Couleur d'encre par rapport à la couleur du papier

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
archie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 30 déc. 2011 10:42
Localisation : 84

Couleur d'encre par rapport à la couleur du papier

Message par archie »

Bonjour à tous ,il semble que quelques uns aient oublié d'avancer la pendule d'une heure !
Selon vous tout est-il permis dans le choix de la couleur du papier par rapport à celle de l'encre ou faut-il respecter certaines règles ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Couleur d'encre par rapport à la couleur du papier

Message par petitdauphinzele »

Pour moi, tout est permis avec pour limites l'imagination et la lisibilité. Attention celle-ci peut changer une fois l'encre totalement sèche.

Maintenant, il y a des codes dans les entreprises ou organisations, le rouge a souvent une notion de correction, pour une lettre de motivation pour une embauche : je resterai dans le bleu ou le noir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Couleur d'encre par rapport à la couleur du papier

Message par AD71 »

Existe-t-il des règles de base ? Moi, je laisse choisir mon oeil. Tout dépend aussi si je veux créer une harmonie douce ou chercher plus de gaieté ou d'éclat, en fonction du contenu.
Comme encre de base, je privilégie le bleu (Asa Gao) ou le marron (Yama Guri) sur un papier ivoire ou jaune, et le gris (Kiri Same) sur un beau papier blanc. Je contraste avec une seconde encre de couleur, orange ou rouge pour mettre en valeur les détails, une date, un titre...
Quoique tout dépende du papier, de son absorption, de la saturation de sa teinte.
La Kiri Same a vraiment de la classe dans un cahier Paperblank ivoire plutôt absorbant pour une harmonie douce, et l'Asa Gao pour plus de gaieté, là où la Yama Guri semble terne et déplacée.
Plus intéressants, les agendas, où existe déjà en général une harmonie entre le fond, la réglure et les rubriques : jaune, gris et rouge pour les Oberthur (donc Kiri Same ou Asa Gao plus une touche vive de Momiji), blanc cassé et gris pour les Filofax (donc Kiri Same et un rouge rose un peu transparent si je veux rester ton sur ton).
Dans mon carnet teNeus, Kiri Same ou Cacao du Brésil pour harmoniser avec la réglure.
La Tsuki Yo m'échappe, je n'en tire rien. La Yama Guri se suffit souvent à elle-même sur une feuille blanche, quoique je l'aie vue chanter en compagnie de Yu Yake orangée sous une plume large amie et un papier absorbant.
Je manque de temps pour mettre en ligne des exemples, mais j'y penserai et serai heureuse de voir les vôtres.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
archie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 30 déc. 2011 10:42
Localisation : 84

Re: Couleur d'encre par rapport à la couleur du papier

Message par archie »

C'est un véritable bouquet de fleurs que vous composez .Je n'ai que l'embarras du choix !
Je cherche un papier qui se marie avec le Séquoia green de Noodlers ou le Vert de Montblanc .
Peut-être ivoire ou gris selon l'humeur!
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Couleur d'encre par rapport à la couleur du papier

Message par lyrane »

AD71 a écrit : La Tsuki Yo m'échappe, je n'en tire rien.

Si tu n'en veux plus je suis preneuse !!! ;)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Couleur d'encre par rapport à la couleur du papier

Message par AD71 »

Les encres comme les couleurs s'apprivoisent, et j'attends pour cela une plume oblique binderized pour voir ce que je peux tirer de la Tsuki Yo.
Je ne connais pas les verts, mais ils me semblent se suffire à eux-mêmes tant ils sont particuliers. Du blanc, ou un ivoire peut-être ? Je crains que sur un papier plus jaune ou plus sombre, ils ne s'éteignent. A voir...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Couleur d'encre par rapport à la couleur du papier

Message par Loucques »

J'utilise actuellement la Tsuki yo (grâce en soit rendues à une âme charitable qui m'en a envoyé un potiquet bien rempli) dont j'ai chargé mon Sapporo Music et elle m'enchante littéralement par la variété de ses nuances qui vont tantôt d'un bleu de velours sombre au bleu-gris des ciels du nord et ce sur n'importe lequel des blocs de papier tout à fait courants que j'utilise.
Evidemment, il faut une plume large au débit généreux et je comprends qu'une plume acérée comme les affectionne AD ne pouisse rendre justice à cette encre somptueuse.
Elle a parfois, sous une lampe de bureau halogène, de très lointains reflets verdâtres telle l'étendue de la mer du nord chargée de sable et apaisée après un accès de mauvaise humeur, mais nettement moins marqués que dans la Diamine Twilight.
J'attends avec impatience que mon Crest soit vidé de sa très corsée Yama guri pour lui faire goûter cet autre breuvage.
JVA a placé de très belles photos de calligraphie tracée avec de la Tsuki yo dans une autre rubrique.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Couleur d'encre par rapport à la couleur du papier

Message par lyrane »

Pour la Noodler's j'aurais dit Ivoire le papier... très beau comme avec pas mal d'encres d'ailleurs...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités