Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Message par Golgui »

Bonjour !

Je viens de finir de restaurer un Gold Starry (cf. ce fil de discussion). Et du coup j’ai pu le tester ! Voici mes quelques lignes ci-dessous.

Image

Concernant la sensation d’écriture, c’est que ce j’attendais d’avoir vu la largeur de la mine : c’est épais, gras, ça glisse agréablement, et si c’est globalement peu compatible avec mon écriture d’ordinaire étroite ça m’oblige à prendre plus le temps et à élargir mes lettres, ce que j’apprécie. Le rendu fait assez vieille école, j’aime beaucoup :)

Seul bémol : l’écoulement de l’encre jusqu’au bout de la pointe est assez capricieux. Parfois ça ne coule plus, alors que l’alimentation se fait bien (si j’appuie sur le bouton de l’encre sort de « l’œil » de la plume). Pensez-vous que ce soit parce que les deux « pointes » du stylo sont trop écartées, et donc la descente de l’encre par capillarité ne se fait pas (on voit ce qu’il y a derrière la fente après tout) ? j’ai mis une photo ci-dessous. Ou peut-être est-ce parce que je dois avoir un angle ou une pression particuliers d’écriture avec une telle plume ? pour info, je suis gaucher et j’imagine que la majorité des plumes, surtout dans les années 50-60 d’où le stylo vient, étaient faites pour les droitiers !

Image

Merci
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Message par silverado »

Merci pour ce test ! Je ne suis pas très "vintages"donc je laisse les experts parler (Tab, Toltotoll, Pollux par ex.
Deux petites remarques : je pensais les Gold Starry plus anciens (entre les deux guerres mondiales)
et cette encre qui ne me semble pas trop convenir aux lefties. La X-Feather black met un temps fou à sécher - la X-Feather Blue me semble plus rapide. Dans cette marque (que j'aime beaucoup !), la Heart of Darkness sèchera bien plus vite (et avec les mêmes propriétés de permanence… Les X-Feather seront plus à leur aise sur les "mauvais papiers)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Message par tab »

Bravo Golgui :thumbsup: !
pour l'achat, pour la remise en route et pour le courage !

Quelques petits détails :
1. Je ne suis pas certaine que ce stylo soit 1950-60. Il y a sur ce forum des experts de vintage français bien plus pointus que moi mais il me semble, d'après l'aperçu du stylo et d'après mes lectures, que cette pièce est plutôt 1935-40.
Le bout d'agrafe qu'on voit (dans l'autre fil, peut-être) me rappelle plutôt les années 30 et je sais, pour l'avoir lu qq part, que dans les années 50 GS était partie prenante dans l'aventure Visor Pen, un tout autre mode de remplissage et une forme complètement différente.
je peux retrouver les références de mes lectures, si cela t'intéresse

2. sur la plume : j'ai quelques plumes 18K françaises de cette époque, et je dois dire que je les trouve assez molles : elles flexent et s'écartent bien mais elles ont du mal à revenir, et le débit, par ailleurs bien juteux, suit par a-coups ... il manque un peu de résistance, de "mémoire" qui les ferait revenir rapidement et sans que les deux becs restent écartés. Il me semble que cette plume est tout à fait représentative de cette catégorie.
Du coup, il faut adapter l'appui (rester très léger, en somme) et se restreindre dans le flex, ce qui est un comble avec une plume qui ne demande que cela!
l'avantage est que les becs sont facilement manipulables, on les remet en place très facilement, mais c'est un tour de main à prendre.


Quant au fait d'être gaucher, désolée, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas ce que cela peut entraîner sur l'écriture ...
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Re: Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Message par Golgui »

silverado a écrit : 08 avr. 2024 17:43 Deux petites remarques : je pensais les Gold Starry plus anciens (entre les deux guerres mondiales)
et cette encre qui ne me semble pas trop convenir aux lefties. La X-Feather black met un temps fou à sécher - la X-Feather Blue me semble plus rapide. Dans cette marque (que j'aime beaucoup !), la Heart of Darkness sèchera bien plus vite (et avec les mêmes propriétés de permanence… Les X-Feather seront plus à leur aise sur les "mauvais papiers)
Tu n'es pas le seul à me dire que ces stylos sont plus anciens ! J'ai sans doute mal estimé mon truc, merci pour la correction :)
Et pour l'encre, j'ai toujours dû adapter mon poignet, donc le séchage lent n'est pas trop un souci. Mais je prends note des références, notamment car je comptais m'offrir une encre bleue aussi ;)

tab a écrit : 09 avr. 2024 13:29 1. Je ne suis pas certaine que ce stylo soit 1950-60. Il y a sur ce forum des experts de vintage français bien plus pointus que moi mais il me semble, d'après l'aperçu du stylo et d'après mes lectures, que cette pièce est plutôt 1935-40.
Le bout d'agrafe qu'on voit (dans l'autre fil, peut-être) me rappelle plutôt les années 30 et je sais, pour l'avoir lu qq part, que dans les années 50 GS était partie prenante dans l'aventure Visor Pen, un tout autre mode de remplissage et une forme complètement différente.
je peux retrouver les références de mes lectures, si cela t'intéresse
Je serais ravi d'avoir les références en effet, maintenant que je me suis pris au jeu ça m'intéresse d'en savoir plus ! Merci ;)
tab a écrit : 09 avr. 2024 13:29 2. sur la plume : j'ai quelques plumes 18K françaises de cette époque, et je dois dire que je les trouve assez molles : elles flexent et s'écartent bien mais elles ont du mal à revenir, et le débit, par ailleurs bien juteux, suit par a-coups ... il manque un peu de résistance, de "mémoire" qui les ferait revenir rapidement et sans que les deux becs restent écartés. Il me semble que cette plume est tout à fait représentative de cette catégorie.
Du coup, il faut adapter l'appui (rester très léger, en somme) et se restreindre dans le flex, ce qui est un comble avec une plume qui ne demande que cela!
l'avantage est que les becs sont facilement manipulables, on les remet en place très facilement, mais c'est un tour de main à prendre.


Quant au fait d'être gaucher, désolée, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas ce que cela peut entraîner sur l'écriture ...
Ah ça pour être molle, elle est molle ! Qu'appelles-tu le "flex" ? Est-ce une prise en main ou une manière d'appuyer propre à l'écriture au stylo plume ?
En tout cas si ça me force à rester léger sur mon écriture, c'est d'autant mieux, j'ai tendance à avoir une écriture crispée. D'où ma remarque sur le fait de devoir relâcher un peu mes lettres avec un tel stylo :)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Message par tab »

Golgui a écrit : 09 avr. 2024 16:06
Je serais ravi d'avoir les références en effet,


Ah ça pour être molle, elle est molle ! Qu'appelles-tu le "flex" ? Est-ce une prise en main ou une manière d'appuyer propre à l'écriture au stylo plume ?
En tout cas si ça me force à rester léger sur mon écriture, c'est d'autant mieux, j'ai tendance à avoir une écriture crispée. D'où ma remarque sur le fait de devoir relâcher un peu mes lettres avec un tel stylo :)
pour les réf, c'est fait ;) :thumbsup: !
pour le flex : oui, c'est cela ! le fait d'appuyer (légèrement, hein,!) lorsque l'on tire un trait descendant pour avoir un plein, alors que sans appui on a un trait fin, ou délié. Au début, il vaut mieux prendre le temps de former chaque lettre lentement, pour que le cerveau ait le temps de comprendre, assimiler et "automatiser" les mouvements. Un peu comme les pédales du vélo ...
dans la section Vintage, le mot Flex revient tout le temps ...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Message par Stylograf »

tab a écrit : 09 avr. 2024 13:29 il me semble, d'après l'aperçu du stylo et d'après mes lectures, que cette pièce est plutôt 1935-40.

J'ai la même impression.


Mais laissons parler les experts..........
Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Message par Jean.11 »

A ce que j'ai vu de la plume et de la section il me semble qu'il faudrait replacer le conduit capillaire bien dans l'axe de la plume et positionner son extrémité à la moitié de la fente de la plume, à mis chemin entre la pointe et l'oeil.Ce peut être une raison d'un mauvais débit.
Si les becs sont écartés il se peut aussi que la plume ne "colle pas parfaitement" au conduit capillaire. Deuxième raison du débit irrégulier. Pour remédier au problème soit replacer le conduit capillaire (parfois ça suffit) soit faire appel à un membre du forum qui saura redresser la plume qui a subit une main trop lourde au point de la déformer.
Je ne pense pas que l'encre puisse être mise en cause, mais là je fais que supposer...
En ce qui concerne la souplesse des plumes (le flex) en particuliers celles d'avant-guerre il faut se replacer dans le contexte et se dire qu'elles étaient taillées pour des mains qui utilisaient des plumes d'acier souples. Donc s'il est certain qu'ils avaient tous appris à faire des pleins et des déliés avec ces plumes en acier jetables les stylos n'étaient pas faits pour en faire autant. Le but était qu'elles offrent la même sensation qu'avec les plumes d'acier pour ceux qui le souhaitaient et ne l'oublions pas les stylos étaient beaucoup plus personnalisés que maintenant.
Je me doute que ces lignes doivent surprendre certains d'entre-nous d'autant que je m'exprime rarement mais j'insiste la calligraphie se faisait avec des plumes d'acier pas avec des stylos...
Sinon... C'est une belle pièce ce Gold-Starry et une plume n°7 c'est vraiment pas courant. Pour sa période de naissance je pense davantage aux années 50 mais je ne suis pas dans l'affirmative absolue.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Message par tab »

Jean.11 a écrit : 10 avr. 2024 19:37 En ce qui concerne la souplesse des plumes (le flex) en particuliers celles d'avant-guerre il faut se replacer dans le contexte ....
....
Merci Jean.11 !! enfin une explication !!

la question me taraudait depuis bien longtemps : pourquoi les plumes françaises sont-elles si "molles", alors qu'à la même époque, aux US et UK ils savaient travailler l'or pour en faire des semi-flex, par ex, ou des full flex mais avec retour immédiat des becs ??
Merci encore, et exprimez-vous plus souvent, s'il vous plaît !!
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Re: Test Gold Starry fraîchement remis en route !

Message par Golgui »

Jean.11 a écrit : 10 avr. 2024 19:37 A ce que j'ai vu de la plume et de la section il me semble qu'il faudrait replacer le conduit capillaire bien dans l'axe de la plume et positionner son extrémité à la moitié de la fente de la plume, à mis chemin entre la pointe et l'oeil.Ce peut être une raison d'un mauvais débit.
Si les becs sont écartés il se peut aussi que la plume ne "colle pas parfaitement" au conduit capillaire. Deuxième raison du débit irrégulier. Pour remédier au problème soit replacer le conduit capillaire (parfois ça suffit) soit faire appel à un membre du forum qui saura redresser la plume qui a subit une main trop lourde au point de la déformer.
Merci pour les infos, je tenterai une réparation de ce type lorsque j'aurai un moment pour me préparer comme il faut pour faire ça bien :)
tab a écrit : 10 avr. 2024 14:55 pour le flex : oui, c'est cela ! le fait d'appuyer (légèrement, hein,!) lorsque l'on tire un trait descendant pour avoir un plein, alors que sans appui on a un trait fin, ou délié. Au début, il vaut mieux prendre le temps de former chaque lettre lentement, pour que le cerveau ait le temps de comprendre, assimiler et "automatiser" les mouvements. Un peu comme les pédales du vélo ...
dans la section Vintage, le mot Flex revient tout le temps ...
OK merci, je comprends :) je me renseignerai également pour comprendre mieux la prise en main et la méthode qui va bien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités