Les stylos plumes n'aiment pas les variations d'altitude
-
- Bleu Mers du Sud
Les stylos plumes n'aiment pas les variations d'altitude
Bonjour à tous
Je vis à 1100 mètres d'altitude et parfois je suis amenée à descendre dans la vallée, à 300 mètres, puis remonter chez moi.
Au départ je n'avais pas forcément fait l'association mais j'avais remarqué que mes stylos plume fuyaient, plus spécifiquement le Waterman allure rempli d'encre rouge.
Cela n'aurait rien d'extraordinaire puisque mes tubes de crème pour le visage font de même. Le contenu en sort seul quand j'ouvre le bouchon après un séjour en vallée ou en plaine.
Me confirmez vous que le contenu des stylos plume, notamment des cartouches d'encre (mon stylo à piston n'a pas fui hier) est sensible à la montée en altitude ?
Après tout, nos oreilles le sont bien...
Je vis à 1100 mètres d'altitude et parfois je suis amenée à descendre dans la vallée, à 300 mètres, puis remonter chez moi.
Au départ je n'avais pas forcément fait l'association mais j'avais remarqué que mes stylos plume fuyaient, plus spécifiquement le Waterman allure rempli d'encre rouge.
Cela n'aurait rien d'extraordinaire puisque mes tubes de crème pour le visage font de même. Le contenu en sort seul quand j'ouvre le bouchon après un séjour en vallée ou en plaine.
Me confirmez vous que le contenu des stylos plume, notamment des cartouches d'encre (mon stylo à piston n'a pas fui hier) est sensible à la montée en altitude ?
Après tout, nos oreilles le sont bien...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Les stylos plumes n'aiment pas les variations d'altitude
Oui, les stylos-plumes sont sujets à la pression, mais normalement, sur les stylos modernes, ces différences de pression sont compensées par le conduit : les petites ailettes sous le conduit ont justement cette fonction de "vase d'expansion" pour l'encre.
Après, dans ce cas précis, il est sage, si possible, de transporter les stylos avec la plume vers le haut, ça limitera les problèmes. A noter que les trépidations de véhicules sont parfois suffisantes aussi pour vider les stylos quand on les transporte plume vers le bas : les échanges entre le réservoir et l'extérieur ne sont pas toujours parfaitement réglés.
Après, dans ce cas précis, il est sage, si possible, de transporter les stylos avec la plume vers le haut, ça limitera les problèmes. A noter que les trépidations de véhicules sont parfois suffisantes aussi pour vider les stylos quand on les transporte plume vers le bas : les échanges entre le réservoir et l'extérieur ne sont pas toujours parfaitement réglés.

- Poupy60
- Asa Gao
Oui la pression joue à coup sûr. Fréquentes sont les histoires de passagers d'avion qui ont tâché la chemise avec le stylo-plume lors du vol.
En fait, de ce que j'avais lu, ce n'est pas tant l'encre qui se dilate mais l'air qui se trouve dans la cartouche ou le convertisseur. Un convertisseur aux 3/4 vide aura donc tendance à fuir davantage qu'un convertisseur plein (les liquides sont moins sujets à la dilatation).
La préconisation d'Hobiecat de transporter le stylo tête en l'air est pleine de bon sens, en toute occasion d'ailleurs. Pour une dame il est donc préférable de le transporter ainsi dans la veste, plutôt qu'à plat dans le sac à main
En fait, de ce que j'avais lu, ce n'est pas tant l'encre qui se dilate mais l'air qui se trouve dans la cartouche ou le convertisseur. Un convertisseur aux 3/4 vide aura donc tendance à fuir davantage qu'un convertisseur plein (les liquides sont moins sujets à la dilatation).
La préconisation d'Hobiecat de transporter le stylo tête en l'air est pleine de bon sens, en toute occasion d'ailleurs. Pour une dame il est donc préférable de le transporter ainsi dans la veste, plutôt qu'à plat dans le sac à main

Modifié en dernier par Poupy60 le 18 févr. 2025 10:28, modifié 1 fois.
-
- Midnight Blue
Il y a la possibilité de coudre un élastique qui tient les stylos à la verticale dans un sac à main ou cartable ! Très pratique.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
- MrSoul
- Midnight Blue
Sinon, l'autre option, c'est d'utiliser un stylo avec mécanisme de fermeture de la réserve d'encre : Vaccum Filler ou Bulk Filler.
- jddegap
- ex animateur SDD
Habitant dans les Alpes, j'ai toujours mon Kaweco Sport Brass avec moi et il lui arrive de faire plusieurs milliers de mètres de dénivelé lorsque je suis en voiture.
Par le passé, j'ai eu quelques accumulations d'encre sur la plume quand j'utilisais un convertisseur, mais depuis que j'utilise les cartouches de la marque, je ne rencontre plus aucun problème.
Par le passé, j'ai eu quelques accumulations d'encre sur la plume quand j'utilisais un convertisseur, mais depuis que j'utilise les cartouches de la marque, je ne rencontre plus aucun problème.
Jérôme
- silverado
- Shin-ryoku
Bien d'accord avec Poupy60 : c'est l'air qui se dilate en remontant en altitude. Cela ne se produira plus si le stylo est plein d'encre. (piston ou cartouche neuve)
Le pire étant de vider le stylo avant de remonter vers ton nid d'aigle : l'encre du conduit vas gicler car le réservoir contient alors beaucoup d'air…
Le pire étant de vider le stylo avant de remonter vers ton nid d'aigle : l'encre du conduit vas gicler car le réservoir contient alors beaucoup d'air…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
Donc je suivrai vos conseils. Stylos plume tête en haut quand je les transporterai. Ils sont généralement à plat dans mon sac.
Merci pour vos conseils. Ça m'évitera les mains tachées d'encre toute la journée.
Merci pour vos conseils. Ça m'évitera les mains tachées d'encre toute la journée.