SDD du 9 février 2025 : Votre plus grosse déception

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Re: SDD du 9 février 2025 : Votre plus grosse déception

Message par bpsl »

titus13850 a écrit : 12 févr. 2025 21:55 Une petite déception sur le côté baroudeur de mon AL Sport de chez Kaweco, dont le convertisseur (de petite taille) se désolidarise de la section s'il est un peu balloté dans le sac à dos... Et l'encre évidemment se repand dans le stylo. Nettoyage de rigueur et stylo pas prêt quand on a besoin de lui.
As-tu pensé à le convertir en eyedropper ? Une micro-goutte de graisse de silicone sur le pas de vis, et plus besoin de convertisseur...
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

bpsl a écrit : 13 févr. 2025 11:42
titus13850 a écrit : 12 févr. 2025 21:55 Une petite déception sur le côté baroudeur de mon AL Sport de chez Kaweco, dont le convertisseur (de petite taille) se désolidarise de la section s'il est un peu balloté dans le sac à dos... Et l'encre évidemment se repand dans le stylo. Nettoyage de rigueur et stylo pas prêt quand on a besoin de lui.
As-tu pensé à le convertir en eyedropper ? Une micro-goutte de graisse de silicone sur le pas de vis, et plus besoin de convertisseur...
Ha ben non.... je ne savais pas que c'tait possible...
Et je vais faire ça du coup !
Il faut une graisse de silicone générique comme on en trouve dans les magasins de bricolage ou une déclinaison spécifique ?
J'imagine qu'il faut le refaire à chaque remplissage ?
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

titus13850 a écrit : 13 févr. 2025 11:54 Il faut une graisse de silicone générique comme on en trouve dans les magasins de bricolage ou une déclinaison spécifique ?
Ouaip, graisse de silicone tout à fait standard... mais en toute petite quantité !

Je ne re-graisserais pas à chaque remplissage mais en fonction de ce qui reste. Mais si tu utilises la pleine capacité du corps, tu ne le feras pas souvent !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

bpsl a écrit : 13 févr. 2025 11:57
titus13850 a écrit : 13 févr. 2025 11:54 Il faut une graisse de silicone générique comme on en trouve dans les magasins de bricolage ou une déclinaison spécifique ?
Ouaip, graisse de silicone tout à fait standard... mais en toute petite quantité !

Je ne re-graisserais pas à chaque remplissage mais en fonction de ce qui reste. Mais si tu utilises la pleine capacité du corps, tu ne le feras pas souvent !
Merci!

En regardant le vidéo de Brian de chez Goulet Pen, je m'aperçois qu'il déconseille de faire ça sur un modèle aluminium (réaction de l'encre dans le corps), tu confirmes ?
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

titus13850 a écrit : 13 févr. 2025 12:06 En regardant le vidéo de Brian de chez Goulet Pen, je m'aperçois qu'il déconseille de faire ça sur un modèle aluminium (réaction de l'encre dans le corps), tu confirmes ?
J'ignorais que cela fut possible... Mea Culpa
Baptiste
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

bpsl a écrit : 13 févr. 2025 12:36
titus13850 a écrit : 13 févr. 2025 12:06 En regardant le vidéo de Brian de chez Goulet Pen, je m'aperçois qu'il déconseille de faire ça sur un modèle aluminium (réaction de l'encre dans le corps), tu confirmes ?
J'ignorais que cela fut possible... Mea Culpa
Dommage.. C'était une perspective intéressante.
Merci à toi., quoiqu'il en soit.

Je vais passer aux cartouches, ça sera déjà plus pratique.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Je ne sais plus où, j'ai vu un vintage à levier transformé en faux eyedropper.

Ça m'a donné une idée pour le Kaweco en modifiant une cartouche Pilot.
Du coup j'ai bricolé ça vite fait ce midi. Mes finitions sont pourries mais sur le principe ça devrait fonctionner.

Il faut garder uniquement 54 mm de la cartouche Pilot (ça correspond à la longueur disponible dans le corps de Kaweco Sport).
Raboter le diamètre de l'embouchure pour l'aligner avec le reste du corps de la cartouche.
Affiner le tout au papier de verre fin.

La cartouche emboitée dans le stylo tient sans tomber et comme elle est coincée par le fond du stylo, aucune chance qu'elle bouge dans le sac à dos. ;)
Avec un peu de graisse de silicone entre la cartouche et le stylo, ça ne devrait finir d'assurer l'étanchéité.

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Pas mal, effectivement. Et pas trop compliqué!
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

Sinon, tu mets de la mie de pain (de la farine blanche T65, sans quoi les morceaux de son sont trop épais) au fond du corps de ton Kaweco. Tu bourres bien et la molette du convertisseur ne devrait plus bouger, même quand ce sera sec. Et si jamais ça bouge à nouveau, tu remets de la mie de pain. L'avantage c'est qu'on trouve facilement du pain, même en voyage, ça coûte pas cher et c'est réversible !
Ça fonctionne aussi avec du Babybel (pas la croûte, garde-la pour faire des bougies), mais c'est plus cher.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

HerrElGe a écrit : 13 févr. 2025 16:54 Sinon, tu mets de la mie de pain (de la farine blanche T65, sans quoi les morceaux de son sont trop épais) au fond du corps de ton Kaweco. Tu bourres bien et la molette du convertisseur ne devrait plus bouger, même quand ce sera sec. Et si jamais ça bouge à nouveau, tu remets de la mie de pain. L'avantage c'est qu'on trouve facilement du pain, même en voyage, ça coûte pas cher et c'est réversible !
Ça fonctionne aussi avec du Babybel (pas la croûte, garde-la pour faire des bougies), mais c'est plus cher.

:o Mon Dieu ! C'est Alain qui parle par ta bouche :ko:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

silverado a écrit : 13 févr. 2025 19:04 :o Mon Dieu ! C'est Alain qui parle par ta bouche :ko:
Souvenir, souvenir, quelle période !
Mais là, tu parles d'un temps qu'il a à peine connu.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

La recette a déjà été donnée ?
L'astuce du calage a été utilisée à l'échelle industrielle par Lamy. Moi, j'ai tenté une adaptation avec de la pâte Fimo, mais le stylo n'a pas aimé la cuisson.

Blague à part, je pense que tu fais référence à Alain146. Je n'ai effectivement jamais échangé avec lui. Je suis désolé si j'ai heurté qqn avec mon analogie foireuse. :surrender:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

HerrElGe a écrit : 14 févr. 2025 15:21 La recette a déjà été donnée ?
L'astuce du calage a été utilisée à l'échelle industrielle par Lamy. Moi, j'ai tenté une adaptation avec de la pâte Fimo, mais le stylo n'a pas aimé la cuisson.

Blague à part, je pense que tu fais référence à Alain146. Je n'ai effectivement j
amais échangé avec lui. Je suis désolé si j'ai heurté qqn avec mon analogie foireuse. :surrender:
Meuh non :P C'était marrant de voir revenir la mie de pain d'Alain :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

Ah, ouf ! J’étais plutôt sur le délire Lamy (de pain)…
Répondre