As-tu pensé à le convertir en eyedropper ? Une micro-goutte de graisse de silicone sur le pas de vis, et plus besoin de convertisseur...titus13850 a écrit : ↑12 févr. 2025 21:55 Une petite déception sur le côté baroudeur de mon AL Sport de chez Kaweco, dont le convertisseur (de petite taille) se désolidarise de la section s'il est un peu balloté dans le sac à dos... Et l'encre évidemment se repand dans le stylo. Nettoyage de rigueur et stylo pas prêt quand on a besoin de lui.
SDD du 9 février 2025 : Votre plus grosse déception
- bpsl
- Prussian blue
Re: SDD du 9 février 2025 : Votre plus grosse déception
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
- titus13850
- Asa Gao
Ha ben non.... je ne savais pas que c'tait possible...bpsl a écrit : ↑13 févr. 2025 11:42As-tu pensé à le convertir en eyedropper ? Une micro-goutte de graisse de silicone sur le pas de vis, et plus besoin de convertisseur...titus13850 a écrit : ↑12 févr. 2025 21:55 Une petite déception sur le côté baroudeur de mon AL Sport de chez Kaweco, dont le convertisseur (de petite taille) se désolidarise de la section s'il est un peu balloté dans le sac à dos... Et l'encre évidemment se repand dans le stylo. Nettoyage de rigueur et stylo pas prêt quand on a besoin de lui.
Et je vais faire ça du coup !
Il faut une graisse de silicone générique comme on en trouve dans les magasins de bricolage ou une déclinaison spécifique ?
J'imagine qu'il faut le refaire à chaque remplissage ?
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
- bpsl
- Prussian blue
Ouaip, graisse de silicone tout à fait standard... mais en toute petite quantité !titus13850 a écrit : ↑13 févr. 2025 11:54 Il faut une graisse de silicone générique comme on en trouve dans les magasins de bricolage ou une déclinaison spécifique ?
Je ne re-graisserais pas à chaque remplissage mais en fonction de ce qui reste. Mais si tu utilises la pleine capacité du corps, tu ne le feras pas souvent !
Baptiste
- titus13850
- Asa Gao
Merci!bpsl a écrit : ↑13 févr. 2025 11:57Ouaip, graisse de silicone tout à fait standard... mais en toute petite quantité !titus13850 a écrit : ↑13 févr. 2025 11:54 Il faut une graisse de silicone générique comme on en trouve dans les magasins de bricolage ou une déclinaison spécifique ?
Je ne re-graisserais pas à chaque remplissage mais en fonction de ce qui reste. Mais si tu utilises la pleine capacité du corps, tu ne le feras pas souvent !
En regardant le vidéo de Brian de chez Goulet Pen, je m'aperçois qu'il déconseille de faire ça sur un modèle aluminium (réaction de l'encre dans le corps), tu confirmes ?
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
- bpsl
- Prussian blue
J'ignorais que cela fut possible... Mea Culpatitus13850 a écrit : ↑13 févr. 2025 12:06 En regardant le vidéo de Brian de chez Goulet Pen, je m'aperçois qu'il déconseille de faire ça sur un modèle aluminium (réaction de l'encre dans le corps), tu confirmes ?
Baptiste
- titus13850
- Asa Gao
Dommage.. C'était une perspective intéressante.bpsl a écrit : ↑13 févr. 2025 12:36J'ignorais que cela fut possible... Mea Culpatitus13850 a écrit : ↑13 févr. 2025 12:06 En regardant le vidéo de Brian de chez Goulet Pen, je m'aperçois qu'il déconseille de faire ça sur un modèle aluminium (réaction de l'encre dans le corps), tu confirmes ?
Merci à toi., quoiqu'il en soit.
Je vais passer aux cartouches, ça sera déjà plus pratique.
- toffou
- Baystate Blue
Je ne sais plus où, j'ai vu un vintage à levier transformé en faux eyedropper.
Ça m'a donné une idée pour le Kaweco en modifiant une cartouche Pilot.
Du coup j'ai bricolé ça vite fait ce midi. Mes finitions sont pourries mais sur le principe ça devrait fonctionner.
Il faut garder uniquement 54 mm de la cartouche Pilot (ça correspond à la longueur disponible dans le corps de Kaweco Sport).
Raboter le diamètre de l'embouchure pour l'aligner avec le reste du corps de la cartouche.
Affiner le tout au papier de verre fin.
La cartouche emboitée dans le stylo tient sans tomber et comme elle est coincée par le fond du stylo, aucune chance qu'elle bouge dans le sac à dos.
Avec un peu de graisse de silicone entre la cartouche et le stylo, ça ne devrait finir d'assurer l'étanchéité.

Ça m'a donné une idée pour le Kaweco en modifiant une cartouche Pilot.
Du coup j'ai bricolé ça vite fait ce midi. Mes finitions sont pourries mais sur le principe ça devrait fonctionner.
Il faut garder uniquement 54 mm de la cartouche Pilot (ça correspond à la longueur disponible dans le corps de Kaweco Sport).
Raboter le diamètre de l'embouchure pour l'aligner avec le reste du corps de la cartouche.
Affiner le tout au papier de verre fin.
La cartouche emboitée dans le stylo tient sans tomber et comme elle est coincée par le fond du stylo, aucune chance qu'elle bouge dans le sac à dos.

Avec un peu de graisse de silicone entre la cartouche et le stylo, ça ne devrait finir d'assurer l'étanchéité.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry

- titus13850
- Asa Gao
Pas mal, effectivement. Et pas trop compliqué!
- HerrElGe
- Asa Gao
Sinon, tu mets de la mie de pain (de la farine blanche T65, sans quoi les morceaux de son sont trop épais) au fond du corps de ton Kaweco. Tu bourres bien et la molette du convertisseur ne devrait plus bouger, même quand ce sera sec. Et si jamais ça bouge à nouveau, tu remets de la mie de pain. L'avantage c'est qu'on trouve facilement du pain, même en voyage, ça coûte pas cher et c'est réversible !
Ça fonctionne aussi avec du Babybel (pas la croûte, garde-la pour faire des bougies), mais c'est plus cher.
Ça fonctionne aussi avec du Babybel (pas la croûte, garde-la pour faire des bougies), mais c'est plus cher.
- silverado
- Shin-ryoku
HerrElGe a écrit : ↑13 févr. 2025 16:54 Sinon, tu mets de la mie de pain (de la farine blanche T65, sans quoi les morceaux de son sont trop épais) au fond du corps de ton Kaweco. Tu bourres bien et la molette du convertisseur ne devrait plus bouger, même quand ce sera sec. Et si jamais ça bouge à nouveau, tu remets de la mie de pain. L'avantage c'est qu'on trouve facilement du pain, même en voyage, ça coûte pas cher et c'est réversible !

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- bebe
- Baystate Blue
Souvenir, souvenir, quelle période !
Mais là, tu parles d'un temps qu'il a à peine connu.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- HerrElGe
- Asa Gao
La recette a déjà été donnée ?
L'astuce du calage a été utilisée à l'échelle industrielle par Lamy. Moi, j'ai tenté une adaptation avec de la pâte Fimo, mais le stylo n'a pas aimé la cuisson.
Blague à part, je pense que tu fais référence à Alain146. Je n'ai effectivement jamais échangé avec lui. Je suis désolé si j'ai heurté qqn avec mon analogie foireuse.
L'astuce du calage a été utilisée à l'échelle industrielle par Lamy. Moi, j'ai tenté une adaptation avec de la pâte Fimo, mais le stylo n'a pas aimé la cuisson.
Blague à part, je pense que tu fais référence à Alain146. Je n'ai effectivement jamais échangé avec lui. Je suis désolé si j'ai heurté qqn avec mon analogie foireuse.

- silverado
- Shin-ryoku
Meuh nonHerrElGe a écrit : ↑14 févr. 2025 15:21 La recette a déjà été donnée ?
Blague à part, je pense que tu fais référence à Alain146. Je n'ai effectivement jamais échangé avec lui. Je suis désolé si j'ai heurté qqn avec mon analogie foireuse.![]()

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- HerrElGe
- Asa Gao
Ah, ouf ! J’étais plutôt sur le délire Lamy (de pain)…