Mélanges et problèmes

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15510
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mélanges et problèmes

Message par silverado »

Certaines encres sont basiques 'les Japonaises en général), d'autres sont très acides (occidentales souvent, comme certaines Waterman ou Parker). J'éviterais de les mélanger…
Les Bulletproof Noodler's sont très neutres habituellement.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2757
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Mélanges et problèmes

Message par toffou »

silverado a écrit : 10 juil. 2024 08:05 Certaines encres sont basiques 'les Japonaises en général), d'autres sont très acides (occidentales souvent, comme certaines Waterman ou Parker). J'éviterais de les mélanger…
Afin de pouvoir y appliquer des filtres, j'ai remis au format Excel le tableau proposé par Inès Fritz sur Fountain Pen Network concernant l'humidité des encres et la tension superficielle.

Comme les pH des encres testées y sont indiqués, on peut effectivement constater qu'il y a des écarts important entre les encres acides et basiques.
  • ENCRES_Humidite-encres-par-Ines-Fritz.xlsx

Mis à jour le 22/08/2024 : sur Fountain Pen Network, Inès Fritz propose un lien vers une version avec filtres de son tableau de synthèse. :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 22 août 2024 13:33, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2066
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mélanges et problèmes

Message par senzen »

Et puis du choix, on en a; certes pas toujours à des prix raisonnables mais c'est impressionant de voir toutes ces marques et couleurs.

Je ne me rappelle plus de mes mélanges, ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée. Mais quand les encres toutes seules ont des problèmes...

Lie de Thé semble finalemente marcher après avoir essayé avec une bonne vingtaine de stylos: très susceptible à ceux qui sèchent plus vite.

Takeda Jimuki Kyo No Oto Aonibi faisat que la plume M d'un Carène s'accroche à la page, ahurissant; zéro problèmes avec un M205 (B).

Iroshizoku Ina Ho et Callifolio Équinoxe 6 ne produisent pas la couleur promise avec mes stylos, mais ça semble possible avec d'autres.

Il y a en effet des encres qui laissent plus de sédiments, et des conduits qui y sont propices; oui, les rouges et jaunes mais pas seulement. Jacques Herbin Bleu Austral (d'abord, c'est du vert :ugeek: ) et un Faber Castell Ambition EF était une combinaison démoniaque: des ratés à chaque fois; pas de problèmes avec un humbe Muji en aluminium; c'est dingue!

Mais bon, c'était pas une critique, continuez à mélanger; je suis simplement de ceux qui cherchent produire "cette" teinte particulière de chaque encre... Et ça m'a pris longtemps pour y arriver avec à présent 35 encres, j'ai fini avec les mains meurtries avec tous ces rinçages :surrender: .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité