Pen Show Paris 2024

Répondre
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Pen Show Paris 2024

Message par 297592949529 »

C'est bizarre, sur mon Pc Windaube ça marche bien, idem sur ma tablette Fire 10, par contre je n'ai pas de Mac ... :shock:
lapislazuli
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par lapislazuli »

Cela fonctionne sur mon mac.

Peut-être essayer sans le https?
Image
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

silverado a écrit : 09 oct. 2024 15:56
297592949529 a écrit : 09 oct. 2024 12:03 Je suis passé par : https://morastylos.com/pages/accueil

Ensuite j'ai fait la commande et elle devrait déjà arriver vendredi par chronopost :thumbsup:

A suivre ...

Merci 297592949529 - mais le lien ne s'ouvre pas sur mon Mac… :oops:
Fonctionne également sur mac de mon côté, tant sur Opera que sur Chrome et Safari.
Peut-être qu’il y a une limite d’age ? :P
Image
Par Taranis, évidemment !
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

silverado a écrit : 09 oct. 2024 15:56 Merci 297592949529 - mais le lien ne s'ouvre pas sur mon Mac… :oops:
Tu as vérifié si ta dernière mise à jour n'a pas téléchargé un anti-achat-compulsif ?

:mdr: :mdr: :mdr:
Modifié en dernier par toffou le 10 oct. 2024 08:25, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

J’ai été impressionnée par le Pen Show, un concentré d’incroyables instruments d'écriture, et intimidée par les exposants passionnés. L’ambiance m’a fait penser à la réunion d’une grande famille, je suis venue samedi dès 9h00,. Certains exposants et invités se connaissaient et discutaient tout en manipulant, scrutant avec des mini-loupes, les stylos et porte-plumes d’un stand à un autre. Un climat de confiance était palpable.
L’année prochaine je me présenterai à cette cordiale invitation, en prenant le temps d'embêter ces stylographiles .

Je remercie les organisateurs pour cette bouchée de plaisir.
Scriptorium06
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriptorium06 »

J'ai appris tard que je ne pouvais me rendre à Paris au moment du Pen Show. Je l'ai beaucoup regretté, j'espère pouvoir venir en 2025. Merci pour vos comptes-rendus qui donnent une idée de l'ambiance ! Pas d'autres photos ?
Smiley35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Smiley35 »

Bonjour à tous,
Je suis présent sur le forum depuis de longues années mais je ne prend pas forcément le temps de communiquer avec vous.
Je prends le temps aujourd’hui pour vous partager mon ressenti sur le Paris Pen Show 2024.
Nous avions pris des billets early time pour pouvoir profiter dès l’ouverture du show.
Nous sommes donc arrivés à 9h15-20 le samedi matin.
En préambule merci à JC ARRATA, A MORA, et autres personnes impliquées pour l’organisation car il fallait le faire et comme tout salon assumer la part de risque financier potentiel.
Notre ressenti:
Le lieu central et le quartier latin était approprié.
L’orchestration propre du lieu mérite d’être revu je pense, pour plus de confort des visiteurs.
1) un vestiaire serait très appréciable pour mettre à l’aise ce dernier surtout que le temps n’était pas au beau fixe.
2) sanitaires pas adapté au nombre de visiteurs.
3) la première salle a l’entrée était suffisamment spacieuse donc bien,
4) la grande salle eux été bien avec seulement 3 rangées d’exposants pour permettre de déambuler et tester sans encombre (et nous étions là tôt)
5) les petites salles en montant auraient permis cette répartition et de créer un sens de circulation comme chez les vendeurs de meubles.
6) des points de tests avec des chaises pour tester les jolies plumes présentes auraient été un réel plus.
7) la signalétique des exposants était bonne à mon sens.
8) le prix des billets early étaient élevés et j’aurais apprécié un service VIP qui justifiait la difference plus qu’un accès 1 heure avant… surtout que certains exposants n’étaient pas complètement installés.

Notre appréciation globale reste très positive et effectivement il y avait des stylos pour toutes les bourses. Il fallait fouiller et prendre son temps car les exposants étant des passionnés la présentation des pièces n’étaient pas toujours optimum,

Pour notre part nous aurions pu faire fondre le bout de plastique que nous donne monsieur le banquier.
Je me suis laissé tenté par l’originalité du stylo en cuir désigné par Jan Zander, le COCOON.
Je peux vous concocter une petite présentation si vous le souhaitez.

Il y avait un exposant international qui présentait des stylo PILOT en nombre, auriez-vous ses coordonnées j’ai perdu sa carte professionnelle ?

Vivement 2025 car l’expérience mérite d’être pérennisée et élargie aux autres acteurs du monde du stylo.
Smiley 35
Waterman Expert 100 du cinéma; Cross Townsend (Plume F, Roller-bille - Porte-mine); OMAS Milord plume F; Pilot Custom Heritage 92 plume M; OMAS 360 Demonstrator (F), Montegrappa Alfa Romeo Anniversary (M); Pelikan M1005 (M); TWSBI Mini (M); TWSBI 340 China Anniversary (M); Delta DolceVita Oversize (M); Aurora Nera Demonstrator (M); Waterman CF de 1968 (F)...and?
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Bonjour à tous!
Enfin, j'y vais, je me lance: mon premier post!
Je me suis décidé à m'inscrire après être allé au Paris Pen Show en me disant que je devais rendre hommage à cet évènement que j'attendais depuis plusieurs mois comme on attend Noël quand on a 8 ans. Comme le charmant et très recommandable Thierry Saada de l'Atelier Lesoon m'avait mis au courant quelques mois auparavant  de la tenue de celui-ci, j'ai eu le temps de bassiner ma femme et mes filles avec ce salon, à singer avec emphase l'accent italien d'un vieux vendeur transalpin moustachu me vantant les mérites d'un Aurora 88 première génération, à écrire et compléter une liste des stylos à essayer et/ou acheter, et j'en passe et des meilleurs. 
Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu! Le grand jour venu, me voilà, flanqué de mes deux très chères petites filles, devant un bâtiment drôlement bon chic bon genre qui ne devrait rien présager mais qui présage quand même (du bon, du très bon me disent les frissons dans mon dos). On entre: c'est beau, l'accueil est agréable, j'ai l'impression d'être un nabab qui  prend une chambre au Carlton's. On suit les instructions: on monte le grand escalier et PAF! la première salle! Ça y est je perds la boule. Regard circulaire, tachycardie, je dis à mes filles: "je vous préviens, à partir de maintenant, c'est chacun pour sa pomme!" Je salue le sus-cité Thierry, premier exposant sur ma gauche, passage en revue de ses stylos, idem en face, chez monsieur Mora. J'essuie la salive qui souille ma pauvre barbe de trois jours. Un type farfouille dans une boîte... Il y a là, en vrac, des kilos de merveilles à bas prix. Je dégote un vieil Unic noir à levier: la plume a l'air souple, j'ai peur de passer à côté d'une occasion, je ne sais pas encore que des caisses comme celle-ci il y en a d'autres, j'ai pas pris de liquide "T'as pas dix balles" que je demande à mon aînée "je croyais que c'était chacun pour sa po..." "t'occupe" elle a dix euros je paie monsieur Mora. Je reprends mon souffle, je regarde à droite: il y a une autre salle, tout en longueur. Des tables et des tables et des tables et sur les tables des stylos plume qui ne regardent que moi. Je pénètre dans cette seconde salle, j'ai le souffle coupé: des vintages à perte de vue! Moi qui m'étais préparé à ce qu'il y ait peu de stylos anciens, pour ne pas, le jour venu, être déçu!! Par la moustache de Pleksy-Gladz! Pauvre de moi je suis perdu... 
C'était une première pour moi, un évènement pareil, autant de plumes au mètre carré. J'ai croisé des gens charmants, notamment Mr Couture et sa compagne (qui ont très gentiment fait cadeau d'un superbe Stylomine Lady (?) à ma grande fille), madame Penspa, à qui j'ai acheté un merveilleux Waterman 42 Overlay (avec mon argent cette fois: il y avait un DAB pas trop loin du site!), monsieur Matthieu Faivet (entouré d'une cour d'admirateurs en pâmoison), j'ai vu et tenu dans mes mains des stylos d'une incroyable beauté, j'ai dépensé beaucoup trop d'argent, pourri ma fille qui voulait acheter un stylo-bille (UN STYLO BILLE!!!!)...
Pour la faire courte: j'ai passé une très, très bonne matinée et je croise les doigts pour que les organisateurs - que je remercie mille fois - et les participants/exposants soient au rendez-vous l'année prochaine! Je tâcherai alors de prendre plus mon temps, de ne pas me comporter comme un renard dans un poulailler
Reste à savoir si ma progéniture osera s'y réaventurer avec moi...

Et voici avec quoi je suis reparti:

Image

Image

De gauche à droite:
- Stylomine Lady (?) de ma fille (merci encore monsieur Couture)
- Un anonyme très joli selon moi (quelle est cette matière???) et doté d'une petite plume "Bowler 14k GI Britain" super agréable et souple
- Unic à levier plume flex
- Waterman 94 Persian :happy: à restaurer (manque le clip et le support du levier)
- Waterman 42 Overlay :msp_love : (qui, hélas, bave comme un cochon: il faudra remédier à ça :oops: )
- Diamond Standard Lady splendide avec son petit anneau!
Modifié en dernier par Tannaysur le 07 janv. 2025 19:12, modifié 1 fois.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue sur le forum :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Un nouveau membre, et en plus amateur de vieilleries ! Soyez doublement le bienvenu. ;)
Si le 42 est un peu incontinent, c'est peut-être que le joint est à refaire ?
L'anonyme avec la plume Bowler a un bien joli motif. Je me demande si ce n'est pas de la galalithe - certaines marques anglaises utilisaient beaucoup cette matière qui n'aime pas du tout l'eau.
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

silverado a écrit : 07 janv. 2025 19:07 Bienvenue sur le forum :D
Merci!! C'est une grande première pour moi qui ne suis pas adepte des réseaux sociaux. J'ai l'impression de faire partie d'un groupe de dangereux anarchistes. Si ma mère savait!
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 07 janv. 2025 19:25 Un nouveau membre, et en plus amateur de vieilleries ! Soyez doublement le bienvenu. ;)
Si le 42 est un peu incontinent, c'est peut-être que le joint est à refaire ?
L'anonyme avec la plume Bowler a un bien joli motif. Je me demande si ce n'est pas de la galalithe - certaines marques anglaises utilisaient beaucoup cette matière qui n'aime pas du tout l'eau.
Merci! Je suis très heureux d'avoir sauté le pas et de compter parmi vous!
Il ne fuit pas du cul, si je puis me permettre: son problème c'est la goutte au nez! Certaines de mes vieilleries ont ce problème fort handicapant. Vous devez connaitre ça? Si vous avez une solution je suis preneur!?
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Tannaysur a écrit : 07 janv. 2025 22:11 Il ne fuit pas du cul, si je puis me permettre: son problème c'est la goutte au nez! Certaines de mes vieilleries ont ce problème fort handicapant. Vous devez connaitre ça? Si vous avez une solution je suis preneur!?
Dans les Safety's comme le 42, il y a un joint en liège à l'arrière du stylo qui, s'il n'a pas été restauré,provoque des fuites (par la plume ou par l'arrière). Ce n'est pas la restauration la plus facile à faire, et je vous conseille de vous rapprocher de Mat67 ou de Pollux sur le forum pour voir s'ils peuvent vous arranger ça. Ce serait dommage de ne pas pouvoir écrire avec ce beau Waterman's.
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 08 janv. 2025 11:08
Tannaysur a écrit : 07 janv. 2025 22:11 Il ne fuit pas du cul, si je puis me permettre: son problème c'est la goutte au nez! Certaines de mes vieilleries ont ce problème fort handicapant. Vous devez connaitre ça? Si vous avez une solution je suis preneur!?
Dans les Safety's comme le 42, il y a un joint en liège à l'arrière du stylo qui, s'il n'a pas été restauré,provoque des fuites (par la plume ou par l'arrière). Ce n'est pas la restauration la plus facile à faire, et je vous conseille de vous rapprocher de Mat67 ou de Pollux sur le forum pour voir s'ils peuvent vous arranger ça. Ce serait dommage de ne pas pouvoir écrire avec ce beau Waterman's.
Ce serait très dommage en effet: il me va comme un gant ce 42. Son poids et sa prise en main m'ont immédiatement séduits. Et quand il ne bave pas, écrire et dessiner avec est un délice.
Avec le temps, je suis moins timide quand il s'agit de changer les plumes, les alimentations etc, mais je ne veux pas toucher à un safety. J'irai rendre visite à Mr Saada.
Je n'avais pas imaginer que l'usure de ce joint pouvait provoquer une fuite côté plume: merci Toltotoll.
Des histoires de porosité à l'air et donc de pressions indésirables dans le réservoir d'encre?
Ce stylo est sensé avoir été restauré, c'est pourquoi je misais plutôt sur un problème côté conduit d'alimentation, sachant que j'ai le même souci avec des stylos eyedropper ou encore à levier. Si le problème est l'air qui pénètre clandestinement dans le réservoir quel qu'il soit, est-il possible qu'un interstice entre le conduit d'alimentation et la section soit à l'origine de ces incontinences?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Tannaysur a écrit : 08 janv. 2025 12:12 Si le problème est l'air qui pénètre clandestinement dans le réservoir quel qu'il soit, est-il possible qu'un interstice entre le conduit d'alimentation et la section soit à l'origine de ces incontinences?
C'est possible, mais peu probable : la plume et le conduit doivent être bien serrés dans la section, sinon la plume ne tient pas. Un point à regarder est la jonction de la section (qui sort), avec le corps : l'étanchéité est purement ébonite contre ébonite via deux cônes et sans joint. Si une saleté se place à cet endroit, c'est la fuite assurée !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Bienvenue sur le forum, et merci pour ce récit, on s'y croirait :)
(désolé, je ne peux pas aider pour la remise en état du Waterman 42, si ce n'est pour préciser que Pollux,
éminent membre du forum et restaurateur de talent, n'est autre que le Mr Couture rencontré sur place ;) ).
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Merci Hobiecat et merci Topodoco!
Oui, j'ai compris en rentrant chez moi après le Pen Show, et non sans émotion, que le nom de "Mr Couture" n'était qu'une couverture! Ainsi donc, c'est à Pollux en personne que j'avais eu affaire! Il m'a depuis lors restauré deux PFM! Un Saint homme!
Toutes vos réflexions m'ont amenées à faire ce dessin, qui exprimera mieux mes questions qu'un long discours:

Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Bravo pour ce croquis, on sent la patte d'un pro !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Beau croquis ! :thumbsup:

Mais la science des stylos est un peu plus compliquée : outre l'air qui doit remonter au fur et à mesure que l'encre descend pour éviter de mettre le réservoir en dépression, l'encre progresse par capillarité dans les canaux du conduit, donc sa viscosité est un point important ! Tous ces paramètres entrent en jeu avant que l'encre n'arrive au papier, c'est la raison pour laquelle la "goutte au nez" peut avoir plusieurs causes.

D'autre part, comme indiqué, sur un safety, le corps est le réservoir. L'étanchéité arrière est aussi primordiale : une micro fuite d'air peut ne pas laisser passer l'encre par exemple (les molécules liquides sont en général plus grosses que les molécules d'air), mais laisser entrer l'air. Trop de débit d'air et c'est la goutte au nez assurée. Il est rare d'avoir des conduits peu étanches dans la section, sauf déformation particulière de la plume, du conduit ou de la section.

Un test bon à faire sur un safety, le remplir d'eau, le mettre en position verticale pendant une nuit voire 24h et regarder si de l'eau a coulé au cul. Cela confirmera l'état du joint en liège.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Hobiecat a écrit : 08 janv. 2025 19:00 D'autre part, comme indiqué, sur un safety, le corps est le réservoir. L'étanchéité arrière est aussi primordiale : une micro fuite d'air peut ne pas laisser passer l'encre par exemple (les molécules liquides sont en général plus grosses que les molécules d'air), mais laisser entrer l'air. Trop de débit d'air et c'est la goutte au nez assurée. Il est rare d'avoir des conduits peu étanches dans la section, sauf déformation particulière de la plume, du conduit ou de la section.

Un test bon à faire sur un safety, le remplir d'eau, le mettre en position verticale pendant une nuit voire 24h et regarder si de l'eau a coulé au cul. Cela confirmera l'état du joint en liège.
:ko: J'ai acheté l'année dernière, dans une petite brocante de Londres, un Safety Aurora pour une somme presque dérisoire. Ce stylo semble avoir cinq mille ans et avoir eu mille vies. Il est verdâtre et souffreteux. On peut presque l'entendre craquer et geindre. Je me suis dit: "Au pire je récupérerai la plume". J'ai fait ce que vous avez dit: je l'ai rempli d'eau, je l'ai mis à la verticale dans un verre, je l'ai laissé tremper pendant la nuit, j'ai fait de beaux rêves et je suis allé le voir au matin. Ses fesses baignaient dans une eau noire de vieille encre. "Dommage..." ai-je songé avec peine. Je l'ai laissé de côté quelques jours jusqu'à la fin des vacances. Entre deux promenades je le regardais avec tendresse. De retour en France j'ai retrouvé mon chez moi, mes encres, et j'ai retenté le coup avec l'une de ces dernières. Et bien figurez-vous qu'il a fonctionné à merveille et qu'il continue à fonctionner à merveille. A tout les coups. Pas une bavure. Pas une seule. C'est l'un de mes stylos favoris...
Tout ça pour dire que c'est à ne rien y comprendre, non?
C'est bien les stylos vintage, ça: ils nous font tourner en bourrique et sont plein de mystères. Ils s'en fichent pas mal des lois de la Physique et de la Chimie, et c'est aussi ce qui fait qu'on les aime. Cela dit, j'aimerais quand même piger...
Répondre