Stylo pour jeune élève de CE1

bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Re: Stylo pour jeune élève de CE1

Message par bpsl »

Je suis un peu dubitatif sur la doctrine qui consiste à attendre que l'enfant soit prêt pour l'utilisation du stylo plume.
Nos aînés n'ont-ils pas appris à utiliser un porte-plume ? Son usage requiert d'avoir la main vraiment légère, et je ne suis pas certain qu'il soit bon d'apprendre à écrire PUIS d'apprendre à écrire sans appuyer.

Mes enfants ont appris à écrire au crayon à papier d'abord (faut pas avoir la main lourde, là non plus), parfois un rapide passage par le bille, mais très rapidement au stylo plume. Ma benjamine a tout juste 5 ans et se débrouille très bien avec le Jinhao EF que je lui ai offert à Noël 2023 (oui, à 4 ans, elle était ravie d'avoir son premier stylo plume, comme ses frères et soeur :) ).

Cela dit, je ne recommanderai pas forcément le Jinhao pour un élève de CE1 :
1. il faut des cartouches propriétaires, et je crois que les internationales sont quand même plus pratiques ;
2. c'est le plastique qui est fragile, pas la plume.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

bpsl a écrit : 27 nov. 2024 10:10 Mes enfants ont appris à écrire au crayon à papier d'abord (faut pas avoir la main lourde, là non plus), parfois un rapide passage par le bille, mais très rapidement au stylo plume. Ma benjamine a tout juste 5 ans et se débrouille très bien avec le Jinhao EF que je lui ai offert à Noël 2023 (oui, à 4 ans, elle était ravie d'avoir son premier stylo plume, comme ses frères et soeur :) ).
En fait, il faut surtout observer l'enfant et voir comment il utilise son crayon avant de passer à autre chose. Pour nous, une plume à 5 ans aurait duré 3 minutes 22 secondes...

Une question - pourquoi la bille? Ces stylos demandent plus de pression et peuvent créer une mauvaise habitude.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

darazs a écrit : 27 nov. 2024 14:35 Une question - pourquoi la bille? Ces stylos demandent plus de pression et peuvent créer une mauvaise habitude.
À cause du papier : certains n'étaient pas stylo-plume-compatibles et, quand on écrit lentement - ce qui est le cas pour de jeunes enfants - c'est très rapidement illisible.

En ce qui me concerne, j'ai la main beaucoup plus légère avec un Bic Cristal qu'avec une plume, quelle qu'elle soit.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

bpsl a écrit : 27 nov. 2024 16:31
darazs a écrit : 27 nov. 2024 14:35 Une question - pourquoi la bille? Ces stylos demandent plus de pression et peuvent créer une mauvaise habitude.
À cause du papier : certains n'étaient pas stylo-plume-compatibles et, quand on écrit lentement - ce qui est le cas pour de jeunes enfants - c'est très rapidement illisible.
:thumbsup:
bpsl a écrit : 27 nov. 2024 16:31 En ce qui me concerne, j'ai la main beaucoup plus légère avec un Bic Cristal qu'avec une plume, quelle qu'elle soit.
:shock:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Rhooo la la... C'est terrible... Il y a ici des personnes ici qui ne pensent qu'à pervertir convertir de pauvres enfants innocents à l'immonde calamophilie pour les voir sombrer eux et leur futur porte-monnaie sur ce forum de la perdition absolue. Va de retro Satanas ! :lol:
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Perso, je proposerais un stylo chinois pour plusieurs raisons.
1) C'est pas chère, si il le perd ou se le fait piquer, c'est facilement remplaçable et sans que ça coute une fortune.
2) C'est solide et si le stylo tombe sur la plume, c'est pas grave, c'est également facilement remplaçable (juste la plume).
3) La plume peut encaisser beaucoup de force sans se déformer.

Uniquement avec convertisseur et compatibilité avec les cartouches au standard européen :

- Sur les petites tailles/léger : Jinhao 82 (trouvable à partir de 4€, frais de port compris), un Jinhao 9013 (une offre en ce moment à 2,23€ FPC ! mais sinon, autour des 5€) et sa version un peu plus grande et longue le 9016 (autour des 6€).

Et à ce prix, tu peux en prendre plusieurs avec des couleurs différentes pour assortir les couleurs de l'encre.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

MrSoul a écrit : 01 déc. 2024 22:13 ...

- Sur les petites tailles/léger : Jinhao 82 (trouvable à partir de 4€, frais de port compris),

...
J'en ai pris quelques-uns, pour moi et pour offrir. Ils écrivent très bien, sont tout mignons, tout légers et ne coûtent presque rien...

Image
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Grisemine a écrit : 02 déc. 2024 12:06
MrSoul a écrit : 01 déc. 2024 22:13 ...
- Sur les petites tailles/léger : Jinhao 82 (trouvable à partir de 4€, frais de port compris),
...
J'en ai pris quelques-uns, pour moi et pour offrir. Ils écrivent très bien, sont tout mignons, tout légers et ne coûtent presque rien...
Aller, je partage aussi les miens :) :

Image

Dans l'ordre :
  • Jinhao 82 - Black
  • Jinhao 82 - Deep Blue
  • Jinhao 82 - Fluorescence Blue
  • Jinhao 82 - Fluorescence Yellow
  • Jinhao 82 - Red
  • Jinhao 82 - mini Green
  • Jinhao 82 - mini Peacock Blue
  • Majohn N2 - Colorfull Yellow
  • Majohn Q2 - Black Forest
Le 82 mini est très sympa comme stylo de poche, mais un peu petit pour un usage courant, même pour un enfant.

PS : Hors sujet, mais vous pouvez voir le Majohn Q2, si petit qu'il est totalement inutilisable :D
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean.11 »

A mon tour de participer à la discussion.
A mon sens...
Il faut un stylo adapté à sa petite main donc un petit stylo et le lui faire essayer pour voir la prise en main. Vérifier aussi qu'il lui plait sinon vous pouvez courir pour qu'il s'en serve :mdr: ...
Envisager une stylo premier prix car la casse, le vol ou la perte sont à prendre sérieusement en considération :mrgreen: ...
Prévoir dans sa trousse un mouchoir en papier car forcément ça risque de couler, de s'en mettre sur les bout des doigts, etc... :siffler: ...
Après on regarde comment ça se passe et on investit après l'explosion de deux ou trois plumes, le machouillage d'un ou deux capuchons et le flingage d'un ou deux pas de vis de section.
Juré, c'est du vécu mais je milite toujours et encore pour les stylos-plume car c'est le seul instrument ou presque qui ne flingue pas les mains, les coudes et les épaules de nos chers petits (paroles de prof)
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Jean.11 a écrit : 04 déc. 2024 13:29 Prévoir dans sa trousse un mouchoir en papier car forcément ça risque de couler, de s'en mettre sur les bout des doigts, etc... :siffler: ...
D'ailleurs, il y a aussi une autre option, à peine plus chère (6-7€), le Jinhao 85, la qualité de fabrication est tout à fait exceptionnel (meilleur que le nouveau Parker 51 sur plein d'aspects), il est également pas mal solide, et il aura surtout l'avantage de sa plume encapuchonné.
On voit moins la pointe, mais beaucoup moins de risque de s'en foutre plein les doigts.
Et perso, j'adore la prise en main. ;)
Répondre