Remplacement d'un bloc plume non identifié

Répondre
croulet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2024 07:48

Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par croulet »

Bonjour à toutes et tous,

J'espère ne pas faire un doublon d'un sujet similaire...

Je dispose d'un stylo-plume récent, pas d'une grande marque mais d'un fabriquant plus artisanal qui fait des stylos en bois tourné.
Mon problème, et cela fait deux fois que cela se reproduit chez deux fabriquants différents, est qu'ils doivent commander des blocs-plumes et plumes de moindre qualité.
De fait, la plume en question n'a jamais eu un débit très régulier, et en essayant d'arranger les choses j'avoue les avoir plutôt empirées.

En bref, comme j'aime beaucoup ce stylo, que c'est un cadeau etc, j'aimerais simplement remplacer le bloc-plume qui ne me convient pas.
Sauf que... aucune identification possible de l'origine de ce bloc-plume. La seule indication est sur la plume "Iridium point Germany", ce qui n'indique que la provenance de l'iridium d'après ce que j'ai compris.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur la façon de trouver un bloc-plume compatible. ça ne me semble pas compliqué en théorie (quelques mesures et le tour est joué) mais en réalité, aucun fabriquant ne semble donner les cotes de ses produits.
Une idée ??


Merci beaucoup par avance :-)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5325
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

C'est un peu le problème des stylos tournés par des artisans qui se contentent de tourner le capuchon et le corps pour fabriquer des objets potentiellement très jolis mais aux qualités d'écriture qui peuvent être approximatives.

Des photos de ton stylo pourraient peut-être permettre d'identifier le kit, et de là, le housing avec la plume.

Sinon il est peut être possible de remplacer la plume par une autre mais photos et dimensions pourront donner une idée.

D'ici là, regarde ce que Jowo ou Bock proposent.

Tu peux aussi contacter Mat67 sur le forum. Il est passé par cette phase d'utilisation de kits il y a..... très longtemps :siffler: avant de concevoir ses stylos et de proposer des services de réglages de plume. Cela pourrait régler tes problèmes tout en gardant le stylo qui te plaît esthétiquement... ou te donner envie de posséder, comme nombre d'entre nous, un Matthieu Faivet :diable:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par Hobiecat »

Quasiment tous ces kits sont de fabrication chinoise, y compris la plume qui n'a d'iridium et d'allemand que le nom marqué dessus. ;)

Sur certains des kits, il est possible remplacer l'ensemble plume+conduit+housing par un ensemble de meilleure qualité : c'est facile à vérifier, si ça se démonte, en pinçant la plume et le conduit avec les doigts et en dévissant, l'ensemble se dévisse. Dans ce cas, il est facile de remplacer avec un ensemble neuf. Si ça ne se démonte pas, alors c'est plus compliqué et je suis d'accord avec Zéphyr, il faudrait passer par un expert comme Mat67.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par silverado »

D'accord avec les commentaires précédents de mes camarades . J'ajoute 'bienvenue !" pour les tof :
www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=2161
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
croulet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2024 07:48

Re: Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par croulet »

Bonjour à tous,

D'abord merci pour votre accueil et retours, aussi précieux que rapides.

Voici un lien qui devrait vous permettre de visualiser le type de stylo :
https://photos.app.goo.gl/TJisMwNnc9FzCtKBA

et voici un lien si besoin vers les cotes des diverses pièces (précision de la mesure : environ 0.05 mm)
https://photos.app.goo.gl/yDLHVUtNmSazQMa8A


Le type de bloc-plume est un modèle qui se dévisse (voir seconde photo), apparemment impossible d'enlever la plume ou le feeder du bloc.
Du coup je crains que ce ne soit un remplacement de cette partie, voire si je n'ai pas de chance de l'ensemble du kit plume fixé au corps du stylo...

J'ai regardé les sites de Jowo et Bock, effectivement ils proposent des choses pour pourraient sembler compatibles, mais sans cotes difficiles à dire.

Est-ce que les photos peuvent aider à orienter ma recherche ?
Sinon je vais effectivement contacter Mat67, qui semble être le Joker du forum ;-)

Bonne journée à tous
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par tab »

bonjour croulet,
si tu mets les images en ligne (au lieu d'un lien de téléchargement) tu auras plus de réponses.
Silverado t'a donné la marche à suivre plus haut.

j'ai peut-être des bock 6 mais il faut voir tes images ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par silverado »

Je pense qu'il n'y a que Matthieu pour régler ce problème sans dégât :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par Mat67 »

C'est effectivement un kit Chinois.
En plus la partie du corps avec le filetage pour le capuchon devrait être sertie dans le tube en laiton du corps.
Pour le reste, c'est une plume taille 5.
Si le feed et le housing sont encore bons (ça a l'air), aucun problème pour greffé une autre plus, j'en ai en stock.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
croulet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2024 07:48

Re: Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par croulet »

Bonjour @Sylverado et @Mat67,

Merci pour vos derniers retours, en effet je n'avais pas remarqué mais gravé sur le feed sous la plume, il y a 5 inscrit. D'ailleurs il y a un 6 (ou 9 suivant le sens de lecture :o) inscrit sur le housing.

Effectivement Feed et housing ne sont pas endommagés, encore que le Housing est un plastique effet metal de moindre qualité, donc qui terni mochement.

Mathieu, puis-je vous contacter par message privé, ou via votre site pour donner suite à cette affaire ?


Je remercie encore tous ceux qui m'ont répondu, que ce soit pour mon sujet ou pour m'aider à l'utilisation de ce forum (la prochaine fois, je maîtriserai mieux les images ;-) !
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Remplacement d'un bloc plume non identifié

Message par Mat67 »

Réponse faite en MP
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités