi du stylo-plume.
Jérôme
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

patth a écrit : 08 mai 2025 13:51 pour l encre j ai opté pur l iroshizuku take sumi, kon peki, murasaki-shikibu et yama budo. A propos de l encre fournie avec le 823, elle serait pigmentée selon pilot et ne serait appropriée que pour une utilisation journalière. D
Les encres que tu cites ne sont pas pigmentaires. :)

Il est plutôt étonnant de donner ce type d'encre avec ce stylo... Peux-tu nous donner le nom de l'encre pigmentaire que tu as eu avec le 823 ? :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
patth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par patth »

Il s agit de la pilot black en 70 ml et je trouve aussi qu il est très étonnant de vendre cette encre avec ce modèle en particulier sans en informer l acheteur. les encres iroshizuku ne sont heureusement pas concernées
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

patth a écrit : 08 mai 2025 16:46 Il s agit de la pilot black en 70 ml
Alors pas de soucis, la black en flacon de 70ml n'est pas une encre pigmentaire mais une excellente encre standard aux belles qualités pour l'écriture avec n'importe quel type de plume. :thumbsup:

Les encres pigmentaires de Pilot font partie de la série Tsuwairo et n'existent qu'en flacon de 30 ml. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
patth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par patth »

J avais posé la question quand j ai commandé chez nibs plus ultra et depuis ils ont fait une mise à jour de mise en garde sur leur site en ce qui concerne l achat du 823 après avoir contacté pilot. C est assez déroutant comme info d autant plus que comme le dit Toffou pilot ne communique sur ses encres pigmentées que sur la série tsuwairo en flacon de 30 ml
patth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par patth »

"Précaution au sujet de l’encre qui accompagne le Custom 823 : nous vous conseillons de remplir votre stylo-plume avec cette encre uniquement si vous écrivez régulièrement. L’encre à pigments étant corrosive, il est préférable de nettoyer votre stylo-plume avant chaque nouveau remplissage du converteur. Raison pour laquelle il est mieux que l’encre ne reste pas trop longtemps dans le stylo-plume. Si vous utilisez une plume de calligraphie (avec un porte-plume), nous vous conseillons de bien nettoyer la plume après chaque utilisation."
Je me suis permis un copié collé de cette mise en garde
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

En dehors des Tsuwairo qui, comme toutes les encres pigmentaires, nécessitent une attention très particulière en terme de précaution d'utilisation et d'entretien, pour les autres encres Pilot, standard et Iroshizuku, tu peux les utiliser sans crainte et avec bonheur. :angel:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Cela semble absurde. Il y a eu une incompréhension quelque part…
K'ncre noire de Pilot en 70ml est une (excellente) encre à colorants. Elle n'est pas acide (pas plus d'ailleurs que leurs Tsuwairo) et ne risque certes pas d'attaquer ton 823 !
Celui-ci se nettoie aisément en pompant/vidant une dizaine de fois le stylo dans un verre d'eau additionné ou non d'un pen flush suivant le cas (changement d'encres, ou une non utilisation longue…). En aucun cas ne tenter de démonter la section !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
patth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par patth »

C est rassurant à entendre mais par goût et par il faut bien l :mrgreen: avouer précaution je ne chargerai avec cette encre que mon plumix et mon 91. En cas de désintégration de l une de ces plumes, j en avertirai la communauté sur le champ :mrgreen:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Il y a quand même quelque chose de pas bien net dans la communication de ce revendeur qui annonce clairement la fourniture d’une encre pigmentaire avec ce stylo-plume à vacuum-filler, on se demande bien pourquoi d’ailleurs, mais fournit finalement l’encre noire classique de chez Pilot, qui est résolument une encre aqueuse inoffensive et n’a rien à voir avec tous ces avertissements alarmistes.

Tu devrais nous en montrer la photographie du flocon, qu’on puisse te confirmer la nature de cette encre.
Jérôme
patth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par patth »

Il est vrai que proposer un coffret avec stylo plume et encre incompatible semble un tantinet ridicule :roll:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

patth a écrit : 08 mai 2025 19:20 Il est vrai que proposer un coffret avec stylo plume et encre incompatible semble un tantinet ridicule :roll:
Mais non, l’encre pigmentaire n’est pas incompatible aux stylos-plume, et elle ne risque absolument pas de les oxyder comme tu sembles le penser, mais vu ce que tu nous as indiqué, l’encre qu’on t’as fourni n’est pas pigmentaire .
Jérôme
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Le texte est explicite sur le fond mais extrêmement mal rédigé.

patth a écrit : 08 mai 2025 17:43 "Précaution au sujet de l’encre qui accompagne le Custom 823 : nous vous conseillons de remplir votre stylo-plume avec cette encre uniquement si vous écrivez régulièrement.
Il fournissent une encre sans risque pour l'usage normal (ici la Pilot Black standard).

patth a écrit : 08 mai 2025 17:43 L’encre à pigments étant corrosive, il est préférable de nettoyer votre stylo-plume avant chaque nouveau remplissage du converteur. Raison pour laquelle il est mieux que l’encre ne reste pas trop longtemps dans le stylo-plume."
Pour ceux qui souhaiteraient utiliser de l'encre pigmentaire dans ce stylo, il y a des précautions à prendre (sinon la garantie ne fonctionnera pas).
Ça ressemble à une mauvaise traduction d'une mise en garde du fabricant.

path, tu ne devrais pas te priver d'utiliser la Pilot Black qui est à mon sens une des meilleures noire du marché.
La Pilot Blue/Black et la Blue sont également de très bonnes encres. :thumbsup:
patth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par patth »

petit problème pour insérer les photos. Il faudra que je regarde ça de plus près. Il s agit du flacon pilot black 70 ml livré avec tous les 823. l information du site n est sûrement pas raccord avec la réalité mais dans le doute et avant d avoir vos réponses rassurantes j ai preferé m abstenir. Effectivement je pensais avant de venir sur ce forum que les encres pigmentées pouvaient non seulement encrasser les conduits mais aussi oxyder les plumes.
Répondre