SDD du 16 juin 2024 : le stylo-plume du futur

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 16 juin 2024 : le stylo-plume du futur

Message par lastmohican »

kaha a écrit : 16 juin 2024 15:30 ...
J’achète ! Je suppose qu’il sera fabriqué par Sailor :D
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Voici, il y a plus d'un siècle, comment l'on pouvait imaginer les stylographes de l'avenir…

Image

&

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Merci pour vos toutes belles contributions de la journée. :thumbsup:
Le fil reste ouvert pour vos stylos du futur !
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Image

Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Tu as raison, Senzen, on peut aussi se placer quelques décades en arrière pour montrer les stylos du futur... du passé.
Dans les années 40, il y avait certes le "Vac" mais aussi le Parker 51 qui a fait les beaux jours de la marque et lui a assuré un avenir pendant plus de deux décennies. Avec peut-être le Lamy 2000, le 51 serait-il le stylo représentant le mieux une certaine idée de la modernité ?

Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Oui, le dessin du 51 représente aussi à mes yeux l'apogée d'une idée du progrès technique, celle des avions à réaction; mais juste avant que les stylos plume soient annéantis par les stylos bille; j'aurais bien aimé savoir ce que les gens pensaient à l'époque du Vacumatic, celle plutôt de la radio.

Vu d'aujourdhui ça me donne des notions d'un futur alternatif, le stylo de Ming l'Impitoyable.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Le futur sera écologique, alors allors gaiment dans ce sens ! Fi donc des produits de synthèse, le corps sera de bois; pas trop gros afin d'économiser de cette précieuse matière vivante.
l'écriture devra être plus ou moins large suivant les goûts du scripteur.(on peut imaginer que la pointe pourra être retaillée aisément)
Cette écriture devra résister à l'eau, afin qu'elle demeure quelles que soient les circonstances - mais aussi, elle devra pouvoir être aisément effacée, dans le cas où ledit scripteur ait changé d'idée.
On peut déjà deviner vers quoi les progrès des écologistes (Dieu les bénissent, Dieu est grand)vers quelle forme sera o-bli-ga-toi-re-ment le stylo du futur : un mince morceau de bois, contenant une sorte d'encre sèche qui laissera une trace (waterproof) sur le papier recyclé, trace que l'on pourra effacer facilement à l'aide d'un morceau de gomme, par exemple…
Dieu est grand, et qu'il bénissent le monde devenu écologiste !
avant moi
n'étaient autres que moi
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

silverado a écrit : 17 juin 2024 06:55 Le futur sera écologique, alors allors gaiment dans ce sens ! Fi donc des produits de synthèse, le corps sera de bois; pas trop gros afin d'économiser de cette précieuse matière vivante.
Bon bah c'est réglé. Le stylo du futur est un Faivet ! :angel:

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

De mon côté, sachant qu'on n'a guère vu d'innovation en matière de stylo-plume depuis un siècle, je pense que les stylos du futur seront identiques au modèles actuels, mais avec des matériaux innovants.

En exemple, je prendrais le Stiplula Etruria en carbone : alliage de forme ancienne, d'attributs en argent et de corps en fibre de carbone. C'est déjà un peu le futur, même s'il est proche ?
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Hobie ! une bonne marque et un joli stylo dans une matière qui me plait beaucoup - probablement une de celles qui convient le mieux pour ces objets.
Cela faisait hier 14 ans que j'en avais parlé… ;)
viewtopic.php?f=26&t=749
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 16 juin 2024 09:48 Avertissement : toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.

Winston souleva la dernière latte et fouilla dans les entrailles secrètes de son parquet. Il en tira un vieux carnet Clairefontaine et un stylo-plume Parker qui paraissait plus fatigué encore. Dehors, la ville dormait. Les sirènes hurlantes s’étaient tues en attendant l’aurore. C’était l’heure où les patrouilles anti-migrants faisaient une pause dans les arrestations aléatoires, les expulsions expresses hors des frontières, les relégations dans les centres de rétention de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.

Variante :

Avertissement : toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.

Winston regarda le mur de la masure abandonnée ; la régression civilisationnelle généralisée intervenue à la vitesse de l'éclair vingt ans plus tôt avait fait disparaître entre autres choses, toute notion d'écriture alphabétique et bien évidemment tout instrument d'écriture...

Image

Il parvint à faire venir en cachette son mentor Silverado, un sage très antique, qui avait survécu à l'effondrement, et gardé la mémoire des temps antérieurs à la catastrophe.

Silverado n'eut aucun mal à déchiffrer ces hiéroglyphes; "vois-tu mon petit", commença le sage rendant sa sentence, " ceci a été tracé avec un bâtonnet enduit d'argile blanche délayée Heart of Lightness (notez au passage la simplicité rustique de ce qui serait, vu de 2024, voué à devenir l'instrument d'écriture du futur) ;" le hiéroglyphe de gauche montre un homme qui se noie dans un puits de misère, ses économies confisquées, sa retraite enfuie, sa santé dégradée, sans électricité ni eau courante, réduit à des rations de famine, et les fers au poignet pour avoir voulu protester ; celui de droite montre la lettre greque Phi, mais tracée à l'envers, probablement par un individu maladroit abêti par soixante ans d’instruction Publique soigneusement dégradée par ses Ministères de la Vérité consécutifs (à moins que l'inversion ne soit le fruit d'une protestation savante camouflée pour ne point éveiller la méfiance de la Guépéou) ; l'on peut traduire l'ensemble par "Méluche m'a tuer" "

"Maître, mais qui était donc ce Méluche ?" , s'enquit WInston, tout ébaubi.

" Je ne sais pas, je ne sais plus", répondit le sage, retombant en sa torpeur, "verse-moi un verre de vieux Rivesaltes, gamin !"
Modifié en dernier par Stylograf le 17 juin 2024 17:33, modifié 1 fois.
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Stylograf a écrit : 17 juin 2024 11:14
...
....
:thumbsup: :lol: :mdr:
malheureusement, ce n'est pas de la fiction :cry:
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Goulven »

Merci pour ces contributions très créatives ! (décidemment j'aime tes couvs, toltotoll ! et tes textes).
De quoi se changer un peu les idées noires... 'Intense'
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Fort amusant, Stylograf!
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Stylograf a écrit : 17 juin 2024 11:14 " Je ne sais pas, je ne sais plus", répondit le sage, retombant en sa torpeur, "verse-moi un verre de vieux Rivesaltes, gamin !"
Tu ne pouvais pas mieux choisir ta boisson, camarade !

Rivesaltes : camp de détention où l'on a enfermé successivement réfugiés de la guerre civile espagnole, puis juifs étrangers sous Vichy, dont beaucoup sont partis vers Drancy ; des tsiganes y ont aussi été mis sous cage ; on y a enfermé ensuite des milliers de harkis dans les années 60 et 70, avant d'en faire - Ô recyclage subtil ! - un centre de rétention administrative pour étrangers en situation irrégulière dans les années 1990 et 2000...

Il me semble tout de même que ton sage a quelques petits soucis de mémoire. :angel:
Peut-être qu'en repassant à l'eau claire et en ouvrant un livre d'histoire ?... :diable:
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

Aucun souci, je ne suis jamais sectaire, et surtout pas en matière de vins doux naturels :angel: ; ce peut être contributif, si tu veux ; l'on finira par :

" Je ne sais pas, je ne sais plus", répondit le sage, retombant en sa torpeur, "verse-moi un verre de vieux Banyuls, gamin !" :mrgreen:
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Tu sais ce qu'il te dit, "le sage" ?

Les républicains Espagnols y ont été mis là par le Front Populaire de l'époque, celui a qui l'on doit la cuisante défaire de 40
Les gens de confession Juive y ont été placés par les mêmes, devenus déjà collaborateurs de l'envahisseur.
Les Harkis ont, pour la même engeance, eu le tort d'avoir choisis la France : jetés au camp ! Après tout, c'étaient les témoins vivants du déshonneur, du reniement de la parole donnée…

édité par la modération, hors sujet

Et ne parles surtout pas d'antisémitisme en ce moment…
Je crains que les stylos du futur n'écrivent des mots qui ne devraient pas trop te plaire.

Quant au Rivesaltes, tu devrais essayer, il pourrait bien t'éclaircir les idées :D
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

"Sépafô", en Novlangue de 2044... :angel:
Image
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

"Métashondévitélésujaiklivant", intervint la modération d'un bâtonnet enduit de la même artoflaytnaisse... :angel:
Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

silverado a écrit : 17 juin 2024 17:19 Les républicains Espagnols y ont été mis là par le Front Populaire de l'époque, celui a qui l'on doit la cuisante défaire de 40
Les gens de confession Juive y ont été placés par les mêmes, devenus déjà collaborateurs de l'envahisseur.
Ah bah oui, c'est bien connu, c'est le Front Populaire de Léon Blum (1936-38) qui a collaboré avec l'envahisseur à partir de l'été 1940 et mis les juifs dans des camps d'internement... :shock:

Bon, si vous avez cinq minutes entre le Banyuls et le Rivesaltes...
https://www.memorialcamprivesaltes.eu/l ... rivesaltes

Moi je m'en retourne préparer le prochain SDD. Que pensez-vous de ça ?
Image

Finalement, ils avaient raison, dans la pub Volkswagen. Evitons le clivant.
Image
Répondre