Stylo plume qui a du mal à écrire

Répondre
VictorB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2024 10:39

Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par VictorB »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai bien essayé de chercher si cette problématique avait déjà été postée quelque part mais je n'ai rien trouvé alors je tente ma chance !

J'ai retrouvé un vieux stylo plume inutilisé depuis une dizaine d'année que j'ai eu envie de ressortir. Je l'ai nettoyé à l'eau et installé une nouvelle cartouche. L'encre s'écoule bien quand j'écris à l'envers bien que la pointe gratte un peu le papier. A l'endroit ça fonctionne à condition de commencer en posant la point sur une goutte d'encre fraîche. Par contre dès que je lève la plume et que je la repose sur un endroit sans encre, ça ne fonctionne plus. Avez-vous une idée du problème et de comment le résoudre s'il vous plaît ? La pointe de la plume ne semble pas abîmée...

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée,
Victor
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3342
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par Mirifix78 »

Le problème est facile à identifier : le conduit est un peu bouché à un endroit ou à un autre.
La difficulté est souvent de le déboucher, ça dépend des stylos.
Une photo nette du stylo serait déjà la première chose à nous montrer.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par Dominique_H_31 »

Si de l'encre a séché dedans depuis 10 ans, on peut craindre qu'un nettoyage à l"eau ait été un peu faible pour venir à bout d'un (potentiel) bouchon. A moins que la cause soit ailleurs...
- il serait opportun d'acheter du "pen flush", liquide de nettoyage pour stylo, en suivant le mode d'emploi
- ou d'en fabriquer (c'est moins cher) suivant la recette: 10% d'ammoniaque de grande surface, 90% d'eau, avec quelques gouttes de liquide vaisselle

ATTENTION:
- ça pue, et ça attaque les voies respiratoires si on insiste (mais avec l'odeur, il faut quand même oser !)
- on ne trempe pas ses mains dedans
- on nettoie l'intérieur du stylo (là où il y a nominalement de l'encre). PAS l'extérieur
- on laisse mariner 30mn, pas une nuit
- on rince abondamment après.
- on sèche

Ça devrait retirer des cochonneries, s'il en restait.
Personnellement, tous les stylos récupérés dans un tiroir familial ont subi ce traitement, en priorité, par principe.

Si ça ne va pas mieux après, c'est qu'il y a un autre problème. Par exemple: un défaut sur la plume, une incompatibilité digestive entre le stylo et l'encre, ... Mais avant de rechercher d'autres défauts, il faut commencer par nettoyer.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15510
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par silverado »

D'accord avec mes prédecesseurs.
Il est aussi possible que la plume soit un peu séparée du conduit, ce qui pourrait expliquer son fonctionnement… ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1726
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par tab »

oui, mais comme la personne ne s'est pas présentée, qu'on n'a pas d'info sur le stylo, qu'on n'a vu aucune image ....
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15510
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par silverado »

tab a écrit : 26 juin 2024 20:13 oui, mais comme la personne ne s'est pas présentée, qu'on n'a pas d'info sur le stylo, qu'on n'a vu aucune image ....
+1

cépafo
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 241
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par patrick92100 »

Hello,

N'hésite pas à poster une photo du stylo.
Il s'agit certainement d'un conduit un peu encrassé qu'un simple nettoyage à l'eau n'a pas pu complétement décrasser.

Voici quelques pistes à explorer :

Le Laisser tremper une nuit dans une eau chaude (attention pas bouillante) pour ne pas déformer le conduit.

Acheter une poire et injecter de l'eau dans le conduit.

Si c'est possible, certain modèle de stylo te permettent de facilement sortir la plume et donc parfaire le nettoyage.

Faire passer une mince feuille de laiton entre les bec de la plume (Acheter des feuilles de laiton sur Aliexpress d'une épaisseur 0.3mm)

Bon courage !!!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5440
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par zephyr »

patrick92100 a écrit : 27 juin 2024 14:53 Hello,

N'hésite pas à poster une photo du stylo.
Il s'agit certainement d'un conduit un peu encrassé qu'un simple nettoyage à l'eau n'a pas pu complétement décrasser.

Voici quelques pistes à explorer :

Le Laisser tremper une nuit dans une eau chaude (attention pas bouillante) pour ne pas déformer le conduit.

Acheter une poire et injecter de l'eau dans le conduit.

Si c'est possible, certain modèle de stylo te permettent de facilement sortir la plume et donc parfaire le nettoyage.

Faire passer une mince feuille de laiton entre les bec de la plume (Acheter des feuilles de laiton sur Aliexpress d'une épaisseur 0.3mm)

Bon courage !!!
On va peut-être éviter de donner ce genre de conseils à une personne qui ne sait déjà pas comment nettoyer son stylo :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
VictorB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2024 10:39

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par VictorB »

Merci pour toutes vos réponses ! J'ai bien essayé de poster des photos mais cela ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." dès la 1ère photo chargée et alors que celle-ci ne fait que 70Mo.

Je vais tester l'eau chaude et éventuellement le pen flush, merci !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6668
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par jddegap »

VictorB a écrit : 27 juin 2024 16:32 ...
J'ai bien essayé de poster des photos mais cela ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." dès la 1ère photo chargée et alors que celle-ci ne fait que 70Mo.
...
Ce forum n’accepte pas le dépôt de photos et il convient de les télécharger chez un hébergeur puis d’y récupérer le BBCode ; C’est très simple :

Exemple avec zupimages :

Choisir et envoyer
Image

Récupérer le BBCode
Image

Coller la ligne sur le forum

Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15510
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par silverado »

VictorB a écrit : 27 juin 2024 16:32 Merci pour toutes vos réponses ! J'ai bien essayé de poster des photos mais cela ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." dès la 1ère photo chargée et alors que celle-ci ne fait que 70Mo.

Je vais tester l'eau chaude et éventuellement le pen flush, merci !



Pour poster des illustrations :
viewtopic.php?f=4&t=2161

Suivant les matières, l'eau - surtout chaude - risque d'être dangereuse pour le stylo…
L'idéal étant de la faire circuler uniquement là ou circulait l'encre, à l'aide d'une poire en caoutchouc par exemple.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 180
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par MrSoul »

VictorB a écrit : 27 juin 2024 16:32 dès la 1ère photo chargée et alors que celle-ci ne fait que 70Mo.
70Mo, c'est gigantesque. Les fichiers RAW de mon dos numérique (Phase One P45+) ne font que 46,6Mo... :D
Pour avoir ce genre de taille, tu dois essayer d'envoyer des TIFS, c'est vraiment pas recommandé.
Sur le web, on envoie en général que du JPEG avec une définition réduite et pourquoi pas une légère compression, sinon, le web tomberait en quelques heures :lol:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par Dominique_H_31 »

MrSoul a écrit : 09 juil. 2024 22:07 Sur le web, on envoie en général que du JPEG avec une définition réduite et pourquoi pas une légère compression,
+1.Pour ce besoin là, il n'y a nullement besoin de tous les pixels. 1024 de large suffit.
Le curseur de compression JPEG est tout à fait recommandé: il fait beaucoup maigrir le fichier, même quand l'oeil est incapable de déceler la moindre différence avec l'original. J'envoi régulièrement des photos en pleine résolution (avec tous leurs pixels) qui ne dépassent pas 1 à 1.5 Moctets. En 1024 pixels, c'est quelques centaines de kOctets.

J'ai bien dit "envoyer", pas "retravailler dessus". Le premier coup de compression JPEG est invisible, mais si on modifie, sauvegarde, re-modifie, etc..., c'est là que ça fait des dégâts.
VictorB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2024 10:39

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par VictorB »

Bonjour,

Le trempage dans l'eau chaude semble avoir très bien fonctionné, le stylo réécrit normalement.

Merci à tous et bonne journée !
Victor
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15510
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo plume qui a du mal à écrire

Message par silverado »

VictorB a écrit : 23 juil. 2024 09:03 Bonjour,

Le trempage dans l'eau chaude semble avoir très bien fonctionné, le stylo réécrit normalement.

Merci à tous et bonne journée !
Victor
Bravo et félicitations ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité