SDD du 19 janvier 2025 : Celui qui vous a fait oublier tous les autres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 19 janvier 2025 : Celui qui vous a fait oublier tous les autres

Message par lapislazuli »

SDD du 19 janvier 2025

Celui qui vous a fait oublier tous les autres

Vous ne juriez que par un, ou plusieurs stylos, une marque, bref, vous étiez persuadé d'avoir le(s) stylo(s) parfait(s) pour vous, et puis il est arrivé, et a chamboulé votre classement, il a surpassé tous les autres... qui est-il ? Et pourquoi a-t-il fait voler en éclat vos certitudes ? Qu'a-t-il donc de plus (ou de moins) ? Que fait-il mieux que vos autres stylos ?
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 19 janvier 2025 : Celui qui vous a fait oublier tous les autres

Message par senzen »

Ce n'est pas encore arrivé, c'est une succession de stylos qui s'entendent avec certaines encres; les plus proches du graal sont...

Image

Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Celui qui vous fait oublier tous les autres ?

Quel sujet horrible ;) , quand de nombreux membres de ce forum, amoureux de stylos-plume, en possèdent plusieurs par esprit de collection, et/ou parce qu'ils savent combien les nombreux modèles actuels, ou vintages, peuvent être totalement différents les uns les autres tout en étant hautement désirables, pour partie, justement, en raison de leurs dissemblances.
Et c’est sans évoquer les amateurs d'encres, qui doivent avoir plusieurs stylos pour s'amuser de toutes ces belles couleurs.

Je fais moi-même partie de ces multi-instrumentistes.

Pourtant, j'envie un peu ceux qui n'ont qu'un seul stylo-plume, qu'ils chérissent pour toute la vie et pour qui c’est un drame de devoir le remplacer lorsqu'un horrible accident advient à leur précieux.

Par-delà les personnes de notre connaissance qui peuvent avoir cette qualité d'être ”mono stylo-plume”, il y a l'exemple d'écrivains dont ”le” stylo-plume est resté célèbre :
  • Le Conklin Crescent filler de Mark Twain,
  • Le Parker Duofold Yellow Mandarin de Colette,
  • Le Parker Vacumatic de Céline …
Pour ma part, j’ai, en fait, des favoris successifs, ou plutôt des retours de flamme : Tel stylo-plume, comme récemment le Pelikan M1000 noir, auquel j'associe pour la première fois une certaine encre, en l'occurrence la Pelikan 4001 Royal Blue, s'en voit transfiguré (de mon point de vue du moment ; c'est très subjectif) et, du coup, devient mon favori … provisoire.
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Le stylo qui me fait oublier tous les autres ? C'est celui que j'utilise au moment où je m'en sers ! :P
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Le stylo qui me fait oublier tous les autres ?

Le dernier acheté, pour une journée au moins... :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

toffou a écrit : 19 janv. 2025 10:20 Le stylo qui me fait oublier tous les autres ?

+1 :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 19 janv. 2025 10:20 Le stylo qui me fait oublier tous les autres ?

Ou pire, le prochain sur ma liste d'achats.
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

Céline ne s'était il pas converti aux stylos allemands ???? J'aurais cru...
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Moi, mon problème c'est plutôt d'en oublier un. Alors j'ai essayé, j'ai encore essayé, c'est devenu une obsession, j'ai acheté presque tous les autres et maintenant j'en ai 143 du même modèle avec des finitions différentes :

Image

Mais aucun n'a pu me faire oublier celui-là,

Image

même le dernier en palissandre de Rio.
Qui a écrit : 19 janv. 2025 20:08... (Ne dites pas que je n'ai pas essayé de répondre sérieusement à la question.
Modifié en dernier par bebe le 19 janv. 2025 21:11, modifié 2 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Un peu comme mes jeunes camarades… Souvent le dernier arrivé ;)
Certains émergent plus fréquemment quelquefois, par leur plume, tels la 3B Architect de John Mottishaw; la 1911L Cross Music de Nagahara senior, , ou la Pilot Coarse #15 que j'ai retaillée en Architect - et que je retrouve toujours avec plaisir 8-)
De même mes superbes Memento/Swan et Hokkaido Slim/Polyamide de Matthieu Faivet, qui me séduisent toujours autant… :happy:
…et les autres…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Mirifix78 a écrit : 19 janv. 2025 09:49 Le stylo qui me fait oublier tous les autres ? C'est celui que j'utilise au moment où je m'en sers ! :P
J'aime bien l'idée :)
jddegap a écrit : 19 janv. 2025 00:33 Je fais moi-même partie de ces multi-instrumentistes.

Pourtant, j'envie un peu ceux qui n'ont qu'un seul stylo-plume, qu'ils chérissent pour toute la vie et pour qui c’est un drame de devoir le remplacer lorsqu'un horrible accident advient à leur précieux.
Je me reconnais tout à fait dans ces lignes ! Mais existe-t-il vraiment de telles personnes ? Les exemples que tu cites étaient-ils vraiment des inconditionnels de ces stylos, au point de n'en avoir, ou de n'en utiliser aucun autre ? Je m'interroge sur la légende qui entoure ces personnes (dont je reconnais tout ignorer).
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

bpsl a écrit : 19 janv. 2025 17:48
Mirifix78 a écrit : 19 janv. 2025 09:49 Le stylo qui me fait oublier tous les autres ? C'est celui que j'utilise au moment où je m'en sers ! :P
J'aime bien l'idée :)
jddegap a écrit : 19 janv. 2025 00:33 Je fais moi-même partie de ces multi-instrumentistes.

Je me reconnais tout à fait dans ces lignes ! Mais existe-t-il vraiment de telles personnes ? Les exemples que tu cites étaient-ils vraiment des inconditionnels de ces stylos, au point de n'en avoir, ou de n'en utiliser aucun autre ? Je m'interroge sur la légende qui entoure ces personnes (dont je reconnais tout ignorer).
C'est ce qui s'est passé pour moi entre l'âge de 13 ans et 26 ans. Ensuite, j'ai tout oublié, et je suis devenu pen-addict depuis 7-8 ans. Mais je suis à peu près sûr d'en finir cette année (et je n'écris pas seulement ça parce que c'est le mois de bonnes résolutions).
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'est le January Pen Dry ?
Je te souhaite de rester pen addict encore de très nombreuses années :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

J'ai lancé ce sujet car je me demandais si ces êtres capables de s'en tenir à un seul stylo existent, et si oui, quel est leur arme secrète :angel:

Plaisanterie mise à part, un post récent m'a rappelé ce moment, il y a quelques années de cela, où j'ai voulu trouver le stylo unique qui allait m'accompagner longtemps, et que ce forum m'a fait tomber du côté obscur éclairé de la force (de persuasion).

Et pour tout avouer, parce que mon dernier achat a eu un impact, qui, sans me faire oublier tous les autres, en a surpassé certains, et a remis en question mes préférences.

Pour répondre au sujet, il y a trop de paramètres lorsque je commence à écrire pour me cantonner à un seul stylo, le support selon ce que j'écris, qui convient à certains stylos et pas d'autres, et me cantonner à un seul type de papier n'est pas envisageable, tout comme je ne me vois pas encrer, nettoyer, réencrer un seul stylo chaque fois que je décide de changer de couleur d'encre, et puis... il y a l'envie (déraisonnable, j'en conviens) de posséder ces jolies choses (en plusieurs exemplaires du même modèle, même...), de mettre le nez dans les vintages, de tester plusieurs marques... envie toujours plus forte que la raison évidemment :diable:

Mais... ce petit Sailor Pro Gear Slim m'a mis une claque, je l'avoue. Il a tout pour lui (subjectivement évidemment) : le design, la couleur, la plume parfaite, je l'ai marié par pure chance avec l'encre parfaite dès son arrivée, pour un résultat qui fonctionne sur TOUS mes supports, je n'ai pas touché un seul autre stylo depuis son arrivée, chose qu'aucun de mes autres stylos n'a fait jusqu'à présent.
Serait-ce ça, le saint Graal ?
Image
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

lapislazuli a écrit : 19 janv. 2025 19:17 J'ai lancé ce sujet car je me demandais si ces êtres capables de s'en tenir à un seul stylo existent, et si oui, quel est leur arme secrète :angel:
...
Il n'y a pas de doute, de telles personnes existent. J'en connais personnellement une. Mais... jamais ils ne visiteraient ce site, et si ils le faisaient, ils ne seraient plus les mêmes après.

En ce qui me concerne, je ne peux répondre à cette question qu'en distinguant clairement mes trois personnalités :

L'utilisateur : depuis des années, j'écris toujours avec le même Parker « 51 ». Je vous épargne une autre photo du même stylo plume que j'ai montré déjà plusieur fois.

L'illustrateur : si je devais me limiter à un stylo pour dessiner, ce serait l'Aurora 88 avec la plume extra fine et flexible.

Image

le collectionneur : une collection constituée d'un seul stylo plume ? Eh bien, le stylo qui semble le plus désirable à tous les collectionneurs, c'est toujours justement celui qu'il n'a pas. N'est-ce pas ? Dans mon cas, à l'heure actuelle, ce serait un Pelikan 140 dans la couleur rare tortoise claire.

(Ne dites pas que je n'ai pas essayé de répondre sérieusement à la question.)
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Le stylo qui me fait oublier tous les autres ?

J'ai plusieurs stylos qui rentrent tour à tour dans la rotation et aucun ne prend le pas sur les autres. En gros, maintenant, c'est une dizaine de modèles qui forment cette base.
Dans la situation où un nouveau stylo arrive, bien sûr l’excitation de l'attente, le plaisir d'ouvrir le paquet et le picotement juste avant de lancer les essais, la satisfaction — ou non, mais là c'est une autre histoire — pendant les premières pages sont réels. Mais s'il me convient il ne vient pas détrôner tel autre plus ancien, au contraire, je pense que son utilisation stimule l'envie d'en reprendre un précédent, la différence s'érigeant en valeur en quelque sorte.
Et cette sensation perdure ensuite, en tout cas pour les modèles constituant la base dont je parlais plus haut. C'est ce collectif qui est stimulant.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

De mon côté, mon stylo préféré était le Parker 75 qui me suivait partout, puis un jour, j'ai rencontré le Capless et depuis c'est mon stylo favori : idéal pour avoir dans les poches en atelier ou sur chantier, et toujours prêt à écrire dans toutes les situations.

Même maintenant où je suis plus au bureau, ça reste mon stylo de prédilection, car j'ai toujours à portée de main mon Capless Kasuri noir ("carbone") et mon Capless rouge uni, chargés des couleurs idoines.

Bon, depuis, ça a un peu dégénéré puisque j'en ai 53, mais je suis bien loin de tous les posséder, ce qui me laisse beaucoup de marge. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Image
Quelle encre as-tu utilisée ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Pour l'instant pas de stylo favori , dans quelque temps peut-être ;)
Beaucoup d'achats récents donc il va falloir un peu de temps pour les apprécier ...
Ou pas :mrgreen:
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

jddegap a écrit : 19 janv. 2025 00:33 Celui qui vous fait oublier tous les autres ?

Quel sujet horrible ;) , quand de nombreux membres de ce forum, amoureux de stylos-plume, en possèdent plusieurs par esprit de collection, et/ou parce qu'ils savent combien les nombreux modèles actuels, ou vintages, peuvent être totalement différents les uns les autres tout en étant hautement désirables, pour partie, justement, en raison de leurs dissemblances.
Et c’est sans évoquer les amateurs d'encres, qui doivent avoir plusieurs stylos pour s'amuser de toutes ces belles couleurs.

Je fais moi-même partie de ces multi-instrumentistes.

Par-delà les personnes de notre connaissance qui peuvent avoir cette qualité d'être ”mono stylo-plume”, il y a l'exemple d'écrivains dont ”le” stylo-plume est resté célèbre :
[
filler de Mark Twain,[/list]
  • Le Parker Duofold Yellow Mandarin de Colette,
  • Le Parker Vacumatic de Céline …
Pour ma part, j’ai, en fait, des favoris successifs, ou plutôt des retours de flamme : Tel stylo-plume, comme récemment le Pelikan M1000 noir, auquel j'associe pour la première fois une certaine encre, en l'occurrence la Pelikan 4001 Royal Blue, s'en voit transfiguré (de mon point de vue du moment ; c'est très subjectif) et, du coup, devient mon favori … provisoire.
c;est bien mon avis...
Il ne faut pas oublier que Colette a également usé('mais pas abusé!) du 149 Montblanc et que Hemingway, malgré le fallacieux hommage d'une série limitée de MB en 1992 est resté fidèle toute sa carrière aux Montegrappa découverts lors de la première guerre mondiale.
c'est un peu le dilemme de je ne sais plus quel célèbre pianiste à qui l'on demandait quel était son compositeur préféré et qui a proféré cette géniale réponse: "celui que je suis en train de jouer".
Ce matin, un AURORA OPTIMA avec une plume OBB; demain, un GRAF VON FABER CASTELL Platino équipé d'une plume BB...
Répondre