toltotoll a écrit : ↑16 juin 2024 09:48
Avertissement : toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.
Winston souleva la dernière latte et fouilla dans les entrailles secrètes de son parquet. Il en tira un vieux carnet Clairefontaine et un stylo-plume Parker qui paraissait plus fatigué encore. Dehors, la ville dormait. Les sirènes hurlantes s’étaient tues en attendant l’aurore. C’était l’heure où les patrouilles anti-migrants faisaient une pause dans les arrestations aléatoires, les expulsions expresses hors des frontières, les relégations dans les centres de rétention de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.
Variante :
Avertissement : toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.
Winston regarda le mur de la masure abandonnée ; la régression civilisationnelle généralisée intervenue à la vitesse de l'éclair vingt ans plus tôt avait fait disparaître entre autres choses, toute notion d'écriture alphabétique et bien évidemment tout instrument d'écriture...
Il parvint à faire venir en cachette son mentor Silverado, un sage très antique, qui avait survécu à l'effondrement, et gardé la mémoire des temps antérieurs à la catastrophe.
Silverado n'eut aucun mal à déchiffrer ces hiéroglyphes; "vois-tu mon petit", commença le sage rendant sa sentence, " ceci a été tracé avec un bâtonnet enduit d'argile blanche délayée Heart of Lightness (notez au passage la simplicité rustique de ce qui serait, vu de 2024, voué à devenir l'instrument d'écriture du futur) ;" le hiéroglyphe de gauche montre un homme qui se noie dans un puits de misère, ses économies confisquées, sa retraite enfuie, sa santé dégradée, sans électricité ni eau courante, réduit à des rations de famine, et les fers au poignet pour avoir voulu protester ; celui de droite montre la lettre greque Phi, mais tracée à l'envers, probablement par un individu maladroit abêti par soixante ans d’instruction Publique soigneusement dégradée par ses Ministères de la Vérité consécutifs (à moins que l'inversion ne soit le fruit d'une protestation savante camouflée pour ne point éveiller la méfiance de la Guépéou) ; l'on peut traduire l'ensemble par "Méluche m'a tuer" "
"Maître, mais qui était donc ce Méluche ?" , s'enquit WInston, tout ébaubi.
" Je ne sais pas, je ne sais plus", répondit le sage, retombant en sa torpeur, "verse-moi un verre de vieux Rivesaltes, gamin !"