SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2351
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par toltotoll »

Ce dimanche, je vous propose de réécouter le grand Jacques Brel, en particulier sa chanson "les Vieux".
https://www.youtube.com/watch?v=jDh9UeoIOjA
Image

Parlez-nous de vos petits vieux, de vos gros vieux, de vos vieux vieux...
Vos vieux outragés, vos vieux brisés, vos vieux martyrisés, mais vos vieux libérés...
Montrez vos vieux qui ont gardé l'allure de leurs vingt ans,
Vos vieux qui filent sur le papier comme des adolescents,
Et ces petits jeunes qui ont déjà des têtes de vieux, montrez-les nous aussi...
Montrez les traces d'usure, de décoloration, les taches d'encre, les plumes tordues mais encore vaillantes...
Bref, célébrez le temps qui passe à la pendule d'argent... :vieux:

SDD du 9 juin 2024 : LES VIEUX
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par senzen »

Image

Ils se sont multipliés, de droite à gauche ceux possiblement des années 1915 aux années 1950:

Waterman 52 F, qui semble finalement marcher de façon consistente; ruban adhésif car le capuchon a developpé une fissure :roll: .

Waterman 54v F, qui ne marche toujours pas même après avoir trouvé deux corps, l'encre semble disparaître quelque part. En appuyant sur leurs plumes on obtient du flex, mais je fais un effort pour ecrire d'une main légère. Je vais essayer de changer le sac encore une fois.

Parker Vacumatic Silver Pearl acheté restauré, marche parfaitement; produit des encres très sombres mais de façon consistente, avec une plume EF particulièrement douce.

Waterman W5 F, qui finalement marche bien après avoir changé le sac, même avec Lie de Thé.

Je n'ai aucune idée sur l'âge des suivants:

Lus 53 (A?) Giubileo F / M, présentation ici.

Mabie Todd Swan 3230, F.

Minerva 60 EF.

Et puis il y a les stylos possiblement des années 1960: Perfecto Superior, Geha 700, 760, Scholier.

Chaque stylo apporte quelque chose en combinaison avec leur encre, mais - sacrilège! - le manque de fiabilité minimale et la fragilité des 52 et 54V me laisse froid.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2301
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par Christof »

Je ne connaissais pas cette chanson. Et j'ai du mal à associer cette œuvre émotionnelle à mes stylos plume, surtout à ceux qui ne sont plus beaux.

Mais en fait, parmi les exemplaires (presque) impeccables de ma collection, il y en a un qui est loin d'être parfait, mais auquel je suis quand même très attachée.

Ce Pelikan 100 a probablement eu plusieurs propriétaires, et tous l'ont utilisé sans le moindre égard. Et c'est précisément ce qui fait son charme à mes yeux.

Image

Après 88 ans, il fonctionne comme au premier jour. J'aimerais pouvoir en dire autant de moi-même un jour. :|

...à propos, à ce moment-là, le Pelikan aurait alors déjà 125 ans.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2351
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par toltotoll »

Certes, la chanson de Brel n'est pas des plus joyeuses. Et ma première image de certains "vieux" entassés dans une boîte à chaussures, soit irrémédiablement abîmés et devenus donneurs d'organes, soit en attente d'une réparation, n'incite pas davantage à l'optimisme.

Image

Et pourtant, quand on regarde à quel point des stylos centenaires peuvent revenir à la vie une fois restaurés, et repartir pour un siècle de bons et loyaux services, on se dit que tout est possible. Et l'on aurait même envie de parler de vieillesse triomphante ! :vieux: :happy:

Image

Ici deux admirables sauvetages opérés respectivement par Matthieu Faivet et Osman Sümer sur des Waterman's 55 et un Montblanc 30.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15183
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par silverado »

Stylos de mes 11 et 16 ans, qui ont sacrément bourlingué. entre deux continents et un MB 144 des années 50

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1318
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par anneclaire »

silverado a écrit : 09 juin 2024 11:06 Stylos de mes 11 et 16 ans, qui ont sacrément bourlingué. entre deux continents et un MB 144 des années 50
...
J'imagine que le cahier a le meme âge ;)
Hopla ! because cahier alsacien !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15183
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par silverado »

anneclaire a écrit : 09 juin 2024 11:14
silverado a écrit : 09 juin 2024 11:06 Stylos de mes 11 et 16 ans, qui ont sacrément bourlingué. entre deux continents et un MB 144 des années 50
...


J'imagine que le cahier a le meme âge ;)
Hopla ! because cahier alsacien !
Toutafé ! T'as l'oeil Annrclare ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1657
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par tab »

Image
de gche à dte : Onoto, Parker 9, A.A.Waterman, Aikin Lambert, Parker Jointless, The Swan Pen MT and Bard et MT&Co, Swan, Sheaffer's Pre-Lifetime, Sheaffer's 3, Parker 66, Conklin



voici les Vieux qui composent le comité exécutif de la Ligue de Protection des ébonites Anciennes, dont on a parlé dans un autre fil.
Conditions pour être nommé au Comex : avoir 100 ans (au moins) et pouvoir encore servir vaillamment, quelles que soient les marques du temps qui passe: ébonite un peu décolorée, dorure passée, traces d'outil, pièces ébréchées ... le Comex dit son âge sans honte. Même les membres ayant subi des opérations chirurgicales lourdes, comme le retipping, sont admis !
L'important, c'est d'être encore en mesure de tracer sa route sur le papier.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2594
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 08 juin 2024 11:58

Parlez-nous de vos petits vieux, de vos gros vieux, de vos vieux vieux...


Les vieux oui, mais les vieux quoi ? :vieux: :mamie:


Faute de précision, je vais vous parler d'un vieux très vieux. :vieux:



Il est tellement vieux qu'il ne se souvient plus de son nom ; alors je l'ai baptisé "Alexis" ...
Pas "Alexis" comme le célèbre romancier bien connu en ces pages calamophiles... Image


Pas "Alexis" comme le dernier des Romanov, trop jeune, car assassiné trop tôt pour avoir eu le temps de vieillir Image


Pas "Alexis" comme le deuxième des Romanov, très vieux mais tout de même pas assez vieux.... Image



Mais "Alexis" car il me dit être né Russe, sibérien même.....


Il est tellement vieux qu'il ne se souvient plus de grand' chose ; la dernière chose dont il se souvient, me dit-il, c'est qu'il avait mal aux dents et était allé se faire soigner par un certain docteur мирификс ; les choses se sont mal passées et alors il est mort....... :shock:



Bref, le voici (l'on voit encore les traces de caries :mrgreen: ):










Image



A ce stade, je sens s’amonceler au-dessus de ma tête les gros nuages noirs de l'ire de la modération, et les poursuites pour crime de "hors-sujet : "Et la plume, hein, Stylograf, la plume ! Tu devrais pourtant bien savoir qu'ici nous parlons de plumes ! " :troll: :troll: :troll:


Sire, répond Stylograf,
Que votre Majesté ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
La marmoutte d'Alexis le mammouth,
Et sa quenotte dont la carie dénote,
Et le motif du Damas de sa lame, appelé "plume", dans le jargon de la coutellerie d'art,
Et que nous avons bien en ces lieux écartés une rubrique nommés des couteaux et des plumes
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler son forum.
Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né il y a 10.000 ans ?



Là-dessus,au fond des forêts de Basse-Bretagne, et si vous hantez ces lieux, je vous conseille d'aller visiter le salon Penn ar Kontell, ouvert à Plogonnec jusqu'à ce soir, où vous pourrez voir des artisans passionnés n'hésitant pas à parler des ficelles de leur art, et de la magie du feu ! :msp_love : :msp_love : :msp_love :

Image
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2351
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par toltotoll »

Alors là, évidemment, notre SDD du jour prend une autre tournure.
Tab, avec ces douze (12) centenaires vient de nous faire prendre un gros coup de vieux et c'est tant mieux ! Quel sublime alignement. :msp_love :
Les modèles Chaiffeure (hello Pollux !) Pre-Lifetime nous renvoient carrément à la préhistoire, voire au Big-Bang.
Non mais franchement... Pre-Lifetime ! Autant dire le règne des amibes. :shock:

Bon, ce qui est sûr, c'est que Stylograf ne dépareille pas, dans l'histoire, avec sa molaire de mammouth mal soignée.
Cela ne m'étonne guère que ton pachyderme en soit mort, paraît-il que le chirurgien susnommé bouchait les caries avec de l'iridium à stylo.

Je vais vous dire, camarades : je ne sais pas si c'était mieux avant, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne sait pas où l'on va ! :zen:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2594
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par Stylograf »

Molaire, que nenni, mon cher ! C'est du cœur de défense, et en travers et non en long, pris dans la partie pleine et à ce diamètre, une vraie rareté... L'artiste aussi, un copain de copain a un talent rare.... :msp_love :
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2594
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par Stylograf »

Alors en effet, chère Tab, ici tu as frappé fort, très fort ! :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Image
Avatar du membre
Philibert
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par Philibert »

Hello happy tax-payers, you know what, I am happy ! :siffler:

Image

Image

Juste un petit stylo, qui a, sans contestation possible, un certain vécu.
Il m’a été transmis par le fils d’un monsieur belge portant un nom de légume et une belle moustache.
Il aurait (le stylo, pas le monsieur) appartenu à une vieille Lady anglaise, Agatha C…, ayant exercé, parmi mille activités, le métier d’écrivaine de romans policiers. Elle est, parait-il, l’auteur anglais le plus traduit et lu après William (Shakespeare, pas le frère de Harry).
Agatha a vécu plusieurs années en France et son deuxième mari, archéologue, de passage à Paris a acheté, chez un marchand d’origine ukrainienne, Boris M…, ce stylo Conway Steward à plume en or 18ct qu’il offrit à son épouse après une campagne de fouilles en Mésopotamie.
Agatha a beaucoup aimé et utilisé ce stylo pour écrire ses romans. Mais ce stylo était spécial. Peut-être que des tombes sacrées ont été profanées lors des fouilles et qu’un sortilège lui a été attribué à cette occasion... Quoiqu’il en soit, un peu comme le portrait de Dorian Gray qui vieillissait à la place de son modèle, le stylo d’Agatha présentait, à chaque écriture d’un livre, des taches sombres couleur de sang séché s’étendant progressivement sur la caséine blanche qui présentait également des micro-fissures dont le nombre augmentait de jour en jour.

Maintenant que j’ai en main ce stylo, un doute m’habite. :diable:
Les Conway Stewart vintage que je possède (et qui me possèdent, comme d’autres l’ont déjà dit) sont tous alimentés par des sacs avec un levier. Or ce stylo-ci fonctionne avec des cartouches. La marque Conway Steward créée en 1905 a produit son dernier stylo en 1975. Agatha étant décédée en 1976, elle ne pouvait pas utiliser l’un des stylos à cartouche fabriqués lors de la renaissance de la marque entre 1990 et 2014 et,encore moins, après la reprise de la marque par Bespoke British Pens Limited en 2015.

En tout cas, j’apprécie beaucoup ce stylo de taille moyenne (13,2 cm de longueur) qui semble être un modèle N° 58. Son corps porte les inscriptions
Conway Stewart
015 / 093
Ivory
Made in England
Il est doté d’une plume marquée F (en fait, plutôt M) en or 18ct. D’allure très classique, elle fonctionne comme une moderne : pas de flex mais une bonne glisse et une bonne alimentation, très agréable pour une écriture rapide.
Il a beau être marqué Ivory, il est en caséine qui est une matière, dérivée du lait, bien connue pour ne pas supporter l’eau et se tacher facilement.
C’est une série limitée à une petite centaine d’unités. Cela pourrait expliquer le fait qu’on ne le retrouve pas (sauf erreur de ma part) dans les catalogues de la marque. Il existe cependant un modèle N°100 en caséine blanche et aussi un Churchill.

Finalement, il n’est pas interdit de penser que ce stylo aurait bien pu appartenir à un brave enseignant qui corrigeait les copies de ses élèves à l’encre rouge ou, mieux encore, à un brillant écrivain (coucou Alexis !) annotant les épreuves de ses livres...
:inspiration: :lire: :violon:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2594
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par Stylograf »

Mais, cher Philibert, s'il n'a pas appartenu à Agatha, il aura certainement appartenu à son fantôme ; elle était britannique, après tout ! :idea:


Intéressante présentation, et intéressante pièce, auxquelles le sang confère une couleur macabre...... :msp_love :
Image
Avatar du membre
Philibert
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par Philibert »

Merci, cher Stylograf pour ton appréciation.
Effectivement, Lady Agatha était britannique et même, plus précisément, anglaise.
Je précise que les éléments que je cite concernant la vie de cette dame sont véridiques. Elle a vécu en France et avait une nounou française (du coup, Agatha parlait français avec un adorable petit accent du sud-ouest). Elle s'est remariée avec un archéologue anglais qui a fait des fouilles en Irak qui s'appelait, à cette époque, la Mésopotamie.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15183
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par silverado »

Philibert a écrit : 12 juin 2024 08:19 Merci, cher Stylograf pour ton appréciation.
Effectivement, Lady Agatha était britannique et même, plus précisément, anglaise.
Je précise que les éléments que je cite concernant la vie de cette dame sont véridiques. Elle a vécu en France et avait une nounou française (du coup, Agatha parlait français avec un adorable petit accent du sud-ouest). Elle s'est remariée avec un archéologue anglais qui a fait des fouilles en Irak qui s'appelait, à cette époque, la Mésopotamie.



Elle avait quel âge à cette époque, pour intéresser un archéologue ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Philibert
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par Philibert »

Elle s'est marié avec l'archéologue Max Mallowan en 1930, à 40 ans.
Sa citation apocryphe « Un archéologue est le meilleur mari qu'une femme puisse avoir : plus elle vieillit, plus il s'intéresse à elle" est en fait la formule d'un chroniqueur londonien, Beverley Nichols, qui l'a attribuée à Agatha Christie pour mieux se moquer d'elle. (Extrait de Wikipedia) :D
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2594
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par Stylograf »

Un coup à fomenter un petit meurtre, à titre de représailles..... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15183
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 12 juin 2024 13:41 Un coup à fomenter un petit meurtre, à titre de représailles..... :mrgreen:
+1 :thumbsup: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: SDD du 9 juin 2024 : les Vieux

Message par HerrElGe »

Vos vieux ont de bien beaux restes ! :msp_love :

Les miens leur tirent leurs chapeaux !
Image
De gauche à droite :
  • Safety inconnu - Plume flexible mais qui accroche beaucoup
  • Unic - Plume M flexible et agréable. Dommage qu'il soit si petit, mais une fois posté c'est gérable pour quelques lignes
  • Pelikan 100N - Plume F semi-flexible avec un bon feedback
  • Aurora 88 - Plume F semi-flexible
  • Montblanc 244G - Plume OF semi-flexible
  • Montblanc 342 - Plume M semi-flexible qui n'est pas d'origine mais qui est un délice de douceur
  • Montblanc 252 - Plume EF semi-flexible associant feedback et glisse (pour une EF)
  • Sheaffer Touchdown - Plume F rigide qui glisse bien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité