Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par Aphrayael »

Bonjour,

Cela fait quelque temps qu'on m'avait demandé si j'allais envisager de faire une revue de ce stylo, acquis au cours de 2023 : le Schon DSGN Full sized, aux couleurs Ocean depths. Je n'ai ni l'habitude, ni la méthodologie, ni la rigueur que beaucoup d'entre vous ici ont, mais je vais essayer de faire de mon mieux.

Image

Il est livré dans un étui cartonné rigide en forme de tube, parfaitement adapté aux dimensions du stylo, et donc aisément transportable. Ici on ne fait pas dans le joli, mais plutôt dans le pratique je dirais.

Image

Il s'agit d'un stylo aux dimensions somme toute assez classiques, en aluminium anodisé aux couleurs subaquatiques, nous attirant dans les profondeurs.
Le capuchon est marqué d'un symbole aléatoire, comme chaque produit Schon DSGN. Le mien est marqué d'un "?".
Le toucher est doux et satiné, frais à cause de l'aluminium. La zone de grip est elle aussi polie avec ce toucher satiné, ce qui fait qu'elle ne glisse pas.
Il s'ouvre en 2.25 tours. Par contre, pour atteindre le convertisseur, c'est beaucoup avec ses 9 tours !
Il est possible de le poster, même si je ne le fais jamais.

Image

J'ai conservé la plume d'origine, qui a un feedback conséquent mais qui est généreuse tout juste ce qu'il faut pour mon goût.

Dimensions :
Image

Une chose que j'apprécie beaucoup, outre le ressenti à l'utilisation, c'est son étanchéité. J'ai encré ce stylo il y a maintenant plus de 6 mois et le niveau d'encre ne baisse qu'en raison de l'utilisation. Aucune évaporation.


J'ai une relation amour/haine avec ce stylo.
D'une part j'aime beaucoup son esthétique, ce toucher satiné et frais quand je l'ai en main, son étanchéité.
D'autre part je déteste la forme de la section, qui rend son utilisation extrêmement désagréable pour moi. J'ai tendance à tenir les stylos près de la plume, et le rebord de la section assez franc est assez vite douloureux. Mais ce point ne devrait pas déranger la majorité des gens :) Par contre, pour ceux qui tiennent leur stylo plus loin, vers les pas de vis... ils sont bien acérés aussi et risquent d'être douloureux aussi à l'usage.


Note : il s'agit de ma première revue, s'il manque des infos, n'hésitez pas à demander.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par Hobiecat »

Merci Aphrayael pour cette revue détaillée ! :thumbsup: Le modèle semble intéressant.

Dommage que ce stylo ne convienne pas à ta préhension ! La section incurvée est pourtant souvent un plus pour le bon positionnement des doigts.

Je n'ai pas toujours suivi le principe de Schon Dsgn : les stylos sont fabriqués aux Philippines et il ne fabrique que la plume monobloc, c'est bien ça ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par Aphrayael »

Hobiecat a écrit : 24 févr. 2024 19:32Dommage que ce stylo ne convienne pas à ta préhension ! La section incurvée est pourtant souvent un plus pour le bon positionnement des doigts.
Je sais bien ! J'ai bien essayé de soigner cette mauvaise habitude, et avoir une préhension plus loin, mais ça reste assez inconfortable pour moi :(
Hobiecat a écrit : 24 févr. 2024 19:32Je n'ai pas toujours suivi le principe de Schon Dsgn : les stylos sont fabriqués aux Philippines et il ne fabrique que la plume monobloc, c'est bien ça ?
Alors là... bonne question ! Je sais qu'au moment où je l'ai acheté, j'avais lu qu'ils étaient basés à Philadelphie et faisaient leurs stylos là-bas. Je n'ai pas du tout suivi leurs actualités après, donc s'il y a eu un changement et pourquoi... en toute honnêteté je n'en sais rien du tout.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par Hobiecat »

Aphrayael a écrit : 24 févr. 2024 19:41 Alors là... bonne question ! Je sais qu'au moment où je l'ai acheté, j'avais lu qu'ils étaient basés à Philadelphie et faisaient leurs stylos là-bas. Je n'ai pas du tout suivi leurs actualités après, donc s'il y a eu un changement et pourquoi... en toute honnêteté je n'en sais rien du tout.
Oups, c'est moi qui ait lu trop vite, c'est bien Philadelphie, pas les Philippines ! :oops: :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par Wathan »

Merci pour cette présentation . La couleur est très jolie
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par jddegap »

Merci pour cette revue d’un bien joli stylo-plume :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5138
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation d'une marque m'étant inconnue ;)

Je suis un peu intrigué par cette pièce noire entre cette section concave et le corps du stylo.
Est-elle en alu ou en résine ? Est-ce une pièce enchâssée dans la section ?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par toffou »

C'est un très beau stylo. :thumbsup:

Une marque qui me tente aussi.
C'est ma résolution de cette année. Comme je ne dois pas acheter de stylo, j'ai envie de tous les acheter... :mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par tab »

Merci Aphrayel :thumbsup: !
Quelle belle écriture ! Sage, propre, régulière, bien proportionnée ... c'est beau !!!
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par Aphrayael »

Tout d'abord, merci à vous tous :)
creatorcom a écrit : 25 févr. 2024 17:48Je suis un peu intrigué par cette pièce noire entre cette section concave et le corps du stylo. Est-elle en alu ou en résine ? Est-ce une pièce enchâssée dans la section ?
Il me semble bien qu'elle est en alu aussi, comme le reste du stylo. Et cette pièce "noire" avec les pas de vis est en fait rattachée au corps et non à la section. J'ai même l'impression que le corps et cette partie sont faites d'un même bloc, il n'y a aucune démarcation palpable, y compris à l'intérieur.

Démonté, ça sera peut-être plus parlant pour toi que mes explications tâtonnantes.

Image

tab a écrit : 25 févr. 2024 21:05Quelle belle écriture ! Sage, propre, régulière, bien proportionnée ... c'est beau !!!
Merci ! :oops: Mais tu as oublié "minuscule" :P
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5138
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par creatorcom »

Merci Aphrayael pour ce complément d'info ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par silverado »

Merci Aphrayael pour cette belle revue, bien fouillée et bien illustrée :thumbsup: Du coup, je n'ai que peu de points à éclaircir : Est-ce que le bloc plume est enserré dans un anneau (housing) comme les plumes Jowo ? Cela devrait rendre plus facile le nettoyage dudit bloc plume, et éventuellement d'en changer…
Ce stylo est à mon goût, même si je le trouve un tantinet petit :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par Aphrayael »

silverado a écrit : 26 févr. 2024 17:26Merci Aphrayael pour cette belle revue, bien fouillée et bien illustrée :thumbsup: Du coup, je n'ai que peu de points à éclaircir : Est-ce que le bloc plume est enserré dans un anneau (housing) comme les plumes Jowo ? Cela devrait rendre plus facile le nettoyage dudit bloc plume, et éventuellement d'en changer…
Je te confirme qu'on peut changer le bloc plume pour y mettre un autre compatible :) C'est du JoWo #6 pour la ref.

Et pour faire écho à ton message dans le SDD du moment, je rajoute une mesure spécialement pour toi :
Longueur visible de la plume : 2.3cm (avec la plume d'origine)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Schon DSGN Full Sized - Ocean Depths

Message par silverado »

Aphrayael a écrit : 26 févr. 2024 17:44
silverado a écrit : 26 févr. 2024 17:26Merci Aphrayael pour cette belle revue, bien fouillée et bien illustrée :thumbsup: Du coup, je n'ai que peu de points à éclaircir : Est-ce que le bloc plume est enserré dans un anneau (housing) comme les plumes Jowo ? Cela devrait rendre plus facile le nettoyage dudit bloc plume, et éventuellement d'en changer…
Je te confirme qu'on peut changer le bloc plume pour y mettre un autre compatible :) C'est du JoWo #6 pour la ref.

Et pour faire écho à ton message dans le SDD du moment, je rajoute une mesure spécialement pour toi :
Longueur visible de la plume : 2.3cm (avec la plume d'origine)
Merci beaucoup Aphrayael :D :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités