Jinhao Dadao 9019

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par MrSoul »

Mirifix78 a écrit : 09 août 2023 17:08 Un peu de résine blanche, bien opaque, et le tour sera joué. Mais si à la place, on pouvait mettre un bouton doré, ce serait encore plus harmonieux.
C'est l'idée que j'avais en tête, en blanc, on en me cassant la tête pour trouver la teinture qui colore la résine dans l'exacte couleur du stylo.
JAAK a écrit : 09 août 2023 17:30 Concernant les défauts, il doit être possible de faire quelque chose avec de la colle ou du vernis à ongle spécial pour les ornements. Je n'y connais pour l'instant rien dans ce domaine, mais la vidéo suivante m'a donné envie de me pencher sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=qWytRSrphKs
Merci pour ce lien, l'idée de la vidéo est bonne, mais vraiment la finition est pas belle :D
Avec un tour et de la laque en bombe (ou pas d'ailleurs), il y a moyen de faire bien mieux.
Après avoir appliqué la décoration, il faut mettre une couche épaisse de laque, puis la poncer sur un tour pour avoir quelque chose de lisse, puis remettre un petit coup de laque et un polissage, et là, t'as quelque chose de propre.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par stylodor »

Merci pour cette revue.

Je viens de recevoir le modèle transparent.

Une petite comparaison avec un lointain cousin, mais de taille identique, le Majohn C4.
Le C4 se remplit au compte-gouttes, a une plume N° 6 et un acrylique qui semble de meilleure qualité (il coûte aussi le double).

Image
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par MrSoul »

stylodor a écrit : 10 août 2023 15:26 Une petite comparaison avec un lointain cousin, mais de taille identique, le Majohn C4.
Le C4 se remplit au compte-gouttes, a une plume N° 6 et un acrylique qui semble de meilleure qualité (il coûte aussi le double).
Je ne pensais pas le C4 aussi gros !
Bon, après, je n'apprécie pas trop son design avec sa toute petite agrafe, on sent que c'était un proto/démonstrateur technologique, tout comme le C1 (mais pour le coup, j'adore son design ultra épuré).

Je suis d'accord avec toi, les acryliques sont de bien plus belle qualité chez Majohn (et encore mieux chez Kaigelu) :)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par o1984 »

Merci pour cette très belle présentation avec des illustrations au top !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par grindsel »

Pas très fan du stylo, mais admirative de sa présentation, MrSoul !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup de la revue!
Qui m’a donné une furieuse envie d’en acheter un, lorgnant sur les Namiki Yukari Royale au moment de cette publication ^^

Je serai probablement encore plus admiratif de ce stylo
- Plume EF impeccable au sorti de la boîte, vraie EF avec un débit parfaitement adapté, pas de grattage, pas spécialement de « chant » non plus, mais plutôt sur le haut du panier des plumes en acier que je connaisse
- Convertisseur qui n’a pas à rougir devant une cartouche (alors devant les autres convertisseurs et pistons…!). Surprenant!
- Une pointe de souplesse sur la plume, mais suffisamment maîtrisé pour que pas de « chemins de fer »

Alors certes, ce n’est pas le Namiki que je voulais acheter initialement… Mais du coup, je ne pense pas acheter le premier de sitôt, parce que le second est remarquablement suffisant!

Merci encore de la découverte! Et profitez bien de votre stylo!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par silverado »

Je pense que ces stylos sont produits à la main, comme leurs plumes. ce qui induit forcément quelques disparités dans la production. Mais enfin, vu le prix, on ne risque pas grand-chose à commander !


Et pour le Namiki, comme disent les grands Bretons "Buy the best , and only cry once" :lol:
Modifié en dernier par silverado le 08 oct. 2023 14:49, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par MrSoul »

Scrameustache a écrit : 19 août 2023 11:55 Je serai probablement encore plus admiratif de ce stylo
- Plume EF impeccable au sorti de la boîte, vraie EF avec un débit parfaitement adapté, pas de grattage, pas spécialement de « chant » non plus, mais plutôt sur le haut du panier des plumes en acier que je connaisse
- Convertisseur qui n’a pas à rougir devant une cartouche (alors devant les autres convertisseurs et pistons…!). Surprenant!
- Une pointe de souplesse sur la plume, mais suffisamment maîtrisé pour que pas de « chemins de fer »
Pour information, les plumes #6 et #8 de chez Jinhao sont plutôt souple (les #5 sont par contre très raide). Elles ne sont pas flex, mais ont la même souplesse que sur un Pilot E95s, tout en étant très résistante. Même chose chez Moonman/Majohn.

Par contre, les plumes EF de chez Moonman/Majohn et de chez PenBBS sont parfaites en sortie de boite !
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par Thoti »

Merci pour cette revue qui donne envie de se laisser tenter :D
MariusBukowski
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2024 12:09

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par MariusBukowski »

Merci pour cette présentation. C'est super intéressant d'avoir un retour aussi complet sur ces "petits" stylos abordable!
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par MrSoul »

Pour info, Jinhao vient de sortir son 9016 Dadao "Junior" (c'est le petit nom qu'on trouve sur certains réseaux), c'est clairement le même, mais en plus fin (1,5cm), moins long (14,2cm) et plus léger (21g).
Le convertisseur semble un peu moins gros que celui du 9019, mais ne l'ayant pas sous la main, je ne peux pas vous dire.
Pour la plume, petite fantaisie, c'est un model avec une fente en découpe heartbeat, que l'on trouve aussi sur les nouveau 9019 (en inox doré), par contre, impossible a dire si c'est sur tous les modèles et si c'est bien une grosse plume #8.

Petit comparatif entre les deux modèles :
Image

Et la plume en question :
Image

Et NON, je ne le testerais pas (même si il serait bien plus adapté a ma main, avec cette séduisante plume).
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par Aloa »

Merci pour la revue détaillée
J'aime bien le côté "fun pour pas cher" de ces stylos.
Comme j'ai toujours envie de changer d'encre et que je n'ai pas une collection de stylo... ça attise ma curiosité
mais j'hésite toujours en me demandant si je vais vraiment m'en servir, si ça n'est pas trop lourd, trop désagréable à l'usage...
par le passé j'ai essayé un Jinhao qui était extrêmement lourd => pas utilisable pour moi

Est-ce que tu l'as déjà essayé, il est agréable pour écrire ?

récemment j'ai commandé un de ces stylos suite à un article de Mirifix78 je crois, pas encore essayé ... à suivre
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par MrSoul »

Aloa a écrit : 10 févr. 2024 17:27 Merci pour la revue détaillée
J'aime bien le côté "fun pour pas cher" de ces stylos.
Comme j'ai toujours envie de changer d'encre et que je n'ai pas une collection de stylo... ça attise ma curiosité
mais j'hésite toujours en me demandant si je vais vraiment m'en servir, si ça n'est pas trop lourd, trop désagréable à l'usage...
par le passé j'ai essayé un Jinhao qui était extrêmement lourd => pas utilisable pour moi

Est-ce que tu l'as déjà essayé, il est agréable pour écrire ?

récemment j'ai commandé un de ces stylos suite à un article de Mirifix78 je crois, pas encore essayé ... à suivre
Les premiers Jinhao étaient trop lourd a mon gout, notamment le X750 et X450, normal, le corps était en laiton.
Par contre, les version X850 et X350 sont en plastique, bien plus léger et par ailleurs, beaucoup plus agréables.
Pour les gros stylos, genre X150, 9019, 9059, ils sont bien trop gros pour ma main, du coup, je les utilisent beaucoup moins.

Si tu regarde ma petite collection en signature, les Jinhao que j'utilise le plus sont les suivants : X850, 82, 80 et 85.

Toute marque chinoise confondu :
Kaigelu 316 (plume Majohn EF), Majohn P136 (F), C1 (EF) et M600s (EF), Wing Sung 601 (Plume Jinhao), Jinhao 80 et 850 (plume Jinhao M taillé architect), PenBBS 355 (Blade F).
Et dans les non chinoises, tu rajoute mes deux Narwhal Original, Original Plus, et mon Pilote E95S.
🖋 Pilot : Elite 95S F (10), Plumix M, B, BB (7) / Nahvalur (Narwhal) : Original (10), Original Plus (10)[/color] / Kaigelu : 316 Black Pearl (10) / Majohn (Moonman) : C1 Demonstrator (9), M600s Colorfull (8), P136 (10), S3 (9), Q2 (7), A1 (9) / Jinhao : 100 (8), 100 mini (8), X350 (9), X450 (6), X750 (6), X850 (9), 82 (8), 82 Mini (8), 159 (6), x159 (7), 9019 (9), 9056 (8), 80 (9), 911 (7), 85 (10), 95 (6), 35 (6), 126 (5)[/color] / Noodler's : Creaper (7) / Hero : 565 (6) / Wing Sung (Yong Sheng) : 601 Flighter Silver (9) / PenBBS : 355 Fire Cloud (10) / Hongdian : 660 Red Sandalwood (8) / Kako : Edge (8) / Waterman-JIF : Ideal 552 ½ V LEC CA 18cts (10).
🩸 Diamine : Oxford Blue (10), Hope Pink (9), Grey (9), Green Black (9), Scribble Purple (9), Havasu Turquoise (8) / Noodler's : Polar Black (10), Navy (9), Midnight Blue (7), Ottoman Rose (10), Southwest Sunset (9), Walnut (8) / Jacques Herbin : 1670 - Émeraude de Chivor (10) / Jinhao : Rouge (6), Vert Bambou (6) / Oaso : Noir (6), Bleu (6).
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Jinhao Dadao 9019

Message par Aloa »

Merci pour ta réponse
:D :msp_love :
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités