Montblanc 138

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Montblanc 138

Message par Furiozzo »

petitdauphinzele a écrit :Ne pas paniquer, car le réglage et démontage d'un vintage de ce genre est facile ! Le bloc conduit/plume se dévisse et se démontre assez facilement.

Pour le débit : la plume peut avoir bougé et être un peu trop avancée, en plus des soucis que vous avez cités.
Bon j'avoue, je suis un Béotien en matière de MB, et encore davantage de vintages...

Suivant votre bon conseil, j'ai dévissé la section, engluée de colle... Et là j'ai découvert que le conduit n'est pas percé, il n'y a aucun orifice pour faire passer l'encre :

Image

Image

J'ai dévissé la section de mon Pelikan M101N pour comparer, et là il y a bien une ouverture permettant à l'encre de pénétrer...

Image

Image
Je suis très dubitatif...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Montblanc 138

Message par LYTH »

NOS ? :shock:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Montblanc 138

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :Oui la première série des 144 avait une plume similaire sans les décorations, bords dorés centre argent.

Maintenant est-ce vraiment les mêmes ? Il y a des chances, car elles sont flexibles en diable. :twisted:
Comme tu dis ! :lol:
Tiens, j'y retourne. :mrgreen:

Bye bye...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 138

Message par petitdauphinzele »

Il devrait ressembler à celui-ci

Image

C'est une fente, je vais démonter le 149 pour prendre une photo.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Montblanc 138

Message par Furiozzo »

Merci pour la photo. En examinant très attentivement le feed, je viens en effet de voir la toute petite fente permettant à l'encre de passer.

Image

Je m'attendais à retrouver un trou aussi gros que sur la section de mon Pelikan.

Merci encore ;) :)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Montblanc 138

Message par Fountainbel »

Tres belle piece, mes felicitations !
La plus belle stylo-plume que Monblanc a jamais fabriqueé.
Pas seulement sur son esthetique mais en plus pour son technique piston impeccable !
En fait il me manque malherheusement encore dans ma collection.....
Francis
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Montblanc 138

Message par chaixly »

tres beau stylos sice n'est pas indiscret dans quel ordre de prix si ce n'est pas indiscret,
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Montblanc 138

Message par Furiozzo »

Bonjour à tous,

J'ai d'excellentes nouvelles à vous donner de mon MB 138: il est revenu comme neuf de chez Francis (alias Fountainbel) voici une bonne semaine, et le travail de réparation / rénovation est remarquable!

Le stylo était parti en Belgique pour un réglage du débit de la plume, dont le conduit était obstrué. Francis a totalement démonté la plume, a poli les pointes en vue d’une écriture souple et elle écrit maintenant parfaitement bien, son alimentation est régulière et abondante, et elle a du même coup gagné en flexibilité : jusqu'à 2 mm voire plus, et c'est une plume fine.
Les sensations, extrêmement agréables qu'elle procure, ont été bien décrites ici (à la fin du premier message) par Jimmy.

Francis a également rincé et graissé le système téléscopique du piston du stylo, dont une partie rajoutée lors d'une précédente réparation, était fissurée.
Image
Il a réalisé pour ce faire un nouvel anneau adapté, avec le filetage original. On n'y voit que du feu! Le piston a été changé et graissé, et la fenêtre du stylo a été éclaircie au maximum, même si elle demeure très ambrée. Le corps du stylo a été rincé aux ultrasons, et j’adore le résultat final. Toutes les micro-rayures du stylo ont disparu, et il est redevenu magnifique d’aspect.
Image
Image

En résumé, je suis extrêmement satisfait du travail de Francis, réalisé pour un prix raisonnable (1), dans des délais très brefs, et garanti pour un an.
(1) J’ai même obtenu grâce à lui une remise auprès du vendeur, laquelle a couvert les coûts de réparation, et même davantage.
Tout cela méritait d’être signalé…

P.S.: les photos sont de Francis lui-même, envoyées pour me tenir au courant de l'avancement de la remise à neuf. Dans un français excellent il m'a expliqué le déroulement des réparations, tout en étant très pédagogue.
Modifié en dernier par Furiozzo le 03 avr. 2012 21:25, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc 138

Message par jva »

Bravo cher Furiozzo.
Moi qui ai eu la chance de voir les photos des le début de ton acquisition et tes déboires lors de sa réception, j'avoue que je suis particulièrement satisfait que Francis ait fait des merveilles et que le stylo te comble aujourd'hui.
Je suis aussi en attente de Belgique d'un Waterman de plus de 90 ans d'âge. J'ai hâte !
Il faudrait que tu puisses nous le montrer in vivo ! Si un jour tu passes en région parisienne, sors le du coffre et fais nous les présentations !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Montblanc 138

Message par Furiozzo »

Jean-Vincent, c'est avec beaucoup de plaisir que j'aimerais venir à Paris passer du bon temps en votre compagnie, pour apprendre auprès de vous tous et échanger modestement en matière de stylo-plumes. Je n'ai aucun doute sur la métamorphose que subira bientôt ton ancêtre Waterman. Le 138 n'est pas dans un coffre, mais destiné aux écritures courantes, plume utilitaire et combien (Ô combien) suave s'il en faut.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Montblanc 138

Message par Furiozzo »

Xof72000 a écrit :Superbe pièce ! Félicitations !
On demande maintenant à voir un petit essai de plume pour juger de la souplesse de la plume


On ne dira jamais assez combien Francis est un véritable orfèvre, d'une gentillesse et d'une simplicité sans égal.
Je vous le recommande.

D'ici une semaine, lorsque j'aurai de nouveau accès à un appareil photo, je posterai quelques courbes de plus en plus larges... Mon seul stylo vintage me procure beaucoup de plaisir, je ne cesse de le faire aller sur le papier, la main de plus en plus exigeante.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Montblanc 138

Message par Fountainbel »

Merci pour votre "feedback" cher Furiozzo, bien appreciée !
J'aime bien les reparations plus complexe, surement si s'agit d'une stylo merveileuse comme votre MB138.
Je vous souhaite beaucoup "plaisir d'ecrire" avec ce beautée !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 138

Message par petitdauphinzele »

Fountainbel a écrit :Merci pour votre "feedback" cher Furiozzo, bien appreciée !
J'aime bien les reparations plus complexe, surement si s'agit d'une stylo merveileuse comme votre MB138.
Je vous souhaite beaucoup "plaisir d'ecrire" avec ce beautée !
Cordialement, Francis
Francis, proficiat voor deze mooie werk !
Furiozzo a écrit : Le 138 n'est pas dans un coffre, mais destiné aux écritures courantes, plume utilitaire et combien (Ô combien) suave s'il en faut.
Bon usage, et beaucoup de plaisirs avec ce superbe stylo-plume !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Montblanc 138

Message par Furiozzo »

Merci ! :)
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Montblanc 138

Message par remalise »

Moi aussi je tiens à remercier Francis pour le travail magnifique qu'il a réalisé sur mon MB 146, le tout en me tenant au courant des travaux réalisés (remplacement du piston, retaillage de la Plume une médium Stub, ultra sons pour le corps, étanchéité réalisée, une révision complète en fait) le tout en 1 semaine aller/retour et pour un prix tout à fait rasisonnable.
Je suis assez bluffé de la rénovation du corps, en effet les ultra-sons ont éliminés tous les petits défauts résiduels depuis près de 30 ans. Encore merci Francis et continuez à être aussi disponible, efficace et simple dans vos explications.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc 138

Message par georges zaslavsky »

françis est un expert et un gentleman :) bravo pour pour son travail et profitez bien de votre stylo ;)
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Montblanc 138

Message par remalise »

Cela me donne envie d'en acquérir d'autres et de les lui envoyer :D :D
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Montblanc 138

Message par Fountainbel »

Merci a tous pour les gentiles commentaires cher camerades !
Cordialement, Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités