MB 18C et 18K

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: MB 18C et 18K

Message par petitdauphinzele »

Juste pour information :

1. Durant les années de guerre les MB avaient des plumes en acier, ou autres alliages non nobles ... ceci pour participer à l'effort de guerre ! Idem pour les anneaux ... on trouve des x3x (ex : 136, 234 ou 332) avec des rainures symbolisant les anneaux dorés.

Ce sont des pièces très recherchées car très rares !

2. Je suis étonné que cela ne concerne que Montblanc, car il y a aussi Pelikan, Tropen, Geha, Rotring, Goldring, Osmia, Böhler et encore beaucoup d'autres ! A l'époque MB n'était qu'un petit fabricant parmi de nombreux. Très loin de sa position actuelle.

3. Mais il faut boycotter les MB portant les symboles nazi, croix gammées, double SS en forme d'éclair ... Non pas pour une question de démocratie (avis personnel) ! Mais surtout parce que ce sont des faux ! ;)

Juste une remarque, au regard de l'histoire, c'est la démocratie qui a mis Hitler au pouvoir, ... donc n'oublions jamais cela ! La France n'est pas passée si loin de ça, il y a peu de temps d'avoir un président d’extrême droite, et la Belgique n'a de leçons à donner à personne au vu du passé de certains de nos hommes politiques. L'oubli nous commanderait à recommencer les erreurs de nos parents.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 08 févr. 2012 15:22, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Gineok »

Récit instructif. Bravo.Et tout à fait d'accord.
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

Je crois qu'on a déjà eu cette discussion...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

oui Bravo !
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Leibniz a écrit :Je crois qu'on a déjà eu cette discussion...
Juste une dernière chose, et j'espère ne pas être censuré ! ;)

Si certains ont vraiment mauvaise conscience, à posséder un 13x, 23x ou 33x de cette époque peu brillante, je les en débarrasserai gratuitement par pur humanisme ! :mrgreen:
Orange = modération
Image
by Taranis
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit :Juste pour information :
Juste une remarque, au regard de l'histoire, c'est la démocratie qui a mis Hitler au pouvoir, ... donc n'oublions jamais cela ! La France n'est pas passée si loin de ça, il y a peu de temps d'avoir un président d’extrême droite, et la Belgique n'a de leçons à donner à personne au vu du passé de certains de nos hommes politiques. L'oubli nous commanderait à recommencer les erreurs de nos parents.
Merci, Yves !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Pour compléter un peu la réponse d'Yves, d'autres marques Allemandes ont du aussi participer à l'effort de guerre, contraintes donc à ne pas utiliser de métaux précieux.

Pélikan produisait son modèle 100 avec un capuchon dont les 2 bandes dorées étaient remplacées par 2 bandes striées usinées sur l'ébonite même. L'agrafe n'était plus dorées mais constituée d'un métal blanc. Et enfin le métal des plumes n'était plus l'or 14K mais le Palladium vers fin 1938 jusqu'à début 40, puis un alliage Chrome-Nickel dit "CN" à partir de 1939 jusqu'à 1944.

Geha n'a pas été concerné puisqu'ils ont commencé à produire des stylos qu'au début des années 50.
Il semble également que Tropen n'ait pas produit durant la guerre.

Quant aux autres marques comme Soennecken par exemple, je suppose qu'elles ont été assujetties aux mêmes impératifs, si tant est qu'elles arrivaient à produire.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Loositen a écrit :Pour compléter un peu la réponse d'Yves, d'autres marques Allemandes ont du aussi participer à l'effort de guerre, contraintes donc à ne pas utiliser de métaux précieux.

Pélikan produisait son modèle 100 avec un capuchon dont les 2 bandes dorées étaient remplacées par 2 bandes striées usinées sur l'ébonite même. L'agrafe n'était plus dorées mais constituée d'un métal blanc. Et enfin le métal des plumes n'était plus l'or 14K mais le Palladium vers fin 1938 jusqu'à début 40, puis un alliage Chrome-Nickel dit "CN" à partir de 1939 jusqu'à 1944.

Geha n'a pas été concerné puisqu'ils ont commencé à produire des stylos qu'au début des années 50.
Il semble également que Tropen n'ait pas produit durant la guerre.

Quant aux autres marques comme Soennecken par exemple, je suppose qu'elles ont été assujetties aux mêmes impératifs, si tant est qu'elles arrivaient à produire.
Pour les marques, j'avoue ne pas avoir chercher et citer ce qui me venait à l'esprit ! (Un peu énervé à ce moment-là le Flipper ;) )

Je pense que ce genre d'effort a été fait par toutes les marques européennes, les anglaises ont du faire de même et parfois suspendre les activités, les françaises aussi ont surement participé, forcées par l'occupation allemande ! Et beaucoup d'entre elles avaient perdu leurs techniciens appelés par les armes, les femmes les ont alors remplacés avec courage mais sans expérience.
Orange = modération
Image
by Taranis
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par remalise »

Je prends le post en route et je me pose des questions sur mon MB 146 trouvé au détour d'un brocante et acheté à priori à une personne qui ne s'y entendait pas trop.
Étant moi-même (presque) débutant, je crois lire et comprendre que les plumes 18C sont plus recherchées que les 18K :?: , elles sont plus flexibles et plus anciennes que les 18K :?: .
Je vous joins une photo de la plume de mon 146 avec sa plume 18C monocolore

Image

De quelle année peut-il être (mon MB équipé de cette belle splendide plume) ? :?: :?:
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

En fait, les 18 étaient réservées à la France (et quelques autres marchés) pour répondre à la législation sur le terme d'or.

Rien que d'avoir un 18C par rapport à un 14C, signifie que votre stylo-plume se démarque du reste de la production, maintenant pour un Français, vous avez plus de chance de tomber sur celles-ci. ;)

Beaucoup d'amateurs recherchent les plumes flexibles, au niveau des MB 14x, les ultra flexibles sont des 14C 3 couleurs, les plus anciennes jusqu'au années 60 après on trouve des semi flexibles et maintenant des rigides (d'ailleurs pour le 149 on est revenu au 18K 3 couleurs). Un 18 ne pourra jamais être aussi flexible qu'une 14, de même les 18C le seront plus que les 18k qui les suivent. Voilà pour la théorie.

Perso, je n'y prête aucune attention, je m'explique, la flexibilité provient en effet de l'alliage mais aussi de la forme et du travail de la plume. Il est très difficile d'estimer à l'oeil ce phénomène. Car l'épaisseur des internes des dents, la position sur le conduit, etc l'influencent énormément. ( Avec l'expérience, on acquiert un certain instinct, le mien se trompe une fois sur 2 :lol: ) Mais une fois la plume en main, une petite pression sur l'ongle du pouce et on voit si la plume s'écarte sans forcer. :mrgreen: Et là on sait, après il faut voir l'état du conduit.

Revenons à votre 146, à mon avis il s'agit de la seconde génération 73 -> 80 mais il peut aller jusqu'en milieu des années 90, c'est juste qu'il me semble avoir de petites épaules donc un modèle plutôt ancien. Elle devrait être semi-flexible.
Orange = modération
Image
by Taranis
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par remalise »

Mille mercis pour ces magnifiques explications, comme d'hab.
J'en sais maintenant un peu plus sur ma."trouvaille" du WE, de toutes les façons je suis très content de l'avoir trouve et ce quelque soit le modèle, il m'attendait :D :D
Maintenant il est au SAV chez notre ami "Francis le Belge" pour emplacer le piston casse, communiquer avec lui est un vrai plaisir, autant vous dire que je l'attends avec impatience, en plus il va lui faire une seconde jeunesse, YOUPi. :shock: :shock:
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
libelle
Prussian blue
Prussian blue

Message par libelle »

Je ne suis en rien une connaisseuse des MB et des 146 en particulier.

Le mien qui ressemble beaucoup au vôtre Remalise, j’en avais parlé dans un vieux SDD http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=37&t=2107 , malheureusement la réponse de Jean quelques messages plus loin n’est plus visible (la photo a dû être supprimée de son PC) . le mien avec la même plume 18C serait de 1991 sans doute avec des pièces d'époques variées. Entre temps, je lui ai offert une cure de rajeunissement :D et à nouveau c’est un plaisir de l’utiliser.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par remalise »

Bonsoir Nathalie,
Je pense que le mien devrait m'apporter autant de plaisir au niveau de l'écriture que le votre :D :D
Pour cela j'attends avec impatience qu'il revienne de sa cure de "jouvence" chez Fountainbel :roll:
Je me doutais bien que je n'étais pas le seul a posséder ce modèle, je sais maintenant de quelle année il est, vous l'aviez acheté neuf?
libelle
Prussian blue
Prussian blue

Message par libelle »

Mon ami allemand est mon premier vrai et beau stylo-plume.
Et mieux que de l’avoir acheté, il m’a été offert par une personne attentionné qui le possédant n’en faisait plus usage. Quand à t’il été acheté ? Ou ? Je ne sais pas. Il avait peut-être déjà subi une ou plusieurs remises en état :?:

Pour cause de petites fuites, je l’avais délaissé mais depuis qu’il est sorti de du bloc opératoire, je l’ai retrouvé avec un très grand plaisir.
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

remalise a écrit :Je prends le post en route et je me pose des questions sur mon MB 146 trouvé au détour d'un brocante et acheté à priori à une personne qui ne s'y entendait pas trop.
Étant moi-même (presque) débutant, je crois lire et comprendre que les plumes 18C sont plus recherchées que les 18K :?: , elles sont plus flexibles et plus anciennes que les 18K :?: .
Je vous joins une photo de la plume de mon 146 avec sa plume 18C monocolore

Image

De quelle année peut-il être (mon MB équipé de cette belle splendide plume) ? :?: :?:
de 1987 à 1989
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par remalise »

Merci Georges pour votre réponse.
Je vais faire demain mes premiers pas demain avec ce 146 que je viens de récupérer auprès de Francis (Fountainbel) pour une réparation et révision.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par remalise »

Nathalie,
Je viens de récupérer mon 146 (vous savez celui qui ressemble fortement au votre!!!), ça y est nous voilà partis pour de longues séances d'écritures, il est parfait et cela grâce a Fountainbel qui l'a remis sur pied avec une dextérité et rapidité extrême.
Un vrai beau Stylo.
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

remalise a écrit :Nathalie,
Je viens de récupérer mon 146 (vous savez celui qui ressemble fortement au votre!!!), ça y est nous voilà partis pour de longues séances d'écritures, il est parfait et cela grâce a Fountainbel qui l'a remis sur pied avec une dextérité et rapidité extrême.
Un vrai beau Stylo.
tant mieux, c'est une bonne raison pour en acheter un autre. Moi, j'ai encore un autre 149 qui m'attend le mois prochain. Je vais voir si des 146 transitionnel seront dispo chez André, je vais essayer d'en trouver un
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par remalise »

Heureusement que je n'habite pas Paris car le "ministre des finances" aurait mis son veto depuis longtemps :lol:
J'irai faire tout de même un tour chez Mr Mora lors d'un prochain voyage à Paris.
libelle
Prussian blue
Prussian blue

Message par libelle »

Je n'avais pas vu votre message du 1er avril Remalise.
Je suis ravie que vous ayez à nouveau un beau et bon stylo, plein de vitalité, qu'il est très plaisant de reprendre en main.
Répondre