1. Ton stylo plume favori pour écrire sans réfléchir ?
- MB 221
2. Le stylo que tu trouves le plus beau ?
- Parker Vacumatic
3. Le stylo que tu gardes pour des occasions particulières ?
- Aucun en particulier
4. Celui qui t’impressionne par sa mécanique ou son design ?
- Les Safety en général, pour la mécanique ET le design.
5. Celui que tu traînes toujours avec toi, peu importe l’endroit ?
- Hong Dian Forest
6. Celui que tu associes à une encre particulière, indissociable comme un vieux couple ?
- Parker 51 Cedar Blue et Diamine Aurora Borealis
7. Celui qui t’a déçu… et que tu vendras peut-être ?
- Je n'ai presque que des vintage: peut-on être déçu par un vieux stylo sachant que le temps est peut-être responsable de ce qui le rend décevant? Quand aux contemporains, aucun ne m'a déçu, non.
8. Celui que tu n’as jamais osé acheter ? (mais que tu regardes encore parfois)
- MB Bohème.
9. Le stylo que tu as reçu d’un proche, et qui écrit un lien autant qu’un texte ?
- Le MB 221 du ".1" de ce questionnaire qui m'a été offert par mon père.
10. Si tu étais un stylo plume, lequel serais-tu ? Et pourquoi ?
- Mon Dialog CC, pour le plaisir de voir de l'intérieur s'ouvrir et se fermer la petite trappe doré qui mènerait ma tête vers l'extérieur.
11. Le stylo avec lequel tu écrirais ta dernière lettre ?
- Mon Aurora Safety: je crois que la Mort le trouverait à son goût.
12. La plume qui t’as le plus surpris ?
- Celle de ce même Aurora: une Minerva absolument fantastique. C'était le rêve de l'amateur de brocante que je suis: trouver à moindre coût un stylo aussi fantastique que celui-là, et qui fonctionne par dessus le marché.
13. Le système de remplissage que tu trouves le plus intéressant?
- La cartouche de verre: c'est beau, facile a nettoyer et facile à remplir.
14. As-tu un stylo que tu ajustes (plume, débit, polissage) à ton écriture personnelle ?
- Très récemment, et grâce à ce forum, j'ai taillé quelques plumes acier en plume Architect. Quel bonheur!
15. Le matériau (ou finition) qui te parle au toucher plus qu’à l’œil.
- PLUS qu'à l'œil? Je ne vois pas.
16. Ta meilleure plume fine?
La Minerva de l'Aurora Safety déjà citée. Elle est non seulement fine, mais flexible aussi. Et son "touché" est merveilleux. Elle est presque parfaite, mais sa délicatesse m'effraie un peu.
Petit ajout tardif: celle de mon Waterman 3V: de très fine à moyenne/large, ultra précise et maitrisable.
17. Ta meilleure plume large ?
Celle de mon Sheaffer PFM, notamment parce que quand je la retourne elle me fait des traits fins. Deux plumes en une sur un stylo que j'adore.
18. Ta meilleure plume flex parmi les modernes ?
Je n'en ai pas (hélas?).
19. Ta meilleure plume flex parmi les vintages ?
L'Anonyme de mon Safety Anonyme. Je n'ai jamais peur de lui faire du mal quel que soit le papier ou la pression exercée, contrairement à la Minerva, et elle se comporte toujours exactement comme je le souhaite.
20. Ta meilleure plume variant le trait de par sa forme (stub, oblique, italique, architect, etc.) ?
La BB retaillée par mes soins en architect d'un Kaweco Sport. J'ai trouvé là de quoi détrôner la merveilleuse plume fude de mon Hong Dian Forest, pour le dessin peut-être, et pour l'écriture sans aucun doute.
NOTE: on a droit à autant de jokers que l'on veut bien sûr