La Résurrection selon St Matthieu

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2148
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par Taranis »

zephyr a écrit : 08 juin 2024 14:39 :thumbsup: :cowbow: Les Bons osent tout
C'est même à ça qu'on les reconnait !

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1449
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par benji.57 »

Une superbe restauration, merci pour les photos, la narration et l'odeur d'encens qui se dégage de cette parole d'évangile :)

Impressionnant sauvetage !
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par reporter75 »

Comment ne pas être admiratif, quel résultat, quel talent !
Note pour moi-même : ne plus dédaigner les stylos en miettes sur les établis des brocanteurs...
jmcz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2019 16:21

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par jmcz »

bonjour
magnifique restauration
et magnifiques stylos.

une question : sur en laiton? jamais encore vu d'habillage laiton sur un waterman's et en sus sur un modèle "luxe" grosse taille 5.

cordialement
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2351
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par toltotoll »

jmcz a écrit : 11 juin 2024 15:11 une question : sur en laiton? jamais encore vu d'habillage laiton sur un waterman's et en sus sur un modèle "luxe" grosse taille 5.
J'ai beaucoup cherché sur le net et sur d'anciens catalogues Waterman's et je n'ai trouvé aucun stylo avec habillage en laiton.
C'est un des critères qui m'a décidé à sauver ces deux-là : leur originalité.

Je m'interroge sur l'usage du laiton sur les stylos de cette époque : par exemple, est-ce que les habillages plaqué or, chez Waterman ou autres, utilisaient le laiton pour base sous la couche d'or ?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2594
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par Stylograf »

C'est bien possible, car il offre toutes les qualités requises et est bien plus facile à usiner que le bronze.

L'on peut imaginer que le propriétaire d'un stylo argent très attaqué ait soigneusement fait disparaitre les résidus de plaquage par ponçage soigneux, et que le temps ait fait son œuvre quant à l'oxydation du laiton.


UN travail collaboratif, en quelque sorte...
Image
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par HerrElGe »

J'adore les histoires qui finissent bien ! Bravo à tous les acteurs de cette histoire rocambolesque !
Ces stylos sont en effet magnifiques maintenant restaurés, bien que la patine initiale du laiton leur conférait déjà un grand charme. Le temps refera son œuvre et, puisqu'ils sont entre d'excellentes mains, ils n'en subiront plus les affres.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2351
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par toltotoll »

J'ai fait quelques recherches pour déterminer quel était la référence exacte de mes deux Desk Pens.
Pas facile à déterminer, vu que l'habillage en laiton n'existe pas dans les catalogues Waterman's.
(Pour rappel, le métal de l'habillage apparaît toujours dans la référence : 0552 pour un 52 avec habillage plaqué or, par exemple).
Une hypothèse est que ces stylos en laiton n'ont jamais reçu leur placage en or.
Quoi qu'il en soit, le catalogue français de 1931 donne aux Desk Pens la référence 06.
Ainsi, un modèle à plume #5 portait la référence 065, mais cela ne tient pas compte d'un quelconque habillage métallique.
Par ailleurs des exemples de base/support pour les stylos sont aussi présentés.
La base en marbre que j'ai laissée à la brocanteuse ressemblait à celles ci-dessous, sauf que l'animal était un taureau... :gneu:
OK, j'admets que ce message risque d'intéresser assez peu de monde, mais j'assume... :D

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6552
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par jddegap »

Merci pour ce complément, c'est passionnant d'ainsi se replonger dans l'offre papetière d'antan.
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1657
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par tab »

moi, ça m'intéresse :thumbsup:

Il me semble qu'il faut poursuivre les recherche dans la direction "habillage" : comment Wat faisait-il ses "gold filled", à l'époque de ces deskpens ?
quelle base de métal ? est-ce que ces stylos sont volontairement sans couverture "gold filled" ou est-ce des exemplaires sortis par pur hasard de l'usine comme ça, pas finis ? est-ce une commande spéciale ? est-ce que la base disait quelque chose ??
bref, il faut chercher ... et si quelqu'un a des idées, qu'il partage :D !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2351
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par toltotoll »

tab a écrit : 20 juin 2024 22:38 bref, il faut chercher ... et si quelqu'un a des idées, qu'il partage :D !
J'ai envoyé des photos à notre ami Craig Roccanova, pour voir si les habillages en laiton lui disent quelque chose.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : https://www.youtube.com/c/CraigRoccanova
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2351
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par toltotoll »

Tab a eu la gentillesse de m'envoyer des catalogues Waterman's de 1928 et 1931.
Il y apparaît que les Desk Pens avec plume #5 et habillage métallique lisse ("plain") comme les miens portent la référence 0365.

Et comme Tab possède des yeux de lynx, elle a remarqué que l'arrière de mes deux stylos (avant restauration) semblait être noir pour l'un et rouge pour l'autre. En agrandissant et poussant un peu la saturation des couleurs, on le voit bien en effet :
Image

Ce qui correspond bien à la page du catalogue de 1928 où figure les stylos avec habillage doré : "1 black end, 1 red end".
Image

Leur finition s'appelle "matt green plated pens", que l'on retrouve dans le catalogue de 1931 sous l'appellation "matt green gold finish".
Serait-ce un placage mat sur une base de laiton ? A suivre...

Grand merci pour tes recherches, Tab. :thumbsup:
Je reconnais bien là la Présidente de la SPEA (Société protectrice des ébonites anciennes). ;)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2351
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par toltotoll »

Autre chose, encore, toujours grâce aux documents fournis par Tab :
si je comprends bien les références de prix dans le catalogue de 1931, les capuchons additionnels permettant de transformer les Desk Pens en stylos nomades étaient en option.

Image

Finalement, avec un siècle de retard, j'ai commandé et acheté à Matthieu ces capuchons optionnels comme n'importe quel client de la marque Waterman. Peut-être vais-je prochainement recevoir une carte de fidélité datée de l'année 1928 ?! :shock:

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7086
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par darazs »

Ca fait plaisir de revenir pour ces histoires magnifiques - bravo à tous les deux :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité